Ungern a écrit :
La voile bermudienne :
La voile bermudienne (Marconi)est la voile la plus simple à concevoir et à fabriquer .
C'est la voile que dessinent spontanément les gosses .
Un simple triangle rectangle sous tendus généralement (mais pas toujours) par une bomme unique inférieure facile à gréér .
La voile aurique :
La voile aurique est beaucoup plus complexe.
C'est une voile pyramidale ,avec une bomme inférieure et une bomme supérieure,qui est complètée par une autre voile généralement triangulaire (triangle quelconque,mais correspondant exactement au "trou" de la voile aurique) .
Bref,c'est "plus compliqué" .
Or il se fait qu'en Europe la plupart des bateaux à voile ont été gréé avec des voiles auriques et pas des bermudiennes .
Si quelqu'un a une idée sur le "pourquoi" de la chose...
Merci .
1) contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le grément marconi correspond à des voiles auriques et non pas à des voiles bermudiennes...
Le nom "marconi" vient du fait que ce grément utilisait des "contre-bas-haubans" entre le pied de mat et l'extrémité des barres de flèche, faisant ressembler le mat à un poteau d'antenne TSF
2) le grément bermudien demande un mat d'un seul tenant depuis la base jusqu'au sommet. Avant l'apparition de colles résistant à l'eau (#1920), il était nécessaire de trouver (et éventuellement de transporter...) des pièces de bois de grande longueur. En fait, cette solution existait uniquement dans des région disposant de ce type de bois en quantité (Bermudes...)
3) le grément bermudien à fort allongement impose l'utilisation de toile à voile se déformant très peu, faute de quoi la voile prend des plis diagonaux très préjudiciable à son rendement. Ce type de toiles n'existe que depuis les années 1920.
4) le grément aurique présente, y compris aujourd'hui, un certain nombre de qualités par rapport au grément bermudien. Notamment un rendement souvent meilleur pour un couple de chavirage donné, sinon pour une surface de voile donnée. On peut croire que sa quasi disparition doit plus à l'arbitraire des règles de jauge, ou à l'angoisse de certains néophytes pour manoeuvrer un pic, qu'à des considérations véritablement techniques....