Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 06 Mars 2010 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Très belle image et fort juste au quelle j'aurais du penser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 08 Mars 2010 13:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
Savinien a écrit :
Je regrette mais vous vous trompez. Les blindages ont cessé de s'épaissir mais n'ont pas du tout cessé d'évoluer avant l'apparition des blindages réactifs.


Non je ne me trompe pas, je parlais d'augmentation des blindage en terme d'épaisseur donc de poids : l'AMX 30 et le Léopard 1 étaient beaucoup plus légers que les Patton et consorts dans le but d'augmenter leur mobilité.

Quand aux projets de casques intégraux dont vous parlez, est-ce celui de l'armée française ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 08 Mars 2010 22:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
carlo68 a écrit :
Concernant les Funcken, j'ai acheté tous les volumes étant gamin et ils ont été à l'origine de ce qui reste ma principale passion: l'uniformologie. Donc je n'imagine même pas émettre une critique :wink: . Le seul problème est sans doute que la collection est destinée à la jeunesse et de ce point de vue un peu mi-chair mi-poisson, c'est sa force d'évocation, mais aussi sa limite.

Héhé ! Je les possède pratiquement tous, aussi... :)
A part ceux consacrés aux uniformes du 19e siècle ! Et c'est bien dommage, car ce sont maintenant des pièces de collection, vendues à des prix qui me paraissent prohibitifs !
Au point de vue strictement uniformologique, je peux confirmer que ce sont des sources d'informations toujours considérées comme fiables... J'avais un copain - peintre-figuriniste de grand talent - qui possèdait tous ces bouquins et les utilisait comme ouvrages de références, au même titre que des trucs publiés par Osprey, Blandford, etc.
Peut-être avez-vous connu ce personnage pittoresque, dont le magasin était situé entre la Rue du Midi et le Boulevard Anspach !? :wink:

Savinien a écrit :
@ Lordfoxhole : elles y sont toujours, dans un coin de la nouvelle salle 14-18.

Content de l'apprendre ! :)
Finalement, y a pas mal de gens ici qui ont déjà visité ce musée, il me semble ! lol

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 11 Mars 2010 9:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour les blindages ils n'ont cessès d'évoluer de la simple paque de ferraille aux acier traitè par cémentation chimique , thermique ou compactage (c'est pourquoi il est assez souvent donnè la pression infligè au métal Acier à tant d'hectobar)
puis sont venu les blindages composite en fait l'assemblage de deux plaque d'éacier avec entre elles des adjuvent comme la céramique ou le verre pour stopper le jet de la charge creuse
Puis des plaques d'acier plus fine et tout juste solidaires pour glisser l'une sur l'autre pour casser les obus flèches
Puis les blindage réactifs en fait des boites d'explosif posée sur le blindage l'explosion de celle qui était touchèe suffisat soit à caser l'obus soit à disperser le dard de feu de la charge creuse
Maintenant oui il existe d'autres solution mais qui sortent du régistre temporel d'ici Sauf autorisation d'un modérateur je ne vais pas plus loin et l'on s'est déjà fort éloignè du gillet pareballe
Au fait pour lui il m'est revenu que dans les annèe 1980 les anglais se serait interessé au plumage de certains volatiles remarquable par leur résistance au plomb ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 22 Mars 2010 2:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
On parle encore souvent de la soie d'araignée je pense ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 22 Mars 2010 7:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Oui mais pour le moment impossible à synthètiser et pour un élevage c'est impossible ces sharmantes bêtes se dévorant entre -elles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 13 Avr 2010 17:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2008 4:56
Message(s) : 116
Il est intéressant de noter que personne n'aie parler des cuirassier du 19ème siècle...

Je me demande quelle était la rotection effective de ces plaques d'armures, où même du casque ? Pouvait-on réellement espérer arrêter un projectile a l'époque ? Ou bien était-ce illusoire et simplement utilisé pour le combat a l'arme blanche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 13 Avr 2010 19:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Durant la guerre de 1870 prenez le sort réservé aux cavaliers français lors de la bataille de Frœschwiller-Wœrth et vous aurez une bonne idée de l'efficacité de ce type de protection dans la seconde moitié du XIXe siècle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle
Message Publié : 14 Avr 2010 15:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
La réponse est assez simple tant que les armes à feu avaient des vitesse faible +ou- 400 m:sc à la bouche les balles étaient en plomb pur ou presque et seule l'augmentation de la masse (du calibre) pouvait fournir la possibilitè de pecer une cuirasse d'acier
Au dessus de 400 m/sc il faut un alliage de plus en plus dur qui lui peut passer au travers d'une cuirasse que peut porter un homme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle.
Message Publié : 09 Avr 2013 20:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
C'est dommage, j'ai acheté il y a quelques années, une numéro de la revue Le Miroir, datant de 1915, proposant une photo d'une homme totalement blindé, intitulé "Le Chevalier des temps modernes". Elle se trouve à 390 km de là où je suis dans un carton. bref;...

Enfin, dans les cadres des menaces portées contre le président Sadi Carnot en 1894, j'ai trouvé qu'il refusait comme système de protection une cotte de maille.
Source : Karine Salomé, Je prie pour Carnot qui va être assassiné ce soir, un attentat contre la République, 24 juin 1894, Editions Vendémiaire, page 34.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle.
Message Publié : 10 Avr 2013 8:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il me semble que les vieux catalogues de "Manufrance" vers 1910 peut-être offraient des gilets de protection, couches de tissus entourant une cotte de fils d'acier: contre les armes blanches et les armes de poing très répandues mais très faiblardes de l'époque, ça devait apporter une relative protection pas contre une balle de fusil de guerre bien sur........ Pour la guerre la solution c'est le char avec à l'intérieur des protections de gros cuirs et des côtes de mailles d'acier y compris pour le visage des équipages britanniques... Pour les veilleurs des tranchées, les allemands inventent la plaque de blindage frontal qui vient s'adapter sur les deux boulons antérieurs du casque et la cuirasse d'acier spécial.... Les Britanniques produisent en 1941 quelques milliers de plaques de blindages protégeant une partie du ventre, de la poitrine et les reins contre les blessures les plus graves. ça ne sera jamais mis en service... L'aviation américaine produit alors des "surtout" en mailles ou plaquettes d'acier pour protéger les équipages des bombardiers, pour alléger l'acier sera remplacé par des couches de toiles noyées dans des résines plastiques..... Tous ces matériels protègent surtout contre les éclats et les projectiles en fin de course, d'ailleurs c'était bien inscrit sur une étiquette placée à l'intérieur....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gilet pare-balle.
Message Publié : 13 Avr 2013 0:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Les Britanniques produisent en 1941 quelques milliers de plaques de blindages protégeant une partie du ventre, de la poitrine et les reins contre les blessures les plus graves. ça ne sera jamais mis en service...
Détrompez-vous, les S.A.S. les utilisèrent, surtout les équipages de jeeps. Un mannequin et des photos d'époque (de SAS belges lors de la SGM) en témoignent au musée royal de l'armée à BXL (dans la partie para-codo, section Air ).
Je n'ai pas trouvé d'autres liens sur le net que celui-ci (il faut un peu descendre) : http://www.22sas12.com/12-categorie-10285226.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB