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 Sujet du message : Histoire des tunnels.
Message Publié : 17 Août 2006 12:37 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Si le tunnel sous la Manche fait partie des "musts" technologiques actuels, en attendant les futurs générations de tunnels qui sont en voie d'achèvement, peu de personnes connaissent l'histoire des techniques de percement des tunnels.
Or, la plupart des outils et méthodes actuels de percement ont moins de 200 ans. Comment furent donc percé les tunnels antérieurs ?


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Message Publié : 18 Août 2006 13:40 
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Salluste
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Inscription : 15 Oct 2005 17:21
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Ala pioche...comme une galerie de mine en etayant au fur et à mesure sauf si on etait dans la roche...


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Message Publié : 18 Août 2006 17:11 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Et d'ailleurs, est-ce qu'on perçait tant de tunnels que ça, pour la communication ? Je n'en suis pas sûr ... En revanche, il y avait depuis l'Antiquité les systèmes d'alimentations en eau dans des galeries creusées par l'homme, type qanats, ou ce que l'on a près du Pont du Gard, qui sont pas mal niveau technique (pour l'orientation des galeries).


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Message Publié : 18 Août 2006 19:05 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 16 Avr 2005 0:09
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Localisation : Outre nulle-part
Et puis ensuite la construction de sapes, lors de sièges notamment.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


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Message Publié : 18 Août 2006 19:16 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Les sapeurs de murailles, ça doit être très ancien, aussi loin qu'on a construit des murailles (on a quelques exemples sur les bas-reliefs néo-assyriens).


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Message Publié : 18 Août 2006 20:13 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
J'ai été voir dans les Alpes du côté des forts de L'essaillon,des tunnels faits par les moines au Moyen âge pour se rendre à Rome .

Bonce n'était pas le tunnel du Saint Gothard,mais "à la main" ça fait réfléchir ...

Ils ont servis tout un temps comme passage pour les troupes alpines .

On sait les voir quand on va tout en haut de l'Essaillon,au delà de la fortfication Maginot ;ils permettaient d'éviter les quelques centaines de derniers metres du col ,ce qui devait avoir pour seul but d'éviter la barrière de neige .

Néanmoins c'est "impressionant" .


Et si vous allez dans ces forts ,ne faites pas d'imprudence ; je suis tombé sur un puit d'alimentation en eau ,pas de parapet ,profondeur estimée : 50 metres ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 18 Août 2006 23:37 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Docteur Philippe a écrit :
A la pioche...comme une galerie de mine en étayant au fur et à mesure sauf si on était dans la roche...


Je me suis renseigné entre temps, et justement, non, du moins pas pour les premiers tunnels antiques les tunnels antiques. Pour la plupart, on faisait une tranchée, on maçonnait la conduite et on remettait la terre en place. Les premiers "tunnels" furent des aqueducs et des conduites d'eau. Pendant longtemps, il fut très difficile de percer la roche, donc on préférait passer par ailleurs.
le terme "tunnel" est très récent, avant on parlait de "perthuis".

http://www.planete-tp.com/jsp/room.jsp?PEGA_HREF_10673546_0_0_showArticle=showArticle&PEGAHTML_TEXT_NAME_22222222222222222_attribute=mainArticle_ARTICLE_1451||hallFolder_TOPIC_null||hallFolder_ARTICLE_null||hall_TOPIC_null||hall_ARTICLE_null||room_TOPIC_844||room_ARTICLE_null||level1_TOPIC_null||level1_ARTICLE_null||level2_TOPIC_null||level2_ARTICLE_null

Image

C'est un peu plus tard que l'on va s'inspirer de la technique minière. Au début pour des aqueducs, puis aussi pour des routes. Mais la technique utilisée consiste à mettre un conduit d'aération tous les 30 à 40 mètres.

http://www.lcpc.fr/fr/sources/hist_routes/hr_03.dml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Simplon
http://www.aquadesign.be/news/article-2592.php


Dernière édition par Narduccio le 19 Août 2006 9:17, édité 1 fois.

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Message Publié : 19 Août 2006 8:07 
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Localisation : Lorraine
Ce soir sur Arte justement un doc sur le percement des tunnels des Rocheuses au XIXème siècle.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


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Message Publié : 19 Août 2006 8:43 
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Salluste
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On sait qu'une ebauche de tunnel sous la manche avait été creusé sous Napoleon dans le but d'envahir l'Angleterre...je crois qu'il en reste quesques traces (les mongolfieres aussi avaient été envisagées)...

Je ne sais pas quelle longueur a été creusée...?


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Message Publié : 19 Août 2006 9:15 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Docteur Philippe a écrit :
On sait qu'une ébauche de tunnel sous la manche avait été creusé sous Napoleon dans le but d'envahir l'Angleterre...je crois qu'il en reste quelques traces (les montgolfières aussi avaient été envisagées)...

Je ne sais pas quelle longueur a été creusée...?


Très belle légende urbaine, malheureusement fausse (et d'ailleurs irréalisable avec les moyens de l'époque et cela n'aurait pas été pratique pour envahir un pays).
Mais c'est bien un ingénieur français Thomé de Gaumont qui proposa le premier la réalisation d'un tunnel en 1853 (c'était un autre Napoléon qui régnait en France à l'époque). Et l'on réalisât une ébauche de tunnel entre 1876 et 1883 :
Citer :
# 1875, des études géologiques, par sondages du sous-sol, menées par l'ingénieur Labrousse et les géologues Potier et Lapparent concluent que le tunnel doit être creusé dans la couche de craie bleue ; le tracé proposé compte 54 km.
# 21 octobre 1876, début du forage à Sangatte.
# 18 mars 1883, les travaux sont interrompus côté français pour des raisons militaires. La longueur des galeries creusées atteint 2026 m côté anglais et 1839 m côté français.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_tunnel_sous_la_Manche


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Message Publié : 19 Août 2006 9:25 
Il n'a pas toujours été question d'un tunnel sous la Manche mais aussi d'un pont dans les années 50 !

Une société chargée de lancer ce projet avait même été créée et présidée par le député SFIO Jules Moch, "l'inventeur" des CRS. C'est en fait son prédécesseur au ministère de l'intérieur qui, devenu Président de la république, changera ce projet en tunnel et de façon définitive 30 ans plus tard, un certain François Mitterrand...


Corlin de Courbon


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Message Publié : 20 Août 2006 9:31 
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Salluste
Salluste

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Interessant le documentaire hier sur la chaine Arte....

Un tunnel transatlantique ...cela vous parrait possible? :idea:


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Message Publié : 20 Août 2006 9:38 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Citer :
on faisait une tranchée, on maçonnait la conduite et on remettait la terre en place

on fait encore comme ça pour certains tunnels autoroutiers (deux dans le causse du Quercy), pour restituer ensuite le terrain à ses propriétaires et à ses mouton.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 20 Août 2006 9:47 
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Inscription : 09 Avr 2003 12:43
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Localisation : Nantes
Docteur Philippe a écrit :
Interessant le documentaire hier sur la chaine Arte....

Un tunnel transatlantique ...cela vous parrait possible? :idea:


Un rêve d'ingénieur ! Outre les difficultés techniques (pression intérieure et extérieure notamment), la facture serait absolument colossale pour un intérêt commercial plus que douteux : il faudrait que le train transatlantique soit plus rapide que l'avion et je connais personne qui aurait envie de passer 10 heures dans un tunnel sous quelques milliers de mètres cubes d'eau (issues de secours ?), déjà que 20 minutes de tunnel sous la Manche c'est ch....

La SNCF l'a bien compris, elle s'est alliée avec Expédia... :wink:

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 20 Août 2006 9:50 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15841
Localisation : Alsace, Zillisheim
Clio a écrit :
Outre les difficultés techniques (pression intérieure et extérieure notamment)


Il faudrait aussi traverser une faille tectonique active à 4000m sous l'eau. De quoi refroidir bien des ardeurs.


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