Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 18:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Clio a écrit :
Le pays de Pount n'est connu que par les textes égyptiens il me semble.

Ce qui est apparemment une preuve que le peuple de Pount n'avait pas d'écriture.

F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ecriture?
Message Publié : 23 Juil 2003 22:47 
S'il faut retenir çela comme critère, il y a la Nubie, l'Ethiopie, divers royaumes musulmans à l'ouest, le royaume chrétien du Gana aussi... Et tout cela en ne prenant pas en compte l'Afrique du Nord, ouest et est...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2003 11:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il est vrai: on ne peut pas parler de l'Afrique toute entière: les pays du Nord, qui étaient byzantins, arabes et turcs, ont bien connu une civilisation riche et développée (Même plus développée que celle des pays européens de l'époque!)

F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 19:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
salmanasar
Marquis



Inscrit le: 14 Avr 2003
Messages: 758
Localisation: N Canada / Montréal / Québec
Posté le: 01 Oct 2003 20:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.clio.fr/article.asp?article=230&Auteur=193

Revenir en haut

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2003 13:34 
Bonjour
Merci pour l'adresse proposant le lecture de l'article de C Rilly "La civilisation de Méroé". C'est ce qui s'appelle "corriger" l'histoire.
En lisant les premiers messages, je me demandais pourquoi je n'entendais pas parler de ce que j'ai découvert dans un reportage tV il y a 10-15 ans. C'est dire si mes souvenirs étaient imprécis m'interdisant d'intervenir. Je me souvenais par contre de la Nubie comme centre d'une civilisation très développée. A l'époque je me suis demandée pourquoi on ne valorisait que la civilisation égytienne, et pourquoi en parlant de l'Afrique, n'étaient évoqués que la colonisation et l'esclavage, qui laissent dans l'esprit de bien des gens, outre la révolte contre l'esclavage, l'impression que l'Afrique noire était peu civilisée jusqu'à l'arrivée des blancs. Ce reportage avait modifié mon regard. Et donc je suis très contente que cet article soit mentionné, et déçue qu'encore peu de monde connaisse la richesse de cette partie de l'Afrique.
J'aimerais savoir ce qui a provoqué sa disparition au lieu de la propension à s'étendre aux autres régions?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2003 13:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-être des régions peu propices à l'agriculture et à la sédentarisation autour de cet Etat...

Sinon une petite réaction,
Citer :
Ce qui est apparemment une preuve que le peuple de Pount n'avait pas d'écriture.


On n'a pas de textes écrits par les Celtes eux-mêmes, et pourtant ils écrivaient... mais sur des supports non durables...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'afrique
Message Publié : 25 Mars 2004 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2004 18:19
Message(s) : 1
Je ne suis pas un féru d'histoire comme beaucoup de personnes ici, mais, paraît il, qu'il a été établie qu'que la civilisation egyptiéennes est d'origine noire selon le colloque"Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique",
organisé au Caire par l'UNESCO en 1974.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 22:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pas à en croire l'iconographie en tout cas à mon avis; elle semble démontrer que les Egyptiens ressemblaient plutôt aux Maghrébins ou Arabes, je pense, à en juger par la couleur de la peau des images des pyramides... Par contre on sait positivement que la couronne égyptienne fut détenue à un certain moment par les Nubiens, et donc certainement par des noirs, à la fin du Nouvel empire je crois.
Je connais cette idée qui est ventilée un peu comme une volonté de réaffirmer la valeur de la Négritude. La question est un peu vaine à mon sens, teintée de "revenchisme" noir.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 22:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
On recommence ici le débat préhistoire/histoire ? :)

Je n'ai pas fait d'étude d'histoire, mais je m'y interesse par passion...
Pour moi, l'histoire commence avec "l'invention" de l'écriture et peux importe si les autres peuples n'ont pas connu de suite l'écriture, je les considère aussi (surement à tort) dans la période de l'histoire.



Hattousili qui va se faire taper dessus (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2004 23:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
tomi a écrit :
Je ne suis pas un féru d'histoire comme beaucoup de personnes ici, mais, paraît il, qu'il a été établie qu'que la civilisation egyptiéennes est d'origine noire selon le colloque"Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique",
organisé au Caire par l'UNESCO en 1974.

Ces références datent un peu... :wink: ...et renvoient en effet comme le fait remarquer Keikoz à un africano-centrisme actuellement bien dépassé... Une étude récente publiée dans une revue d'anthropologie américaine a au contraire démontré en analysant les séquences chromosomiques des égyptiens contemporains que le peuplement de l'Egypte dans sa partie la plus peuplée (bassin du Nil et basse vallée) était d'origine berbère (des blancs proto-berbères) et non noire (populations nilo-sahariennes). Ces mêmes populations berbères provenaient du Sahara qui jouissait d'un climat alors plus tempéré et étaient habité de populations néolithiques entre 9000 et 4000 av. JC, date à laquelle ont du commencer à se faire les premières migrations vers la vallée du Nil.


Y-chromosome haplotypes in Egypt. Lucotte G, Mercier G. Am J Phys Anthropol. 2003 May;121(1):63-6.
We analyzed Y-chromosome haplotypes in the Nile River Valley in Egypt in 274 unrelated males, using the p49a,f TaqI polymorphism. These individuals were born in three regions along the river: in Alexandria (the Delta and Lower Egypt), in Upper Egypt, and in Lower Nubia. Fifteen different p49a,f TaqI haplotypes are present in Egypt, the three most common being haplotype V (39.4%), haplotype XI (18.9%), and haplotype IV (13.9%). Haplotype V is a characteristic Arab haplotype, with a northern geographic distribution in Egypt in the Nile River Valley. Haplotype IV, characteristic of sub-Saharan populations, shows a southern geographic distribution in Egypt
.

Ceci d'ailleurs ne contredit pas d'ailleurs des travaux effectués par des anthropologues toulousains centrés sur le site d'Adaïma (au Sud, 100 Km avant Assouan environ) sur la rive gauche du Nil et qui auraient mis en évidence des caractéristiques sub-sahariennes à partir de l'étude d'ossements datant de 3700 av. JC. Il y aurait donc eu une migration distincte au Nord et en Haute-Egypte.

keikoz a écrit :
Par contre on sait positivement que la couronne égyptienne fut détenue à un certain moment par les Nubiens, et donc certainement par des noirs, à la fin du Nouvel empire je crois.

Il s'agit de la dynastie "Koushite" (ou "ethiopienne " pour certains) qui a régné moins d'un siècle en tant que XXVème dynastie de 730 à 636 av. JC. et qui était d'origine nubienne ("le pays de Koush").

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2004 4:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Les Égyptiens n'étaient pas noirs,ni blancs d'ailleurs,mais ils avaient le teint basané,comme le démontre d'ailleurs leurs iconographies et comme la souligné Keikoz ci-dessus.D'ailleurs il y a cette fresque où est représenté un Égyptien,un Asiatique et un Nubien;le Nubien est représenté avec la peau noir,l'Asiatique avec la peau blanche et barbu et l'Égyptien est représenté avec la peau basané,comme les Arabes et les Indiens de l'Inde.Du reste je suis d'accord avec Keikoz et Crillon,la seule dynastie noir qui a règné sur l'Égypte est la dynastie koushite.

Je voudrais juste rajouter,que les Égyptiens ne sont pas issus d'un peuple homogène:En effet,comme le démontre Béatrix Midant-Reynes,dans son livre titré "Aux origines de l'Égypte",les Égyptiens sont issus de la fusion de trois peuples,où deux d'entres eux se sont installés en Égypte au 5ème et 4ème millénaire avant notre ère.Et il semble que,comme l'a dit Crillon,la population la plus ancienne était de type blanc proto-berbère.Mais parmi ces trois peuples l'un était sûrement de type négroïde;d'ailleurs l'analyse d'ADN effectué par les chercheurs du CNRS,semble démontrer que la population d'Adaïma était majoritairement noir au début du 4ème millénaire.Même la culture égyptienne est une fusion de plusieurs cultures.D'ailleurs,comme l'a fait remarquer Nicolas Grimal,le système politique des nôme représenté par un animal totémique,qui prévalait à l'époque prédynastique (et qui ne disparaîtra jamais définitivement d'ailleurs),est une influence de l'Afrique noir.Et d'ailleurs les tombes de l'époque prédynastique,semble démontrer différents type raciaux si l'on en croit les crânes (oui je sais Keikoz,pour vous l'étude des crânes est peu convaincant :wink: ).En fait cela rejoint ce qu'à dit Crillon plus-haut,il semble que des populations de type proto-berbères étaient établi en Égypte depuis déjà des millénaires,quand plus-tard viendront s'établir deux autres populations,dont l'un était sûrment de type négroïde,et de la fusion de ces trois peuples sera issus le peuple égyptien.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2004 12:01 
merci de m'avoir éclairé ,les historiens :wink: juste une dernière chose même si je n'ai pas le temps de trouver les documents qui allègues ce que je dis:
il me semble ,de mémoire, que la néssance l'egypte antique a résulté de la conquête de la basse egypte et par la haute égypte.
c'est la raison pour laquelle une forte influence de la population négroïde ne me semble pas farfelue :wink:
PS: je ne suis ni féru d'histo ni d'ortho ms je me soigne :lol:
Amicalement. [/quote]


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2004 13:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
lamy a écrit :
(Je suis brouillé avec l'eaurtaugraffe... :cry: )


Non, je pense que vous avez juste mélangé avec le saint, qui lui, porte deux f.

D'autre part, je crois que plus largement votre question traite de l'historiographie et de la façon d'enseigner l'histoire. En effet s'il y a un avant et un après l'écriture pour certains peuples, ce critère est-il pour autant universel?

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2004 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Madame Royale vous seriez-vous trompé de forum ? je ne saisis pas trop le rapport entre le sujet qui nous interesse et votre message.... :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2004 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il semble admis que les origines de l'Humanité se trouvent en Afrique.
L'Afrique a donc une préhistoire.
Mais j'ignore complètement si l'Afrique (sub-saharienne) a une Histoire? quid de ce continent à l'époque Antique? Est-il passé directement de la préhistoire à la colonisation? Quelles civilisations? Quelles traces?
(et s'il y en a, où en parle-t-on ici ?)

Antinéa :D (pseudo troublant quand on a lu ce livre) est peut-être au courant ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB