Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2004 17:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juil 2004 8:39
Message(s) : 31
dédé a écrit :
Mais j'ignore complètement si l'Afrique (sub-saharienne) a une Histoire? quid de ce continent à l'époque Antique? Est-il passé directement de la préhistoire à la colonisation? Quelles civilisations? Quelles traces?
Il est vrai que c'est un sujet sur lequel on parle peu... Pour ma part à part avoir eu l'echo de l'empire Xhosa qui s'etendait sur la partie la plus méridionnale du continent, je seche.

_________________
VLPA !! VLBA !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2004 19:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il est vrai que l'Afrique sub-saharienne est délaissée à tout point de vue, même en Histoire.
Le royaume le plus connu est sans doute celui du Bénin. Mais il y a aussi celui du Dahomey, d'Oyo, de Kanem-Bornou, de Msiri, du Kongo, etc...
Et il y a surtout trois empires très riches et puissants qui se sont succédés: l'empire du Ghana, l'empire du Mali et l'empire Songhaï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2004 19:55 
On peut également citer l'Ethiopie (Abyssinie), royaume christianisé de longue date (par des monophysites, si je ne me trompe), et qui de ce fait a engendré dans l'Occident chrétien médiéval le mythe du Prête Jean, censé être à la tête d'un puissant royaume chrétien (alors que de fait, les Ethiopiens pouvaient être considérés comme hérétiques au regard du dogme catholique) avec lequel il serait possible de nouer une alliance permettant de prendre l'Islam en tenaille. Selon les époques, le royaume de Prêtre Jean fut situé tantôt en Asie (on s'est un temps demandé si les Mongols gengiskhanides n'étaient pas ses sujets), tantôt en Afrique, hypothèse donc la plus proche de la réalité. Finalement, un contact put être pris en Ethiopiens et Chrétienté occidentale vers le milieu du 15è siècle, avec la venue à Rome d'ambassadeurs abyssins, puis l'arrivée dans le royaume des négus d'un Portugais chargé de rechercher la route des Indes en 1488. Mais après avoir été isolée de l'Europe par l'Egypte mamelouke, l'Abyssinie le fut ensuite par la puissance ottomane. Quelques missionnaires occidentaux partirent tout de même s'y établir, notamment l'écossais Bruce, qui parvint au 18è siècle aux sources du Nil Bleu.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2004 19:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Message ci-dessus signé moi :wink:

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2004 23:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'Afrique possède aussi un climat qui conserve très mal les traces archéologiques. De ce fait, en dehors de traces écrites, il ne reste que la tradition orale. Or les historiens sont/étaient convaincus qu'elle n'est pas fiable. Donc, pas d'histoire et pas de préhistoire dans de grandes étendues de ce continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2004 18:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
dédé a écrit :
Il semble admis que les origines de l'Humanité se trouvent en Afrique.
L'Afrique a donc une préhistoire.
Mais j'ignore complètement si l'Afrique (sub-saharienne) a une Histoire? quid de ce continent à l'époque Antique? Est-il passé directement de la préhistoire à la colonisation? Quelles civilisations? Quelles traces?
(et s'il y en a, où en parle-t-on ici ?)

Antinéa :D (pseudo troublant quand on a lu ce livre) est peut-être au courant ?


On a trouvé des ossements en chine vieux de 3 millions d'année


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2004 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour,

je conçois l'Histoire comme une base de données...

Bien sûr l'Afrique possède une Histoire, et une Préhistoire, mais nos données sont rares. Et comme l'écriture n'a été utilisée que relativement récemment en Afrique (hormis en Égypte pharaonique), on peut en déduire et constater que l'Histoire de ce continent n'a pas été archivée... et que seuls les objets analysés par les Archéologues pourront ajouter à notre connaissance de l'Afrique.

Peut-être aussi un jour trouvera-t-on un dépôt de tablettes carthaginoises, écrites en Phénicien, et qui apporteront quelques nouveaux détails sur l'Histoire Africaine. Par exemple, le récit encore plus détaillé de l'expédition qui compléta le tour de l'Afrique en 3 ans, sous le Pharaon Néchao vers 600 avant notre Ère.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2004 22:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
Vous avez déjà vu des sites pro africains disant que les africains ont tout inventé et son venus en Europe armées d'armure, à l'époque medievale?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2004 0:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Bonjour,

je conçois l'Histoire comme une base de données


Je pense que c'est là le noeud du problème : la définition du mot Histoire. En Europe, il y a Histoire lorsqu'il y a écriture conservée. Ces andouilles de Celtes qui ne gravaient pas la pierre, même s'ils utillisaient des alphabets étrangers dixit César, sont renvoyés dans la Protohistoire !

Faute de données écrites conservées, une grande partie de l'Afrique ne peut avoir d'Histoire dans ce sens, mais évidemment cela ne saurait signifier que ce qui s'y est passé, ses royaumes, empires... soient de moindre intérêt...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 14:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
"L'Histoire" de février 2005 présente l'historien Elikia M'Bokolo. Je vais essayer de trouver un de ses livres : Afrique noire.Histoire et civilisation

quelqu'un l'a-t-il lu ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 19:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Elikia M'bokolo est le plus grand historien africainiste français (il est prof à Sciences po) et est notamment l'auteur d'un bon Point Seuil sur l'Afrique au XXe siècle, mais il vient également de publier une vaste synthèse de l'histoire africaine.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2005 20:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
L'Afrique noire a eu de très grands empires (voir plus haut). Malheureusement, le climat et les termites mettent à mal les restes archéologiques. En outre, en tout cas pour les Occidentaux, une grande civilisation se doit de construire en dur (pierre ou brique) et doit écrire.
Or les civilisations africaines ne répondaient à aucun de ces deux critères.

Le Sahara, avant qu'il ne de désertifie eu une civilisation importante. Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce que sont devenus ces populations après que le Sahara devint un désert ? En particulier, ont-ils eu une influence sur l'Afrique noire ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 23:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2005 13:24
Message(s) : 2
Localisation : maroc
bonsoir,
je ne suis pas une fanatique de l'histoire, mais ce que je sais c'est que ces dernieres années des peintures rupestres ont été decouverte dans l'afrique du nord et plus precisement au maroc, ce qui prouve , je pense une existence bien lointaine en afrique.
merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 10:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2005 11:45
Message(s) : 16
quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'empire du Zimbabwé? trace de vestiges archéo nombreuses, mais je n ai toujours pas compris de quelle époque on date cet Etat visiblement puissant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2005 11:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'empire du Zimbabwé?


http://www.africa-onweb.com/pays/zimbabwe/histoire.htm

le site http://www.africa-onweb.com/histoire/ semble intéressant.
le mettre dans l'annuaire de passion-histoire serait peut-être utile ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB