Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 12:53 
Florian a écrit :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Afrique subsaharienne a vécu des millénaires sans deux des inventions majeures de l'humanité: la roue et l'écriture qui n'ont été introduit que par les colonisateurs.
Il n'existe donc aucun écrit africain avant la colonisation (d'ailleurs, si vous y réfléchissez un peu, il n'y a aucune écriture africaine, les langues ont été retranscrites en alphabet occidental, etc).


Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je ne peux pas laisser passer ça.
La Nubie (actuel Soudan) connait l'écriture (meroïtique) depuis plus de 2000 ans.
L'université de Tombouctou sur les rives du Niger, date du XIe siècle, bien avant les premières universités européennes. La langue écrite utilisée était surtout l'arabe. Mais on a également des traces d'écriture en langue peule depuis le XIIIe siècle en caractères arabes (ajami), ainsi qu'en langue haoussa, kanuri, wolof, songhay, swahili et probablement d'autres encore. Notez que l'Islam a été introduit en Afrique de l'Ouest par les voies du commerce transsaharien et des échanges d'idées, pas par la colonisation.
Des écritures spécifiquement africaines, apparues au XIXe, avant la colonisation, existent également au Libéria pour la langue vai et au Cameroun pour le bamoum.
Un certain nombre de langues africaines ont été écrites avec l'alphabet latin avant que ne commence la colonisation. La traduction de la bible en duala (Cameroun) par exemple date de 1845. Une importante littérature en swahili existe au XVIIIe et au XIXe.

Un lien: http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-afriq.htm

Pour le reste il est vrai que la culture noire africaine a toujours plutôt privilégié l'oral. Mais cela ne veut pas dire que l'Afrique n'a pas d'histoire! Ceux qui disent cela relaient les préjugés racistes du XIXe.

Guillaume


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 13:38 
julien a écrit :
L'Afrique noire a eu de très grands empires (voir plus haut). Malheureusement, le climat et les termites mettent à mal les restes archéologiques. En outre, en tout cas pour les Occidentaux, une grande civilisation se doit de construire en dur (pierre ou brique) et doit écrire.
Or les civilisations africaines ne répondaient à aucun de ces deux critères.

Le Sahara, avant qu'il ne de désertifie eu une civilisation importante. Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce que sont devenus ces populations après que le Sahara devint un désert ? En particulier, ont-ils eu une influence sur l'Afrique noire ?


Le Sahara est un désert depuis longtemps à ma connaissance. Mais ce n'est pas rédhibitoire, c'était le lieu d'un important commerce caravanier transsaharien, en particulier par les touaregs, d'origine berbère nord-africaine mais fortement métissés.
Enfin, aux limites sud du Sahara, dans ce qu'on appelle le Soudan occidental, se sont développés plusieurs empires: Il y a celui du Ghana entre Sénégal, Mauritanie et Mali actuel vers le IXe siècle (les actuels soninkés, qui représentent une bonne partie de l'immigration africaine en France, en sont les descendants). Les mandingues ont constitué sous le Mansa Sunjata Keita l'empire du Mali au XIIIe. Il atteindra son apogée sous le règne de Kankan Musa, recouvrant une bonne partie des Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Côte d'Ivoire, Sierra Leone actuels. Il y aussi l'empire songhay de Gao à partir du XVe (?).
Tous ces empires (surtout Mali et Songhay) sont abondamment décrits par des auteurs arabes ou soudanais.

L'Islam a eu une certaine influence à partir du XIe siècle mais ne s'est vraiment généralisé que récemment. Des villes comme Tombouctou ou Djenné ont eu une importante vie intellectuelle (universités).
On peut aussi mentionner les états peuls du Massina et toucouleur, les états mossi, etc.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 15:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Il se trouve que j'ai une carte de chacun des 2 empires cités.
Il suffit de cliquer sur ces 2 images pour en voir la version agrandie.

L'Empire du Mali:
Image

et l'Empire Songhaï:
Image
Comme vous le voyez, les dates relatives aux 2 empires sont explicitées dans le texte, alors je n'ajouterais pas de commentaires superflus.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 17 Avr 2005 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 21:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
J'avais écrit quelque chose à propos de ces empires:
http://www.passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=3665


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 0:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
salmanasar a écrit :
Qui est ce Lugan africaniste durallo ?

C'est un historien d'extreme-droite, nostalgique du colonialisme.
http://www.amnistia.net/news/enquetes/n ... n.htm#haut
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... _auteur=30

Lisez plutôt Joseph Ki-Zerbo "Histoire de l'Afrique Noire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 7:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Je réponds un peu tard, mais je ne peux pas laisser passer ça.

Attention, par colonisation, je n'entends pas la colonisation au sens moderne du terme (phénomène qui commence au XIXe), mais plus largement le contact avec les Arabes ou les Européens. De fait, je ne crois pas me tromper en disant, pour être plus précis, que l'écriture (comme la roue) sont des apports exogènes et tardifs en Afrique.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 11:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Florian a écrit :
Attention, par colonisation, je n'entends pas la colonisation au sens moderne du terme (phénomène qui commence au XIXe), mais plus largement le contact avec les Arabes ou les Européens. De fait, je ne crois pas me tromper en disant, pour être plus précis, que l'écriture (comme la roue) sont des apports exogènes et tardifs en Afrique.


Je ne connaissais pas cette définition de colonisation. Le contact entre l'Afrique de l'Ouest et les pays arabes à l'époque de notre moyen-âge était pour l'essentiel pacifique.
En Europe aussi l'écriture est un apport exogène, plus de 2000 ans après le moyen-orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 13:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Je ne connaissais pas cette définition de colonisation. Le contact entre l'Afrique de l'Ouest et les pays arabes à l'époque de notre moyen-âge était pour l'essentiel pacifique.


Il y a une colonisation phénicienne en Afrique du Nord, une colonisation romaine, etc.

Citer :
En Europe aussi l'écriture est un apport exogène, plus de 2000 ans après le moyen-orient.

Bien sûr, mais cet apport est bien antérieur à ce qui se passe en Afrique.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 13:12 
Une colonisation de l'Espagne par les arabes et les berberes d'Afrique du Nord :=)

Faut pas tomber dans le travers de colonisation = uniquement méchants européens


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 16:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Florian a écrit :
Il y a une colonisation phénicienne en Afrique du Nord, une colonisation romaine, etc.

Citer :
Citer :
En Europe aussi l'écriture est un apport exogène, plus de 2000 ans après le moyen-orient.

Bien sûr, mais cet apport est bien antérieur à ce qui se passe en Afrique.

Puisque vous parlez de l'Afrique, le continent, et pas seulement de l'Afrique subsaharienne, alors c'est totalement faux.
Les plus anciennes traces d'écriture sur le continent africain sont de -3200 av. JC d'après le lien que j'ai donné précédemment, bien avant l'Europe donc. L'écriture lybico-berbère (dont l'alphabet tifinagh encore utilisé aujourd'hui par les touaregs, est issu) date du VIe siècle avant JC d'après le même lien. L'écriture guèze d'Ethiopie est très ancienne aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 17:04 
Yom a écrit :
Le contact entre l'Afrique de l'Ouest et les pays arabes à l'époque de notre moyen-âge était pour l'essentiel pacifique.


Pourriez vous me donner des sources ou des livres qui traitent de ces "contacts essentiellement pacifiques"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 22:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Mnémon a écrit :
Yom a écrit :
Le contact entre l'Afrique de l'Ouest et les pays arabes à l'époque de notre moyen-âge était pour l'essentiel pacifique.


Pourriez vous me donner des sources ou des livres qui traitent de ces "contacts essentiellement pacifiques"


Histoire générale de l'Afrique, volume 4, du XIIe au XVIe siècle, sous la direction de D.T. Niane, ed. Présence africaine/UNESCO
Chapitre 1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 23:10 
Excusez moi mais j'ai du mal à admettre une telle idéalisation des rapports humains à cette période sans mettre en doute bien sûr l'honneteté de vos propos ou de vos intentions.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 0:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Mnémon a écrit :
Excusez moi mais j'ai du mal à admettre une telle idéalisation des rapports humains à cette période sans mettre en doute bien sûr l'honneteté de vos propos ou de vos intentions.


Je n'idéalisais pas. Si j'ai écrit "essentiellement", c'est bien que je suis conscient que ça n'a pas toujours été pacifique.
Mais la propagation de l'Islam en Afrique de l'Ouest à cette période n'a rien à voir avec par exemple celle de l'Islam en Afrique du Nord.

J'ai même le souvenir d'avoir lu que c'est sous la colonisation française que l'Islam a fait le plus de progrès au Sénégal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 16:08 
Yom a écrit :
C'est un historien d'extreme-droite, nostalgique du colonialisme.


Tss...Mauvaise langue! C'est un universitaire qui enseigne a Lyon. Il est sans doute conservateur, mais l'ONU l'a tout de meme désignié comme expert pour le Rwanda.
Il a aussi une revue : "L'afrique réelle".


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB