Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 15:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les cités haoussas
Message Publié : 22 Mars 2012 15:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour,

Je recherche un texte (ou un article) sur la fondation des cités haoussas.
J'ai pris connaissance, ce jour, de la légende des sept fils, fondateurs des sept cités haoussas, au XIIème siècle, et j'aurais aimé savoir si un historien s'était penché sur la question historique de cette fondation.

Je vous remercie,

Jadis.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cités haoussas
Message Publié : 25 Mars 2012 17:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
http://books.google.fr/books?id=-ZoYBR68XdEC&pg=PA76&lpg=PA76&dq=l%C3%A9gende+des+sept+fils+haoussa&source=bl&ots=JpopBeeSm0&sig=-00ikXn5IAmhYb6Pgmqp9h1_zj8&hl=fr&sa=X&ei=fERvT--eI4eJ8gPZ8vW_DQ&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=l%C3%A9gende%20des%20sept%20fils%20haoussa&f=false


Une contribution à l'etude de l'histoire des Etats Hausa datant de 1975 de Djibo Hamani , professeur d'Histoire à l'université d'Abdou Moumouni de Niamey ( Niger ) . On y retrouve la légende des 7 fils .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les cités haoussas
Message Publié : 25 Mars 2012 20:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Carpe_horam a écrit :
Une contribution à l'etude de l'histoire des Etats Hausa datant de 1975 de Djibo Hamani , professeur d'Histoire à l'université d'Abdou Moumouni de Niamey ( Niger ) . On y retrouve la légende des 7 fils .

Je vous remercie, Carpe-horam, pour ce document intéressant, bien que, à mon grand regret, relativement court.
J'ai pu y trouver un commentaire sur le fond réel de ce mythe de la création historique des cités haoussas.

Djibo Hamani a écrit :
Bref, cette légende de Daura, écrit A. Smith [dans Some considerations relating to the formation of States in Hausaland, Journal of The Historical Society in Nigeria, Vol. V, n°3, décembre 1970, pp. 329-346], "si elle signifie quelque chose, c'est plutôt l'influence bornuane sur les institutions politiques des Hausa, ce qui peut être jusqu'à un certain point confirmé par les mots Kanuri dans le vocabulaire politique hausa". Elle montre également une certaine prééminence des Etats hausa de l'Est sur ceux de l'Ouest [...].

Source : Hamini Djibo, L'Adar précolonial (République du Niger), L'Harmattan, 1975.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB