Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 18 Avr 2008 21:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2008 20:48
Message(s) : 2
Bonjour
Tombouctou a été un centre majeur tant culturellement qu'économiquement au moyen-age. Des élèves en provenance de Bagdad venaient s'instruire au coeur de cet ville-halte des caravannes!
Durant l'apogée de l'empire du Mali, Le calife du Maroc et même certains princes portuguais envoyaient des Ambassades.
D'aprés les historiens arabes de cette époque, Le roi Bakary II 5empereur du Mali vint effectuer le pèlerinage à la Mecque avec une cour de plus de 60 000 personnes. Il distribua tellement d'or sur son passage que le cour de ce métal fut dévaluer pendant plusieurs années.
Pour ceux que cela intéresse, je peux vous fournir plus de précisions avec des sources sérieuses et variées.
A bon entendeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 18 Avr 2008 22:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
soundjata-keita a écrit :
Pour ceux que cela intéresse, je peux vous fournir plus de précisions avec des sources sérieuses et variées.
A bon entendeur.


Postez-les plutôt ici, ça intéresse tout le monde (nous sommes bien sur un forum d'amateurs d'histoire :wink: )

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 24 Avr 2008 13:34 
Très bon topic B)

Je voulais demander si les expéditions d'Ibn Battuta en Afrique ont apportées beaucoup d'informations? Et si hormis l'Afrique du nord et le Mali, Ibn Battuta est allé ailleurs en Afrique?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 19 Jan 2009 2:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2009 2:22
Message(s) : 1
Je suis très intéressé par l'archéologie de l' Afrique subsaharienne pour des sites et des sociétés entre le 5e et le 13e s (notamment ceux relatifs à l' empire du Ghana).

Or, j'ai l'impression que les recherches actuelles se concentrent davantage sur les périodes préhistoriques, protohistoriques, antiques, coloniales modernes et contemporaines.


1/ Connaissez-vous des sites précis de fouilles dans cette aire chrono- culturelle précise ?

2/ Quelles sont pour vous les facs d'archéo ou d'histoire qui offrent le plus d'opportunités pour appréhender cette aire ?
J'ai lu les brochures des enseignements de plusieurs d'entre elles, et force est de constater que l'Afrique subsaharienne "médiévale" reste encore un peu à la traîne au niveau de la recherche et de la publication françaises...


Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 19 Jan 2009 8:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
J'ai envie de dire, c'est toute l'archéologie et l'histoire africaine qui sont à la traîne dans les universités françaises... (pour ce qui est de la province tout du moins)
Si ce n'est à Paris, je ne vois pas où vous pourrez trouver votre bonheur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 22 Jan 2009 20:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Quels universités dans le monde s'intéressent de maniére appuyé à l'archéologie africaine ???

Même en surfant sur les sites des universités africaines on ne trouve pas traces d'études archéologiques ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 16 Mars 2009 23:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Olaus a écrit :
1/ Connaissez-vous des sites précis de fouilles dans cette aire chrono- culturelle précise ?



Il semble que Tegdaoust et Koumbi Saleh ont été fouillées, mais je n'en sais guère plus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 17 Mars 2009 10:58 
En Afrique du nord, il y a eu des recherches même si elles ne sont pas extraordinaire notamment avec la Qala'a des Banu Hammad dans les années 70/80 il me semble.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 17 Mars 2009 22:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Citer :
Quels universités dans le monde s'intéressent de maniére appuyé à l'archéologie africaine ???


Il y a au moins une université qui s'intéresse à fond à l'histoire de l'Afrique : la SOAS, School of Oriental and African Studies de Londres ;) Et d'autres, le plus souvent en Occident sans doute. L'école du Louvre par exemple, a une chaire d'art africain.

Les terres cuites Nok résultent de fouilles, pour une part clandestines, mais pas toutes.

Il y a aussi pas mal de fouilles au Maghreb, la Qala'a des Bani Hammad, comme le signale Massinissa, mais aussi Mahdiyya, Sedrata, Sabra al-Manusuriyya... De plus, l'archéologie islamique au Maghreb est en renouveau en ce moment. Mais on s'éloigne de l'Afrique sub-saharienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Afrique au Moyen-Age
Message Publié : 18 Mars 2009 11:14 
Je vais en Algérie cet été j'aurais l'occassion de goûter à cette histoire africano-musulmane si tout se déroule bien. Sur quoi portes les fouilles de Sedrata?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB