Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le roi Zucholin
Message Publié : 19 Avr 2007 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2007 12:04
Message(s) : 1
Localisation : fribourd - Suisse
Bonjour, pour aprofondir mes recherches, ce roi zucholin dont je n'ai aucune connaissance, je viens de decouvrir qu'il existait un roi sénégalais au nom de zucholin.
je n'ai jamais entendu cette histoire de ma vie, durant mes anneés scolaire et secondaire, merci de de m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 05 Sep 2008 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:30
Message(s) : 7
Localisation : DAKAR SENEGAL
Zucholin est une déformation de tchukulu ndikelane empereur du Jolof cet empire a été créé par Ndiadiane Ndiaye selon la légende cet état entra trés tot en contact avec les Portugais le prince Boumy était connu des chroniqueurs portugais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 09 Sep 2008 10:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Ce roi fut mis en esclavage de nombreuses populations... et revendait ces esclaves aux arabo-musulmans et aux chrétiens.

http://www.senegal-online.com/francais/histoire/esclavage.htm
Citer :
En 1455, le navigateur Ça' da Mosto rapporte que le roi sénégalais Zucholin "maintient son pouvoir économique par des pillages qu'il fait de plusieurs esclaves sur le pays, comme sur ses voisins, desquels il se sert de plusieurs manières, et surtout à faire cultiver ses possessions. Il en vend un grand nombre aux marchands arabes et en livre aussi aux chrétiens depuis qu'ils ont commencé à contracter marchandises en ces pays".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 09 Sep 2008 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:30
Message(s) : 7
Localisation : DAKAR SENEGAL
l'empire du jolof s'étendait entre les fleuves Sénégal et Gambie. les portugais s'installèrent sur ses côtes dés le 15eme siècle. Ils créérent de nombreux comptoirs comme Portudal, Joal, Rio Fresco et jouèrent un rôle actif dans le trafic des esclaves. les étas vassaux du jolof profitèrent de la présence portugaise sur leurs cotes pour s'armer et contester l'autorité du Bourba Jolof (empereur du Jolof). le Kajoor fut la première province à s'affranchir, il fut bientôt suivi par les autres provinces (Baol, Waalo, Sine Saloum, Toro..). le Jolof fut démantelé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 09 Sep 2008 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
A cette époque, la traite négrière occidentale en était à ses balbutiements. La traite via le Sahara était bien plus importante.

Par ailleurs, l'activité négrière portugaise était très marginale sur ces côtes en comparaison de l'activité négrière sur les côtes du Bénin (qui est elle-même bien mineur avec ce qui se passera par la suite).

Enfin les Portugais recherchaient d'abord de l'or.

Il ne faut pas réduire l'histoire de la Sénégambie du XV siècle à la présence de quelques Européens. Les Africains de cette région étaient loin d'être passifs et ils étaient maîtres chez eux. D'ailleurs, ils ne se servaient pas des armes à feu pour la guerre.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 15 Sep 2008 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:30
Message(s) : 7
Localisation : DAKAR SENEGAL
la dislocation du jolof a eu lieu bien aprés le XV eme siècle. paradoxalement les royaumes constitués sur ses ruines entretenaient des relations commerciales soutenues avec le comptoir portugais de la cote, on assiste dèja à cette époque a un glissement des relations commerciales vers les cotes, la caravelle est en passe de remplacer la caravane; il est donc naturel de trouver une implication de ces portugais dans ces mutations politiques. ces etats de la sénégambie étaient les premières victimes des rezzous maures et de la traite arabe mais les portugais vont jeter les bases de la traite atlentique des esclaves qui sera ausi meurtrière que la première


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 15 Sep 2008 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Zucholin a vécu au milieu du XV siècle et la dislocution du Wolof a lieu au XVI siècle. Au XV siècle, les échanges entre les Portugais et les habitants du Wolof étaient bien marginales, souvent ponctués par des razzias portugaises. Mais les Portugais sont allés bien plus loin au Sud et les commerce a été plus prolifique avec l'empire du Kongo, le royaume du Bénin et les Akan.
Il faudra attendre le XVI siècle pour que la caravelle (si elle existe encore !) remplace la caravane.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roi Zucholin
Message Publié : 17 Sep 2008 15:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:30
Message(s) : 7
Localisation : DAKAR SENEGAL
malgré son caractère "marginal",cette relation s'est déroulée sur une longue période et la présence portugaise a bien marqué la culture des populations de la sénégambie singulièrement les wolof. le nom tugal utilisé pour désigner la FRANCE est une déformation de portugal, le terme utilisé pour désigner le blanc "tubab" viendrait également de ce nom. la population mulatre afro portugaise a joué un rôle actif dans le commerce des esclaves. n'oublions pas la proximité des iles du cap vert, cet archipel a accueilli une importante population servile originaire de la sénégambie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB