Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 11:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Skipp a écrit :
les berbères et apparentés semblent s'organiser pour rechercher une écriture plus adaptées que l'écriture arabe ou le tifinagh (il me faudrait retrouver l'un des articles que j'avais découvert par hasard).

Voilà les articles:
http://www.amazighworld.org/studies/grammar/transcription_entre_arabe_latin.php
http://www.berberescope.com/QuelAlphabetBerbere.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 13:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
Massinissa a écrit :
Si on se tourne vers le cas des berbères, il utilisait le latin voir peut être le grec (si quelqun confirme) car la mythologie grec était très repandu chez les berbères notamment le culte de Poseidon mais les berbères avaient leurs propres mythologie et horoscope... enfin revenons au sujet... :P

...Après avec l'invasion des arabes le tifinagh n'a pu être utilisé pour des taches importantes car les arabes avaient pris les choses en main, c'est pourquoi cette langue reste surtout Nord Africaine ("Grand Nord" comprenant la Mauritanie, le Mali ou encore La Libye).


je crois plutot que c'est les grecs qui ont fait des emprunts mythologiques aux imazghen (le lac triton c'est le chott el djerid actuel)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 19:59 
Tunisiano a écrit :
Massinissa a écrit :
Si on se tourne vers le cas des berbères, il utilisait le latin voir peut être le grec (si quelqun confirme) car la mythologie grec était très repandu chez les berbères notamment le culte de Poseidon mais les berbères avaient leurs propres mythologie et horoscope... enfin revenons au sujet... :P

...Après avec l'invasion des arabes le tifinagh n'a pu être utilisé pour des taches importantes car les arabes avaient pris les choses en main, c'est pourquoi cette langue reste surtout Nord Africaine ("Grand Nord" comprenant la Mauritanie, le Mali ou encore La Libye).


je crois plutot que c'est les grecs qui ont fait des emprunts mythologiques aux imazghen (le lac triton c'est le chott el djerid actuel)



j'ai fait quelques recherches Tunisiano, merci pour l'info c'est aussi le cas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : bonjour massinissa
Message Publié : 15 Août 2007 12:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
je pense qu'il serait intéressant que des tunisiens et des algeriens mettent leurs efforts en commun pour ressuciter des pans de notre histoire antique commune. Je fais des études dans le tourisme et mon rêve serait de créer un circuit tunisie-algerie en mettant en commun notre patrimoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 22:41 
Bonne idée, le patrimoine romain, berbères, carthage et bien sur arabo islamique pourquoi pas?! :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : massinissa
Message Publié : 16 Août 2007 14:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
avoir une histoire officielle synthétique est le premier pas vers la réconciliation et l'union


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 23:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Tunisiano a écrit :
Massinissa a écrit :
Si on se tourne vers le cas des berbères, il utilisait le latin voir peut être le grec (si quelqun confirme) car la mythologie grec était très repandu chez les berbères notamment le culte de Poseidon mais les berbères avaient leurs propres mythologie et horoscope... enfin revenons au sujet... :P

...Après avec l'invasion des arabes le tifinagh n'a pu être utilisé pour des taches importantes car les arabes avaient pris les choses en main, c'est pourquoi cette langue reste surtout Nord Africaine ("Grand Nord" comprenant la Mauritanie, le Mali ou encore La Libye).


je crois plutot que c'est les grecs qui ont fait des emprunts mythologiques aux imazghen (le lac triton c'est le chott el djerid actuel)

ou et la déesse athéna serait d'origine lybique.
de plus son égide serait issu de l'ighid (peau de chevre des berberes).
le terme ighid est berbere puisqu'il signifie également chevreau et que l'on retrouve la racine GHD dans taghadt qui signifie la chèvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 23:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Marocain a écrit :
la déesse athéna serait d'origine lybique.
de plus son égide serait issu de l'ighid (peau de chevre des berberes).
le terme ighid est berbere puisqu'il signifie également chevreau et que l'on retrouve la racine GHD dans taghadt qui signifie la chèvre.

Pas d'accord... L'on retrouve l'origine du mot "égide" dans le grec "aigós" et une racine commune avec l'anglais "goat" et d'autres langues indoeuropéennes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 23:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Skipp a écrit :
Marocain a écrit :
la déesse athéna serait d'origine lybique.
de plus son égide serait issu de l'ighid (peau de chevre des berberes).
le terme ighid est berbere puisqu'il signifie également chevreau et que l'on retrouve la racine GHD dans taghadt qui signifie la chèvre.

Pas d'accord... L'on retrouve l'origine du mot "égide" dans le grec "aigós" et une racine commune avec l'anglais "goat" et d'autres langues indoeuropéennes.

merci, peut être est ce la une racine commune aux langues indo-européennes et langues afro-asiatique.
la chevre ayant été domestiqué au moyen orient, il est logique que le terme est pu circuler en même temps que la domestication de l'animal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 23:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Marocain a écrit :
merci, peut être est ce la une racine commune aux langues indo-européennes et langues afro-asiatique.
la chevre ayant été domestiqué au moyen orient, il est logique que le terme est pu circuler en même temps que la domestication de l'animal.

Effectivement... c'est fort probable.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 15:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Massinissa a écrit:

Citer :
Si on se tourne vers le cas des berbères, il utilisait le latin voir peut être le grec (si quelqun confirme) car la mythologie grec était très repandu chez les berbères notamment le culte de Poseidon


Vous affirmez tellement de choses ... :roll: D'où tenez-vous ça?

Massinissa a écrit:
Citer :
On retrouvent ces écritures jusqu'au Mali principalement utiliser par les Kabyles et Touaregs de nos jours,


8O
Le tifinagh n'a JAMAIS été utilisé durant l'histoire par les kabyles. Le tifinagh est d'abord un patrimoine des Touaregs qui vivent à plus de 2000 kms des montagnes de Kabylie.

C'est le mouvement berbériste, très présent en kabylie, qui tente de récupérer cet alphabet.

Citer :
Après avec l'invasion des arabes le tifinagh n'a pu être utilisé pour des taches importantes car les arabes avaient pris les choses en main,


Le tifinagh n'a jamais été utilisé d'une manière répandue. L'arabe ne s'est substitué au grec que sous les dynastie berbères ...

Eh oui, mon cher ami, vous avez une lecture complétement faussée de notre histoire. Les arabes n'ont jamais imposé leur langue en afrique du nord ... Même en Orient, on continuait à utiliser des langues étrangères sous les omeyyades!!

Beaucoup de gens ne savent pas ça!

On a l'impression en vous lisant, que les arabes ont pris le contôle du maghreb, alors que c'est complétement faux! Très tôt, les régions du maghreb échappaient déjà au contrôle du pouvoir caliphal central ... Ce sont les dynasties berbères qui ont fait de l'arabe la langue officielle, qui est différente, d'ailleurs du parler bédouin des arabes hilaliens ...

Citer :
c'est pourquoi cette langue reste surtout Nord Africaine


Vous confondez langue et alphabet. Ici on parle du tifinagh (alphabet). Car le berbère a bien et bel été transcrit en caractères arabes aussi (Dans la région du Mzab, par exemple) ... Donc, il s'agit de deux choses distinctes .. .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 22:40 
Bonjour,

Je tiens cela de là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_berb%C3%A8re

J'etais tombé sur un site ou des sites berbères mettant très en avant l'alphabet tifinagh disant eux mêmes que les kabyles l'utilisaient depuis des siècles.

Les arabes n'ont pas pris le contrôle de l'Afrique du Nord, ils ont tout fait pour que leur culture et leurs croyances restent présentes la bas. On sait que les dynsaties du Môyen Age étaient berbères... pourquoi les Etats d'Afrique du Nord aujourd'hui veulent un passé purement arabe?

Dhu Shara je vous remercie néanmoins pour vos précisions en effet j'en apprends encore et toujours sur notre histoire surtout que pendant toute mon enefance je me suis laissé berné par ma famille qui pronait le fait que nous sommes arabes alors que nous le sommes pas.

Amicalement :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : massinissa
Message Publié : 17 Août 2007 22:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
c'est sont les dynasties berberes elles memes qui ont arabisé leurs populations. Ce n'est pas assez dit mais cela a le mérite d'être souligné


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: massinissa
Message Publié : 18 Août 2007 1:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tunisiano a écrit :
c'est sont les dynasties berberes elles memes qui ont arabisé leurs populations. Ce n'est pas assez dit mais cela a le mérite d'être souligné

Pourquoi les berbères auraient ils cherchés à changer de langue et de culture ?

Pour ce qui est de l'arabisation... il me semble qu'elle a été clairement imposée ces 2 derniers siècles...

Dhu shara a écrit :
Le tifinagh n'a JAMAIS été utilisé durant l'histoire par les kabyles. Le tifinagh est d'abord un patrimoine des Touaregs qui vivent à plus de 2000 kms des montagnes de Kabylie.

Il semblerait que le tifinagh soit attesté depuis le VIe siècle avt JC au nord du Maghreb. D'ailleurs cet alphabet s'est inspiré de l'alphabet punique. Il fut en usage au Maghreb jusqu'au VIe/VIIIe siècle où il aurait disparu du Maghreb suite à la christianisation de la région. Les auteurs latins tardifs Fulgentius et Corippus atteste encore de l'utilisation de cet alphabet au VIe siècle. Il n'aurait alors subsisté que parmis les touaregs. L'islamisation arriva et les arabes n'ont effectivement pas témoignés de l'usage de cet alphabet alors disparu de la région.

Mes sources: Un document de l'I.N.A.L.C.O
http://www.inalco.fr/crb/pages_html/webdoc/libyque.pdf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : skipp
Message Publié : 18 Août 2007 13:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
Les almohades, Zirides, Hafsides qui ont dirigé la tunisie étaient des dynastiques berberes. La tunisie a été dirigé une grande partie du temps par des berbères jusqu'a l'époque ottomane (les turcs n'étant pas des arabes rappellons le).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB