Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2010 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Massinissa, les arabes étaient en nombre bien inférieur par rapport aux berberes , je ne vois pas comment le metissage aurait été plus important qu'en egypte ou au liban. De plus les maghrebins ne ressemblent pas aux orientaux, et là je parle des arabophones à part une minorité ; les seuls elements que l'on peut considerer arabe se trouvent dans le sahara , la region de bousaada et des ouled nail, le gharb au Maroc .. En tout cas en Algerie il n'y a pas plus d'arabes que de turcs ou de romains , si l'on considère les entités etrangères qui s'y sont installées. Le phénomène d'arabisation chez les chaouis est très récent, puisque la plupart ont des parents qui le parlent et eux plus ou moins ; pour ton cas c'est plus compliqué car tu es dans une zone moins protegée et où la langue berbere n'est plus pratiquée. L'element important pour un chaoui et qui fait qu'il est chaoui c'est quand même la langue , d'ailleurs chez les chaouis qui le parlent il n'y a pas d'ambiguité vis a vis de leurs origines, ils le sont de generation en generation jusqu'à des epoques reculées. Il faut savoir qu'il y'a à peine un demi siècle, c'était très mal vu de se marier avec quelqun de la tribu voisine alors avec un etranger .. ce qui a favorisé la preservation de la langue chaoui alors qu'un chaoui qui se marie avec un etranger a de fortes chances de ne pas transmettre sa langue .. C'est peut-être ton cas ?

Dans l'ensemble, l'Algerie est phenotypement, morphotypement berbere , de culture arabo-berbero-andalouse (selon les regions), d'ailleurs sa proximité avec le Maroc où 60% de la population est berberophone n'est pas anodine. Il y'a bien un socle typiquement nord-africain qui unit ces 2 pays pas seulement d'un point de vue ethnique, mais aussi social alors qu'ils s'eloignent pas mal de la tunisie voisine et encore plus des pays orientaux.

Pour en revenir aux Aurès, l'islam n'a jamais réussi à s'imposer dans cette region c'est pour ça en partie que l'arabe n'y a pas fait mouche; la religion a été le principal vecteur de la langue, sinon le maghreb serait majoritairement berberophone aujourd'hui. Beaucoup de berbere sont devenus marabouts en s'adonnant à la religion et donc en pratiquant la langue arabe et la transmettant à leurs enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:46 
Certes les arabes n'étaient pas aussi nombreux que les berbères heureusement mais ils étaient bel et bien là, il y a eu forcément un métissage.

Le Maghreb majoritairement berbèrophone.... lol lol lol

Peut être devrait tu revoir tes chiffres ou bien te rendre compte des choses sur place.


Enfin tu dis que l'Islam ne s'est jamais imposé dans les Aurès, c'est une blague ou bien...? :mrgreen:

Je t'invite tout simplement à revoir un peu l'histoire du Maghreb mais aussi sa situation actuellement car ma réponse ne suffirait pas je pense.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 21:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
L'Histoire de l'Afrique du nord est longue et ce n'est pas à oublier.

@Chaoui : Il faut distinguer la culture bédouine de la culture arabe dans certains points importants notament au Maghreb . Du 7ième au 10ième après J-C , le Maghreb s'est islamisé , et l'Empire Ommeyade a commencé à arabisé (à sa façon) les métropoles déjà présentes , ainsi les villes comme Tunis , Kairouan , Tlemcen , Alger , Oran , Constantine etc.. s'arabisent notament par l'arrivée d'orientaux (souvent marchands). Les côtes maghrébines sont arabisés et islamisés rapidement , les arrières terres s'islamisent (notament les Aurès , musulmane dès la défaite de la reine Kahina) mais reste majoritèrement berbèrophone. C'est l'époque où les Arabes ou les Arabisés (les deux termes sont interchangables) dominent le Maghreb qui est surtout berbère.

A la même époque , L'Andalousie (Espagne) s'est arabisée et islamisée , en gros , l'Espagne était plus arabe que le Maroc. C'est à la suite de plusieurs révoltes berbères à la fois au Maghreb et en Andalousie contre la hiérarchie arabe , que vont naître les dynastie berbères kharijites . A l'époque où Ibn Khaldoun s'installe au Maghreb , les deux faces arabes et berbères sont facilement distinguables , à l'arrivée des tribus bédouines , tout va changer et les deux facettes vont s'entre-mêlés. Déjà , les Hilaliens et les Arabes maghrébins (de l'époque biensûr) se distinguent facilement , leur arabe n'est pas le même et leur mode de vie n'est pas le même non plus. Les Hilaliens sont des nomades qui vont influencer les Berbères là où ils vivent , les Arabes citadins du Maghreb méprisent les nomades arabes (voir les livres d'Ibn Khaldoun) , ces nomades Hilaliens prefèrent vivre à travers les hautes-plaines et le desert , là où ils vont acculturés et arabisés des tribus berbères vassaux ou alliés , par notament mariages inter-mixtes (servant souvent de pacts) comme l'a dit @Massinissa , c'est la société arabo-berbère du grand Maghreb.

Donc déjà là on a à faire à trois faces du Maghreb .
mais qui ne vont pas tardé en se mélanger.

Les Bédouins bédouinisent la Lybie , le sud de la Tunisie , les plaines et arrières terres de l'Algérie et continuent leur expansion (en ce qui concerne les Banu Hassan) jusqu'en Mauritanie. En Algérie , les Hilaliens s'imposent par conquêtes et pillages*, leur arabe bédouin va s'entre-mêlé avec les dialectes arabes citadins , ce qui va donner naissance à a peu près la pluspart des dialectes algériens (à l'exception de celui de Tlemcen/Nedroma ou Jijel par example ) , puis il y aura biensûr l'influence de l'arabe andalou*.

Quand vous parlez du Maroc , @CHaoui , il faudrait le mettre apart , le Maroc (à l'exception du nord comme Fès , Rabat ou Tanger) s'est arabisé beaucoups plus tard que le reste du Maghreb et souvent par l'imposition de l'arabe sur les populations berbères (comme à Agadir).

Pour les Aurès , les Chaouis ont acceuilli une communauté arabophone dès le Moyen-Age , dont le point de métropole était Constantine (mais dont l'influence s'étendait jusqu'à Sétif , Batna ou encore Souk Akhrass).

Le Maghreb n'est ni berbère pur , ni arabe pur.
Il est arabo-berbère , du moins ce qui l'en est aujourd'hui.
Et c'est ce qui le caractèrise au plus haut point.
Il y a quelques temps encore durant l'antiquité le Maghreb était punico-romano-berbère.
Et encore les romains coupaient les berbères en numides , gétules , gamarantes , maures ou lybiens.


Dernière édition par Istar le 19 Fév 2010 22:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 13:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Massinissa a écrit :
Certes les arabes n'étaient pas aussi nombreux que les berbères heureusement mais ils étaient bel et bien là, il y a eu forcément un métissage.

Le Maghreb majoritairement berbèrophone.... lol lol lol

Peut être devrait tu revoir tes chiffres ou bien te rendre compte des choses sur place.


Enfin tu dis que l'Islam ne s'est jamais imposé dans les Aurès, c'est une blague ou bien...? :mrgreen:

Je t'invite tout simplement à revoir un peu l'histoire du Maghreb mais aussi sa situation actuellement car ma réponse ne suffirait pas je pense.


J'ai cotoyé des chaouis de la region d'arris et je peux te dire qu'ils n'ont pas gardé grand chose de ton islam. Les plats, les traditions, la mentalité tout est contradiction avec cette religion. Biensûr il y'a pas mal de chaoui qui se sont islamisés et qui se sont egarés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 14:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Chaoui a écrit :
Massinissa a écrit :
Certes les arabes n'étaient pas aussi nombreux que les berbères heureusement mais ils étaient bel et bien là, il y a eu forcément un métissage.

Le Maghreb majoritairement berbèrophone.... lol lol lol

Peut être devrait tu revoir tes chiffres ou bien te rendre compte des choses sur place.


Enfin tu dis que l'Islam ne s'est jamais imposé dans les Aurès, c'est une blague ou bien...? :mrgreen:

Je t'invite tout simplement à revoir un peu l'histoire du Maghreb mais aussi sa situation actuellement car ma réponse ne suffirait pas je pense.


J'ai cotoyé des chaouis de la region d'arris et je peux te dire qu'ils n'ont pas gardé grand chose de ton islam. Les plats, les traditions, la mentalité tout est contradiction avec cette religion. Biensûr il y'a pas mal de chaoui qui se sont islamisés et qui se sont egarés.


lol Ils mangent du porc? , bon mais en même temps le couscous était présent avant et après l'Islam , et dans toute l'Afrique du nord , les traditions n'ont pas forcèment étant éffacé par l'islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 16:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Ištar Elāny a écrit :
L'Histoire de l'Afrique du nord est longue et ce n'est pas à oublier.

@Chaoui : Il faut distinguer la culture bédouine de la culture arabe dans certains points importants notament au Maghreb . Du 7ième au 10ième après J-C , le Maghreb s'est islamisé , et l'Empire Ommeyade a commencé à arabisé (à sa façon) les métropoles déjà présentes , ainsi les villes comme Tunis , Kairouan , Tlemcen , Alger , Oran , Constantine etc.. s'arabisent notament par l'arrivée d'orientaux (souvent marchands). Les côtes maghrébines sont arabisés et islamisés rapidement , les arrières terres s'islamisent (notament les Aurès , musulmane dès la défaite de la reine Kahina) mais reste majoritèrement berbèrophone. C'est l'époque où les Arabes ou les Arabisés (les deux termes sont interchangables) dominent le Maghreb qui est surtout berbère.

A la même époque , L'Andalousie (Espagne) s'est arabisée et islamisée , en gros , l'Espagne était plus arabe que le Maroc. C'est à la suite de plusieurs révoltes berbères à la fois au Maghreb et en Andalousie contre la hiérarchie arabe , que vont naître les dynastie berbères kharijites . A l'époque où Ibn Khaldoun s'installe au Maghreb , les deux faces arabes et berbères sont facilement distinguables , à l'arrivée des tribus bédouines , tout va changer et les deux facettes vont s'entre-mêlés. Déjà , les Hilaliens et les Arabes maghrébins (de l'époque biensûr) se distinguent facilement , leur arabe n'est pas le même et leur mode de vie n'est pas le même non plus. Les Hilaliens sont des nomades qui vont influencer les Berbères là où ils vivent , les Arabes citadins du Maghreb méprisent les nomades arabes (voir les livres d'Ibn Khaldoun) , ces nomades Hilaliens prefèrent vivre à travers les hautes-plaines et le desert , là où ils vont acculturés et arabisés des tribus berbères vassaux ou alliés , par notament mariages inter-mixtes (servant souvent de pacts) comme l'a dit @Massinissa , c'est la société arabo-berbère du grand Maghreb.

Donc déjà là on a à faire à trois faces du Maghreb .
mais qui ne vont pas tardé en se mélanger.

Les Bédouins bédouinisent la Lybie , le sud de la Tunisie , les plaines et arrières terres de l'Algérie et continuent leur expansion (en ce qui concerne les Banu Hassan) jusqu'en Mauritanie. En Algérie , les Hilaliens s'imposent par conquêtes et pillages*, leur arabe bédouin va s'entre-mêlé avec les dialectes arabes citadins , ce qui va donner naissance à a peu près la pluspart des dialectes algériens (à l'exception de celui de Tlemcen/Nedroma ou Jijel par example ) , puis il y aura biensûr l'influence de l'arabe andalou*.

Quand vous parlez du Maroc , @CHaoui , il faudrait le mettre apart , le Maroc (à l'exception du nord comme Fès , Rabat ou Tanger) s'est arabisé beaucoups plus tard que le reste du Maghreb et souvent par l'imposition de l'arabe sur les populations berbères (comme à Agadir).

Pour les Aurès , les Chaouis ont acceuilli une communauté arabophone dès le Moyen-Age , dont le point de métropole était Constantine (mais dont l'influence s'étendait jusqu'à Sétif , Batna ou encore Souk Akhrass).

Le Maghreb n'est ni berbère pur , ni arabe pur.
Il est arabo-berbère , du moins ce qui l'en est aujourd'hui.
Et c'est ce qui le caractèrise au plus haut point.
Il y a quelques temps encore durant l'antiquité le Maghreb était punico-romano-berbère.
Et encore les romains coupaient les berbères en numides , gétules , gamarantes , maures ou lybiens.


Tu melanges les aurès qui se limitent aux montagnes aux plaines du constantinois; dans les plaines et c'est normal oui il y'a eu des melanges, mais dans la montagne nombreux sont les chaouis qui n'ont jamais vu d'arabes et qui ne savent même pas que l'algerie existe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Ištar Elāny a écrit :
Chaoui a écrit :
Massinissa a écrit :
Certes les arabes n'étaient pas aussi nombreux que les berbères heureusement mais ils étaient bel et bien là, il y a eu forcément un métissage.

Le Maghreb majoritairement berbèrophone.... lol lol lol

Peut être devrait tu revoir tes chiffres ou bien te rendre compte des choses sur place.


Enfin tu dis que l'Islam ne s'est jamais imposé dans les Aurès, c'est une blague ou bien...? :mrgreen:

Je t'invite tout simplement à revoir un peu l'histoire du Maghreb mais aussi sa situation actuellement car ma réponse ne suffirait pas je pense.


J'ai cotoyé des chaouis de la region d'arris et je peux te dire qu'ils n'ont pas gardé grand chose de ton islam. Les plats, les traditions, la mentalité tout est contradiction avec cette religion. Biensûr il y'a pas mal de chaoui qui se sont islamisés et qui se sont egarés.


lol Ils mangent du porc? , bon mais en même temps le couscous était présent avant et après l'Islam , et dans toute l'Afrique du nord , les traditions n'ont pas forcèment étant éffacé par l'islam.


Je ne parlais pas du couscous qui d'ailleurs n'existe pas chez les chaouis ; le plat qui s'y rapporte s'appelle aberbuc. Tu ne verras pas une vieille femme chaouia implorer allah, par contre elle chantera des incantations à chaque fois qu'elle exerce une tâche , ceci on le retrouve egalement dans certaines régions d'AFN mais où les attaches avec la religion sont plus explicites. Ce qui est à l'origine de l'arabisation des chaouis c'est l'islam, et le milieu le moins touché par l'islam qu'est l'aurès a bien conservé sa langue. De plus l'arabisation n'est que de fraîche date, je parle biensûr des hautes plaines chaouis qui ne vont pas plus loin qu'une maigre bande allant de l'extrême sud de la wilaya de setif à oum el bouaghi et limité par tebessa au nord est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 20:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
Chaoui a écrit :
J'ai cotoyé des chaouis de la region d'arris et je peux te dire qu'ils n'ont pas gardé grand chose de ton islam. Les plats, les traditions, la mentalité tout est contradiction avec cette religion. Biensûr il y'a pas mal de chaoui qui se sont islamisés et qui se sont egarés.

ah ca je te crois volontiers lol

de par chez moi (sidi aich 06) les chasses au sangliers, les bistrots plein pendant le ramadan lol

en ce qui concerne les traditions, les danses, les tatouages (que gardes nos vieilles grand mères) sont des exemples simples de contradictions avec l'islam.

tient j'ai un pote Rifain qui m'a révélé que dans son village on aime bien dire quand on est énervé "putain d'allah de merde !" je ne sais plus ce que ca donne en tamazight, les montagnes du Maghreb ont visiblement bien résisté à l'arabisation et à l'islamisation.

Ibn Khaldoun disait bien que les Arabes affectionnent les plaines et les déserts mais pas les montagnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 4:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Pleymo a écrit :
ah ca je te crois volontiers lol

de par chez moi (sidi aich 06) les chasses au sangliers, les bistrots plein pendant le ramadan lol

en ce qui concerne les traditions, les danses, les tatouages (que gardes nos vieilles grand mères) sont des exemples simples de contradictions avec l'islam.

tient j'ai un pote Rifain qui m'a révélé que dans son village on aime bien dire quand on est énervé "putain d'allah de merde !" je ne sais plus ce que ca donne en tamazight, les montagnes du Maghreb ont visiblement bien résisté à l'arabisation et à l'islamisation.

Ibn Khaldoun disait bien que les Arabes affectionnent les plaines et les déserts mais pas les montagnes.


C'est quoi ça? de l'islamophobie , de l'arabophobie? de la connerie? faudrait s'y retrouver.

J'ai jamais entendu parler de riffains dire "putain d'allah de merde"...d'ailleurs je ne pense même pas que "putain" existe en berbère , ni que "merde" soit un insulte.

Les montagnes du Maghreb ont résisté à l'arabisation , mais surement pas à l'islamisation , vu qu'aujourd'hui l'Islam y est dominant , notament en Kabylie , région connue pour son rite stricte . Cette histoire de tatous est fausse , je peux vous affirmer que les vieilles femmes en Algérie , arabe ou berbère , andaloue ou noire portent des tatouages.

Ibn Khaldoun parle des Bédouins , pas des Arabes.
Je pense que le traducteur du livre d'Ibn Khaldoun a pris un malin plaisir à transcrire le mot "3Arab Bedawi" par "Arabe" en Français alors que la traduction serait plutôt "Bédouin".
Ibn Khaldoun était lui-même arabe citadin du Maghreb et comme je vous l'expliqué , les arabes citadins des grandes métropoles (Tlemcen , Tanger , Kairouan etc..) étaient très diffèrent des Bédouins Hilaliens .


Dernière édition par Istar le 21 Fév 2010 5:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 4:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Chaoui a écrit :
Tu melanges les aurès qui se limitent aux montagnes aux plaines du constantinois; dans les plaines et c'est normal oui il y'a eu des melanges, mais dans la montagne nombreux sont les chaouis qui n'ont jamais vu d'arabes et qui ne savent même pas que l'algerie existe.


C'est toi qui mélange les Aurès d'aujourd'hui et les Aurès du moyen-âge , un térritoire beaucoups plus grand que celui d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 4:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Chaoui a écrit :
Ištar Elāny a écrit :
Je ne parlais pas du couscous qui d'ailleurs n'existe pas chez les chaouis ; le plat qui s'y rapporte s'appelle aberbuc. Tu ne verras pas une vieille femme chaouia implorer allah, par contre elle chantera des incantations à chaque fois qu'elle exerce une tâche , ceci on le retrouve egalement dans certaines régions d'AFN mais où les attaches avec la religion sont plus explicites. Ce qui est à l'origine de l'arabisation des chaouis c'est l'islam, et le milieu le moins touché par l'islam qu'est l'aurès a bien conservé sa langue. De plus l'arabisation n'est que de fraîche date, je parle biensûr des hautes plaines chaouis qui ne vont pas plus loin qu'une maigre bande allant de l'extrême sud de la wilaya de setif à oum el bouaghi et limité par tebessa au nord est.


Huh , certains l'appellent "Ta3am" mais ça reste du couscous.
La religion est une affaire personelle , mais les Aurès étaient bien islamisés dès le 7ième siècle.
Ce qui se passait dans les fermes , sous les toîts des vieilles femmes ne regardaient pas les haut-missionaires des métropoles , certaines tribus berbères montagnardes ont longtemps associés Allah à Anzar , jusqu'à ce que ce mythe s'eteigne. Par contre ne détourne pas mes mots , les Aurès sont une région berbèrophone , il n'y aucun doute , mais certains parties du territoire se sont tellement arabisés qu'elles ne sont plus considérées comme aurèsiennes (Constantine par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 4:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
sinon je ne suis pas un expert mdr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 11:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
Ištar Elāny a écrit :
Pleymo a écrit :
ah ca je te crois volontiers lol

de par chez moi (sidi aich 06) les chasses au sangliers, les bistrots plein pendant le ramadan lol

en ce qui concerne les traditions, les danses, les tatouages (que gardes nos vieilles grand mères) sont des exemples simples de contradictions avec l'islam.

tient j'ai un pote Rifain qui m'a révélé que dans son village on aime bien dire quand on est énervé "putain d'allah de merde !" je ne sais plus ce que ca donne en tamazight, les montagnes du Maghreb ont visiblement bien résisté à l'arabisation et à l'islamisation.

Ibn Khaldoun disait bien que les Arabes affectionnent les plaines et les déserts mais pas les montagnes.


C'est quoi ça? de l'islamophobie , de l'arabophobie? de la connerie? faudrait s'y retrouver.

J'ai jamais entendu parler de riffains dire "putain d'allah de merde"...d'ailleurs je ne pense même pas que "putain" existe en berbère , ni que "merde" soit un insulte.

Les montagnes du Maghreb ont résisté à l'arabisation , mais surement pas à l'islamisation , vu qu'aujourd'hui l'Islam y est dominant , notament en Kabylie , région connue pour son rite stricte . Cette histoire de tatous est fausse , je peux vous affirmer que les vieilles femmes en Algérie , arabe ou berbère , andaloue ou noire portent des tatouages.

Ibn Khaldoun parle des Bédouins , pas des Arabes.
Je pense que le traducteur du livre d'Ibn Khaldoun a pris un malin plaisir à transcrire le mot "3Arab Bedawi" par "Arabe" en Français alors que la traduction serait plutôt "Bédouin".
Ibn Khaldoun était lui-même arabe citadin du Maghreb et comme je vous l'expliqué , les arabes citadins des grandes métropoles (Tlemcen , Tanger , Kairouan etc..) étaient très diffèrent des Bédouins Hilaliens .

oh c'est bon tu vas pas me faire une fatwa quand même ? :rool:

dis moi tu connais quoi de tamurth leqbayel ? toi qui parait si choqué par ce que je dit ?

l'Islam en Kabylie n'est qu'un gadget, quelque chose qu'on peut pratiquer mais qu'on impose pas à son entourage.

les tatouages sont interdit par l'Islam comme toute modification corporelle, je me fou de savoir que des arabes, andalou ou noire en porte.

m'accuser d'islamophobie et d'arabophobie pour ca...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2010 15:41 
Chaoui a écrit :
Massinissa a écrit :
Certes les arabes n'étaient pas aussi nombreux que les berbères heureusement mais ils étaient bel et bien là, il y a eu forcément un métissage.

Le Maghreb majoritairement berbèrophone.... lol lol lol

Peut être devrait tu revoir tes chiffres ou bien te rendre compte des choses sur place.


Enfin tu dis que l'Islam ne s'est jamais imposé dans les Aurès, c'est une blague ou bien...? :mrgreen:

Je t'invite tout simplement à revoir un peu l'histoire du Maghreb mais aussi sa situation actuellement car ma réponse ne suffirait pas je pense.


J'ai cotoyé des chaouis de la region d'arris et je peux te dire qu'ils n'ont pas gardé grand chose de ton islam. Les plats, les traditions, la mentalité tout est contradiction avec cette religion. Biensûr il y'a pas mal de chaoui qui se sont islamisés et qui se sont egarés.



Bon Chaoui ton intervention montre clairement que tu as des choses derrière la tête.

Ici c'est un forum d'histoire où l'on essaye de s'approcher au maximum de la vérité, ce pourquoi j'ai débattu avec toi, mais au vu de tes propos plein de subjectivité j'arrête ici.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2010 11:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Ištar Elāny a écrit :
L'Histoire de l'Afrique du nord est longue et ce n'est pas à oublier.

@Chaoui : Il faut distinguer la culture bédouine de la culture arabe dans certains points importants notament au Maghreb . Du 7ième au 10ième après J-C , le Maghreb s'est islamisé , et l'Empire Ommeyade a commencé à arabisé (à sa façon) les métropoles déjà présentes , ainsi les villes comme Tunis , Kairouan , Tlemcen , Alger , Oran , Constantine etc.. s'arabisent notament par l'arrivée d'orientaux (souvent marchands). Les côtes maghrébines sont arabisés et islamisés rapidement , les arrières terres s'islamisent (notament les Aurès , musulmane dès la défaite de la reine Kahina) mais reste majoritèrement berbèrophone. C'est l'époque où les Arabes ou les Arabisés (les deux termes sont interchangables) dominent le Maghreb qui est surtout berbère.

A la même époque , L'Andalousie (Espagne) s'est arabisée et islamisée , en gros , l'Espagne était plus arabe que le Maroc. C'est à la suite de plusieurs révoltes berbères à la fois au Maghreb et en Andalousie contre la hiérarchie arabe , que vont naître les dynastie berbères kharijites . A l'époque où Ibn Khaldoun s'installe au Maghreb , les deux faces arabes et berbères sont facilement distinguables , à l'arrivée des tribus bédouines , tout va changer et les deux facettes vont s'entre-mêlés. Déjà , les Hilaliens et les Arabes maghrébins (de l'époque biensûr) se distinguent facilement , leur arabe n'est pas le même et leur mode de vie n'est pas le même non plus. Les Hilaliens sont des nomades qui vont influencer les Berbères là où ils vivent , les Arabes citadins du Maghreb méprisent les nomades arabes (voir les livres d'Ibn Khaldoun) , ces nomades Hilaliens prefèrent vivre à travers les hautes-plaines et le desert , là où ils vont acculturés et arabisés des tribus berbères vassaux ou alliés , par notament mariages inter-mixtes (servant souvent de pacts) comme l'a dit @Massinissa , c'est la société arabo-berbère du grand Maghreb.

Donc déjà là on a à faire à trois faces du Maghreb .
mais qui ne vont pas tardé en se mélanger.

Les Bédouins bédouinisent la Lybie , le sud de la Tunisie , les plaines et arrières terres de l'Algérie et continuent leur expansion (en ce qui concerne les Banu Hassan) jusqu'en Mauritanie. En Algérie , les Hilaliens s'imposent par conquêtes et pillages*, leur arabe bédouin va s'entre-mêlé avec les dialectes arabes citadins , ce qui va donner naissance à a peu près la pluspart des dialectes algériens (à l'exception de celui de Tlemcen/Nedroma ou Jijel par example ) , puis il y aura biensûr l'influence de l'arabe andalou*.

Quand vous parlez du Maroc , @CHaoui , il faudrait le mettre apart , le Maroc (à l'exception du nord comme Fès , Rabat ou Tanger) s'est arabisé beaucoups plus tard que le reste du Maghreb et souvent par l'imposition de l'arabe sur les populations berbères (comme à Agadir).

Pour les Aurès , les Chaouis ont acceuilli une communauté arabophone dès le Moyen-Age , dont le point de métropole était Constantine (mais dont l'influence s'étendait jusqu'à Sétif , Batna ou encore Souk Akhrass).

Le Maghreb n'est ni berbère pur , ni arabe pur.
Il est arabo-berbère , du moins ce qui l'en est aujourd'hui.
Et c'est ce qui le caractèrise au plus haut point.
Il y a quelques temps encore durant l'antiquité le Maghreb était punico-romano-berbère.
Et encore les romains coupaient les berbères en numides , gétules , gamarantes , maures ou lybiens.

il faudrait quand même largement relativiser ce discours du monde arabo-berbere, certes le maghreb utile (des villes et des plaines) est arabo-berbere, arabe par sa langue et berbere par son héritage ethnique et culturel. Mais le maghreb des montagnes étaient encore largement berbere au cours de ce siècle, les études démographiques sur l'algérie française démontre que la majorité des algériens (55% selon l'étude) étaient encore berberophones et donc berberes au début du 20eme siecle.
http://ouedmerda.free.fr/biblio/tribus_algerie.pdf

Cette fusion arabo-berbere étaient donc effective dans les villes, les plaines, mais les montagnes et les hauts plateaux (qui sont à forte démographie au Maghreb) sont restées berberes jusqu'à l'indépendance et ce n'est que les politiques d'arabisation (assimilation) qui ont achevé d'arabiser les montagnes depuis les années 50.

Pour comprendre l'arabisation des berberes, il n'est pas nécessaire, je pense de faire appel aux Hilaliens comme ayant imposé leur langue, je pense que les Hilaliens n'ont rien imposé du tout après leur défaite face aux Almohades et leur retrait définitif de la scène politique (du moins en tant que force autonome et indépendante). Je pense qu'il faut plutot y voir un phénomène lié à la religion, c'est l'islam qui arabise et c'est au nom de l'islam que les communautés berberes encore aujourd'hui préférent apprendre à leur enfant la langue du "nabi" plutot que leur transmettre la langue de leur ancêtre.
En fait le processus d'arabisation se produit en trois temps, la première phase est la phase de bilinguisme, le bilinguisme est très pratique et la langue arabe agit comme la lingua franca compréhensible partout. La seconde étape est celle de l'arabisation linguistique telle que je l'ai décrite plus haut: pour des raisons liées à la perception religieuse, les parents bilingues préfèrent ne transmettre à leurs enfants que la langue arabe. La troisième étape est l'arabisation identitaire, les générations passant: 2 ou 3, le souvenir des racines berberes s'estompent et s'effacent et les tribus arabophones s'identifient alors aux tribus arabes et pensent en toute sincérité être hilalienne ou venue d'arabie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB