Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2010 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Marocain,

Merci pour vos explications;

Si je comprends bien, les autorité "laissent faire" et encouragent par une non-intervenion le déclin du berbère.

Est-ce que dans les mosquées le prêche s'est fait parfois dans une langue berbère, selon les époques et les lieux ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2010 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Durand78 a écrit :
Bonjour Marocain,

Merci pour vos explications;

Si je comprends bien, les autorité "laissent faire" et encouragent par une non-intervenion le déclin du berbère.

Est-ce que dans les mosquées le prêche s'est fait parfois dans une langue berbère, selon les époques et les lieux ?

Amicalement

les autorités n'ont qu'une seule crainte c'est l'émergence d'une dissension arabe berbere, ou une remise en cause du dogme de l'arabité.
finalement seule la Tunisie qui est totalement arabisée peut accepter de se poser la question sur ses origines de façon rationnelle sans craindre de répercussions politiques.
le Maroc et l'Algérie restent prisonniers de la dichotomie arabes vs berberes.

dans les mosquées en terre berbere, les prêches se font presque exclusivement en arabe et ne sont compris que par les gens de moins de 40 ans (qui ont la chance d'être allé a l'école).
dans le souss région très islamisée, et a l'islam particulier (confrérie, etc..), les prêches se font dans de nombreuses mosquées en berbere.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 20:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
si les Chaouis étaient autant Arabe que Berbères alors les Chaouis seraient des Arabophones algériens lambda et ils auraient perdu leur nom de Chaoui.

l'Aures est quand même une région de la Berbèrie chargé de personnage historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2010 16:38 
Marocain, merci pour les infos.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2010 19:21 
Pleymo a écrit :
si les Chaouis étaient autant Arabe que Berbères alors les Chaouis seraient des Arabophones algériens lambda et ils auraient perdu leur nom de Chaoui.

l'Aures est quand même une région de la Berbèrie chargé de personnage historique.



Il est dommageable que vous n'ayez pas été plus attentif à ce qui a été dit jusqu'à présent étant donné la complexité de la question, je peux vous dire que dans mon entourage des chaouis qui se disent arabes il y en a énormément (à vrai il n'y a que ça) et ils ne connaissent pas un seul mot de berbère. Je vous invite donc à revoir le topic avant d'intervenir de nouveau. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2010 21:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
d'accord mais ont-ils réellement des ancêtres arabes ?

et pourquoi l'Aurès possède t-il toujours un fort foyer berbérophone ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2010 11:25 
Citer :
je peux vous dire que dans mon entourage des chaouis qui se disent arabes il y en a énormément (à vrai il n'y a que ça) et ils ne connaissent pas un seul mot de berbère


Se disent-il arabes parce que:

- ils maitrisent la langue arabe algérienne et ne connaissent plus la langue chaoui ?
- ils ne se sentent pas différents des non-chaouis non-berbère ? Dans la vie de tout les jours ?
- ils ont une conviction politique favorable au pouvoir algérien actuel, privilégiant le dogme de l'arabité ?
- ils pensent avoir un ancêtre venu de la péninsule arabe ?
- ils pensent ressembler physiqument à certains des non-chaouis non-berbères algériens ?
- il est plus valorisant de se dire arabe-chaoui que chaoui uniquement?
- le chaoui est perçu comme rural, l'arabe comme plus urbain, plus instruit etc ..?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2010 23:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Pleymo a écrit :
d'accord mais ont-ils réellement des ancêtres arabes ?

Non mais ça n'a aucun rapport. C'est dur à expliquer. C'est comme en France , il y a quelques temps les Bretons se disaient Bretons et parlaient Breton, aujourd'hui les enfants de ces Bretons se disent Français et parlent Français..pourtant la langue "Française" était à la base le dialecte des Parisiens , et descendait elle-même du Latin apporté par la colonisation de l'Empire Romain et bien en Algérie c'est exactement pareil . Une partie des chaouis modernes parlent et se disent "arabes" tout en étant chaouis .

Pleymo a écrit :
et pourquoi l'Aurès possède t-il toujours un fort foyer berbérophone ?

Tout simplement parceque les Aurès sont une région montagnard et aussi avec une longue histoire identitaire.
J'espère vous avoir aidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 23:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
Ištar Elāny a écrit :
Pleymo a écrit :
et pourquoi l'Aurès possède t-il toujours un fort foyer berbérophone ?

Tout simplement parceque les Aurès sont une région montagnard et aussi avec une longue histoire identitaire.
J'espère vous avoir aidé.

pas du tout en fait, parce que si on me dit que les Chaouis ont des ancêtres Arabes (je reprend le poste original du topic) alors qu'il y a un aussi grand foyer berbérophone avec montagne ou pas j'ai un peu de mal à y croire.

faut-il croire que les chaouis des montagnes qui ont gardé le Tamazight n'ont pas la même histoire que les chaouis des plaines ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 23:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 3:07
Message(s) : 31
Marocain a écrit :
finalement seule la Tunisie qui est totalement arabisée peut accepter de se poser la question sur ses origines de façon rationnelle sans craindre de répercussions politiques.

quand en Tunisie on se pose des questions sur ses origines on parle bien plus de l'histoire punique que berbère, c'est d'une tristesse...

Hannibal Barca a sa gueule sur le billet de 5 dinar tunisien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 9:29 
Mesdames, Messieurs,

http://passion-histoire.net/./viewtopic.php?f=91&t=23343

deux documents du XIXème siècles précisent les choses. A cette époque on est arabe ou berbère, soit l'un , soit l'autre , pas les deux à la fois, il n'y a ni confusion , pas de doute possible, c'est du premire coup d'oeil. Les berbères étaient majoritaires en Algérie.

Salutations


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 20:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Pleymo a écrit :
Marocain a écrit :
quand en Tunisie on se pose des questions sur ses origines on parle bien plus de l'histoire punique que berbère, c'est d'une tristesse...

Selon Saint Augustin les paysans de Tunisie parlaient encore le Punique au Vième siècle et lorsqu'en leur demandait qui ils étaient , et bien eux répondaient "Chanani" dans leur langue , ce qui se traduit par "Punic" en Français.

Il y a un livre écrit par un Historien Arabe , Ils racontent qu'il y a une langue en Afrique du nord qui n'est ni le latin , ni l'arabe , ni le berbère. Il ne précise pas qu'elle est cette langue , mais il est sûr qu'il s'agissait du punique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Ma question à massinissa, à tous ces gens qui se disent arabes : sont-ils vraiment chaoui ? Aujourd'hui on a tendance à mélanger le chaoui au sens ethno-linguistique et le chaoui au sens geographique qui engloberait alors la région de constantine qui est bien mélangée et très minoritairement berberophone. La véritable aire chaouia aujourd'hui n'est autre que l'Aurès dont batna est exclue car appartenant aux hautes plaines , et dans ces montagnes l'identité berbere est loin d'avoir disparu , tout comme elle a su conserver les caractères typiques des habitants qui ont peuplé ces contrées depuis longtemps et qui diffèrent enormement de ceux des plaines :

http://www.youtube.com/v/FpD4aFT2E4g
http://www.youtube.com/v/SzwHOOlTPp0

Il faut noter aussi que la migration des chaouias est négligeable comparé aux autres communautés berberes. Le parle chaoui ne va pas au delà d'une ligne beida bordj (dans la wilaya de setif) - sillegue (wilaya d'oum el bouaghi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Jan 2010 10:12
Message(s) : 20
Massinissa a écrit :
Tout à fait Istar, les Chaouis sont des berbères mais contrairement aux autres berbères ils sont plus arabisés, je suis moi même issu d'une famille chaoui de la région de Souk Ahras et pourtant personne dans ma famille même mes grands-parents ne parlent le berbère. De plus ils se définissent tous comme des Arabes, même si on me dit toujours "Rassss thar Chaoui" littéralement "tu es têtu", une façon de dire que se définissant comme arabes les chaouis restent des chaouis.


souk ahras est en effet une ville d'origine berbere mais franchement si tu n'as pas de parents ou de grands-parents qui parlent chaouis, tu n'as aucune preuve que tu es chaoui, berbere c'est possible mais peut-être que tes ancêtres venaient d'une autre région ou s'ils ne le sont pas d'un autre pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 13:53 
Si je peux t'assurer que je suis chaoui, c'est très ancré dans ma famille culturellement, traditionnellement, beaucoup de choses font que nous sommes chaouis mais paradoxalement la langue n'est pas un élément essentiel surtout de nos jours.

Par rapport au sujet en général, j'ajouterais que le Maghreb se distingue des autres régions musulmanes parce qu'elle a subi un gros apport arabe, de groupes arabes qui se sont mélangés aux berbères, le meétissage arabo-berbère ajouté à une culture arabe dominante font qu'aujourd'hui la plupart des maghrébins se sentent, se disent, et se veulent arabe.

Les foyers berbèrophones se situent pratiquement tous dans les régions montagneuses difficilement accessible tel la Kabylie, les Aurès dans notre cas, le Rif, l'exception sont les touaregs qui sont encore pour la plupart berbérophone car le terrain de vie est le désert tout entier.

Je dirais enfin que la plupart des bérberes aujourd'hui maitrise l'arabe et le berbère, alors que les arabes ne maitrisent que l'arabe dialectale et/ou l'arabe classique/standard.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB