Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Portugal et Bénin
Message Publié : 09 Déc 2007 9:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Le texte ci-dessous semble si peu conforme à l'histoire qu'on veut réécrire de l'Afrique que je le soumets à votre expertise. Il traite d'une exposition d'art africain :
Citer :
Les personnages en jupette et casque de mineur ? Ce sont les Portugais. Partis de Sagres vers les côtes de l’Afrique, prodigieux marins, ils sont entrés en contact avec le royaume de Bénin, dès la fin du XVe siècle. Miracle, alors que les mêmes Portugais, débarqués quelques années plus tard en Inde, se distingueront par leur brutalité, détruisant les temples d’Elephanta au large de Bombay, au Bénin ils se comportent en négociants avisés.

D’intenses échanges lient très vite les Béninois et le nouvel arrivant, favorablement accueilli parce qu’associé au dieu de la Mer, Olokun. Les Lusitaniens dopent l’économie locale ; ils apportent le métal, jusque-là très rare, sous forme de manilles en laiton, qu’on voit partout reproduites sur les plaques retrouvées dans l’enceinte du palais royal. Les fusils européens sont plus appréciés encore. L’oba n’est pas long à comprendre l’intérêt de la poudre et enrôle des artilleurs lusitaniens dans son armée. Sur les bas-reliefs, on les voit parader, la taille prise dans leur cuirasse, le boutefeu à la main.

[…] Très vite, l’oba et sa cour se pavanent revêtus de soieries tissées en Inde et rapportées par les Portugais. Ces derniers font, eux, fabriquer des salières par les artistes locaux, qui passionnent toutes les cours d’Europe, prémices d’un goût marqué des sociétés occidentales pour l’exotisme. Plus laborieuse a été l’exportation du christianisme ! Bon prince, l’oba à très vite appris le portugais et accepté d’édifier quelques églises, sans toutefois perdre le contact avec le polythéisme de ses pères. […] Le faste de la cité de Bénin était loin d’être exceptionnel dans ce coin de l’Afrique équatoriale.

2007, Le Point 1836, 120-121


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 20:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je connais mal le royaume du Bénin pour apporter des réponses précises sur le sujet. Cependant, j'ai quelques informations sur les échanges commerciaux entre Les Portugais et le royaume du Bénin :
1) A partir de 1486, les Portugais commencèrent à traiter avec le royaume du Bénin ;
2) En 1530, le royaume du Benin émis des réserves sur la traite des esclaves et, vers 1550, l'Oba du Benin interdit la traite.
3) Les bracelets de cuivre du Kongo était particulièrement prisé par l'oba du Bénin.

En général, les Africains appréciaient les étoffes des Européens, notamment les cotonnades. Il se peut qu'au XVI siècle, il y eut des échanges contre des soieries. Mais pour les fusils, c'est une autre histoire. Peut-être que dans un premier temps, des fusils étaient échangés mais rapidement les Portugais s'interdiront d'en vendre aux Africains. Il faudra attendre le XVIII siècle pour que les armes à feu deviennent un élément indispensable au troc.

Là où je suis plus perplexe, c'est quand l'article évoque d'intenses échanges. Les seuls éléments que les Portugais du XVI siècle recherchaient sur les côtes africains étaient l'or, le poivre, l'ivoire et les esclaves.
- l'or se trouvait chez les Akans à l'ouest du royaume du Bénin ;
- le poivre se trouvait encore plus à l'ouest ;
- l'ivoire s'échangeait sur tout le littoral.

Seuls deux éléments dans le royaume du Bénin pouvaient intéresser les Portugais : les esclaves mais à partir de 1550, le royaume du Bénin interdit ce trafic ; deuxième élément, les premiers Portugais croyaient que le royaume du Bénin était un vassal du prêtre Jean, roi d'Ethiopie. C'est peut être pour cette deuxième raison qu'il y a eu plusieurs échanges entre Portugais et le royaume du Bénin.

Mais après 1550, les échanges avec ce royaume sont disparates en comparaison de ceux avec le Kongo ou les Akans. Même quand les autres royaumes européens vont faire leur apparition sur les côtes africaines, ce n'est pas vers le royaume du Bénin qu'ils vont faire leur commerce.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 20:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Duduche19 a écrit :
- l'ivoire s'échangeait sur tout le littoral.



D'où la "Côte d'Ivoire"... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Jan 2009 14:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Duduche19 a écrit :

Seuls deux éléments dans le royaume du Bénin pouvaient intéresser les Portugais : les esclaves mais à partir de 1550, le royaume du Bénin interdit ce trafic ; deuxième élément, les premiers Portugais croyaient que le royaume du Bénin était un vassal du prêtre Jean, roi d'Ethiopie. C'est peut être pour cette deuxième raison qu'il y a eu plusieurs échanges entre Portugais et le royaume du Bénin.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les Portugais venaient aussi y chercher des ivoires, mais non pas bruts comme semble le faire croire votre message (ou pas seulement bruts), mais bel et bien des ivoires taillés (cuillères, olifants), sur commande, pour être ensuite vendus aux Portugais puis dans toute l'Europe. Après, je suis d'accord avec vous, ces ivoires taillés n'étaient pas spécifiquement achetés dans le royaume du Bénin, mais sur toute la côte, du Sénégal au golfe de Guinée.

Quelques uns de ces magnifiques exemples d'art africain sont visibles en France au musée du quai Branly et aux cabinet des médailles de la BnF. J'ai aussi vu quelques pièces de ce type au British Museum mais elles me semblent de moins belle qualité (par contre, si d'aventure vous passez par là-bas, ne loupez pas les superbes plaques en laiton qui ornaient le palais de l'Oba du Bénin).

Après, sur l'intensité des échanges, je ne saurais en dire plus, mais il me semble que vous surestimez les échanges avec le Kongo.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB