Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apartheid
Message Publié : 03 Mars 2008 19:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2008 18:57
Message(s) : 3
Bonjour tout le monde,

Je suis un gentil petit réthoricien qui doit présenter cette année un exposé sur l'Apartheid. Je devrai parler pendant 1h40, avec environ 15 minutes de marges, ni plus ni moins ^^

Mon problème, c'est que je ne connais pas vraiment tous les détails sur l'Apartheid, et il existe tellement de livres et autres à ce sujet que je ne sais pas trop quels sont les points ou sujets importants et à exploiter plus que d'autres, si c'est pour parler pendant 1h40.
Si je m'en soucille, c'est parce que certains autres élèves de ma classe étant passé avant moi se sont fait ... critiqués méchamment par la prof ^^ et on perdu pas mal de points parce qu'ils n'exploitaient pas assez ou trop certains points.


Voilà, alors en gros, ma question est :

Quels sont les points les plus importants à développer lors d'un exposé sur l'Apartheid ?

(Note: Cette question s'applique aussi sur l'histoire avant l'Apartheid, car j'ai vu qu'il y a beaucoup à raconter par exemple sur le Grand Trek, les guerres de Boers, etc. mais j'aimerais pas prendre le risque d'en parler trop)


Je préfère demander votre avis ici avant de copier bêtement la structure wikipédienne, je vous laisse deviner pourquoi :mrgreen:


Voilà, à vous :)
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 19:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
"Il existe tellement de livres", et bien oui, ils sont faits pour être lus , le crayon à la main, en prenant des notes , en ébauchant un plan , en trouvant une idée directrice qui sous tende votre exposé. Figurez vous que c'est pour cela que vous faites des études : pour vous apprendre à raisonner et à argumenter de façon logique. :evil: :twisted:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2008 18:57
Message(s) : 3
Eeh j'ai pas été assez clair :(
Je craignais qu'on me fasse des critiques en pensant que je ne veux pas lire ces livres, et que je vous demande de me dire ce que y'a a raconter.

Ce que je demande, c'est, selon vous, les sujets qui vous parraissent les plus importants, auxquels je devrais faire plus attention en lisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 20:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Crup a écrit :
je vous demande de me dire ce que y'a a raconter.
Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais c'est justement ce débroussaillage en temps limité d'une documentation pléthorique qui vous sera demandé dans la plus grande partie de vos étude et de votre travail.

Mettez-vous en règle avec la charte et effectuez un travail de réflexion préliminaire avant de revenir ici !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2008 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2008 18:57
Message(s) : 3
Nebuchad, tu me quotes pour quelque chose que je précisais ne PAS être ce que je demande... ^^

Je comprends ce que tu me racontes au sujet du débroussaillage, mais je ne parle pas du fond mais de la forme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 8:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je pense qu'une vision préliminaire via la prose du Quid vous conduira à poser certaines questions. Ensuite, vous approfondirez vos questions en en cherchant les réponses (bibliothèques municipales, Internet, encyclopédies...).

Tout ce que vous direz durant votre conférence devra être référencé. Vous devez être capable de donner la source de TOUT ce que vous y présenterez.

Cela dit, il y a sur l'apartheid sud-africain (1948-1994) des subtilités que nombres de textes francophones ne mentionnent guère volontiers, comme le rôle des rivalités anglo-boers, la crispation paranoïaque en pleine guerre froide, l'utilisation politique des Zoulous en fin de crise, Eugène Terreblanche, les bantous, les milices, les attentats, le réveil surréaliste des "blancs" après la sortie de l'apartheid, les millionnaires noirs de Johannesburg.

Il y a de nombreuses forces en présence, des lignes de tensions aussi nombreuses qu'au Proche-Orient (même si elles sont plus claires et prévisibles).

En bref, il ne faudra pas résumer ce régime comme un simple parquage de malheureux indigènes "noirs" par de vilains "blancs" racistes. (Une heure quarante de lieux communs vous laisserait un très désagréable souvenir. :) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apartheid
Message Publié : 19 Mars 2008 21:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Mais non, en Afrique du sud, personne n'était raciste à part Ted.
:mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apartheid
Message Publié : 19 Mars 2008 21:35 
Crup, à vous de juger quels livres sont fait pour être étudier en profondeur ou pas. Tout d'abord avant de vous lancer dans un sujet tête baisser, pensez aux points essentiels de l'apartheid qui ne doivent pas être mis de côté. Wikipédia certes n'est pas une référence mais vous devrez y mettre un peu le nez dedans (vite fait^^) pourquoi? Car wikipédia (sur ce sujet) comme vous pouvez le constater va à l'essentiel selon moi il suffit d'observer le plan au début de la page.
Avant justement de contruire votre travail, dites vous bien quel est votre objectif? Que voulez vous retranscrire à partir de vos recherches? Et c'est là qu'il faut insister car si l'on commence à trop vous guider sur le forum, vous prendrez trop en compte nos propos ...or ce n'est pas le but.

Citer :
Quels sont les points les plus importants à développer lors d'un exposé sur l'Apartheid ?


Important en général, important pour nous, important pour vous? C'est encore une fois à vous de juger, nous savons quels sont les points les plus importants à développer sur le sujet mais alors à quoi sert un travail si ce n'est que rabâcher quelque chose sans y mettre son grain de sel.
Bon je ne suis que lycéen, et je n'ai pas d'expérience dans le domaine, c'est ma façon de faire notamment quand j'ai travaillé sur mes TPE l'année dernière. Bonne chance à vous en tout cas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apartheid
Message Publié : 20 Mars 2008 12:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2007 20:32
Message(s) : 15
Salut.

Et moi qui croyait que la limite temporelle du forum ne couvrait pas les évènements comme l'apartheid (AF. du sud et Zimbabbwe) ou bien on a à faire dans ce cas ci à une exception??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apartheid
Message Publié : 20 Mars 2008 18:36 
Pourtant il y a une partie histoire récente non? :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB