Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Juin 2008 9:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Il y eut plusieurs tentatives de regroupement. Elles ont toutes échouées. Relisez mon post du 05 mars 2008.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2008 9:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Ma question porte sur la volonté de la France de créer des Etats trop petits pour être viables. En fait, mes élèves, souvent issus de l'immigration et donc très concernés par ces événements, me posent cette question : quand on compare la carte de l'Afrique colonisée et celle de l'Afrique indépendante, on est étonné de voir tant de petits pays, qui aujourd'hui, 40 après, sont encore sous développés… alors que la France avait eu la possibilité de construire une Afrique occidentale plus forte. Etais-ce une volonté politique et géopolitique précise ?

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2008 9:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
metreya a écrit :
Pourquoi les pays colonisateurs comme la France, en particulier en Afrique occidentale française, ont-ils "crée" des Etats si petits, non-viables économiquement ? Cette erreur tragique fut-elle un moyen pour la métropole de conserver à terme une influence sur ses anciennes colonies ?


Vous les trouvez vraiment si "petits"? A titre de comparaison, le tout "petit" Togo est plus grand que la Suisse... Diriez-vous pour autant que la Suisse n'est pas un Etat viable?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2008 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Juin 2008 21:17
Message(s) : 2
Je souhaite revenir un peu à la réponse de Hérodote, qui me semble être le seul qui cherche à expliquer les frontières de l'Afrique actuelle par une volonté interne. Car il s'agit, au moment de l'indépendance, d'un choix fait par les dirigeants africains de garder les frontières. Et ce fait ne se traduit pas nettement par une domination externe. Il était aussi parce que les frontières correspondaient aux intérêts et aux identités afrcains. Les "éthnies" que l'on évoque sont souvent le produit de la colonisation, des identités s'ayant formées lors de la mise en place des frontières actuelles. De fait, ces identités vont en pair avec les états construits. Mais au moment de l'indépendance, ces frontières n'étaient pas forcement aperçues comme des constructions car, à ce moment là, devenues un élément décisif dans la perception du sujet (et qu'est-ce que nous pourrait intéressé plus que la perception des sujets historiques?).

Hérodote montre alors que des régions, telles que Rwanda-Burundi, où l'on peut proprement parler des traditions remontant à l'époque pré-coloniale sont subi aux même conflits éthniques que les autres, "créés" pendant la colonisation. Cela car les contructions étatiques où se sont aussi créées des groupes éthniques trouvent leur propre fils historiques, en se servant de l'histoire et révoquant par exemple les anciens empires du Soudan où de Zimbabwe. Ainsi se forme le sentiment que partout existent des traditions, et les sujets ne se regardent plus comme des "constructions coloniales". Il est vrai que les états en Afrique précédent souvent la nation (inversement à ce qui était le cas par exemple en France où en Angleterre où il y avait un éthnie qui a construit l'Etat autour de soi), mais "l'invention de la tradition" pour reprende Hobsbawm et Rangers a fait que les frontières, tant débater comme ayant été imposées par l'extérieure, progressivement ont été perçues comme proprement africaines.

Bref: ne négligez ni le rôle des Africains dans la construction de ses frontières ni leur sentiment de 'appartenance réelle à ces structures vues comme proprement africaines.

_________________
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger." Térence

Je préfère à richesse, la sagesse." Beaumarchais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2008 13:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
merci Eirik : votre éclairage est très intéressant ; je connais peu l'Afrique et son histoire, et vous venez de me donner du grain à moudre pour mes cours :wink:

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB