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Message Publié : 10 Avr 2008 14:24 
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Bonjour, j'aimerai en savoir davantage sur l'expansion de l'Islam à partir du 7ème siècle en Afrique subsaharienne. Ces conversions étaient-elles systématiquement forcées ? Jusqu'à quand ont-elles duré ? Est-ce que ça a été une période très violente ? Les peuples africains se sont-ils majoritairement rebellés face à ces invasions arabes ? etc...

Merci


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Message Publié : 17 Avr 2008 8:47 
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Certains africains ont-ils participé à ces conversions ?


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Message Publié : 23 Mai 2008 22:16 
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Kasim76 a écrit :
Bonjour, j'aimerai en savoir davantage sur l'expansion de l'Islam à partir du 7ème siècle en Afrique subsaharienne. Ces conversions étaient-elles systématiquement forcées ? Jusqu'à quand ont-elles duré ? Est-ce que ça a été une période très violente ? Les peuples africains se sont-ils majoritairement rebellés face à ces invasions arabes ? etc...

Merci

> Ces conversions étaient-elles systématiquement forcées ?
> Est-ce que ça a été une période très violente ?

Autant l'expansion musulmane fut violente et militaire au Moyen-Orient, en Inde et dans le pourtour méditerranéen, autant elle fut affaire de diplomatie marchande et d'échanges culturels en Afrique subsaharienne (comme en Indonésie).

Trois remarques :

1. Même dans le cas d'une implantation libre et pacifique, les musulmans des comptoirs marchands ont parfois fini par dominer numériquement les indigènes non-musulmans, essentiellement grâce au différentiel des taux de natalité. La nécessité de se convertir devient alors plus pressante pour des raisons sociales (ostracisation des non-musulmans, imposition des lois musulmanes, taxes et statut de dhimmi...).

2. L'arrivée des Arabes (musulmans) en Afrique subsaharienne semble avoir accru et/ou détourné un trafic continental d'esclaves pré-existant. De nombreuses guerres semblent avoir au pour origine la chasse d'esclaves (non musulmans) pour alimenter ce commerce baptisé "traite orientale".

3. Après l'indépendance des Etats subsahariens au XXe siècle, des pôles musulmans se sont mis à exercer des pressions belliqueuses à l'encontre de populations non musulmanes en vue de conversion ou de soumission (Nigeria, Soudan...), parfois assorties de traites esclavagistes (Soudan). S'agit-il de règlements de compte inter-tribaux ou inter-ethniques mis sur le compte de conflits interreligieux ?

> Jusqu'à quand ont-elles duré ?

Le prosélytisme musulman dure encore de nos jours en Afrique subsaharienne.

> Les peuples africains se sont-ils majoritairement rebellés face à ces invasions arabes ?

Si vous parlez des invasions arabes ET musulmanes du Moyen Âge, il semble que non.

Le seul exemple de rébellion qui me vient à l'esprit reste la rébellion du Sud soudanais entre 1983 et 2000, et dont le cadre sort des limites temporelles du présent forum (1991) pour tremper dans les méandres de la politique internationale actuelle.


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Message Publié : 23 Mai 2008 22:19 
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Kasim76 a écrit :
Certains africains ont-ils participé à ces conversions ?

Qu'appelez-vous "Africains" ?

***

Les Arabes n'ayant pas réussi à s'établir au-delà du Sahel et des côtes orientales de l'Afrique, il semble que l'islam n'a été relayé en Afrique subsaharienne que par des royaumes et des populations indigènes.


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Message Publié : 05 Juin 2008 12:11 
La précision sur le terme africain est importante car on ne sait pas de quel peuple vous parlez (berbères..etc).


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Message Publié : 18 Juin 2008 2:21 
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Kasim76 a écrit :
Certains africains ont-ils participé à ces conversions ?


Si par africains tu veux dire négro-africains la réponse est évidemment oui.
Ils sont d'ailleurs les principaux responsable de la propagation de l'Islam sur le continent
noir.Que soit pacifiquement ou par coercition.
Les arabes ont évidemment été les précurseurs grace leur marchands et leur marabouts par exemple la plus part des confréries soufies africaine, comme celle des tidjianes ont été fondés par des arabes,mais après ce premier départ leur disciples noirs prenaient le relai.Cette propagation arabe a été en grande partie pacifique.Car contrairement aux idées reçues,véhiculées par la propagande coloniale
jusqu'a nos jours(ex le Darfour) présentant les occidentaux comme des sauveurs protégeant les "pauvres nègres"des"méchants arabes"esclavagistes; il n'y a eu que deux invasions arabes celles des Almoravides qui a détruit l'empire du Ghana à la fin du XIeme mais qui a été sans lendemains. et celle des marocains en 1591 mais contre l'empire du Songhai qui était depuis longtemps islamisé.

La propagation pacifique est du en Afrique de l'ouest(région que je connais bien et la plus islamisés d'Afrique noire avec la côte Swahili) à 3 raisons principales:
le commerce
la politique: l'islam (comme le christianisme) est une religion qui a un message universelle à la différence de l'anismisme (où il existe quasiment une religion par tribus) les grands empires sahéliens ont favorisé l'islam afin de renforcer leur unité.
le mariage et la filiation: Tout mariage entre musulman et animiste entraine la conversion du conjoint non musulman.

La propagation guerrière est du principalement à ce qu'on appelle le "jihad peul" fin XVIIIeme-milieu du XIXeme.
Quand les peuls du nord du Cameroun au Sénégal(royaume du Fouta Djallon(actuelle Guinée), du Fouta Toro(Sénégal),Masina(Mali) Califat de Sokoto(Nigeria-Cameroun) vont entraîner une propagation de l'islam en quelque décennies bien plus grande que pendant les 7 siècles précédents avec des effets que l'on ressent encore aujourd'hui.
Cette soudaine poussée à commencer à la fin du XVIIIeme quand les peuls, éléveurs de bovins aimant guerroyer, vont utiliser l'islam en tant qu'élément fédérateur permettant d'étendre leur domination.Pour commencer un chef fédéraient les peuls musulmans contre d'autre peuls animistes après les avoir vaincus, convertis et ainsi réunis ils fondaient de véritables royaumes "jihadistes"La guerre sainte étant une des principales raison d'être de ces royaumes. Les rois lançaient des jihads contre les royaumes "mécréants" environnant,animistes mais aussi musulmans!!Car ces derniers n'étaient que nominalement musulmans seules les classes dirigeantes et commerçantes étaient converties, la masse populaire demeurant, en partie, dans "l'idolâtrie".Avec les conquêtes peuls l'islam en Afrique de l'ouest va s'étendre autant spatialement que socialement.Cette recette étant efficace des non-peuls tel que Samory Touré(mandingue) vont la reprendre avec un succès identique.Sans les conquêtes coloniales françaises et britanniques(ex les campagnes de Faidherbe contre El hadj Omar) l'islam aurait probablement dominé l'ensemble de l'Afrique de l'ouest voir au delà, mais ces conquêtes ont propagés une religion concurrente aux caractéristiques similaires ,que ce sont appropriés depuis les populations africaines:Le Christianisme.

Lors de la période coloniale, au niveau local, les gouverneurs coloniaux vont favoriser la propagation de l'islam afin de "calmer" de petites tribus belliqueuses qui en s'agressant les unes les autres empêchaient la pacification nécessaire à l'exploitation.
Mais également en collaborant(ex en transportant des pèlerins à la Mecque) avec les marabouts et confréries afin de contrer l'apparition d'éventuel fanatiques capable d'unifier des centaines de milliers de musulmans dans un grand jihad contre les envahisseurs nazaras(chrétiens).

C'est aussi de cette période des "jihad peuls" que vient la croyance de la conversions comme protection face à l'esclavage(les traditions orales pouvant facilement mélangé des faits vieux de 100ans et de 1000ans).Car face à ces jihads de nombreuses populations vont préventivement se convertir et rejoindre "les croyants" évitant ainsi les affres de l'invasion(massacre, pillage,asservissement,...).Auparavant les souverains musulmans acceptaient parfaitement l'animisme des populations conquises et trafiquaient aussi bien les esclaves animismes que musulmans les seconds n'étant destinés que pour les traites internes et/ou atlantiques.


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Message Publié : 18 Juin 2008 22:32 
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Pierre de L'Estoile
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Subutai a écrit :
Si par africains tu veux dire négro-africains la réponse est évidemment oui.
Ils sont d'ailleurs les principaux responsable de la propagation de l'Islam sur le continent
noir.Que soit pacifiquement ou par coercition.
Les arabes ont évidemment été les précurseurs grace leur marchands et leur marabouts par exemple la plus part des confréries soufies africaine, comme celle des tidjianes ont été fondés par des arabes,mais après ce premier départ leur disciples noirs prenaient le relai.Cette propagation arabe a été en grande partie pacifique.
En plus des arabes, les Berbères, qui ont fondé l'empire Songhai, ont contribué à propager l'islam.

Citer :
Car contrairement aux idées reçues,véhiculées par la propagande coloniale jusqu'a nos jours(ex le Darfour) présentant les occidentaux comme des sauveurs protégeant les "pauvres nègres"des"méchants arabes"esclavagistes; il n'y a eu que deux invasions arabes celles des Almoravides qui a détruit l'empire du Ghana à la fin du XIeme mais qui a été sans lendemains. et celle des marocains en 1591 mais contre l'empire du Songhai qui était depuis longtemps islamisé.
La colonisation du Soudan par l'Égypte, et la fondation de Khartoum par Mehemet-Ali, sont une réalité. De plus, les Arabes n'avaient pas besoin d'envahir l'Afrique noire quand les Touaregs lançaient leurs raids pour en capturer, ou quand les rois nègres en vendaient, tout simplement.

Citer :
La propagation pacifique est du en Afrique de l'ouest(région que je connais bien et la plus islamisés d'Afrique noire avec la côte Swahili) à 3 raisons principales:
...
On peut citer également l'attrait d'une religion des élites dominantes, et d'une religion prestigieuse.
Mais il faut préciser que l'islam a été fortement adapté par la culture africaine et s'est mâtiné d'animisme (je pense à l'oncle féticheur dans Allah n'est pas obligé).

Citer :
Lors de la période coloniale, au niveau local, les gouverneurs coloniaux vont favoriser la propagation de l'islam afin de "calmer" de petites tribus belliqueuses qui en s'agressant les unes les autres empêchaient la pacification nécessaire à l'exploitation.
Mais également en collaborant(ex en transportant des pèlerins à la Mecque) avec les marabouts et confréries afin de contrer l'apparition d'éventuel fanatiques capable d'unifier des centaines de milliers de musulmans dans un grand jihad contre les envahisseurs nazaras(chrétiens).
En plus, sur le plan juridique, les juges coloniaux se dotent de conseils pour juger les indigènes suivant leurs droits. Comme ils préfèrent les lois écrites aux coutumes orales, c'est dans les colonies que le droit musulman est appliqué avec la plus grande étendue. Peut-être cela a-t-il joué ?

Dans certaines régions d'Afrique de l'Est, il y a également des communautés chiites. Je crois que c'est l'œuvre des missionnaires ismaéliens (da'wa).
C'est peut-être aussi l'œuvre des communautés indiennes qui s'y sont installés. Ils étaient ismaéliens aussi, et faisaient partie du sous-groupe des Khodjas. À la suite d'un différent avec l'Aga Khan, les plus hautes autorités ont passé au chiisme duodécimain (ou imamite, le même qu'en Iran) en 1945, et emmené leurs ouailles avec. J'ignore s'il en reste encore en Afrique.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 29 Juin 2008 2:46 
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Polybe
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Geopolis a écrit :
1. Même dans le cas d'une implantation libre et pacifique, les musulmans des comptoirs marchands ont parfois fini par dominer numériquement les indigènes non-musulmans, essentiellement grâce au différentiel des taux de natalité. La nécessité de se convertir devient alors plus pressante pour des raisons sociales (ostracisation des non-musulmans, imposition des lois musulmanes, taxes et statut de dhimmi...).

Il n'y a pas de raison qu'à l'époque le taux de natalité dans les comptoirs ait été plus élévé que dans l'hinterland.
Ce devait être plutôt le contraire vu la proportion d'esclaves urbains à faible taux de reproduction.

Par contre la civilisation d'une ville marchande exerce une inflence culturelle sur les alentours, religion comprise.


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Message Publié : 02 Juil 2008 15:55 
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Jézabel a écrit :
Il n'y a pas de raison qu'à l'époque le taux de natalité dans les comptoirs ait été plus élévé que dans l'hinterland.

J'ai lu cet argument dans une série éditée en livre de poche ("Nouvelle histoire des relations internationales", 6 volumes, éditions du Seuil) mais je ne parviens pas à retrouver le passage précis. >:(


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Message Publié : 20 Août 2008 1:15 
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Les réponses sont très intéressantes. Quand à celle que je vais offrir, j'aimerai relever quelques éléments qui peuvent être intéressants...
Il n'y a pas uniformité dans l'histoire de l'Afrique... même subsaharienne!
Citer :
Bonjour, j'aimerai en savoir davantage sur l'expansion de l'Islam à partir du 7ème siècle en Afrique subsaharienne. Ces conversions étaient-elles systématiquement forcées ?


Comme réponse, disons qu'Il vous sera très difficile de trouver une source qui établit l'existence de l'Islam en Afrique Mélanienne (j'évite les expressions comme 'Noir', qui ont une valeur historique par ailleurs) à cette époque là. Ce qui suppose que toute réponse qui se voudrait objective en tenant compte du cadre temporel (7e s.) que vous proposer est impossible à donner.

Ceci dit, peut-être que si vous posez votre question en avançant le 7e siècle, c'est-à-dire à la même époque que l'Hégire (faut-il rappeler que c'est 622), ce serait à nous d'être plus prudent et vous demander vos sources!? ;)

Entre nous, si vous avez ces sources, cela revient à dire que l'Islam a traversé la Méditerrannée en l'espace de 70 ans environ... c'est une propagation 'supersonique' :-)

Nous pouvons peut-être reformuler la question et demander quand est-ce que l'Islam entra en Afrique Mélanienne? Et puis logiquement s'attendre à la question suivante sur les phases de conversions:

Citer :
Jusqu'à quand ont-elles duré ?


D'ailleurs, celle-ci nécessiterait aussi quelques précisions...
En effet, il y a beaucoup de Mélano-Africains qui n'ont pas épousés la religion musulmane (même de nos jours), ce sont donc des personnes susceptibles de conversion... bref, les conversions continuent jusqu'à nos jours!
Voyons, je n'occulte pas la chose, vous semblez vous intéresser aux invasions arabes... n'est-ce pas?
Bon ben, comment répondre quand on ne sait pas sur quoi exactement repose la question...
Allons donc aux questions suivantes:
Citer :
Est-ce que ça a été une période très violente ? Les peuples africains se sont-ils majoritairement rebellés face à ces invasions arabes ? etc...

vous avez, il me semble répondu à la question, car qui parle d'invasion parle à mon humble avis de violence...
Mais gardons-nous de tomber dans la facilité des conclusions hâtives qui se sont nourries d'une littérature 'courtisane' du rapport entre l'Afrique Mélanienne et le reste du monde.
Des Africains ont résisté, d'autres ont accepté la religion... Comme un certain Paul qui persécuta les disciples de Jésus, mais devint par la suite un fervent apôtre de la parole sainte... C'est une question de foi qui tombe souvent dans les amalgames... c'est le paramètre le plus tentant pour caricaturer et non historiciser!
A part cela, Il n'y a aucune contradiction, sinon l'histoire qui s'écrit! %1


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Message Publié : 03 Oct 2008 14:33 
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En lisant ce livre: Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara. J'ai été ébloui par ce concentré de sagesse, d'humilité et d'amour. Le terme ébloui je l'utilise volontier malgré qu'il fait partie du lexique sentimentale et non rationnel pour la simple raison que ce livre plonge le lecteur d'une manière passionnante dans le monde africain musulman du début du XXéme siècle et en se sentant faisant partie de ce monde, ses réalités nous apparaissent au grand jour. Or on découvre des personnages merveilleux qui vivaient leur foi avec une extrême tolérance, amour et compassion.
Bref, à lire.


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