Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2009 19:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :

Là il ne s'agit pas d'afrocentristes et c'est claire qu'en prenant l'exemple de l'empire Mali le Zimbabwe qu'on trouvera moins de similitudes par contre parlez moi des Yoruba, Akanti (Ashantis) c'est de cette unité dont moi je vous parler . En plus je vois pas pourquoi , et à quoi ça sert de chaque fois de ramener cette division là on parle d'un meme peuple.


Je ne comprends pas bien votre message. L'Afrique est un continent, et même si l'on en exclut les populations arrivées plus tardivement (Arabes ou Afrikaaners par exemple),l'unité à l'échelle du continent n'existe pas. Il y a des facteurs d'unité de façon régionale, nous sommes bien d'accord là-dessus! Mais ne parlons pas d'unité alors!

Vous me faites pensez à quelqu'un qui dirait: "Il y a une unité asiatique", on lui répondrait "Entre l'Iran et le Japon, pas trop d'unité tout de même", et vous répondriez "Bien sûr, mais entre Japon et Chine, c'est la même culture de base"... tout cela ne tient guère debout.

Par contre je n'ai absolument pas pigé votre dernière phrase.


Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'unité n'existe pas? Par rapport à quoi? A qui ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 19:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'unité n'existe pas? Par rapport à quoi? A qui ?


Je crois m'être clairement expliqué: il n'y a pas d'unité à l'échelle du continent africain avant la colonisation (ni même après me semble-t-il).

Les "Africains" sont répartis en différentes populations et royaumes, certains ne communiquant absolument pas avec les autres, ne partageant ni la langue, ni la religion, ni les références culturelles, ni les formes d'art... Bref, rien de plus qu'une couleur de peau (et encore, les nuances sont nombreuses) et le fait d'avoir été colonisés.

Il n'y a pas du tout la même unité qu'en Europe (seul continent a avoir, de façon imparfaite, une certaine unité), qui est globalement chrétienne et de langue indo-européenne (à quelques exceptions près, évidemment!).

Mais rassurez-vous, il est très positif qu'un si vaste continent que l'Afrique n'ait pas été totalement uniforme et ait au contraire connu un développement de cultures si différentes, c'est la grande richesse du continent de n'être pas identique du Caire au Cap et de Mogadiscio à Dakar! "L'ennui naquit un jour de l'uniformité"...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 19:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Globalement j'aurai tendance à diviser l'Afrique en différents groupes de civilisation (même s'il est vrai que ce mot peut faire débat):
- Une aire nord-africaine et saharienne, essentiellement arabo-berbère et musulmane.
- Une aire ouest-africaine, depuis les régions contrôlées par l'ancien empire du Mali jusqu'à celles du Golfe.
- Une aire autour du bassin du Congo.
- Une autre en pays Zimbabwe et swahili (même si les rapports entre les deux sont discutables).
- Et enfin l'Afrique de l'Est, avec notamment le cas totalement à part de l'Ethiopie.

Cela me semble une division pertinente pour étudier l'Afrique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'unité n'existe pas? Par rapport à quoi? A qui ?


Je crois m'être clairement expliqué: il n'y a pas d'unité à l'échelle du continent africain avant la colonisation (ni même après me semble-t-il).

Les "Africains" sont répartis en différentes populations et royaumes, certains ne communiquant absolument pas avec les autres, ne partageant ni la langue, ni la religion, ni les références culturelles, ni les formes d'art... Bref, rien de plus qu'une couleur de peau (et encore, les nuances sont nombreuses) et le fait d'avoir été colonisés.

Il n'y a pas du tout la même unité qu'en Europe (seul continent a avoir, de façon imparfaite, une certaine unité), qui est globalement chrétienne et de langue indo-européenne (à quelques exceptions près, évidemment!).

Mais rassurez-vous, il est très positif qu'un si vaste continent que l'Afrique n'ait pas été totalement uniforme et ait au contraire connu un développement de cultures si différentes, c'est la grande richesse du continent de n'être pas identique du Caire au Cap et de Mogadiscio à Dakar! "L'ennui naquit un jour de l'uniformité"...


Comme je te l'ai dis il vous faut impérativement vous documenter sur les liens que peuvent avoir les différentes cultures africaines, d'ailleurs le site Africamaat (même si celui-ci dérange) apporte quand même des pistes sérieuses en direction d'une parenté COMMUNE, les nombreux auteurs eux-même africains apportent des preuves concrètes. L'Afrique n'a qu'une seule histoire, sans vous parler des "éthnies" PUR invention coloniale, beaucoup d'auteurs occidentaux n'ont pas pris le temps d'étudier les langues africaines, d'ailleurs un bon nombre ne maitrise pas une seule langue négro-africaine. Pour les nuances de couleur de peau il faut vraiment connaitre très peu d'africain noirs pour dire cela, moi même qui le suit , j'ai une soeur jumelle, moi mon teint de peau est plutot chocolat au lait, et ma soeur brun claire avec une touche de beige, au sein d'une meme famille
on peu trouver des différences morphologiques hallucinantes ! Les Italiens (certains) leur phisionomies est loin d'etre semblable à ceux des français, je vise aussi les portuguais, espagnols, entre Rafael Nadal et Jérôme Rothen ou encore Pavarotti et Elton John la différence est flagrante Pourtant ils sont tous blancs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Comme je te l'ai dis il vous faut impérativement vous documenter sur les liens que peuvent avoir les différentes cultures africaines, d'ailleurs le site Africamaat (même si celui-ci dérange) apporte quand même des pistes sérieuses en direction d'une parenté COMMUNE, les nombreux auteurs eux-même africains apportent des preuves concrètes. L'Afrique n'a qu'une seule histoire, sans vous parler des "éthnies" PUR invention coloniale, beaucoup d'auteurs occidentaux n'ont pas pris le temps d'étudier les langues africaines, d'ailleurs un bon nombre ne maitrise pas une seule langue négro-africaine.


Oui il y a une parenté commune: nous sommes tous homo sapiens.
Le reste, en particulier le site que vous citez, c'est de la revendication politique, du mensonge (les trucs sur les langues africaines, ça sent le Cheikh Anta Diop à plein nez...), etc... bref de l'afrocentrisme le plus bas de plafond, mais pas de l'histoire.

Je cite, juste pour rigoler, l'un des titres de la page d'ouverture: "Mugabe, insoumis et bouc-émissaire". C'est à mourir de rire.


Si vous avez quelque chose de plus sérieux et honnête, ça serait bien. Parce qu'à citer de tels sites comme sources historiques, ce serait un peu comme citer un certain blog "de descendants de gaulois" pour parler d'histoire de France...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
on peu trouver des différences morphologiques hallucinantes ! Les Italiens (certains) leur phisionomies est loin d'etre semblable à ceux des français, je vise aussi les portuguais, espagnols, entre Rafael Nadal et Jérôme Rothen ou encore Pavarotti et Elton John la différence est flagrante Pourtant ils sont tous blancs !


Ben oui, chez les blancs aussi les nuances sont nombreuses, ça n'enlève rien à ce que je dis non?

Il faudra comprendre, vous, tout aussi bien que vos amis racistes, que la couleur de peau n'est constitutif de rien! Ni d'intelligence, ni de civilisation, ni de supériorité ou pas, ni quoi que ce soit. Le fait d'être noir ne rend pas plus intelligent ni plus bête, mais vous avez du mal à le piger.

Vivement que les mouvements noirs et panafricanistes sortent des schémas de pensée éculés qui ont gangréné si longtemps l'Europe (mais là il s'agissait de blancs)...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Comme je te l'ai dis il vous faut impérativement vous documenter sur les liens que peuvent avoir les différentes cultures africaines, d'ailleurs le site Africamaat (même si celui-ci dérange) apporte quand même des pistes sérieuses en direction d'une parenté COMMUNE, les nombreux auteurs eux-même africains apportent des preuves concrètes. L'Afrique n'a qu'une seule histoire, sans vous parler des "éthnies" PUR invention coloniale, beaucoup d'auteurs occidentaux n'ont pas pris le temps d'étudier les langues africaines, d'ailleurs un bon nombre ne maitrise pas une seule langue négro-africaine.


Oui il y a une parenté commune: nous sommes tous homo sapiens.
Le reste, en particulier le site que vous citez, c'est de la revendication politique, du mensonge (les trucs sur les langues africaines, ça sent le Cheikh Anta Diop à plein nez...), etc... bref de l'afrocentrisme le plus bas de plafond, mais pas de l'histoire.

Je cite, juste pour rigoler, l'un des titres de la page d'ouverture: "Mugabe, insoumis et bouc-émissaire". C'est à mourir de rire.


Si vous avez quelque chose de plus sérieux et honnête, ça serait bien. Parce qu'à citer de tels sites comme sources historiques, ce serait un peu comme citer un certain blog "de descendants de gaulois" pour parler d'histoire de France...



Africamaat n'est pas ma référence historique, puis je ne suis pas d'accord sur tout, à part sur certains trucs comme la civilisation Egyptienne , sinon pour le reste cela est toujours discutable... mais je précise je ne suis pas d'accord sur tout, j'ai ma propre vision des choses ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Africamaat n'est pas ma référence historique, puis je ne suis pas d'accord sur tout, à part sur certains trucs comme la civilisation Egyptienne, sinon à part cela c'est toujours discutable...



Ah bon, donc pour vous, tout est établi, il n'y a rien à discuter sur ce sujet? Alors cessons de discuter.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je maintiens: Oui, il existe bien DES civilisations africaines, riches et multiples, qui mériteraient d'être beaucoup plus étudiées et de façon plus honnête pour justement ne pas laisser prospérer les insanités des afrocentristes.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Africamaat n'est pas ma référence historique, puis je ne suis pas d'accord sur tout, à part sur certains trucs comme la civilisation Egyptienne, sinon à part cela c'est toujours discutable...



Ah bon, donc pour vous, tout est établi, il n'y a rien à discuter sur ce sujet? Alors cessons de discuter.

Pour en revenir au sujet de ce fil, je maintiens: Oui, il existe bien DES civilisations africaines, riches et multiples, qui mériteraient d'être beaucoup plus étudiées et de façon plus honnête pour justement ne pas laisser prospérer les insanités des afrocentristes.


Tu crois que les chercheurs européens (africanistes) font plus de bien à l'Afrique, que les auteurs Africains , faut savoir se remettre en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Africamaat n'est pas ma référence historique, puis je ne suis pas d'accord sur tout, à part sur certains trucs comme la civilisation Egyptienne, sinon à part cela c'est toujours discutable...



Ah bon, donc pour vous, tout est établi, il n'y a rien à discuter sur ce sujet? Alors cessons de discuter.


Pourquoi dites-vous ça?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Tu crois que les chercheurs européens (africanistes) font plus de bien à l'Afrique, que les auteurs Africains , faut savoir se remettre en question.


La question n'est pas d'être européen ou africain, mais d'être honnête et de ne pas raconter n'importe quoi pour faire entrer les faits dans une théorie générale pré-établie. La plupart des afrocentristes font ce que faisaient la plupart des historiens marxistes (peut-être de façon encore plus malhonnête me semble-t-il).

Et donc selon vous on ne peut bien étudier un pays ou une région que si on est issu?

Paxton sera donc ravi d'apprendre qu'en tant qu'européens, nous nous torchons avec son bouquin de sale américain sur Pétain! :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Dernière édition par Alfred Teckel le 25 Mars 2009 20:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Africamaat n'est pas ma référence historique, puis je ne suis pas d'accord sur tout, à part sur certains trucs comme la civilisation Egyptienne, sinon à part cela c'est toujours discutable...



Ah bon, donc pour vous, tout est établi, il n'y a rien à discuter sur ce sujet? Alors cessons de discuter.


Pourquoi dites-vous ça?

Tout simplement parce que vous dites "à part ça". Cela veut donc dire que vous accepter de discuter de tout sauf de cela qui est pour vous une vérité indiscutable. Et si c'est indiscutable, alors autant ne pas discuter.

En tout cas, croyez-moi, la richesse et l'intérêt des cultures africaines vous sautera bien plus aux yeux si vous ne cherchez pas à la réduire à ces fadaises afrocentristes.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Tu crois que les chercheurs européens (africanistes) font plus de bien à l'Afrique, que les auteurs Africains , faut savoir se remettre en question.


La question n'est pas d'être européen ou africain, mais d'être honnête et de ne pas raconter n'importe quoi pour faire entrer les faits dans une théorie générale pré-établie. La plupart des afrocentristes font ce que faisaient la plupart des historiens marxistes (peut-être de façon encore plus malhonnête me semble-t-il).

Et donc selon vous on ne peut bien étudier un pays ou une région que si on est issu?

Paxton sera donc ravi d'apprendre qu'en tant qu'européens, nous nous torchons avec son bouquin de sale américain sur Pétain! :rool:


Non, absolument pas, je pense qu'il faut vraiment l'étudier pour avoir une vision un peu plus objective et non "extra-africaine", beaucoup d'auteurs non-africaines ne métrisent carrément aucune langue negro-africaine etc..et se contentent juste de classer en fonction des région , morphologie etc..faut vraiment réspirer l'Afrique pour la comprendre, chose que tu n'a pas encore compris. Beaucoup de blancs l'ont compris ils sont nombreux crois moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 20:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Non la raison pour laquelle je ne veux surtout pas parler d'Egypte est qu'il semblerait que ce sujet soit pour le moins tabou ici, mais je n'ai pas dis que tout était établi et qu'il ne fallait plus en parler. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 21:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Il n'est pas tabou de parler d'Egypte, d'ailleurs tout le monde reconnait être fasciné par cette civilisation mythique ...

Dans ce topic, on parle plutot des "civilisations" sub-sahariennes ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB