Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2009 21:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
ah ok, d'accord :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 21:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Non, absolument pas, je pense qu'il faut vraiment l'étudier pour avoir une vision un peu plus objective et non "extra-africaine", beaucoup d'auteurs non-africaines ne métrisent carrément aucune langue negro-africaine etc..et se contentent juste de classer en fonction des région , morphologie etc..faut vraiment réspirer l'Afrique pour la comprendre, chose que tu n'a pas encore compris. Beaucoup de blancs l'ont compris ils sont nombreux crois moi.


Ben bien sûr... Ben moi je dénie à toute personne ne parlant pas breton de parler de la Bretagne...

Faut respirer l'Afrique pour la comprendre? ça veut dire quoi ça? On parle d'Histoire ou de tourisme ici?
Depuis quand on comprend l'Histoire parce qu'on connaît un pays? Si je vais me promener dans les bidonvilles de Lagos, j'aurai le droit de parler d'Afrique?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 23:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Shadee a écrit :
Le fait qu'on ne retrouve pas énormément d'éléments archéologiques comme on peut en trouver en Egypte-Ethiopie-Soudan c'est que l'Afrique (centrale et australe) dans l'antiquité voir même la préhistoire était plus ou moins désertique,

En fait, on n'est pas sûr, ce qui est certain, c'est que le sol de l'Afrique équatoriale est très peu adapté à la conservation des fossiles.

Shadee a écrit :
les peuples vivant dans ces régions étaient les Pygmées (forêt)

Pour les Pygmés, une étude récente démontre qu'ils se sont différenciés des autres peuples depuis environ 2 800 et l'on pense qu'il furent chassé de leurs terres d'origines par des cultivateurs qui s'y seraient fixés.

Shadee a écrit :
et les Bochimans, le reste sont issus, originaires des régions plus au nord (Afrique de l'ouest/EST, sahara, haut-nil etc..), l'Afrique est grande,

Vous avez dit l'essentiel. L'Afrique est grande, c'est la raison pour laquelle il est très réducteur de parler d'une seule civilisation africaine. De même que parler d'une seule civilisation européenne. Quelque part, c'est même insultant envers ces anciens africains que vous semblez tellement révérer, les assimilez vous à des insectes sociaux identiques à des clones culturels ? L'Homme est ainsi fait, qu'il se croit obligé de créer de la diversité partout où c'est possible. A vouloir démontrer pour vrai quelque chose qui ne peut être que faux, vous faites surtout plus du mal à votre cause.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 13:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
Non, absolument pas, je pense qu'il faut vraiment l'étudier pour avoir une vision un peu plus objective et non "extra-africaine", beaucoup d'auteurs non-africaines ne métrisent carrément aucune langue negro-africaine etc..et se contentent juste de classer en fonction des région , morphologie etc..faut vraiment réspirer l'Afrique pour la comprendre, chose que tu n'a pas encore compris. Beaucoup de blancs l'ont compris ils sont nombreux crois moi.


Ben bien sûr... Ben moi je dénie à toute personne ne parlant pas breton de parler de la Bretagne...

Faut respirer l'Afrique pour la comprendre? ça veut dire quoi ça? On parle d'Histoire ou de tourisme ici?
Depuis quand on comprend l'Histoire parce qu'on connaît un pays? Si je vais me promener dans les bidonvilles de Lagos, j'aurai le droit de parler d'Afrique?


Non ce que je te suggères c'est d'étudier en profondeur la culture africaine :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 13:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
Shadee a écrit :
Le fait qu'on ne retrouve pas énormément d'éléments archéologiques comme on peut en trouver en Egypte-Ethiopie-Soudan c'est que l'Afrique (centrale et australe) dans l'antiquité voir même la préhistoire était plus ou moins désertique,

En fait, on n'est pas sûr, ce qui est certain, c'est que le sol de l'Afrique équatoriale est très peu adapté à la conservation des fossiles.

Shadee a écrit :
les peuples vivant dans ces régions étaient les Pygmées (forêt)

Pour les Pygmés, une étude récente démontre qu'ils se sont différenciés des autres peuples depuis environ 2 800 et l'on pense qu'il furent chassé de leurs terres d'origines par des cultivateurs qui s'y seraient fixés.

Shadee a écrit :
et les Bochimans, le reste sont issus, originaires des régions plus au nord (Afrique de l'ouest/EST, sahara, haut-nil etc..), l'Afrique est grande,

Vous avez dit l'essentiel. L'Afrique est grande, c'est la raison pour laquelle il est très réducteur de parler d'une seule civilisation africaine. De même que parler d'une seule civilisation européenne. Quelque part, c'est même insultant envers ces anciens africains que vous semblez tellement révérer, les assimilez vous à des insectes sociaux identiques à des clones culturels ? L'Homme est ainsi fait, qu'il se croit obligé de créer de la diversité partout où c'est possible. A vouloir démontrer pour vrai quelque chose qui ne peut être que faux, vous faites surtout plus du mal à votre cause.


De quel cause me parlez-vous ? :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 14:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Shadee a écrit :
Non ce que je te suggères c'est d'étudier en profondeur la culture africaine :P


Donc je présume que vous l'avez étudié vous-même? Quel est votre sujet de recherche? Quelles archives avez-vous consulté? Racontez-nous tout cela, ça risque d'être passionnant...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 15:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
les phantasmes
Je ne savais pas qu'on pouvait écrire comme cela aussi! lol

Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
et pour l'unité linguistique permetez moi de vous contredir mais les langues bantous, nilo-sahariennes etc..sont quand meme apparentées
Oui, dans l'esprit des afrocentristes qui cherchent à toute force une unité là où elle n'existe pas!
Vous allez trop vite Alfred Teckel! Relisez ce que Shadee écrit! Bien évidemment que plusieurs langues bantoues sont apparentées, pourquoi brandissez-vous l'afrocentrisme alors qu'il n'en est pas du tout question??? :((

Bon après, Shadee s'est un peu décrédibilisé donc je ne reviens pas sur tout le fil. Au sujet des ethnies, je conseille vivement à tout le monde: Au cœur de l'ethnie de Jean Loup Amselle et Elikia M'Bokolo.

Alfred Teckel a écrit :
Vivement que les mouvements noirs et panafricanistes sortent des schémas de pensée éculés qui ont gangréné si longtemps l'Europe (mais là il s'agissait de blancs)...
Généralisation qui fait sourire. D'abord c'est quoi un "mouvement noir"? Ensuite, si le panafricanisme est, selon vous, par essence, raciste, relisez Africa must unit de Nkrumah ;)

Avec Shadee et lespagnol: on est mal barré...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 16:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Selfmademan a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
les phantasmes
Je ne savais pas qu'on pouvait écrire comme cela aussi! lol


On le peut pourtant :wink:


Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
et pour l'unité linguistique permetez moi de vous contredir mais les langues bantous, nilo-sahariennes etc..sont quand meme apparentées
Oui, dans l'esprit des afrocentristes qui cherchent à toute force une unité là où elle n'existe pas!
Vous allez trop vite Alfred Teckel! Relisez ce que Shadee écrit! Bien évidemment que plusieurs langues bantoues sont apparentées, pourquoi brandissez-vous l'afrocentrisme alors qu'il n'en est pas du tout question??? :(( [/quote]

Mouais... moi je ne suis pas sûr de lire les choses dans le même sens que vous. Oui les langues bantoues sont apparentées entre elles... Mais après, tenter d'apparenter toutes les langues africaines entre elles, c'est une erreur.

Alfred Teckel a écrit :
Vivement que les mouvements noirs et panafricanistes sortent des schémas de pensée éculés qui ont gangréné si longtemps l'Europe (mais là il s'agissait de blancs)...
Généralisation qui fait sourire. D'abord c'est quoi un "mouvement noir"? Ensuite, si le panafricanisme est, selon vous, par essence, raciste, relisez Africa must unit de Nkrumah ;) [/quote]

L'ennui c'est l'afrocentrisme qui gangrène en effet beaucoup de mouvements noirs et panafricanistes. Je gage fortement que tous ne subissent pas cette pression!

Citer :
Avec Shadee et lespagnol: on est mal barré...


Nous sommes là-dessus parfaitement d'accord! lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 16:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
et pour l'unité linguistique permetez moi de vous contredir mais les langues bantous, nilo-sahariennes etc..sont quand meme apparentées
Mouais... moi je ne suis pas sûr de lire les choses dans le même sens que vous. Oui les langues bantoues sont apparentées entre elles... Mais après, tenter d'apparenter toutes les langues africaines entre elles, c'est une erreur.
En effet, vous avez peut-être raison, en lisant rapidement, j'avais compris que Shadee disait qu'il y avait des groupements de langues apparentées en Afrique telles que les langues Bantoues, les langues nilo-sahariennes... Ce point est indénaible. Après, s'il s'agissait de dire que les langues africaines sont toutes apparentées, là plus d'accord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 2:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Selfmademan a écrit :
Après, s'il s'agissait de dire que les langues africaines sont toutes apparentées, là plus d'accord.


La plupart des linguistes reconnaissent que le seul point commun qu'ils trouvent entre certaines langues africaines, c'est qu'elles sont africaines. Il y a des langues géographiquement proches, mais qui sont totalement différentes sur le plan de la syntaxe et du vocabulaire. Et c'est gênant, puisqu'ils partent du principe que les différentes langues descendent d'une même langue mère. Or, en Afrique, il semble qu'il existe des familles de langues que l'on n'arrive pas à rattacher ensemble. Mais, d'autres linguistes pensent que comme l'Afrique est le berceau de l'Humanité, il est normal que les langues se soient différenciées depuis plus longtemps et que l'on ai perdu tous les points de repères qui permettraient de trouver les filiations entre ces familles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 17:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Selfmademan a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Shadee a écrit :
et pour l'unité linguistique permetez moi de vous contredir mais les langues bantous, nilo-sahariennes etc..sont quand meme apparentées
Mouais... moi je ne suis pas sûr de lire les choses dans le même sens que vous. Oui les langues bantoues sont apparentées entre elles... Mais après, tenter d'apparenter toutes les langues africaines entre elles, c'est une erreur.
En effet, vous avez peut-être raison, en lisant rapidement, j'avais compris que Shadee disait qu'il y avait des groupements de langues apparentées en Afrique telles que les langues Bantoues, les langues nilo-sahariennes... Ce point est indénaible. Après, s'il s'agissait de dire que les langues africaines sont toutes apparentées, là plus d'accord.


Jamais jamais jamais dit ça 8-| J'ai bien préciser que les Bantous, nilo-sahariennes, sénégambiennes, etc..etc..sont à la base originaire du même point de départ à savoir, la région du haut-nil/sahara, et une partie d'Afrique de l'est et l'ouest, d'où le fait qu'elles ne sont pas vraiment apparentées aux "langues pygmées" (Batwa, Binga, Mbuti), langues khoïsan, bref tout ceux qui ne sont pas de souche "nilotique" ou encore "saharienne"..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : "Civiliosations" africaines?
Message Publié : 29 Mars 2009 17:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de l'aventure d'Emin Pacha et de Stanley dans une Afrique dont l'essentiel resta une ZONE BLANCHE.........de la cartographie bien sûr!!! où l'on constate qu'au milieu/fin du XIX e siècle la "civilisation" paraissait fort "particulière".....????????????
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
Selfmademan a écrit :
Après, s'il s'agissait de dire que les langues africaines sont toutes apparentées, là plus d'accord.


La plupart des linguistes reconnaissent que le seul point commun qu'ils trouvent entre certaines langues africaines, c'est qu'elles sont africaines. Il y a des langues géographiquement proches, mais qui sont totalement différentes sur le plan de la syntaxe et du vocabulaire.


Un peu comme les langues "chamito-semitiques", une vraie supercherie linguistique! On classe des langues purement africaines comme l'Oromo dans une famille "afro-asiatique proches des langues sémitiques".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 1:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2006 13:38
Message(s) : 65
La famille afro asiatique n'est pas une supercherie linguistique. L'argument du lieu ou est parlé une langue n'intervient en rien dans la constitution d'un groupement linguistique.

Le plus malheureux pour vous qui mélangez histoire et politique, est que si vous vous intéressiez réellement à ce sujet. Vous auriez appris que les langues afro-asiatique sont essentiellement parlée en Afrique. Sur les familles omotique, berbère, couchitique, tchadique, etc, seule la famille sémitique est parlée hors du continent africain. De plus il y a plus de langues sémitiques parlée en Afrique qu'en Asie. Hors une loi empirique veut que le berceau d'une famille de langue comme celle d'une espèce vivante se situe la ou on la retrouve dans sa plus grande diversité. Ça vous donnera matière à vous féliciter de la formidable expansion néolithique de vos ancêtres qui n'ont probablement fait qu'aller la ou le vent les menaient.

En revanche pas de points commun évident entre l'afro Asiatique et les langues bantoues.

Quant au isolats linguistique il y en a partout. C'est les restes de familles linguistique plus anciennes supplantées par les nouvelle probablement pendant la période néolithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 21:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Psykokarl a écrit :
Le plus malheureux pour vous qui mélangez histoire et politique, est que si vous vous intéressiez réellement à ce sujet. Vous auriez appris que les langues afro-asiatique sont essentiellement parlée en Afrique. Sur les familles omotique, berbère, couchitique, tchadique, etc, seule la famille sémitique est parlée hors du continent africain. De plus il y a plus de langues sémitiques parlée en Afrique qu'en Asie. Hors une loi empirique veut que le berceau d'une famille de langue comme celle d'une espèce vivante se situe la ou on la retrouve dans sa plus grande diversité. Ça vous donnera matière à vous féliciter de la formidable expansion néolithique de vos ancêtres qui n'ont probablement fait qu'aller la ou le vent les menaient.

En revanche pas de points commun évident entre l'afro Asiatique et les langues bantoues.

Quant au isolats linguistique il y en a partout. C'est les restes de familles linguistique plus anciennes supplantées par les nouvelle probablement pendant la période néolithique.


A qui vous vous adressez lorsque vous dites que je mélange histoire et politique ? Pour les langues afro-asiatiques elles sont parlées en Afrique par des population non-noirs d'où le fait qu'elles soient Afrasian ! Et avant de dire qu'ils n'y a aucune similitude voir parenté entre le "chamito-semitique" et les langues bantous j'aimerais savoir si vous maitrisez ne serais-ce qu'une seule langue negro-africaine. Même si je connais déjà la réponse lol d'ailleurs à ce sujet Téophile Obenga a soulever pas mal de points non négligables .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB