Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 20:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2009 11:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 18:31
Message(s) : 331
Narduccio a écrit :

Nous sommes tous des métis.


Cela est une notion réductrice ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 12:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Narduccio a écrit :

Nous sommes tous des métis.


Cela est une notion réductrice ....


Au contraire, je la trouve très riche. Nous avons en nous les traces de nombreux "mélanges" que l'histoire bouleversée des diverses civilisations a entrainées. L'humanité est métisse, on en porte la trace dans notre génome. On cherche une certaine pureté culturelle, et on peut l'obtenir. Mais, on ne pourra jamais "nettoyer" notre génome. Il faut rester ouvert envers autrui, il peut posséder des gènes qui peuvent nous sauver.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 13:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 18:31
Message(s) : 331
Narduccio a écrit :
lespagnol a écrit :
Narduccio a écrit :

Nous sommes tous des métis.


Cela est une notion réductrice ....


Au contraire, je la trouve très riche. Nous avons en nous les traces de nombreux "mélanges" que l'histoire bouleversée des diverses civilisations a entrainées. L'humanité est métisse, on en porte la trace dans notre génome. On cherche une certaine pureté culturelle, et on peut l'obtenir. Mais, on ne pourra jamais "nettoyer" notre génome. Il faut rester ouvert envers autrui, il peut posséder des gènes qui peuvent nous sauver.


Corollaire de ce que vous dites : si nous sommes tous métis , alors pourquoi les idées de nations et d'états ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Corollaire de ce que vous dites : si nous sommes tous métis , alors pourquoi les idées de nations et d'états ???


C'est une excellente question. Mais, pourquoi un métis n'a pas le droit de se sentir de quelque part et doit forcement être de partout ?
Je suis d'origine italienne, né en France et j'ai vécu toute ma vie en Alsace. Culturellement parlant, je suis plus alsacien qu'autre chose. Je me sens pleinement français, même si mes pizzas et mes pâtes sont réputées autour de moi (ma choucroute se défend pas mal). Pourtant, si demain la France est attaquée, je suis prêt à faire ce qu'il faut pour la défendre. En fait, ça n'a rien à voir avec le fait que nous sommes tous métis et ce sont ceux qui ne comprennent pas cela qui font un sacré amalgame entre pureté génétique et appartenance culturelle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 22:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 18:31
Message(s) : 331
Parallélement, entre français, italien et alsacien, le terme "métis" est-il idoine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 22:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Parallèlement, entre français, italien et alsacien, le terme "métis" est-il idoine ?


Dans mon cas, oui, mon père est né en Italie du Sud et ma mère en Italie du Nord. 2 cultures totalement différentes il y a 50 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 19:22 
"L'Afrique a-t-elle une histoire ?", "Les raisons du retard des civilisations noires", "Vivait-on mieux en Afrique avant l'arrivée des Européens ?", "Les civilisations Africaines existent-elles ?", ce sont quand même des questions lourdes de sous-entendus...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 19:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
homoioi a écrit :
"L'Afrique a-t-elle une histoire ?", "Les raisons du retard des civilisations noires", "Vivait-on mieux en Afrique avant l'arrivée des Européens ?", "Les civilisations Africaines existent-elles ?", ce sont quand même des questions lourdes de sous-entendus...


Bien sûr, et c'est pour cela que nous devons les affronter sans tabous. Si vous avez lu tout le fil, vous avez noté qu'il y a de très nombreuses interventions pour parler des civilisations africaines, sans arriver à l'extrême inverse qui est de les idéaliser.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 20:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 21:59
Message(s) : 229
C'est une vue purement européeo-centriste que de penser qu'il existe des sociétés sans histoire. D'ailleurs quand j'ai vu cette idée dans l'introduction des Lieux de mémoire de Nora, les bras m'en sont tombés.
Il y a un excellent livre américain (dont le titre m'échappe) que j'avais pris à la BU qui traite justement de ces problèmes avec comme chantier les Amérindiens. Il démontre que ces sociétés n'étaient pas sans histoire et "déterminée" par les dynamiques européennes et coloniales. Au contraire elles avaient leur propre dynamique qui allaient vers la création d'empire, des progès culturaux etc...
Pour tous je conseille le petit livre de Iliffe "les Africains" dans la collection Champs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 21:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 17:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
ghjattuvolpa* a écrit :
Pour tous je conseille le petit livre de Iliffe "les Africains" dans la collection Champs.
Facile d'accès, bonne initiation en effet mais j'ajouterais que la traduction française faite par Jean-Paul Mourlon est assez imparfaite. Anne Hugon, alors MC à Grenoble II, nous avait vivement conseillé la version originale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 15:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 18:31
Message(s) : 331
homoioi a écrit :
"L'Afrique a-t-elle une histoire ?", "Les raisons du retard des civilisations noires", "Vivait-on mieux en Afrique avant l'arrivée des Européens ?", "Les civilisations Africaines existent-elles ?", ce sont quand même des questions lourdes de sous-entendus...


Certes, mais sans polémique ou sujets brulant vous conviendrez que l'Histoire serait fade ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lespagnol a écrit :

Certes, mais sans polémique ou sujets brulant vous conviendrez que l'Histoire serait fade ...


Vous avez vraiment la conception de l'Histoire la plus curieuse et la plus vulgaire qui soit.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 18:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 1:25
Message(s) : 254
lespagnol a écrit :
homoioi a écrit :
"L'Afrique a-t-elle une histoire ?", "Les raisons du retard des civilisations noires", "Vivait-on mieux en Afrique avant l'arrivée des Européens ?", "Les civilisations Africaines existent-elles ?", ce sont quand même des questions lourdes de sous-entendus...


Certes, mais sans polémique ou sujets brulant vous conviendrez que l'Histoire serait fade ...


Pourquoi tu ne pose pas plutot " Est ce que Certains européens connaissent bien l'histoire de leur propre pays" ? c'est serait bien non ?
Tu connais bien l'histoire de ton propre pays ? de A à Z ? j'ai hate de voir ca >:) >:) >:) >:)
Ce n'est pas les Européens centristre qui décident ou jugent que tel pays a une histoire ou pas dans le passé.
Si tu penses que X pays n'a pas d'histoire dans ce cas pourquoi pas unpays Européen.....??? ouh la un sujet qui fache hein

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 18:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Autant lespagnol dit souvent n'importe quoi, autant je n'ai rien compris à votre message Akasuna.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 18:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 1:25
Message(s) : 254
Ce n'est pas grave, il va comprendre l'autre !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB