Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 5:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juin 2008 11:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Qui te parle d'autosuffisance ???

La seule notion d'intérêt ici, c'est la productivité agricole ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
lespagnol a écrit :
Qui te parle d'autosuffisance ???

La seule notion d'intérêt ici, c'est la productivité agricole ...

Ah ?
La productivité agricole serait donc la seule notion d'intérêt ?
il est très réducteur de comprendre une société à partir d'une notion abstraite.

En voici un exemple : en Europe, les rendements ne se sont accrus qu'à partir des années 50. L'agriculture est devenue une industrie et les systèmes d'intensification se sont développés après les années 60. Maintenant que nous apprend cette notion sur la volonté politique des pays membres de la CEE de moderniser l'agriculture ?

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Dernière édition par Duduche19 le 30 Juin 2008 12:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Duduche19 a écrit :
Par ailleurs, il est très abusif de considérer les civilisations africaines comme primitives.

Je suis d'accord...

Duduche19 a écrit :
Ce sont les premières à avoir maitrisé le fer.

N'est ce pas les anatoliens qui sont sensés avoir maitrisés les techniques metallurgique du fer en premier ? :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Skipp a écrit :
Duduche19 a écrit :
Ce sont les premières à avoir maitrisé le fer.

N'est ce pas les anatoliens qui sont sensés avoir maitrisés les techniques metallurgique du fer en premier ? :-|
Peut-être. Mais ce n'est pas l'essentiel. Ce que je voulais signifier c'est que des Africains ont développé un savoir endogène.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Duduche19 a écrit :
Skipp a écrit :
Duduche19 a écrit :
Ce sont les premières à avoir maitrisé le fer.

N'est ce pas les anatoliens qui sont sensés avoir maitrisés les techniques metallurgique du fer en premier ? :-|
Peut-être. Mais ce n'est pas l'essentiel. Ce que je voulais signifier c'est que des Africains ont développé un savoir endogène.

Ils ont développés la maîtrise du fer de manière totalement indépendante ? J'ai en tout cas effectivement déja lu que certains peuples d'Afrique possédés une grande maîtrise de cette métallurgie...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Voici un résumé d'un livre de l'UNESCO sur le fer africain.
Citer :
LE SAVOIR-FER AFRICAIN

Dès le troisième millénaire avant l'ère chrétienne, l'Afrique a développé sa propre industrie du fer. Telle est la conclusion du livre Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique, qui vient de paraître aux éditions UNESCO. Un ouvrage scientifique monumental qui bouscule bon nombre d'idées reçues.

L'industrie du fer n'a pas été introduite en Afrique depuis l'Asie occidentale via Carthage ou Méroé, comme on l'a longtemps affirmé. La thèse de l'emprunt, qui doit beaucoup à l'idéologie coloniale, ne résiste pas aux nouvelles découvertes scientifiques, alors que l'existence d'un ou de plusieurs foyers d'invention de la sidérurgie en Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que dans la région des Grands Lacs, devient de plus en plus probable. C'est ce qui ressort des travaux réunis sous le titre Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique, Une ancienneté méconnue : Afrique de l'Ouest et Afrique centrale. Les auteurs de ce livre, publié dans le cadre du projet "Les Routes du fer en Afrique" (voir encadré), sont d'éminents archéologues, ingénieurs, historiens, anthropologues et sociologues. En retraçant les origines du fer en Afrique, en livrant nombre de renseignements techniques et en s'interrogeant sur les conséquences sociales, économiques et culturelles de cette industrie, ils restituent au continent noir " ce marqueur lourd de la civilisation qui lui a été nié jusqu'à présent ", selon l'expression du préfacier Doudou Diène, ancien directeur de la Division du dialogue interculturel à l'UNESCO.

Des datations obtenues dans les années 1980 attestent que le travail du fer remonte au moins à 1500 av. J.-C. à Termit (Niger oriental), alors qu'en Tunisie ou en Nubie, il n'apparaît pas avant le 6e siècle av. J.-C. A l'ouest de Termit, dans la localité d'Egaro, les dates obtenues vont même au-delà de 2500 ans av. J.-C., ce qui définit la sidérurgie africaine comme contemporaine de celle du Moyen-Orient.

Tout en admettant, avec l'archéologue français Gérard Quéchon, que " avoir des racines, ce n'est pas affirmer qu'elles sont plus profondes que celles des autres ", et qu'il " n'est pas important, en soi, que la métallurgie africaine soit la plus jeune ou la plus vieille " et que si de nouvelles découvertes " indiquent que le fer s'est diffusé à partir d'une autre source, l'Afrique n'en sera ni meilleure ni moins bonne ", il faut reconnaître que les racines du fer en Afrique sont très profondes. " En réalité, aucun continent ne présente autant de variations dans la conduite de la chaîne opératoire de la réduction directe [technologie qui permet d'obtenir du fer utilisable en une seule opération, sans passer par la fonte] que l'Afrique où les artisans ont poussé l'ingéniosité jusqu'à produire du fer dans des fourneaux faits de troncs de bananier ", écrit dans l'introduction Hamady Bocoum, Directeur du Patrimoine au Sénégal. Une ingéniosité louée déjà au début du 19e siècle par le lettré tunisien Mohamed El Tounsy, qui décrit dans son carnet de voyage au Tchad et au Soudan des lances et des poignards façonnés " avec une habilité pour ainsi dire anglaise " et des pipes en fer dont " les tiges sont courbées et serpentées comme certaines pipes européennes, mais plus élégantes, plus gracieuses, et d'un poli si net et si brillant qu'elles semblent être en argent ".


Il ne serait pas exagéré de parler d'une véritable culture du fer en Afrique. Dans bien des communautés, ce métal a une si forte charge symbolique qu'il a été élevé au rang des divinités. En pays Yorouba (Nigéria), la forge est devenue le symbole de la royauté, à la fin du 9e siècle, et Ogun, le dieu du fer, la divinité tutélaire du royaume. Aujourd'hui encore Ogun est le patron de tous ceux qui exercent un métier lié au fer. Le rôle des forgerons est crucial dans la tradition africaine. Dans la région du Yatenga (nord du Burkina Faso), l'ancêtre des forgerons, Bamogo, est considéré comme le sauveur de l'humanité. C'est lui qui a fabriqué la lame servant à couper le cordon ombilical, la hache pour couper le bois, la pioche pour cultiver la terre ou creuser la tombe… autant d'ustensiles fondamentaux pour l'homme.

Selon le professeur Pierre de Maret, de l'Université libre de Bruxelles, les Bantu se sont propagés à travers l'Afrique centrale " grâce à la supériorité agricole que leur conférait la métallurgie pour défricher la grande forêt et à la supériorité militaire que leur procurait la possession d'armes en fer ". Chez les Yoruba, il semble également incontestable que l'unification du pays, sous la férule des partisans d'Oduduwa (10e siècle), s'explique en très grande partie par une supériorité militaire due à l'usage du fer, selon Isaac Adeagbo Akinjogbin, de l'Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife (Nigéria). Sous la dynastie d'Odudawa, chaque royaume possédait assez de fonderies et de forges pour assurer son autosuffisance. " Dans l'Afrique des 17e et 18e siècles, au plus fort de la traite transatlantique des esclaves, les Yoruba continuaient de préférer le fer qu'ils produisaient eux-mêmes, considérant celui qui était importé comme rituellement impur et 'sourd' ".

Fondamentales, y compris d'un point de vue spirituel, pour les peuples africains, les technologies du fer se sont perpétuées jusqu' à nos jours. A l'instar de leurs ancêtres, qui avaient " l'habitude de rassembler des fragments métalliques d'origine et de composition différentes pour réaliser de nouveaux objets ", comme l'explique Hamady Bocou, les artisans d'aujourd'hui ont su adapter les savoir-faire traditionnels dans la fabrication des outils modernes. Des associations de forgerons, comme celle de la Médine de Bamako, se multiplient pour produire, essentiellement à partir de métaux de récupération, toutes sortes d'objets utiles à la vie quotidienne. Alors qu'il semblait disparaître, car non compétitif sur le marché, l'artisanat du fer connaît un nouveau souffle en Afrique.


***


Les Routes du fer en Afrique

Lancé par l'UNESCO en décembre 1991, dans le cadre de la Décennie mondiale du développement culturel (1988-1997), le projet " Les Routes du fer en Afrique " a pour objectif de mettre en valeur la culture technologique du continent noir pour l'aider à mieux faire face aux défis du développement. Il encourage une recherche scientifique interdisciplinaire sur le travail du fer, qui pourrait influencer les stratégies de développement industriel des Etats africains, tout en offrant un cadre à des activités culturelles, artistiques et éducatives.

Avec " Les Routes de la soie ", " Les Routes de la foi " et " La Route de l'esclave ", " Les Routes du fer en Afrique " valorise le pluralisme culturel et contribue à lutter contre le racisme, en soulignant la contribution africaine aux principes de tolérance, de compréhension mutuelle et de dialogue. On retrouve ce même souci dans les ouvrages d'Histoire publiés par l'UNESCO, tels que L'Histoire de l'humanité et L'Histoire générale de l'Afrique.

Une série de réunions scientifiques à Maputo (1991), à Abuja (1995), à Genève et à Paris (1999), à Addis Abeba (2000) et à Paris (2001), organisées dans le cadre de ce projet, ont donné lieu à la publication de la brochure La route du fer en Afrique, Paris, Unesco, 2000, et de l'ouvrage Aux origines de la métallurgie du fer en Afrique : Une ancienneté méconnue, Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, Editions UNESCO 2002.

Parmi ses activités, le projet compte une exposition pluridisciplinaire itinérante, présentée au siège de l'UNESCO du 26 octobre au 17 novembre 1999, accompagnée de la projection d'une trentaine de films documentaires sur la métallurgie africaine, venus des quatre coins du monde.

Par ailleurs, un "Prix spécial Routes du fer en Afrique" a été lancé en 2000, dans le cadre du 7e Salon international de l'artisanat de Ouagadougou. Son premier lauréat est le jeune artisan burkinabé, Thomas Bamogo.

Le projet "Les Routes du fer en Afrique" est supervisé par un comité scientifique composé de 16 membres. Son administration est assurée par la Division du dialogue interculturel de l'UNESCO.


Source : http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2002/02fea14f.shtml

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 18:55
Message(s) : 10
salut à tout le monde
je crois que l'idée de la domestication des animaux n'est pas venue fortuitement chez les hommes quelque soit sa culture africaine ou autre, mais à partir des observations minitueuses des comportements de ces animaux qui par exemple en sabreuvant dans les lacs proche des habitations des hommes; on a pu selectionné quelques animaux selon leur importance pour leur chaire, où pour leur productiviter, nous n'avons jamais connu que le lion a pu s'adapter pour executer quelques taches, ni bien pour le crocodile etc...
mais il y'a que dans les differentes mythologies la place de l'animal dans une tribus est primordiale dans les domaines religieux; ce qu'on apelle le totem, c'est à dire que l'animal est veneré pour ces qualités, donc peut etre c'etait la premiere forme de domestication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 13:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Quoiqu'il en soit, AUCUN animal ne fut domestiqué en Afrique Noire me semble -t-il ...

pour ce qui est de la productivité , je ne vois PAS DU TOUT ce qu'il y a d'abstrait dans cette notion ....

Et les rendements des cultures africaines étaient inférieurs à celle de l'Europe , pour diverses raisons :

* Climat non bénéfique aux cultures
(humidité, régime des pluies ... )

* Peu d'élevages associés ( en Afrique on est souvent
Agriculteurs OU Eleveurs ) donc peu de fumiers ...

* Sols de qualité médiocre ( ferralitique, lateritiques, ... )

* Technologies inapropriées ( araire et non charrue ... )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
@ lespagnol.
Il y a plusieurs erreurs dans ce que vous écrivez. Vous dites d'abord
lespagnol a écrit :
Quoiqu'il en soit, AUCUN animal ne fut domestiqué en Afrique Noire me semble -t-il ...

et quelques lignes plus bas, vous écrivez
Citer :
Peu d'élevages associés ( en Afrique on est souvent
Agriculteurs OU Eleveurs )
Donc des animaux ont été domestiqués par les Africains (vous connaissez les Massaï ?).

Ensuite, seconde erreur,
Citer :
pour ce qui est de la productivité , je ne vois PAS DU TOUT ce qu'il y a d'abstrait dans cette notion ....
Moi, je ne la vois pas tout court. C'est pour cette raison que je parle de notion abstraite. A mon avis, vous n'avez pas compris le sens de mon exemple.

Enfin dernière erreur.
Citer :
* Climat non bénéfique aux cultures
(humidité, régime des pluies ... )

* Peu d'élevages associés ( en Afrique on est souvent
Agriculteurs OU Eleveurs ) donc peu de fumiers ...

* Sols de qualité médiocre ( ferralitique, lateritiques, ... )

* Technologies inapropriées ( araire et non charrue ... )

Vous considérez l'Afrique comme un bloc. C'est un continent bien plus vaste que l'Europe avec des cultures diversifiées, de multiples langues, de multiples climats. La réalité du Sénégal n'a rien à voir avec celle du Niger, de l'Afrique du Sud...

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 13:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Lespagnol a écrit :
Quoiqu'il en soit, AUCUN animal ne fut domestiqué en Afrique Noire

suivi peu après par
Lespagnol a écrit :
en Afrique on est souvent Agriculteurs OU Eleveurs

Ami de la logique, bienvenue...
Je présume que dans ton optique, il fallut l'intervention de l'Homme Blanc Civilisateur pour que le continent découvre l'élevage bovin par exemple...

Lespagnol a écrit :
les rendements des cultures africaines étaient inférieurs à celle de l'Europe

Effectivement les rendements du Sahara, du Kalahari ou de la forêt guinéenne sont inférieures à celles du bassin parisien... :rool:
Si tu donnais déjà des dates (j'ai comme l'idée que tu te complais à comparer le XIXe européen (industriel) et africain...) ? Puis des chiffres de production à un lieu donné à une date donnée. Et enfin, si tu pouvais m'expliquer les densités de population des Grands Lacs par exemple, alors que leur agriculture est "restée à un stade primaire" ne permettant pas "une démographie interéssante", le tout régit par des chefs administrant leur sujets "primitivement".

Au passage, je confirme, l'araire et la charrue sont très mal adaptées à de nombreux sols maigres africains, d'où la préférence accordée au binage... primitif...

Edit: oups, doublon avec Duduche... Qu'est ce que je peux être lent à rédiger ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 18:55
Message(s) : 10
Pour de ce qui est de l'inferiorité des africains par rapport aux europeens à concevoir le developpement en general vous vous trempez mon ami, car les premieres manifestations industrielles viennent de ce "bloc" que vous nommez le continent africain, l'exploitation du charbon par exemple etait l'apanage des Maliens qui possedaient les plus hautes cheminées fabriquées à l'aide d'argile, les habitants du sud algeriens (les ancetres des touaregs) etaient des eleveurs incontestés des bovins (voir les gravures et les peintures rupestres du Tassili) si vous voulez lire le monumental livre du senegalais Anta Diop sur les merites des africains, vous n'avez qu'a se donnez de la peine) et sans vous citez ce que la periode des pharaons avez donné pour le civilisation à l'echelle planetaire comme (l'agriculture, l'industrie, la culture...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 13:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Avec un aussi bon départ, on s'interroge sur le résultat au moment de la colonisation européen .... :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 14:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
:rool:
Lespagnol a écrit :
on s'interroge sur le résultat au moment de la colonisation européen

Et "on" peut connaître ce fameux résultat si méprisable ? Aurais-tu par le plus grand des hasards quelques connaissances même superficielles sur les royaumes du Golfe de Guinée décrits par les premiers Européens ?

Encore un poncif gratuit lancé au hasard... Quand te décideras-tu à enfin argumenter d'exemples tes foutus jugements de valeurs néo-colonialistes ? A défaut, je m'interroge sur l'intérêt de cette discussion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 23:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Désolé que la réalité vous écorche le lobe frontal ...!!!

mais force est de constater que si des avancés technologiques intéressantes ont eu lieu dans le Golfe de guinée, et ailleurs au sein de ce continent ...

Je remarque que les Européens n'ont rencontrés que des royaumes étendues certes ( Bénin .. ) mais guére développés en terme d'infrastructures, d'urbanisme, de gestion politique et d'économie ...

Quelques chose démontre cela, c'est la faiblesse des traces archéologiques en Afrique NOIRE ...

Tout Ce qui concerne la préhistoire jusqu'à l'Age du Fer est EXTREMEMENT intéressant mais aprés , il y a comme un vide ....

http://www.ulb.ac.be/socio/anthropo/biblioPdeMaret.htm

La civilisation NOK s'éteint au premier millénaire de notre ére.

L'empire du Mali déclina à partir du 14 éme siécle.

Le royaume du Bénin tomba comme un fruit mur dans les mains des anglais en 1897.

Le royaume du Kanem s'effondra au 14éme siécle et son successeur fonda son économie sur l'esclavage ( ecrasé par les français en 1900 )

Le royaume du Dahomey est tombé du fait des luttes entre les divers ouverains locaux, les français pacifiant le tout.

L'empire Ashanti connut un peu le même destin ...

L'empire Songhaï s'effondra en 1591 sous les coups d'un sultan quelconque ...

L'empire Djolof s'effondra en 1549 ... par guerres inter tribales ...

....

J'en ai pas trouvé d'autres ; mais je dois saluer le GRAND travail de fédératio tribale réalisé par Shaka Zulu de 1816 à 1828.

Son armée compta jusqu'à 600 000 hommes pour un territoire plus grand que la France ...

Mais il n'en reste RIEN !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2008 9:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
lespagnol a écrit :
Désolé que la réalité vous écorche le lobe frontal ...!!!
Ce genre de tirade n'a pas sa place sur ce forum.

Citer :
mais force est de constater que si des avancés technologiques intéressantes ont eu lieu dans le Golfe de guinée, et ailleurs au sein de ce continent ...

Je remarque que les Européens n'ont rencontrés que des royaumes étendues certes ( Bénin .. ) mais guére développés en terme d'infrastructures, d'urbanisme, de gestion politique et d'économie ...
Qu'est-ce que vous en savez ? L'histoire de l'Afrique a souffert pendant longtemps des préjugés, voir du racisme, des intellectuels blancs. Pour Hengel et Victor Hugo, l'Afrique n'avait pas d'histoire. D'autres intellectuels jugeaient impensable que le grand zimbabwe ait été construit par des Noirs...

Citer :
Quelques chose démontre cela, c'est la faiblesse des traces archéologiques en Afrique NOIRE ...
Vous voulez dire qu'il y a eu, à ce jour, très peu de recherche archéologique en Afrique Sub-Saharienne.

Citer :
Tout Ce qui concerne la préhistoire jusqu'à l'Age du Fer est EXTREMEMENT intéressant mais aprés , il y a comme un vide ....

Vous voulez parler sans doute du vide qui séjourne dans votre cerveau. malheureusement nous ne sommes pas médecins. Cependant, il existe un remède à votre ignorance. Lisez donc quelques livres d'histoire sur l'Afrique. C'est passionnant.

Enfin, je vais préciser quelques faits.

1) L'Afrique est le dernier continent à avoir été conquis par les Européens. Et pourtant ceux-ci ont essayé dès que le XV siècle. S'il n'y avait pas eu les vaccins jamais l'Afrique n'aurait pu être colonisée.
2) C'est sur ce continent qu'a eu lieu la plus grande défaite d'une armée européenne moderne.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB