Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Nov 2008 20:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Une observation: pourquoi semble t-on réserver le terme de colonisation et son dérivé colonisateur à l'Europe ???
Car la colonisation arabe a bien existé, au Maghreb (voir les berbères) , en Egypte (demander aux cooptes) en Espagne, par exemple... Il y a aussi la colonisation ottomane qui a touché l'Europe avec une occupation assez dure et prélèvement d'esclaves de travail ou sexuels et de futurs janissaires parmi les grecs notamment. La Gaule a été colonisée par Rome et elle en a gardé sa langue et un assez bon souvenir malgré des révoltes fréquentes. Etc ...
Je crois qu'il faut resituer le concept de colonisation dans l'histoire, ce qui permettra d'affiner l'expression et de comparer. De distinguer aussi avec une occupation militaire comme en France entre 1940 et 1944. Distinguer aussi de l'intégration nationale comme la France aux Antilles, avec des DOM pas vraiment attachés à l'indépendance. Question: vivait-on mieux en Afrique avant l'arrivée des ottomans et quid avant celle des arabes?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 20:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Geopolis a écrit :
Eh bien, j'imagine qu'il convient scolairement de relever le défi de répondre à la question. Je tâcherais de présenter aux élèves des documents abordables, modifiés ou non, de quelques témoignages de vie dans 2-3 villes africaines (en paix, en guerre, libre, inféodée...) avant l'arrivée des Européens et aujourd'hui. Les élèves pourraient ensuite débattre sur les situations qui leur semblent les plus appréciables.


Et, dites moi, où trouveriez vous des "témoignages de vie dans 2-3 villes africaines" par hasard ? :mrgreen:

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 21:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Qin a écrit :
Geopolis a écrit :
Eh bien, j'imagine qu'il convient scolairement de relever le défi de répondre à la question. Je tâcherais de présenter aux élèves des documents abordables, modifiés ou non, de quelques témoignages de vie dans 2-3 villes africaines (en paix, en guerre, libre, inféodée...) avant l'arrivée des Européens et aujourd'hui. Les élèves pourraient ensuite débattre sur les situations qui leur semblent les plus appréciables.


Et, dites moi, où trouveriez vous des "témoignages de vie dans 2-3 villes africaines" par hasard ? :mrgreen:

(Bruit d'éclaircissement de gorge.)

Eh bien, il paraît qu'on recrute les enseignants en France à bac + 4 afin qu'ils soient capables de produire leurs textes et supports pédagogiques. Peut-on imaginer qu'en l'absence de récit directement utilisable, un enseignant soit en mesure d'en adapter quelques-uns, ou d'adapter des présentations historiques (y compris, par exemple, sous forme de tableau synthétique) au niveau de ses élèves ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 21:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
Selfmademan 3, j'admire votre haut degré de culture et vos capacités dialectiques............comme faget

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
lire 1er message sur passion histoire du 27 septembre 2007 sur l'afrique : je ne pense pas que l'on y vivait mieux lorsque l'on était inscrit au menu du jour : bonjour ,je viens de m'inscrire car certains sujets me donnent matiere à réponse.Je posséde actuellement de nombreuses lettres autographes de jean victor LARGEAU EXPLORATEUR du Sahara et du congo puis fonctionnaire colonial sous les ordres de SAVORGNAN DE BRAZZA ; et de victor LARGEAU son fils général ( ex- officier de la colonne KONG ET MISSION MARCHAND) et pére fondateur du TCHAD . Dans plusieurs missives IL Y EST FAIT MENTION DE CANNIBALISME EN AFRIQUE EQUATORIALE. Aujourd'HUI je ne citerai que le jugement de l'affaire dite de NSEGHE. """ audience du 3 aout 1896 , au nom du peuple français ,le tribunal de paix à compétence élargie de l'OGOUE ET DE FERNAND VAZ ,dans son audience correctionnelle a jugé l'affaire suivante : contre NZMOME-NANA chef du hameau d' EYANEYOU annexe DU VILLAGE de NSEGHE ET 5 AUTRES HABITANTS DU DIT HAMEAU;.........Attendu que le 21 juillet dernier 6 okotas qui venaient de quitter NJOLE et remontait le fleuve pour regagner le village de DJAMBALA ONT ETE BRUSQUEMENT ASSAILLIS EN PASSANT SUR LE BANC DE SABLE DEVANT LE VILLAGE PAHOUIN DE NSEGHE par les hommes du dit village ayant à leur téte le chef EMANE-TOLE, que les agresseurs ont assassiné et mangé trois okotas et que les 3 autres dont 1 blessé n'ont pu qu'a grand peine regagner leur village""""""""""""""""".........le chef EMANE TOLE s'est mis en état de rebellion et a fait prendre les armes à 6 villages pour resister aux agents de la force publique venus l'arréter( 300 guerriers se sont opposés par les armes au chef de la station mr VADOU et à l'agent auxilliaire RIVES accompagnés DE 20 MILICIENS - 1 mort et 4 blessés"""""""""""""condamnation de 5 responsables à 5 ans de prison et 5 ans de surveillance et 1 jeune mineur relaxé""""""" en conclusion le tribunal dit que " par l'application de l'article 1 de l'arrété local du 27 juin 1890 les condamnés seront dirigés vers LIBREVILLE pour y purger leur peine.Ainsi fait , jugé et prononcé en audience publique par nous JEAN VICTOR LARGEAU, juge de paix à compétence étendue de l'ogoué et du fernand vaz ,assisté de paul ernest Fabre greffier assermenté ad hoc et de paul Nadon chef de station à NJOLE faisant fonction de ministere public ,le 3 aout 1896.

Autre lettre de victor LARGEAU administrateur de Ndjolé franceville et dépendances sur L'ANTHROPOPHAGIE : "" le 25 aout 1896 à monsieur le chef de la station de Lambaréné : j'ai l'honneur de vous accuser reception de vos rapports 19 20 21 du 5 de ce mois me faisant connaitre la situation politique de la région et les faits notables qui s'y sont produits . Le palabre ENAMA dont vous racontez les péripéties,n'est pas d'autre nature que la plupart de ceux qui surgissent entre Pahouins et à l'origine desquels on retrouve toujours la femme-marchandise ou si vous préférez la femme-bétail;vous l'avez réglé au fond comme il devait l'etre ,c'est a dire selon les coutumes et c'est bien comme vous l'avez fait qu'il faut agir dans ces sortes d'affaire . Mais entre les coutumes des PAHOUINS: il en est 2 qu'il faut faire disparaitre à tout prix : L' ANTHROPOPHAGIE et LE MEURTRE JUDICIAIRE ; surtout lorsqu'il n'est pas commis sur le coupable ou supposé tel , mais sur des innocents qui n'en peuvent rien. Il faut que tous les Pahouins le sachent je vous prie de faire savoir par tous les moyens que le coupable sera saisi,jugé et condamné à la prison

Précision : Groupe Dit Pahouin = (Fang-Boulou-Beti) du gabon : la coutume d'anthropophagie n'est semble t il pas exceptionnelle , comme le pense un intervenant

Lettre de jean-victor LARGEAU ADMINISTRATEUR DE L'OUBANGUI PAR LOANGO ET BRAZZAVILLE à son fils victor-emmanuel datée du 8 mars 1892 de BANGUI""""""""""""""" C'est ici le coeur de la sauvagerie africaine : en aval chez les bondjos et les ngombés ,beaux sauvages à l'air intelligent , existent des parcs humains dont le bétail inconscient sert journellement aux festins des maitres; on ne voit partout que des cranes dans les villages. Le 11 janvier j'ai fait ,avec un chef nommé Mbettou ,l'échange du sang dans une vaste cour fermée d'1 coté par une rangée de cranes humains. Ici , autour de nous sont les Bouzérous ,individus de races inférieures qui il y a plus de deux ans,ont mangé le premier chef de de ce poste , l'infortuné MUSY et 7 sénégalais. A qq kilométres dans l'intérieur sont errants ,sans feu ni lieu ,ne vivants que de leurs chasses les nains Mambingas ,quant la chasse fait défaut ils s'approchent des rives pour voler des bananes :les riverains les mangent quand ils peuvent les prendre. PLUS Haut sont les ouaddas qui eux ne mangent que leurs prisonniers de guerre.

m

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 21:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
C'est moi ou c'est du taramas, au mieux ?

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 21:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Qin a écrit :
C'est moi ou c'est du taramas, au mieux ?


C'est quoi du taramas? :rool: lol
Et JEFDELAPLAINE, pourriez vous nous apporter des précisions sur les textes que vous transcrivez... De quoi s'agit-il exactement et que voulez-vous expliquer à partir de ces documents?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 22:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
lettres originales et familiales de largeau pére à largeau fils donc on peut exclure l'idée de propagande ou de motif politique d' interet national ............. LARGEAU FILS a obtenu 3 médailles de vermeil de la société anti esclavagiste , entre 1900 et 1912 pour s'etre opposé à l'esclavage au TCHAD.... d' ailleurs une ville au tchad porte toujours son nom FAYA -LARGEAU.................LIRE AUSSI / viewtopic.php?f=73&t=14037&p=239752&hilit=largeau#p239752

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 22:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Devant tant d'intérêt pour mon post, je me permet de fournir les renseignements voulus par les internautes ...

L'élève parlait de l'Afrique équatoriale ou Afrique Noire

Quand il disait "vivre mieux", c'était en terme de "conditions de vie" (santé, paix ... ).

"Avant les européens" doit se comprendre comme la période précédant celle des premiers contacts avec les européens, aprés les expéditions de Henri le navigateur donc ...

Ensuite, pour répondre à selfmademan3, je n'ai aucun préjugé sur l'Afrique mais je constate que ce continent et surtout la partie équatoriale est litérallement truffé de maladies tropicales et cela à un niveau difficilement comparable avec le reste du monde ...

A part le paludisme, on peut citer le choléra, le virus HIV, la fiévre Ebola, la fiévre jaune, la dengue, la dracunculose, l'onchocercose, l'ulcére géant ...

Des maladies qui grâce aux européens sont soit maitrisés, soit éradiqués (le sénégal avec le ver de guinée) soit soignés ... Et les ethnologues ont prouvés que le savoir des marabouts locaux ne valait pas tripette devant ces maladies ...

On peut aussi rajouter la révolution gastronomique réalisé par les européens en Afrique, ceux ci consomme du riz, des patates, des piments, poivrons, poulets .... Des aliments inconnus avant les européens qui eux possédaient tout de même de nombreux aliments variés avant d'aller aux Amériques ...

Alors conditions de vies meilleures avant les européens ??? J'en doute beaucoup, surtout que l'espérance de vie des Africains est étonnante ....
Même dans d'autres lieux de colonisations, c'est là qu'elle est la plus basse. (exception culturelle ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie (les infos émanent de l'OMS ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Rassurez moi, vous êtes au courant que le VIH (le sida) n'existe que depuis quelques dizaines d'années, et que cela fait un peu court à mon humble sens pour l'utiliser dans des évènements contextuels d'il y a plusieurs centaines d'années ? :mrgreen:

Vous avez une belle vision bien centrée sur l'Europe et la rutilance de nos choix (vous arrivez même à parler du culinaire, quelle adresse!). Mais peut-être serait-il temps de réaliser que ce dont vous parler, à savoir les conditions de vie, ne sont pas véritablement évaluables dans ce genre de situation, ou bien serait-ce que vous niez la possibilité d'être heureux sans poulet à la tomate ou sans remède médical à des maladies importées par les mêmes Européens ?

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 23:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Qin a écrit :
Rassurez moi, vous êtes au courant que le VIH (le sida) n'existe que depuis quelques dizaines d'années, et que cela fait un peu court à mon humble sens pour l'utiliser dans des évènements contextuels d'il y a plusieurs centaines d'années ? :mrgreen:


Pardonnez ce hors sujet, mais les recherches les plus récentes tendent à indiquer que les premiers cas de contamination de l'homme par le VIH remonteraient au 19è siècle.

Sur le reste, je ne suis pas sûr qu'on puisse assimiler "vivre mieux" et allongement de la vie, améliorations sanitaires, et plus grande variété de nourriture. A la limite, on peut vivre vieux, bien nourri et bien soigné en prison ; je doute que cela suffise pour dire qu'on y vivrait bien.
Il faudrait élargir les critères à des aspects plus culturels, sociétaux, politiques.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 23:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
EXACT Huyustus / L'hypothèse premiere est que la transmission du virus du singe à l’homme a pu avoir lieu au XIXème ou au début du XXème siècle, à travers la chasse et la consommation de viande de chimpanzé. L’infection serait alors restée isolée dans une population restreinte jusqu’aux années 1930. À partir de cette date, et à la faveur de changements socio-économique que connaissait alors l’Afrique, le virus aurait été transmis à des groupes plus larges de population.
Les travaux du Pr. Korber vont dans le sens de cette hypothese.

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 23:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Cette information est ma foi fort intéressante, mais ne change pas vraiment la facticité de l'argument de la "délivrance" par les Européens des Africains de leurs maladies datant d'avant l'arrivée des premiers.

C'est simplement ceci qui était souligné dans mon message. Pour le reste des maladies et l'aspect chamanique, je ne m'aventurerai pas sur une pente absolument dangereuse, mais peut-être est-il bon de réfléchir à ceci : en quoi serais-je plus heureux quand un homme vient et m'apporte la guérison toute faite, aseptisée et sans lien aucun ma culture, en lieu et place de traditions et de rites que connaissaient mes ancêtres déjà, et qui assurent la cohésion tribale, respectent la nature et emplissent mon univers d'un peuplement mystique qu'il est difficile de chiffrer en termes de vaccins et autres médications ? (Raisonnement à prendre pour ce qu'il vaut, à savoir une projection improbable mais représentative.)

Véritablement, les maladies, la mort et les dangers n'ont été des problèmes pour les peuples africains qu'à partir du moment où les colons européens ont bien voulu imposer de les considérer comme tels >:)

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 23:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
avec un raisonnement pareil vous allez me dire qu'en france on vivait plus près de la nature du moyen-age au 19éme siecle que de nos jours , et que c'était l'eden ........... -les femmes accouchaient dans les champs ou dans leur maisonMAISON = soit un décés sur 3 de la mére ( fievre puerpurale ) et 1 enfant sur 2 qui n'atteignait pas l'age de 12 ans - le chaman appellé rebouteux vous soufflait sur le ventre et guérisait votre tumeur ! La moyenne de vie tournait autour de 35 ans mais c'était le bon temps....... c'était naturel :rool:

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 23:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2008 16:35
Message(s) : 101
Absolument pas.

Et ce raisonnement qui vous laisse dubitatif s'appelle en fait simplement "replacer les choses dans leur contexte". Foin de subjectivité mal venue, il est nécessaire de faire cela quand on en arrive à la redondance absolue des mêmes arguments de mauvaise foi qui donnent l'Europe et sa politique colonisatrice/civilisationniste comme des leaders de l'amélioration des conditions de vie en Afrique.

_________________
"John Stuart Mill a dit que les dictatures rendaient les hommes cyniques. Il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les rendre muets."
Lu Xun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB