Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2009 7:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2009 7:24
Message(s) : 1
Je me permets de relancer ce post, pour poser la question différemment : peut-être n'existe-t-il pas de "fond commun des civilisations africaines", tout simplement parce qu'il n'existe pas de civilisation en tant que telle, qu'elle soit africaine, européenne ou je ne sais quoi.

Je veux dire, chacun sait que l'utilisation du concept de civilisation en histoire est un héritage braudélien. Mais aujourd'hui, la plupart des historiens avertis des progrès de la recherche refusent son usage et appellent à ne plus parler de "civilisations", arguant que c'est un concept profondément atemporel, et qui surtout tend à découper le monde en unités imperméables (la critique d'Huntington n'est pas loin, vous l'aurez compris).

Et j'ajouterais juste une chose : il me semble ardu de parler d'un "fond commun des civilisations africaines". La culture (je préfère ce terme) nord-africaine n'a non seulement rien à voir avec la culture sub-saharienne, mais en outre, il n'y a pas UNE Afrique noire, mais DES Afriques noires (qui oserait comparer, par exemple, les royaumes interlacustres et, pour reprendre un exemple suscité, la culture dogon ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 11:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Florent87 a écrit :
Je me permets de relancer ce post, pour poser la question différemment : peut-être n'existe-t-il pas de "fond commun des civilisations africaines", tout simplement parce qu'il n'existe pas de civilisation en tant que telle, qu'elle soit africaine, européenne ou je ne sais quoi.

Je veux dire, chacun sait que l'utilisation du concept de civilisation en histoire est un héritage braudélien. Mais aujourd'hui, la plupart des historiens avertis des progrès de la recherche refusent son usage et appellent à ne plus parler de "civilisations", arguant que c'est un concept profondément atemporel, et qui surtout tend à découper le monde en unités imperméables (la critique d'Huntington n'est pas loin, vous l'aurez compris).


Cela c'est un autre sujet. Mais il est passionnant et mériterait un fil de discussion bien à lui. Pour ma part, et très rapidement, je trouve tout de même le concept de civilisation bien utile et assez judicieux assez souvent; ensuite, le voir comme des unités imperméables toujours en passe de s'affronter, c'est pousser trop loin l'idée à mon sens et c'est une erreur. Bref...

Citer :
Et j'ajouterais juste une chose : il me semble ardu de parler d'un "fond commun des civilisations africaines". La culture (je préfère ce terme) nord-africaine n'a non seulement rien à voir avec la culture sub-saharienne, mais en outre, il n'y a pas UNE Afrique noire, mais DES Afriques noires (qui oserait comparer, par exemple, les royaumes interlacustres et, pour reprendre un exemple suscité, la culture dogon ?).


Je vous suis tout à fait, c'est ce que j'ai tenté de dire, mais apparement ces idées vont à l'encontre de beaucoup de gens... entre ceux pour qui c'est bien pratique de dire "les Africains sont tous les mêmes" et les afrocentristes qui veulent à toute force trouver une unité culturelle au continent... (Il faudra un jour que tout le monde comprenne, au risque de me répéter, que si l'Afrique a une unité, elle n'est que géographique; et que s'il advient un jour que l'Afrique s'unit et forme un ensemble homogène, il s'agit pour l'instant de futur; or l'histoire, c'est le passé...)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2009 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2008 10:20
Message(s) : 3
Qin a écrit :
La Turquie, proche de nos valeurs laïques, je prends encore cela comme une provocation involontaire. Penser que la laïcité de la Turquie est un élément de similarité culturelle avec la France ou avec d'autres pays de l'Europe, c'est se leurrer certainement volontairement ; il faut bien distinguer laïcité d'Etat (qui est effectivement institutionnalisée, mais non forcément générale) et laïcité populaire. Or, de nos jours, au bas mot de 80 à 85% de la population turque est croyante selon les guides turcs, composée d'environ 65% de musulmans, 10% de chrétiens et quelques 5-10% de confessions très minoritaires (Juifs séfarades, Eglises autocéphales, etc). Je ne pense pas non plus qu'il faille invoquer "l'unification" romaine de la Méditerranée pour justifier quoi que ce soit.

Je suis d'accord avec la première partie de votre argumentaire par contre les chiffres que vous fournissez sont erronés. Comme vous le savez la religion est marqué sur la carte d'identité turc et les iman/prêtre/etc/ sont rénuméré par l'état. C'est donc une information assez facile à obtenir et les chiffres que vous citer sont très éloigné des miens.

Les chiffres officiels donnent la répartition suivante. Sur une population totale de 70 millions.
Musulmans : de 95 à 99,9% selon les sources. Subdiviser en sunnite hanafite (75%) et Avélis (20%)
Chrétiens : <100.000 (on est très loin des 10%. Avant le génocide arménien et la déportation des grec, par contre ce chiffre était à ce moment plausible)
Juifs : <25.000

Sources :
1. CIA World Fact book
2. Wikipédia

Salutations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB