Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Islam et empire africain
Message Publié : 12 Fév 2009 17:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Un ami me disait tantot que certains intellectuels africains proches du courant de la négritude accusent l'islam d'avoir plongé leur pays dans cet état de sous-développement qui est le leur aujourd'hui; n'oublions pas qu'il y eu plusieurs empires en Afrique, avant les invasions musulmanes...

Je n'ai pas de bibliographie, mon ami non plus; mais j'avoue que ma curiosité est excité ...

Quelqu'un aurait des infos ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 12 Fév 2009 19:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Le "génocide voilé" de Tidiane N'Diaye paru chez Gallimard reprend cette thèse en partie. La démonstration de ce livre m'avait paru un peu exagérée pour ma part. Ce livre a donné à un fil que vous trouverez en lien ici : viewtopic.php?f=73&t=15782&st=0&sk=t&sd=a

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 12 Mars 2009 15:18 
lespagnol a écrit :
Un ami me disait tantot que certains intellectuels africains proches du courant de la négritude accusent l'islam d'avoir plongé leur pays dans cet état de sous-développement qui est le leur aujourd'hui; n'oublions pas qu'il y eu plusieurs empires en Afrique, avant les invasions musulmanes...

Je n'ai pas de bibliographie, mon ami non plus; mais j'avoue que ma curiosité est excité ...

Quelqu'un aurait des infos ???


On peut mettre en lumière l'esclavage aussi pratiqué par les musulmans arabes ou berbères notamment. En outre, n'oublions pas les nombreuses offensives marocaines contre les pouvoirs d'Afrique centrale mais il est peu probable que cela soit la cause de l'état des pays africains aujourd'hui.
Au contraire, l'Islam à été un bénéfice pour certains états je pense notamment à celui de Kankan Moussa.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 12 Mars 2009 15:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
lespagnol a écrit :
Un ami me disait tantot que certains intellectuels africains proches du courant de la négritude accusent l'islam d'avoir plongé leur pays dans cet état de sous-développement qui est le leur aujourd'hui; n'oublions pas qu'il y eu plusieurs empires en Afrique, avant les invasions musulmanes...

Je n'ai pas de bibliographie, mon ami non plus; mais j'avoue que ma curiosité est excité ...

Quelqu'un aurait des infos ???


Il y a aussi eu des empires africains post-Islam...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 14 Mars 2009 11:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Tout à fait, mais là se sont les empires antérieurs qui nous intéressent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 14 Mars 2009 12:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Avant l'Islam, ou du moins hors de sa zone d'influence, je vois la civilisation Nok qui s'est développé, ainsi que les royaumes du Kongo et du Monomotapa. Il me semble aussi que le Bénin était hors de la zone islamisée.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 19:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En fait je comprends mal où veut en venir ce fil, tant l'Islam ne me semble pas du tout être une rupture dans l'histoire de l'Afrique noire.

S'agit-il:
- De faire le tableau des royaumes africains pré-islamiques?
- De voir ce que l'Islam y a changé?
- De mettre le sous-développement africain sur le dos de l'Islam?

Eclairez-nous...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 21:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Pour moi, ce genre de considération est semblable aux discussions sur la repentance coloniale. Considérer l'islam comme responsable du sous-développement de l'Afrique, c'est vouloir chercher une cause, ou plutôt un bouc émissaire, commode.

Le "courant de la négritude" n'est-il pas autrement appelé l'afro-centrisme ? >:)

Cette réflexion a au moins le mérite de souligner deux choses : d'une part, que l'histoire de l'islam, en général et en Afrique en particulier, est une histoire coloniale (comme à peu près toute l'histoire du monde dès lors qu'on voit apparaître des empires), et d'autre part elle fait pièce à d'autres prétentions politiques à visée historique vantant les apports de l'islam en Afrique.

Pour parler des faits concrets, la conclusion est simple à tirer : prendre les États d'Afrique (Noire, car c'est bien d'elle qu'il s'agit, n'est-ce pas ?) et comparer divers indicateurs à ceux des autres États.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 21:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nebuchadnezar a écrit :
Pour moi, ce genre de considération est semblable aux discussions sur la repentance coloniale. Considérer l'islam comme responsable du sous-développement de l'Afrique, c'est vouloir chercher une cause, ou plutôt un bouc émissaire, commode.


Ibid., c'est pour cela que je demandais plus d'explications au créateur du sujet.

Citer :
Le "courant de la négritude" n'est-il pas autrement appelé l'afro-centrisme ? >:)


Hélas, c'est le cas de ceux que Lespagnol appelle négritude. Car heureusement on peut être noir, fier de son identité et son histoire, et pas complètement aveuglé par des théories ridicules.


Citer :
Pour parler des faits concrets, la conclusion est simple à tirer : prendre les États d'Afrique (Noire, car c'est bien d'elle qu'il s'agit, n'est-ce pas ?) et comparer divers indicateurs à ceux des autres États.


A quels indicateurs pensez-vous? Pour ma part, j'ai l'impression, mais peut-être m'en direz-vous plus, que l'Islam en Afrique Noire n'a pas fondamentalement changé grand chose. Les empires qui existaient avant demeurent et s'islamisent (ou non), leur civilisation ne change guère et quoi qu'il en soit l'islamisation n'apparait parfois que superficielle, en témoignent les nombreux témoignages archéologiques de traditions animistes très présentes.

De même, et c'est en cela que je ne pige pas tout dans la question de Lespagnol, c'est que l'Afrique a connu de brillants empires avant l'islamisation, pendant l'islamisation, et même en dehors de toute trace de musulmans...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 22:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
Car heureusement on peut être noir, fier de son identité et son histoire, et pas complètement aveuglé par des théories ridicules.
Je vous trouve bien péremptoire à chaque fois qu'il s'agit de décrire l'afrocentricité... mais bon, on en reparlera, peut-être, ailleurs. Tout n'est pas à mettre dans le même panier. ;)

Après ce petit HS, en ce qui concerne les empires et royaumes africains préislamiques :

Histoire générale de l’Afrique
Vol. 2 : G. Mokhtar (dir.), Afrique ancienne, Éditions Unesco/NEA, 1980, 926 p.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 22:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Selfmademan a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Car heureusement on peut être noir, fier de son identité et son histoire, et pas complètement aveuglé par des théories ridicules.
Je vous trouve bien péremptoire à chaque fois qu'il s'agit de décrire l'afrocentricité... mais bon, on en reparlera, peut-être, ailleurs. Tout n'est pas à mettre dans le même panier. ;)


Mouais... En tout cas j'ai un avis bien net sur Cheikh Anta Diop et ses suiveurs en tout cas. Qui a fait l'objet d'un débat ici-même voici longtemps...

Citer :
Après ce petit HS, en ce qui concerne les empires et royaumes africains préislamiques :

Histoire générale de l’Afrique
Vol. 2 : G. Mokhtar (dir.), Afrique ancienne, Éditions Unesco/NEA, 1980, 926 p.


Que valaient ces ouvrages, souvent cités mais devenus assez difficilement trouvables?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 22:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
Mouais... En tout cas j'ai un avis bien net sur Cheikh Anta Diop et ses suiveurs en tout cas. Qui a fait l'objet d'un débat ici-même voici longtemps...?
Indigeste à lire...

Alfred Teckel a écrit :
Que valaient ces ouvrages, souvent cités mais devenus assez difficilement trouvables?
Ils valent le coup d'être lu, avec les avantages et les inconvénients classiques des ouvrages collectifs.

Vous vous les procurerez en 3 clics sur Amazon ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 22:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Selfmademan a écrit :

Alfred Teckel a écrit :
Que valaient ces ouvrages, souvent cités mais devenus assez difficilement trouvables?
Ils valent le coup d'être lu, avec les avantages et les inconvénients classiques des ouvrages collectifs.

Vous vous les procurerez en 3 clics sur Amazon ;)


Je voulais dire: ne sont-ils pas trop datés? Il me semble hélas que c'est la seule histoire africaine de référence... mais elle a 30 ans!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 23:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007 16:27
Message(s) : 163
Localisation : Grenoble
Alfred Teckel a écrit :
Je voulais dire: ne sont-ils pas trop datés? Il me semble hélas que c'est la seule histoire africaine de référence... mais elle a 30 ans!
Oui ça datte c'est certain. Mais il faut bien garder à l'esprit, qu'hélas, la recherche en histoire africaine "avance" beaucoup plus lentement que la recherche dans nombre de champs de l'histoire en Europe...

En revanche, The vraie référence, pour l'histoire de l'Afrique demeure: John Donnelly Fage (dir.), The Cambridge History of Africa, Cambridge University Press, Cambridge, 1975-1986 (8 volumes).

Tout aussi ancien en apparence mais en plus non traduit... :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Islam et empire africain
Message Publié : 16 Mars 2009 23:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci de ces informations.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB