Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2009 10:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Bonjour, je ne souhaite jeter aucun pavé dans aucune mare; mais j'ai noté que l'expression "traumatisme colonial" revenait souvent dans cette partie du forum ...

Aussi, j'aimerais entamer une discussion sur la réalité et la nature de ce "traumatisme colonial", que j'avoue avoir du mal à cerner ...

En effet, que les Africains ayant connu la colonisation soit "traumatisé", je suis prêt à le concevoir, mais la jeune génération ...

Si quelqu'un a de la biblio ... je suis preneur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 13:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Frantz Fanon, Peau noir masque blanc, Point Seuil.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 14:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Autre point de vue : Bernard Lugan, Histoire générale de l'Afrique. Voir également ces interventions radiophoniques.
Le personnage et ses travaux sont évoqués ici :
Que penser des travaux de Bernard Lugan ?

La position de Lugan est la suivante : la colonisation représente une parenthèse dans l'histoire africaine. En durée, elle commence en 1880 et se termine vers 1960, soit une vie d'homme. Son impact sur les populations africaines est donc de ce fait à relativiser : il n'y a pas d'oppression séculaire de l'Occidental sur l'Africain (qui n'attend pas pour "entrer dans l'Histoire..." ;) )
Par contre, il est incontestable que cette parenthèse a laissé des marques durables : les principales sont les frontières totalement étrangères aux réalités ethniques.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Un article de Jean-François BAYART "Pour en finir avec le post-colonial" dans la revue le Débat mentionnée dans le fil biblio : http://www.passion-histoire.net./viewto ... 9&start=15

L'auteur est assez critique avec l'approche historiographique des études postcoloniales, à ne pas confondre avec l'analyse du fait colonial et postcolonial.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 14:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Nebuchadnezar a écrit :
La position de Lugan est la suivante : la colonisation représente une parenthèse dans l'histoire africaine. En durée, elle commence en 1880 et se termine vers 1960, soit une vie d'homme. Son impact sur les populations africaines est donc de ce fait à relativiser : il n'y a pas d'oppression séculaire de l'Occidental sur l'Africain (qui n'attend pas pour "entrer dans l'Histoire..." ;) )
Par contre, il est incontestable que cette parenthèse a laissé des marques durables : les principales sont les frontières totalement étrangères aux réalités ethniques.


Justement, il parait étrange que les différents pays africains n'est pas trouvé le temps de discuter entre eux du redécoupage de leurs frontiéres selon leurs souhaits, et non celui des "blancs" (comme on pourrait s'attendre à l'entendre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 14:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je me demande franchement si le plus grand traumatisme est celui de la colonisation ou celui de l'esclavage. Car finalement et de façon curieuse, la colonisation commence peu ou prou quand l'esclavage cesse...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Fanon met bien en lumière ce thème justement en montrant comment les codes des sociétés soumises sont intimement lié à la couleur de peau et ce jusqu'à l'obsession. On le voit encore actuellement avec le complexe de certaines femmes noires qui souhaitent blanchir leur peau. Mais ce n'est qu'une survivance de quelque chose de beaucoup plus profond. La répartition de la hiérarchie sociale s'effectuait en fonction des codes occidentaux et a profondément marqué les mentalités. Vincent Cousseau, un professeur de Limoges a fait une intervention lors d'un colloque il y a deux ans sur ce thème justement en montrant combien la couleur de la peau pouvait être déterminante. Je connais un autre ouvrage sur l'Algérie, édité au pulim, mais je n'ai plus le titre ni le nom de l'auteur en tête... A suivre... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le coup du blanchiment de la peau ne participe pas, à mon sens, à une logique "les Noirs sont laids par rapport aux Blancs". Je pense qu'il ne s'agit tout simplement que de l'omniprésence de l'infâme canon de beauté occidental, qui touche tant de femmes de part le monde: les Noires se font blanchir, les Asiatiques se font rallonger les jambes et débrider les yeux, tandis que les occidentales elles-mêmes ne sont pas épargnées dès lors qu'elles ne correspondent pas à un canon invraisemblable qui est en gros celui de certaines femmes russes. Faire de cela un problème spécifiquement noir est un contresens.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
lespagnol a écrit :
Justement, il parait étrange que les différents pays africains n'est pas trouvé le temps de discuter entre eux du redécoupage de leurs frontiéres selon leurs souhaits, et non celui des "blancs" (comme on pourrait s'attendre à l'entendre).
Vous soulignez à raison le problème du "souhait" des populations.

Ce problème n'est pas propre à l'Afrique : il se pose dès qu'un empire s'effondre et que des êtres humains qui avaient accoutumés de vivre ensemble - au besoin en se regroupant par communautés - doivent brusquement former des nations qu'ils espèrent culturellement, voire ethniquement, homogène. On a vu les ravages qu'a causé ce phénomène en Europe Centrale, au Moyen-Orient et dans les Balkans, jusqu'à nos jours.

La France elle-même a mis des millénaires à se construire sur les ruines de l'empire romain. Le Blog de l'Histoire contient une citation intéressante de Fernand Braudel sur l'identité de la France :
Fernand Braudel a écrit :
La France a dépensé le meilleur de ses forces vives à se constituer comme une unité ; elle est en cela comparable à toutes les autres nations du monde. L’oeuvre de la royauté française est une oeuvre de longue haleine pour incorporer à la France des provinces qui pouvaient pencher de notre côté mais avaient aussi des raisons de ne pas désirer être incorporées au royaume. Même la Lorraine en 1766 n’est pas contente de devenir française. Et que dire alors des pays de la France méridionale : ils ont été amenés dans le giron français par la force et ensuite par l’habitude.

Tout ensemble géographique est toujours le siège de forces centrifuges que le pouvoir central se doit de maintenir en place. Quand la "population" elle-même est mal définie, au nom de quoi permettre la sécession de telle ou telle région ?
C'est pour cela que le Nigeria a refusé celle du Katanga et que le Maroc refuse celle du Sahara Occidental (entre autres problèmes géographiques).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Alfred Teckel a écrit :
Je me demande franchement si le plus grand traumatisme est celui de la colonisation ou celui de l'esclavage. Car finalement et de façon curieuse, la colonisation commence peu ou prou quand l'esclavage cesse...


Alors dans ce sens, il y a amnésie car les Arabes ne furent pas les derniers en terme de traite ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
La position de Lugan est la suivante : la colonisation représente une parenthèse dans l'histoire africaine. En durée, elle commence en 1880 et se termine vers 1960, soit une vie d'homme. Son impact sur les populations africaines est donc de ce fait à relativiser : il n'y a pas d'oppression séculaire de l'Occidental sur l'Africain (qui n'attend pas pour "entrer dans l'Histoire..." ;) )


J'ai lu que de nombreux ethnologues pensaient que le temps nécessaire pour qu'une société soit acculturée était une "vie d'homme" donc de 60 à 75 ans environs. Mais, des travaux récents sur des tribus amazoniennes montrent que pour certaines cultures cette durée semble se réduire à 30 ou 40 ans (travaux sur des tribus numériquement très faibles).

A la lueur de ces travaux, je trouve que 100 ans c'est énorme. Cela suffit à acculturer totalement ces cultures. Même si dans de nombreux cas elles cherchent ensuite à ré-inventer une culture ancestrale pour attirer le tourisme, mais souvent le symbolisme est perdu. Ont fait les choses parce qu'on a vu sur les films des ethnologues que les ancêtres faisaient ceci ou cela, voire parce qu'on a simplement vu des photos, mais on ne sait pas pourquoi on le fait ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Alfred Teckel a écrit :
Le coup du blanchiment de la peau ne participe pas, à mon sens, à une logique "les Noirs sont laids par rapport aux Blancs". Je pense qu'il ne s'agit tout simplement que de l'omniprésence de l'infâme canon de beauté occidental, qui touche tant de femmes de part le monde: les Noires se font blanchir, les Asiatiques se font rallonger les jambes et débrider les yeux, tandis que les occidentales elles-mêmes ne sont pas épargnées dès lors qu'elles ne correspondent pas à un canon invraisemblable qui est en gros celui de certaines femmes russes. Faire de cela un problème spécifiquement noir est un contresens.


C'est minimiser l'ampleur du problème. Le fait que les canons de beauté occidentaux soient aujourd'hui vus comme une norme ailleurs montre l'immensité du complexe.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 15:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Alfred Teckel a écrit :
Le coup du blanchiment de la peau ne participe pas, à mon sens, à une logique "les Noirs sont laids par rapport aux Blancs".
Je ne crois pas, d'ailleurs que ce canon ait pour origine la colonisation.
Dans le monde entier, le teint claire a toujours été signe de richesse car il montre que l'on n'a pas besoin de sortir travailler au soleil. L'exception viendrait plutôt des Occidentaux qui, dans les années 30, ont décrété que partir s'exposer volontairement au soleil et en ramener une peau hâlée est un signe de richesse (relative), de santé et de beauté.

Un hadith parle d'un Noir, proche de Mahomet, et dont le visage devenait blanc lorsqu'il priait.

Alfred Teckel a écrit :
Je me demande franchement si le plus grand traumatisme est celui de la colonisation ou celui de l'esclavage. Car finalement et de façon curieuse, la colonisation commence peu ou prou quand l'esclavage cesse...
Il n'y a rien de curieux : un des objectifs revendiqués de la colonisation était justement de libérer les populations de l'esclavage, après avoir supprimé celui-ci dans le monde occidental.

La question à poser est surtout la suivante : y a-t-il un traumatisme africain lié à l'esclavage en dehors bien sûr, de celui des Noirs américains ?

La question a certainement déjà été débattue sur ce forum, mais rappelons la position d'O. Pétré Grenouilleau, qui me semble parfaitement justifiée. Les peuples africains ont été acteurs des traites. De plus, celle-ci, ramenée à la surface et la durée, a eu un impact forcément limité sur la démographie globale du continent (elle a pu en avoir dans des régions délimitées).

En outre, on peut ajouter que l'esclavage a survécu dans certains pays et n'a été aboli officiellement que récemment (au Soudan, la dernière loi date de 2004...).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Nebuchadnezar a écrit :
Par contre, il est incontestable que cette parenthèse a laissé des marques durables : les principales sont les frontières totalement étrangères aux réalités ethniques.
Vous avez bien sûr raison mais :
1. Il n'y avait de frontières en Afrique
2. Le problème est le même en Europe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 19:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
ponceludone a écrit :
Vous avez bien sûr raison mais :
1. Il n'y avait de frontières en Afrique
2. Le problème est le même en Europe
On peut même ajouter qu'en raison de la persistence du nomadisme dans de vastes régions de l'Afrique (touareg), et de l'apparition de certains phénomènes de migrations de masse (mfecane en Afrique du sud-est), le concept de frontière était proprement inconcevable.

Malheureusement, les frontières sont indispensables aux États modernes. Les gouvernements des pays décolonisés n'ont donc pas eu d'autre choix que de conserver et défendre celles qu'ils avaient héritées. Les tentatives de rassemblement, comme la Fédération du Mali qui devait rassembler le Bénin (ex-Dahomey), le Burkina-Faso (ex-Haute Volta), le Sénégal et le Mali (ex-Soudan français) à partir de 1959, ont échoué.

Comme vous le soulignez, l'Europe a connu le même problème, après la Première Guerre mondiale notamment (Sudètes, Dantzig, Haute Silésie, Fiume, et minorités hongroises répandues un peu partout...).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB