Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2009 18:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
On attend encore de voir un pays d'Amérique latine demander réparation à l'Espagne ou au Portugal ....


Il suffit de se rappeler des polémiques lors des diverses festivités pour fêter la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1992.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 18:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
tout à fait, vous idealisez les Latinoaméricains comme naturellement hispanophiles alors que jusqu'à certains de leurs hymnes sont anti-espagnols, ce qui ne cesse d'exaspérer la trés grande susceptibilité ibérique, en plus je crois que certains gouvernements ont fait de telles démarches, peut être en premier lieu le Venezuela de Hugo Chavez, Haïti aussi avait une revendication similaire vis-à-vis de la France, enfin la Libye a obtenu des réparations de l'Italie il y'a peu de temps

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 19:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Loïc a écrit :
tout à fait, vous idealisez les Latinoaméricains comme naturellement hispanophiles alors que jusqu'à certains de leurs hymnes sont anti-espagnols, ce qui ne cesse d'exaspérer la trés grande susceptibilité ibérique, en plus je crois que certains gouvernements ont fait de telles démarches, peut être en premier lieu le Venezuela de Hugo Chavez, Haïti aussi avait une revendication similaire vis-à-vis de la France, enfin la Libye a obtenu des réparations de l'Italie il y'a peu de temps


C'est pour cela que les mexicains parlent de l'Espagne comme de la "madre patria" (la mére patrie) ????

Sources ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 19:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
no todos, no todos mi estimado, beaucoup sont de fiers descendants métissés et revendiqués des Aztèques et autres peuples mesoaméricains avec tout l'héritage que celà suppose dans leur vision de l'Espagne et surtout des gachupines dont l'image ne s'est vraiment améliorée qu'avec l'exil des Républicains Espagnols aprés 1939...


Italie, Libye et les réparations pour la période coloniale :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/270186

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 20:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Merci bien à vous ....

Vous avouerez tout de même que le niveau revendicatif atteint des sommets en Afrique , comparé aux exemples sur lesquels nous dissertons ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 6:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Par ailleurs, nombre d'Espagnols de toute origine se sont mariés avec des Amérindiens et leurs descendants peuplent aussi l'Espagne actuelle.

Notez ce cruel paradoxe : pour que des descendants réclament réparation, il faut qu'ils puissent exister, c'est-à-dire que les conditions de survie de leurs ancêtres soient réunies. Ce ne sera jamais la situation des Cubains, Dominicains et Tasmaniens originels, tous morts sans descendance. En Amérique, les populations latino-américaines sont presque toutes issues de métissages entre Amérindiens, colons européens et esclaves africains. A départager les bourreaux et les victimes, ils ne divisent que leurs propres ancêtres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 8:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Donc nous tombons d'accord sur le fait que le traumatisme colonial africain est plus le fait d'une rhétorique politique sur-utilisée par les dirigeants africains ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 9:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Geopolis a écrit :
Par ailleurs, nombre d'Espagnols de toute origine se sont mariés avec des Amérindiens et leurs descendants peuplent aussi l'Espagne actuelle.

Notez ce cruel paradoxe : pour que des descendants réclament réparation, il faut qu'ils puissent exister, c'est-à-dire que les conditions de survie de leurs ancêtres soient réunies. Ce ne sera jamais la situation des Cubains, Dominicains et Tasmaniens originels, tous morts sans descendance. En Amérique, les populations latino-américaines sont presque toutes issues de métissages entre Amérindiens, colons européens et esclaves africains. A départager les bourreaux et les victimes, ils ne divisent que leurs propres ancêtres.


La Malinche est à la fois la cause de la chute du Mexique et la mère du premier mexicain moderne... Cruel paradoxe.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 19:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
lespagnol a écrit :
Donc nous tombons d'accord sur le fait que le traumatisme colonial africain est plus le fait d'une rhétorique politique sur-utilisée par les dirigeants africains ...

Le devoir de mémoire consiste à se souvenir des crimes dont les hommes sont coupables.

Certains agitateurs pervers s'en servent comme argument politique et comptable pour légitimer des réparations le plus souvent sonnantes et trébuchantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 6:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 18:50
Message(s) : 7
lespagnol a écrit :

En effet, que les Africains ayant connu la colonisation soit "traumatisé", je suis prêt à le concevoir, mais la jeune génération ...

Si quelqu'un a de la biblio ... je suis preneur .


La jeune generation qui n'a pas connu la colonisation justement est bien consciente que il existe un mepris vis a vis des Africains, des noirs en general, a cause precisement de la colonisation et de toute une litterature et de toutes sortes de prejuges que celle ci a engendree.

Les cris de singes dans les stades de foot, les blagues racistes, les discrimination a l'embauche ou pour le logement, la jeune generation Africaine ou d'origine Africaine le vit, le voit etc.

En fait, etre colonise, c'est etre dominine et etre meprise, alors quand la plupart des Africains se rendent compte que ils sont encore "domonines" et meprises, ca cree un genre de traumatisme.

Bien que la majorite des Africains vivant en Afrique n'aient pas connu la colonisation directement, il y a encore ce complexe d'inferiorite vis a vis du blanc. Ici aux Etats-Unis ou je vis, il y en encore cette mefiance du blanc dans la communaute noire et dans certain cas, on est meme dans un delire paranoaique. Tout ces examples, ne sont pas des signes que il existe un traumatisme liee a l'histoire et a la condition sociale des noirs en general a travers le monde?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2010 7:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Machiavel a écrit :
Les cris de singes dans les stades de foot, les blagues racistes, les discrimination a l'embauche ou pour le logement, la jeune generation Africaine ou d'origine Africaine le vit, le voit etc.

Il s'agit là d'un racisme vécu hors d'Afrique.
Machiavel a écrit :
En fait, etre colonise, c'est etre dominine et etre meprise, alors quand la plupart des Africains se rendent compte que ils sont encore "domonines" et meprises, ca cree un genre de traumatisme.

C'est ce que nombres d'Africains font subir à d'autres Africains en Afrique, à une échelle bien plus vaste et plus odieuse que ce qui se produit en Europe.
Machiavel a écrit :
Ici aux Etats-Unis ou je vis, il y en encore cette mefiance du blanc dans la communaute noire et dans certain cas, on est meme dans un delire paranoaique. Tout ces examples, ne sont pas des signes que il existe un traumatisme liee a l'histoire et a la condition sociale des noirs en general a travers le monde?

Rien de nouveau ou de spécifique sous le soleil : des Irlandais éprouvent les mêmes sentiments envers les Anglais, des Corses envers les Français, des Basques envers les Espagnols, des turcophones envers les Han, des Provinciaux envers les Parisiens, des Sud-Soudanais envers les Arabes soudanais, des Hutus envers les Tutsis, des Katangais envers les autres Zaïrois, des Bamilékés envers les Peuls, des Anjouanais envers les Comoréens de la Grande Comore, des chrétiens orthodoxes envers les catholiques, etc.

Moi qui suis un apatride né en Région parisienne, je trouve que derrière quelques autonomismes légitimes se profilent aussi nombres de vanités chauvines et d'intérêts privés masqués derrière l'esprit de clocher. Ces ressentiments stagnent plus souvent à la hauteur de ceux qui les éprouvent qu'à la mesure des actes de ceux qui les inspirent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2010 6:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2008 18:50
Message(s) : 7
Geopolis a écrit :
Il s'agit là d'un racisme vécu hors d'Afrique.


...ou bien qui a ete vecu en Afrique Australe jusque dans les annees 90's...je fais reference bien entendu a l'apartheid. Mais sincerement, tu penses que le racisme vécu hors d'Afrique par les noirs de la Diaspora n'affecte pas directement ou indirecetment ceux qui sont en Afrique? Ce traitement, toutes ces discriminations passent de bouches a oreilles et bien entendu, beaucoup d'Africain sur continent sont au courrant de la facon dont leurs semblables sont traite. Ceux qui ont acces a la tele on pu voir Samuel Eto'o et les autres etre victimes des pires abu durant un match de foot.


Citer :
C'est ce que nombres d'Africains font subir à d'autres Africains en Afrique, à une échelle bien plus vaste et plus odieuse que ce qui se produit en Europe.


Vu que on parlait du "traumatisme colonial Africain" et que je donnais mon avis la dessus, je vois pas du tout le rapport entre ton example et ce que moi j'ai ecris. Mais par courtoisie, je vais te repondre en te rappelant que ce que d'autres Africains font subir a d'atures Africains en Afrique sont lies a des conflits. Dans chaque coins du globe, il y a ou a eu des conflicts entre gens de la meme race qui ont finis par des orgies de violences. La difference et que par exemple, la Belgique et le Congo n'ont jamais ete en conflict, les Belges et les Congolais n'ont jamais eu de guerres qui les opposaient. C'est l'imperialisme et toute cette ideologie de mepris qui a justifie la facon dont il fallait traiter les Africains, chez eux. Voila la difference.

Si tu parlais des guerres civiles ou ethniques, il faudra donne un example qui illustre que ca a laisse le meme traumatisme chez les Africains que celui qu'a laisse le traumatisme colonial. Le plus grand traumatisme, c'est l'alienation culturelle et tout cette ideologie de mepris que l'occident a toujours envers l'Afrique.


Citer :
Rien de nouveau ou de spécifique sous le soleil : des Irlandais éprouvent les mêmes sentiments envers les Anglais, des Corses envers les Français, des Basques envers les Espagnols, des turcophones envers les Han, des Provinciaux envers les Parisiens, des Sud-Soudanais envers les Arabes soudanais, des Hutus envers les Tutsis, des Katangais envers les autres Zaïrois, des Bamilékés envers les Peuls, des Anjouanais envers les Comoréens de la Grande Comore, des chrétiens orthodoxes envers les catholiques, etc.


Merci de me donner des tas d'examples, mais je te rappelle que le theme est le traumatisme, donc les sequelles que une colonisation aurait laisse. Traumatisme il y en a et il se manifeste souvent comme j'ai dit, sous forme de complexe d'inferiorite vis a vis du blanc, alors tu aurais du donner des examples qui montrent que tous les groupes que tu as cite ont un complexe ou un traumatisme a cause de ce que eux ou leurs ancetres ont subis dans le passe. Est-ce que tous ces groupes de l'Europe dont tu as cite sont aussi aliene culturellement que bcp d'Africains?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2010 7:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Les multiples exemples de Geopolis sont intéressant ...

Ils démontrent que les hommes ont toujours essayés de rabaisser ou se sont sentis rabaissés par rapport à d'autres ....

Finalement, le "traumatisme" post-colonial africain ne serait-il pas en fait "mal vécu" car mal compris ???

Et si finalement, le fond de ce mal être (alimenté par les 2 bords) ne serait pas réglé par l'accession de l'Afrique Noire au concert des nations par la grande porte ???

S'il y a qq années on se moquait facilement des chinois, maintenant ils intiment plus la fascination et la crainte qu'autre chose ...

Si l'Afrique Noire devenait un phare économique mondiale (industrie, technologie, arts, .....) les brimades diminueraient et le sentiments de mépris subis par les Africains d'Afrique Noire diminueraient d'autant ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 6:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Machiavel a écrit :
...ou bien qui a ete vecu en Afrique Australe jusque dans les annees 90's...je fais reference bien entendu a l'apartheid. Mais sincerement, tu penses que le racisme vécu hors d'Afrique par les noirs de la Diaspora n'affecte pas directement ou indirecetment ceux qui sont en Afrique? Ce traitement, toutes ces discriminations passent de bouches a oreilles et bien entendu, beaucoup d'Africain sur continent sont au courrant de la facon dont leurs semblables sont traite. Ceux qui ont acces a la tele on pu voir Samuel Eto'o et les autres etre victimes des pires abu durant un match de foot.

Que d'émotion derrière votre expression, les "pires abus".

Je veux bien répondre mais au risque de sortir de l'analyse historique pour une interprétation philisophico-politique.

D'abord, que pèsent ces abus comparés à un lynchage (de noirs aux USA, d'Italiens en France, de juifs en Europe, de "non Ivoiriens" en Côte-d'Ivoire, de Tutsis et de Hutus dans les Burundi/Rwanda/Zaïre...) ? Comparés aux viols, à l'esclavage, aux tortures, au travail forcé, aux famines provoquées, aux mariages entravés, etc. ?

L'insulte raciste est le quotidien des habitants des cités pourries en France. Y punit-on leurs auteurs, jeunes abrutis maudissant les "blancs/blancos/Francos-de-porc/faces-de-craie", "Arabes/Rebeu", "blacks/noirs/négros", "gitans", "kouffars bouffeurs de khalouf", "pédés/enculés", sans parler des racial-traîtres, les "harkis", les "bountys/expressos"... Les mouvements anti-racistes en traînent-ils les auteurs devant les tribunaux ? Pas lorsqu'on oublie certaines insultes pour se focaliser sur d'autres, et elles sont pourtant également ignominieuses et illégales.

Ensuite, je pense que les humains, en particulier les moins bien instruits ou les plus endoctrinés par une éducation raciste, s'entichent de préférences/discriminations ethniques, familiales, sociales, religieuses, sexuelles, dont les insultes frappent au-delà des étendards revendiqués ou des étiquettes infligées. C'est le même racisme, au sens large puisqu'il dépasse les seules ethnies et phénotypes. Que ce phénomène est identique en Afrique et en Europe, qu'il frappa, frappe et frappera dans les deux.

Que l'ethnie zimbabwéenne au pouvoir s'excite contre une ethnie bantoue rivale ou les descendants de colons blancs, c'est pareil. La tare des gens racistes, c'est qu'ils finissent individuellement ou collectivement bien bas, et c'est le cas de la Côte-d'Ivoire avec ses Jeunesses ivoiriennes, des Hutus ou des partisans de Mugabe. L'atout des gens ouverts, c'est qu'ils finissent individuellement ou collectivement grandis, comme les sociétés romaine, marchandes, libérales.
Machiavel a écrit :
Vu que on parlait du "traumatisme colonial Africain" et que je donnais mon avis la dessus, je vois pas du tout le rapport entre ton example et ce que moi j'ai ecris.

Historiquement, le premier prédateur de l'Africain, c'est un autre Africain. (Pareil entre Européens, Extrême-Orientaux, etc.)
Machiavel a écrit :
Mais par courtoisie, je vais te repondre en te rappelant que ce que d'autres Africains font subir a d'atures Africains en Afrique sont lies a des conflits. Dans chaque coins du globe, il y a ou a eu des conflicts entre gens de la meme race qui ont finis par des orgies de violences.

Autant je connais différentes races de chiens ou de bovins, autant je n'en reconnais qu'une chez les humains.

Si vous placez le débat sur un plan idéologique raciste, c'est sans moi.
Machiavel a écrit :
La difference et que par exemple, la Belgique et le Congo n'ont jamais ete en conflict, les Belges et les Congolais n'ont jamais eu de guerres qui les opposaient. C'est l'imperialisme et toute cette ideologie de mepris qui a justifie la facon dont il fallait traiter les Africains, chez eux. Voila la difference.

Pour moi, c'est tout le contraire : des aventuriers belges ont profité de l'effondrement du Congo pour s'en emparer, tout comme les Habsbourg ou les rois de France et d'Angleterre menaçaient et s'emparaient des Pays-Bas en leurs temps.

De manière plus général, l'effondrement de l'Afrique face à l'Europe est tardif et c'est le dernier continent à pouvoir être investi par les Européens. La conquête se fait de manière variée : missionnaires, comptoirs marchands, alliances, protectorats, conquêtes sanglantes.
Machiavel a écrit :
Si tu parlais des guerres civiles ou ethniques, il faudra donne un example qui illustre que ca a laisse le meme traumatisme chez les Africains que celui qu'a laisse le traumatisme colonial.

La haine revancharde des Hutus envers les Tutsis ?

La crainte des autres Bantous envers les Zoulous ?

La haine des Tchadiens noirs du Sud envers les musulmans tchadiens noirs et arabes qui les réduisaient en esclavage avant que la France ne viennent les en protéger, ce qu'ils n'oublient pas ?
Machiavel a écrit :
Le plus grand traumatisme, c'est l'alienation culturelle et tout cette ideologie de mepris que l'occident a toujours envers l'Afrique.

Parlez pour vous. J'ai vu beaucoup d'influences africaines dans notre création artistique et nombres d'Occidentaux (chercheurs, intellectuels, voyageurs, expatriés, artistes...) sont positivement fascinés par les sociétés africaines.
Machiavel a écrit :
Traumatisme il y en a et il se manifeste souvent comme j'ai dit, sous forme de complexe d'inferiorite vis a vis du blanc, alors tu aurais du donner des examples qui montrent que tous les groupes que tu as cite ont un complexe ou un traumatisme a cause de ce que eux ou leurs ancetres ont subis dans le passe. Est-ce que tous ces groupes de l'Europe dont tu as cite sont aussi aliene culturellement que bcp d'Africains?

Des Corses, des Bretons, des Basques le reprochent quotidiennement aux Français et aux Espagnols.

Quand les pays de l'Est et de l'ex-URSS font leur désoviétisation, ce n'est pas seulement pour condamner la tyrannie communiste mais aussi pour effacer l'occupation russe. Et quand les Russes les menacent (approvisionnements de gaz naturel, attaques informatiques, combats dans le Caucase) ou célèbrent Staline, c'est pour se souvenir de leur empire colonial perdu.

Quand les Irlandais catholiques se querellent avec les Britanniques anglicans, ou les Polonais avec les Allemands, c'est en souvenir des humiliations passées.

Idem entre Scandinaves, dont certains ont occupé d'autres qui en éprouvent aujourd'hui encore l'humiliation.

Quand à la Chine, une bonne partie de son système de valeur est fondé sur la malédiction des valeurs non chinoises, en mémoires des humiliations passées.

Et les Amérindiens vis-à-vis des élites métissées d'Amérique ou des WASP américains, et les Latino-Américains vis-à-vis du grand frère américain condescendant (et qui a réussi), et les Américains vis-à-vis du Royaume-Uni et de toute autorité centrale, et les Grecs, Arméniens, Géorgiens et autres chrétiens d'Orient dépouillé du Moyen Orient par les Turcs, les Arabes, les Kurdes...

Les guerres ethniques africaines dont vous parlez n'ont d'autres sources qu'humiliations, morgue et désespoirs passés et présents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 7:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Autres traumatisme encore mal surmontés : certains descendants européens d'ouvriers pauvres vis-à-vis des patrons et des riches ; les hindous vis-à-vis des musulmans ; les malais et autres indonésiens vis-à-vis des Chinois et bouddhistes assimilés ; la rue arabe et le monde musulman du tiers-monde vis-à-vis des Occidentaux ; les autres Yougoslaves vis-à-vis des Serbes, les Serbes vis-à-vis des Turcs et musulmans associés (Bosniaques, Albanais) ; les Mexicains vis-à-vis des Aztèques...

Le ressentiment du dominé envers le dominant et l'acculturation ne sont pas les particularités de la seule relation entre Afrique noire et Occident colonisateur. Ce sont des traits récurrents des conflits et conquêtes entre groupes humains partout dans le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB