A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Mars 2017 5:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2016 20:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 409
Zigrain1er a écrit :
Voila, je suis en terminale, et nous commençons un chapitre sur la décolonisation. Or une personne dans ma classe, a dit avoir vu une fois qu'un pays n'avais pas été colonisé et était resté indépendant toute la période de la colonisation, cependant il ne se souvient pas de quel pays il s'agit.
Ma question est donc la suivante : Un pays a t-il résisté à la colonisation et si oui lequel est ce ?

A mon sens, pour répondre à votre question, il faudrait dire de quel moment et continent précis vous parlez, parce que si l'on considère seulement ce que l'on appelle "la décolonisation" française vous pouvez inclure aux possessions de la France en Afrique toutes celles d'Asie; et s'il s'agit d'autres décolonisations dont vous voulez parler, vous pouvez également lister les pays actuels des continents américain et océanique (en attente d'une éventuelle décolonisation de l'Antarctique) dans votre recherche.

_________________

"L'écriture est la peinture de la voix."
Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2015 16:31
Message(s) : 6
Si l'on considère que l'Ethiopie n'a jamais été vraiment colonisée ce n'est pas seulement parce que les Italiens n'on pas put pacifier le pays mais aussi parce que le gouvernement éthiopien ne s'est jamais rendu. C'est un cas unique dans l'histoire de la colonisation africaine, tous les autres états et souverains du continent ont dut se rendre, et lorsque par la suite les colonisateurs faisaient face à des révoltes il s'agissait de mouvements initiés par des chefs de clans, des tribus, ou tout simplement de jacqueries. Dans le cas de l'Ethiopie non seulement la résistance à l'occupant italien est active, mais le négus n'accepte jamais sa défaite et part en exil, avant de profiter des événements de la seconde guerre mondiale pour retrouver son trône. Ceci ajouté à la brièveté de l'occupation italienne (5ans) explique que l'Ethiopie soit vue comme une nation n'ayant jamais connue la colonisation. Sa situation est unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 17:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 5618
Je suis d'accord avec cette analyse. Ou alors il faudrait considérer que la France, la Belgique, la Hollande et la Norvège ont été colonisées par l'Allemagne à la même époque.

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2016 22:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 123
La colonisation au sens propre (établissement de colons) a concerné l'Afrique du Sud et l'Algérie. Et dans ces deux pays, les colons ont toujours été inférieurs en nombre aux indigènes. La colonisation de l'Afrique est un bien grand mot en fin de compte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2016 22:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 118
Il y eut plusieurs types de colonisation : celle de peuplement dont vous parlez (Afrique du Sud et Algérie) et d'exploitation que vous omettez.
Dans les deux cas, c'est bien une colonisation.
Et le terme de colonisation ne veut pas dire supériorité numérique du colonisateur sur le colonisé, ce ne fut jamais le cas, nul le part. Mais bien supériorité recherchée, voulue, mise en application par différents moyens du colonisation. Une exploitation dans tous les domaines de la vie (économique, politique, sociale ...) plus ou moins réussie.

La colonisation a partout concerné des espaces précis, les anciens ou nouveaux centres de pouvoir, économiques ... Les anciennes capitales, les villes/chefs-lieux indigènes, les ports, les lieux du pouvoirs indigènes. Nul besoin de s'implanter partout, les Européens s'implantaient principalement là où le pouvoir du colonisateur était le plus visible, pas forcément le plus ressenti, mais le plus visible.
Et ces regroupements des colons (au sens large) procédaient également d'une nécessité de protection, d'un renfermement sur soi-même, en groupe de mêmes "origines", du fait de la supériorité numérique flagrante des indigènes.

Mais pour vous répondre, il est vrai que si l'on compare les rapports entre populations européenne (colonisatrice) et indigènes, ce rapport est beaucoup plus important dans les colonies d'Afrique du Sud et d'Algérie pour l'Afrique, que pour d'autres.
Prenez le Congo belge, très peu de colons belges hormis les hauts fonctionnaires et la police. Le reste, bien souvent des entrepreneurs étrangers et une population exploitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB