Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 25 Juin 2010 9:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 9:20
Message(s) : 39
Citer :
je connais bien ce processus , seulement je pense que le temps est trop court pour que des est-africains aient pu changer et devenir comme les berbères d'aujourd'hui en 9.000 ans .
les indiens d'amérique ont quitté l'asie il y'a 15.000 à 25.000 ans , et ils ressemblent toujours aux asiatiques, quoique la différenciation est assez visible aujourd'hui.


bien sur si on voit les choses sous notre optique actuelle : avec l'aide de la clim et une bonne nourriture équilibrée une population noire pourraient rester indéfiniment en suede ! comme elle est !
de meme pour une population blonde au congo brazaville !

l'homme de la préhistoire etait livré a lui meme, sa technologie etait
tres primitive , elle ne lui permet pas de se prémunir contre la selection naturelle.

Citer :
il serait intéressant de voir un peu aussi la distribution de l'adn mitocontrial maternel chez les nord africains.


on a analysé une population berbère du moyen atlass , on a trouvé qu'elle est plus proche ( selon l'adn mitocontrial ) des espagnoles que des moyen orientaux et des est africains !
cependant elle est plus proche des est africains ( selon le chromosome y ) que des espagnoles et des moyen orientaux.

dans les deux cas de figures l'hypothese de l'origine moyenne - orientale est refutable par la genetique !

mais il lui reste encore la bible : les berberes descendent du sham fils de noé le mesopotamien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 25 Juin 2010 14:24 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
iguider a écrit :
bien sur si on voit les choses sous notre optique actuelle : avec l'aide de la clim et une bonne nourriture équilibrée une population noire pourraient rester indéfiniment en Suède ! comme elle est !
de même pour une population blonde au Congo Brazzaville !


Dites, on ne vous a pas agressé. Vous êtes le seul à détenir la sainte vérité ? Vos affirmations ont force de loi ?

Vous venez, vous affirmer des choses et quand quelqu'un n'est pas d'accord, vous répondez de manière irrespectueuse. Alors, soit vous respecter nos règles et vous faites l'effort de discuter sereinement avec les gens, soit vous ne ferez pas long feu ici.

Parce que des arguments comme celui-là montrent seulement la pauvreté de votre raisonnement qui tient à votre volonté d'avoir raison envers et contre tous !

Au fait, vous pourriez faire un effort au niveau du français ? Certains mots prennent une majuscule. Je les ai mis en gras rouge pour que vous pussiez bien les visualiser.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 25 Juin 2010 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 9:20
Message(s) : 39
Citer :
Vous venez, vous affirmer des choses et quand quelqu'un n'est pas d'accord, vous répondez de manière irrespectueuse. Alors, soit vous respecter nos règles et vous faites l'effort de discuter sereinement avec les gens, soit vous ne ferez pas long feu ici.


qui je suis pour détenir la sainte vérité ? ce n'était pas un argument
... enfin , je vous remercie Narduccio pour vos remarques , je vais essayer d'en tenir compte dans le futur.

Bon Journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 13 Juin 2011 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2011 11:04
Message(s) : 12
Alors, ... Je suis un berbère et ma famille est berbères, et quand je leur questionne sur leur origines, ils répondent : " Nous sommes d'ici, Nous venons d'Ici ... " mais en cherchant, surtout en l'Intégrale Copie du Livre Magique de Ibn Khaldoun ( Je connais l'arabe ) , j'ai compris que les Berbères sont venus de la Péninsule Arabique à travers l'Éthiopie et l'Egypte pour étendre leurs royaumes sur tout le Maroc, j'ai alors questionné un sage homme, il a dit que les Soussis ( , dont je suis issu : Habitants de Souss, chef-lieu, :arrow: Agadir) sont venus de la Chine et de la Mongolie ( J'ai meme une famille aux yeux petits et aux cheveux trés lisses ) quant aux Tarifits ( berbères du Rif, montagnes du nord ) se sont enfuis du froid des Alpes au frontières actuelles de la Suisse et l'Allemagne, je les visité et j'ai remarqué leurs cheveux longs surtout et blonds et leurs yeux bleus ... J'ai alors retenu que le Maroc, était une cible d'émigration supérieure , mais j'ai imaginé une autre cause de cela, le Maroc était le lieu où sont apparus les races des hommes avant de se répandre dans le Monde Entier .
J'ai justifié cette dernière idée avec cela :
On connait les africains de leur peau noire ...
On connait les Européens de leur beauté et de leur blancheur .
On connait les Yéminites de leur maigre taille ...
On ne peut connaitre les marocains ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 13 Juin 2011 21:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Ce n'est pas de l'histoire là c'est de la mythologie, quand à Ibn Khaldoun je ne pense pas qu'il soit vraiment habilité pour répondre à ce genre de choses.
Les maghrébins actuels viennent du Maghreb, ils descendent en grande partie des Ibéro-Maurusiens. Quand à la langue berbère elle vient probablement comme le reste des autres langues afrasienne d'Afrique de l'Est.
Conclusions, rien à voir avec la péninsule arabique et encore moins avec les Alpes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 14 Juin 2011 8:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2011 11:04
Message(s) : 12
Ce n'est pas de l'histoire là c'est de la mythologie, quand à Ibn Khaldoun je ne pense pas qu'il soit vraiment habilité pour répondre à ce genre de choses.
Les maghrébins actuels viennent du Maghreb, ils descendent en grande partie des Ibéro-Maurusiens. Quand à la langue berbère elle vient probablement comme le reste des autres langues afrasienne d'Afrique de l'Est.
Conclusions, rien à voir avec la péninsule arabique et encore moins avec les Alpes.

Non , je ne crois pas que les Berbères vient du Maghreb, je te l'assure ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 14 Juin 2011 9:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Ce n'est pas une question de croyances, la génétique l'atteste, il n'y a aucun rapport avec la péninsule arabique ou les Alpes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 14 Juin 2011 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2011 11:04
Message(s) : 12
Mais tous on sait que les humains sont apparus dont un seul endroit, puis répandus dans toute la Terre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 14 Juin 2011 12:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Quel est le rapport ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 20 Juil 2011 4:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Je viens de lire une article qui indiquerait que les langues berbères se sont détachées des autres langues afrasiennes il y a 8000-9000 ans et que les langues berbères actuelles ne se seraient séparées il n'y a que 2500 ans, ce qui ne colle absolument pas avec la thèse de la culture capsienne se qui me conforte dans l'idée d'un arrivage beaucoup plus tardif des proto-berbères et donc une évolution autochtone du capsien.
Par ailleurs je tiens à préciser qu'on est sûr que les proto-berbères étaient des pastoralistes, puisqu'il y a un vocabulaire commun en ce qui concerne les bêtes domestiques.
Voici le lien pour l'article : http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/Fulltex ... uistic.pdf
Et voilà celui des étymologie comparées avec les langues afrasiennes (il suffit de cliquer sur le petit + à côté de "Afroasiatic etymology") : http://starling.rinet.ru/cgi-bin/respon ... &basename=\data\semham\brbet&first=1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 21 Déc 2011 18:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2011 22:25
Message(s) : 3
Voici une petite interprétation des haplogroupes que j'avais réalisée dans le forum de discussion wikipedia sur l'article Berbères:

Bonjour je suis nouveau et adolescent(veuillez donc être doublement indulgents)^^ Dans ce sujet,je souhaiterais vous exposer mon hypothèse quant à l'Origine des Berbères en reliant les points de vue historiques et Génétiques.
En effet,nous savons que la majorité des Berbères ont pour Haplogroupe du chromosome Y l'haplogroupe E1b1b1b caractérisé par le marqueur génétique M-81 et pour haplogroupe maternel l'haplogroupe U6.
En ce qui concerne l'haplogroupe E1b1b1b-qui se retrouve en Afrique du Nord ,il est attesté qu'il s'agit d'un haplogroupe descendant de l'haplogroupe E1b1b1(caractérisé par le marqueur génétique M-125)originaire d'Afrique de l'Est. L'haplogroupe E1b1b1b correspondrait,comme nous le montre la carte ci-dessous,à la migration de populations originaires de l'Afrique de l'Est d'haplogroupe E-M35 vers l'Afrique du Nord qui auraient subi une mutation génétique M-81 qui aurait ensuite eu pour conséquence l'appartition de l'Haplogroupe E1b1b1b en Afrique du Nord. Or,Nous pouvons constater que cette migration correspond à la migration capsienne en Afrique du Nord.Certes,les Capsiens ont émigré d'Afrique de l'Est puis se sont installés en Afrique du Nord.Par ailleurs l'apparition de l'Haplogroupe E-M81 est datée à environ 5600 ans avant le présent période suivant de près la Civilisation Capsienne.

Image

L'haplogroupe U6 quant à lui est retrouvé essentiellement en au Maghreb,aux Iles canaries et dans une moindre mesure en Ibérie;or,sa variante U6c n'est retrouvée qu'au Maroc et aux Iles Canaries et la date de son appartition qui oscille entre 6 000-17 500 ans avant le présent inclut le début de la culture ibéromaurisienne daté à 10 000 ans av J-C.Ajoutons le fait que la culture ibéromaurisienne et le type Anthropologique Mechtoïde ont tout deux longtemps survécus au Maroc et aux Iles Canaries. En Outre,La variante U6b a été quant à elle également retrouvée à travers l'Afrique du Nord et l'ensemble de variation de sa date d'origine(8 500-24 500) inclut également la date d'implantation des Ibéromaurisiens.
En définitive nous pourrions probablement en déduire que les Berbères seraient issus de Brassages entre les populations Ibéromaurisiennes autochtones et les Capsiens venus d'Afrique de l'Est précurseurs des actuelles culture et langue Berbère.
Nous pouvons également ajouter que les restes de l'apport génétique des Ibéromaurisiens varie selon les régions;si cet apport a presque complétement disparu dans les actuelles Algérie et Tunisie,ce dernier garde une importance assez conséquente au Maroc et aux Iles Canaries:Cette affirmation peut se vérifier de manière plus concrète par l'Etude de l'Anthropologie des populations berbères actuelles ;en effet l'admixture Cro-Magnoide Mechtoide caractérisée par des traits robustes est encore assez présente au Maroc alors qu'elle a été considérablement amoindrie en Algérie ou en Tunisie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 21 Déc 2011 22:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Svenghard a écrit :
en effet l'admixture Cro-Magnoide Mechtoide caractérisée par des traits robustes est encore assez présente au Maroc alors qu'elle a été considérablement amoindrie en Algérie ou en Tunisie.

En somme, le marocain est encore très cro-magnon, alors que l'Algérien ou le Tunisien est plus proche de l'homme normal. 8-|
Y a-t-il autre chose à sortir de ce jargon ? ça fait penser aux études raciales d'avant-guerre ! :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2011 19:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Nov 2011 22:25
Message(s) : 3
Oui je vis moi même au Maroc et je vous invite à Lire les Etudes de Gabriel Camps dans son ouvrage Les Berbères.
Les études raciales d'avant-guerre:ben évidemment,rares sont les études raciales de nos jours du fait de la peur du politiquement incorrect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2011 20:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Svenghard a écrit :
Les études raciales d'avant-guerre:ben évidemment,rares sont les études raciales de nos jours du fait de la peur du politiquement incorrect.

Rien avoir avec le politiquement incorrect, la race n'a juste rien de scientifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2011 22:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
pierma a écrit :
En somme, le marocain est encore très cro-magnon, alors que l'Algérien ou le Tunisien est plus proche de l'homme normal. 8-|

Hum... pour rappel, Cro-magnon était un sapiens sapiens... un homme tout aussi "normal" que l'Homme actuel. :rool:

Les marqueurs génétiques ne sont là que pour appréhender de possibles migrations... mais ils sont à manipuler avec précautions car pour une même info il est souvent possible d'en faire plusieurs interprétations... ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB