Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2006 12:23
Message(s) : 17
Bonsoir,
Je viens de passer 10 jours en Tunisie, et j’ai appris que le nom de «Berber» vient des Romains qui appelait «Barbares» les peuples non civilisés.
Ensuite le mot Berber a prit souche.



A ce propos, il paraît que le nom d’ Abidjan viendrait d’un quiproquos au sujet j’un explorateur qui a demandé à un indigène
« comment s’appelle ce village »
et il répondit : « abidjan » ce qui voulait dire dans sa langue, « je ne sais pas »


salut
Guy

PS: pourquoi la fonction "Editer" n'est pas active ?

_________________
Salut.
Guy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 23:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
moneglia a écrit :
PS: pourquoi la fonction "Editer" n'est pas active ?

L'édition a été rendue impossible suite à certains abus. Florian s'en était expliqué sur ce fil.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 11:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
moneglia a écrit :
A ce propos, il paraît que le nom d’ Abidjan viendrait d’un quiproquos au sujet j’un explorateur qui a demandé à un indigène
« comment s’appelle ce village »
et il répondit : « abidjan » ce qui voulait dire dans sa langue, « je ne sais pas »

On a la même chose à propos du Kangourou. Lorsque les européens sont arrivés en Australie ils ont demandés à un aborigène le nom de cet étrange animal et l'indigène ne comprenant pas leur à répondu "Kangaroo" ce qui dans beaucoup de langues aborigènes signifie: "Je ne comprend pas"... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Avr 2007 13:33
Message(s) : 5
Sam_ a écrit :

Quant à l'écriture, l'Ancien Berbère est basé ou dérivé de l'écriture punique avec des influences de l'Arabe du Sud et du Nord.



Les première (quelques)écrit dans la langue arabe apparaissent en 450 aprés JC

Le phénicien remonte à -1000 avant JC
Le tifinagh l'écriture des imaziren remonte à -500 avant JC et encore il y a certain texte qui vont jusqu'a -1100 des signes et des dessins qu'ils auraient retrouver dans des grottes saharienne...

L'arabe ressemble trait pour trait aux démotique la seconde écriture simplifié des egyptiens utilisé par ces derniers aux environ de -1500 avant JC.

Etant donner que les arabes sont entrés dans l'Histoire à partir de 620 aprés JC, comment peut tu dire qu'il y a eu une influence, alors que l'arabe n'existais pas encore?
Ce sont les arabes qui ont étaient influencés par ces écritures et non l'inverse :roll:


Moneglia a écrit :
Bonsoir,
Je viens de passer 10 jours en Tunisie, et j’ai appris que le nom de «Berber» vient des Romains qui appelait «Barbares» les peuples non civilisés.
Ensuite le mot Berber a prit souche.


PS: pourquoi la fonction "Editer" n'est pas active ?


D'ailleur c'est péjoratif "barbère", leur noms est imaziren le pluriel de amazir.

Les romains consideraient tous les autre peuples comme des barbares notement les tribut de germanie mais je ne crois pas que celle-ci se soit nommer d'elles même de "barbare" :roll:
Je ne crois pas que ce soient les romains mais plutôt les français qui ont remis ce sobriquet au gout du jour durant les 130 ans de colonisation sachant que
les régions imaziren étaient des bastion fort de la résistance anti-française...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 23:41 
Les berbères sont présents au Maghreb depuis de nombreux siècles!

Zunkir! Je trouve que le lien de Wikipedia est un très bon début! De plus en passant un peu de temps sur internet tu trouveras pas mal de trucs. Et la référence c'est Ibn Khaldoun comme dit Noacyl.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 14:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
L'arabe ressemble trait pour trait aux démotique la seconde écriture simplifié des egyptiens utilisé par ces derniers aux environ de -1500 avant JC.


8O Très pour trait!! Lorsque vous ne voyez dans l'écriture arabe que les arabesque que ça dessine, là oui, peut-être :roll:

Sérieux. ces deux écritures dessinent toutes les deux des "arabesques". Voilà l'unique point de ressembalnce.

Citer :
Etant donner que les arabes sont entrés dans l'Histoire à partir de 620 aprés JC,


:roll: je dirais 15 siècles avant :wink: Les arabes sont signalés dans des textes de mésopotamie dès le 9ème siècle Av. JC

Citer :
Ce sont les arabes qui ont étaient influencés par ces écritures et non l'inverse


S'ils n'ont pas pu influencer, c'est qu'ils n'ont pas pu être influencés par le tifinagh.

pour les origines de l'écriture arabe, il faut voirdu coté de l'alphabet nabatéen :wink: qui dérive lui aussi du phénicien :wink:

Citer :
encore il y a certain texte qui vont jusqu'a -1100 des signes et des dessins qu'ils auraient retrouver dans des grottes saharienne


d'abord, c'est d'alphabet dont parlaient nos amis et non pas de dessins et de signes. Pour ce qui est de la peinture rupestre dans le sahara, ça, c'est autre chose. Ne pas confondre :wink:

Citer :
encore il y a certain texte qui vont jusqu'a -1100 des signes et des dessins qu'ils auraient retrouver dans des grottes saharienne


Je dirai que les français ont généralisé l'usage du nom "kabyles". L'appellation "berbère" fut utilisée aussi par les arabes, dont Ibn khaldoun. la "Mouqadima" de Ibn khaldoun a pour titre "kitab al ibar fi tarikh al barbar ...."

Citer :
Zunkir! Je trouve que le lien de Wikipedia est un très bon début! De plus en passant un peu de temps sur internet tu trouveras pas mal de trucs. Et la référence c'est Ibn Khaldoun comme dit Noacyl.


Internet, c'est utile et intéressant. Mais il faut un peu plus pour avoir une idée plus claire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 22:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Noacyl a écrit :
Le top du top c'est "Histoire des berberes" de Ibn Khaldoun. Oeuvre monumentale d'un des plus grands historiens de tous les temps.

d'un point de vue historiographique oui, d'un point de vue historique malheureusement non car Ibn Khaldoun reprend tous les clichés de son époque en particulier la tradition arabe de l'histoire des peuples par filiation (fils de..., fils de... etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 21:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Horus3007 a écrit :
Les romains consideraient tous les autre peuples comme des barbares notement les tribut de germanie mais je ne crois pas que celle-ci se soit nommer d'elles même de "barbare" :roll:
Je ne crois pas que ce soient les romains mais plutôt les français qui ont remis ce sobriquet au gout du jour durant les 130 ans de colonisation sachant que
les régions imaziren étaient des bastion fort de la résistance anti-française...


Le surnom de barbare n'a en aucun été remis au goût du jour par les français lors de la colonisation.

En effet lors de la période Moderne et notament comme l'atteste des cartes du XVIIe siècle, on nommaient le Magheb "Etats Barbaresques".

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 22:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
MonteCristo a écrit :
Horus3007 a écrit :
Les romains consideraient tous les autre peuples comme des barbares notement les tribut de germanie mais je ne crois pas que celle-ci se soit nommer d'elles même de "barbare" :roll:
Je ne crois pas que ce soient les romains mais plutôt les français qui ont remis ce sobriquet au gout du jour durant les 130 ans de colonisation sachant que
les régions imaziren étaient des bastion fort de la résistance anti-française...


Le surnom de barbare n'a en aucun été remis au goût du jour par les français lors de la colonisation.

En effet lors de la période Moderne et notament comme l'atteste des cartes du XVIIe siècle, on nommaient le Magheb "Etats Barbaresques".

oui mais le terme arabe "barbri" désignant les berberes étaient attestées en Tunisie bien avant.
Ce terme n'a jamais été employé au Maroc ou en Algérie:
au Maroc, les berberes sont désignés par le terme de chleuhs
en algérie, ils sont désignés par Chaoui ou Kabyles.
les berberes se désignant eux-memes par le terme Amazigh.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 14:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Marocain a écrit :
oui mais le terme arabe "barbri" désignant les berberes étaient attestées en Tunisie bien avant.


Ah précision très intéressante! Ce qui renforce bien d'une antériorité encore plus grande. Vous parlez d'un "bien avant" mais auriez-vous s'il vous plait des dates plus précises afin que l'on puisse mieux étalonner.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 16:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
le terme barbri est antérieure a l'invasion islamique de l'afrique du nord. C'est le terme qu'utilisaient les descendants des phéniciens pour nommer les populations berberes à cette époque.
ce terme fut repris tel quel par les nouveaux conquérants arabes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 18:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Ce mot est à l'origine grecque et date de la grande période d'héllénisation du bassin méditerranéen. Il désigne ceux parlant une langue incompréhensible, ne parlant pas grec, donc tous les étrangers.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 10:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Quelques précisions par rapport à ce qui s'est dit:
- Le mot "Berbère" existe depuis longtemps pour désigner les autochtones d'Afrique du Nord. Par contre, personne ne connait l'origine exacte de ce terme (on l'attribue au grec "Barbare" mais finalement rien ne le prouve). En gros, les arabes appelaient "Berbères" indistinctement les autochtones d'Afrique du Nord (malgré les spécificités de chaque groupe berbère). J'ai demandé à un arabe comment on dit "Berbère" dans sa langue, il a été incapable de me répondre.
- Une précision importante au sujet du mot Amazigh: ce mot n'existe pas dans bon nombre de langues berbères. Il n'existe pas en langue kabyle ou en langue chaoui: c'est un néologisme récent repris par les mouvements culturels berbères pour créer une identité "pan-berbère" qui n'a jamais existé dans l'Histoire et pour constituer une alternative au mot français "Berbère", qui est jugé péjoratif. Au fait, le mot "Amazigh" est présent dans différents groupes berbères mais pour désigner uniquement les membres au sein d'un groupe donné. C'est plus tard que les ethnologues ont fat un rapprochement et ont créé le "concept" d'Amazigh.

A noter qu'en arabe et dans les différentes langues berbères, il n'existe AUCUN mot pour désigner un Berbère. Les mots ne désignent qu'un groupe: kabyle, chaoui... Ce sont plus tard les ethnographes qui ont identifié une parenté linguistique et culturelle entre ces différents peuples d'Afrique du Nord pour ensuite accoucher du terme "Berbère" ou "Amazigh".

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 10:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Daddycool a écrit :
- Le mot "Berbère" existe depuis longtemps pour désigner les autochtones d'Afrique du Nord. Par contre, personne ne connait l'origine exacte de ce terme (on l'attribue au grec "Barbare" mais finalement rien ne le prouve). En gros, les arabes appelaient "Berbères" indistinctement les autochtones d'Afrique du Nord (malgré les spécificités de chaque groupe berbère). J'ai demandé à un arabe comment on dit "Berbère" dans sa langue, il a été incapable de me répondre.

Les arabes ont été largement influencés par l'hellénisme des grecs de l'Empire d'Alexandre puis par l'hellénisme porté par les romains de l'Empire. Il n'est donc pas étonnant de voir ce mot d'origine grec employé par les arabes... tout comme d'autres mots d'origines grecques ou romaines d'ailleurs.

Daddycool a écrit :
- Une précision importante au sujet du mot Amazigh: ce mot n'existe pas dans bon nombre de langues berbères. Il n'existe pas en langue kabyle ou en langue chaoui: c'est un néologisme récent repris par les mouvements culturels berbères pour créer une identité "pan-berbère" qui n'a jamais existé dans l'Histoire et pour constituer une alternative au mot français "Berbère", qui est jugé péjoratif. Au fait, le mot "Amazigh" est présent dans différents groupes berbères mais pour désigner uniquement les membres au sein d'un groupe donné. C'est plus tard que les ethnologues ont fat un rapprochement et ont créé le "concept" d'Amazigh.

Ce sentiment d'appartenance culturelle commune n'est effectivement que relativement récente... L'on a un cas assez similaire parmis les gaulois qui n'ont été appelés ainsi que par les romains, grecs, etc... Mais l'on n'a pas trace d'un sentiment d'appartenance à une même communauté culturelle... du moins pas avant l'invasion romaine. C'est souvent face à un envahisseur que l'on a un réflexe identitaire tardif...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @skipp
Message Publié : 05 Juin 2007 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Skipp a écrit :
Les arabes ont été largement influencés par l'hellénisme des grecs de l'Empire d'Alexandre puis par l'hellénisme porté par les romains de l'Empire. Il n'est donc pas étonnant de voir ce mot d'origine grec employé par les arabes ... tout comme d'autres mots d'origines grecques ou romaines d'ailleurs.


Je crois qu'il faudrait voire les choses de maniere un peu moins compliquee.

A la base, en envahissant le Maghreb les Arabes attaquaient les Byzantins en tout premier lieux, parceque officiellement c'etait eux les maitres des lieux. Notons dans ce cas que le commandant de la toute premiere expedition etait un certain Hassan ibn Nu'man al-Ghassani, c'est-a-dire qu'il etait issu de la tribu de Ghassan, vassale des Buzantins en Syrie (jusqu'a l'arrivee de l'Islam) et largement christianisee depuis des siecles.

Il s'agissais donc d'envoyer un "byzantin" contre les Byzantins en Afrique et pour preuve encore la cible premiere fut Carthage, la capitale de la province. Ce type connaissait le systeme, le style, la mentalite et probablement la langue des Roums qu'il etait sense combattre et il va de soit qu'il utilise leur terminologie et leur observations concernant les autochtones qui n'etaient pour eux pas plus que des Barbares.

L'Africa Romana qu'il ont conquis fut grossierement appellee Ifriqiya, sans distinction entre la Byzacene, la Numidie ou la Proconsulaire et, de meme, les gens du coin furent soit des Roums (romains) soit des Barbar (Barbares) commes les designaient ces memes Romains, ceux-la que connait si bien le Ghassani et les autres Arabes de Syrie, sans distinction entre Maures, Numides ou autres.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB