Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 16 Avr 2008 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L’Institutum canarium recense les témoignages rupestres des Canaries, dessins ou inscriptions. Certaines sont un peu bizarres, elles doivent dater d’à peu près toutes les époques et d'autres semblent nettement récentes (je songe en particulier à certains trois mats représentés !). Ceci dit, les témoignages écrits semblent tout de même assez nombreux. Est-ce du libyque ou pas, j'en sais rien, ça y ressemble en tout cas, chacun peut juger. Le site présente aussi une bibliographie qui a l’air assez complète (et j’espère effectivement plus sérieuse que l’article cité par Marocain, qui m’a plutôt amusé moi aussi, mais qui m'a au moins poussé à trouver ce site-ci).

J’ai gagné le chèque ? lol :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 16 Avr 2008 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Dhu shara a écrit :
Citer :
il existe des inscriptions lybiques aux iles canaries...
vous en doutez, les voici, j'attend vos 1000 milliards de dollars, mais comme le dollars ne vaut plus grand chose payez moi en euros.
http://elies.rediris.es/Language_Design ... dDios_.pdf


Cet article est fantastique lol ça me rappelle ce Libyen qui voulait voir dans tout individu un descendant d'arabe. Au Nigéria, il leur avait dit "vous êtes d'origine arabe, c'est seulement le soleil qui vous a rendu ... noirs" 8-|

Mis à part le petit dessin fait à la main ... elle est où cette inscription en tifinagh des iles canaries? lol

Je vous donnerai 10 euros pour la blague

Un peu de sérieux.

quelle mauvaise foi.
voici une étude espagnole sur les différentes inscription que l'on retrouve sur les iles canaries.
http://www.personales.ulpgc.es/mramirez ... ads/18.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 06 Jan 2009 0:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2008 10:16
Message(s) : 1
je cherche des informations sur les botrs et les baranes qui sont deux parties de la population berbere d'apres ibn khaldoun


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 29 Mai 2009 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mai 2009 15:17
Message(s) : 10
karim a écrit :
je cherche des informations sur les botrs et les baranes qui sont deux parties de la population berbere d'apres ibn khaldoun


A ma connaissance,les botr sont les tribus berbères se trouvant à l'origine à la frontière du SAHARA à l'instar des hawara,zenetes etc.. alors que les botr sont ceux qui occupent les regions fertiles et montagneuses d'afrique du nord comme les ketamas et les sanhdjas.
Autrement dit,c'est une sorte de distinction entre les nomades vivant dans des regions arides et les sedentaires se trouvant au nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 11 Juin 2009 13:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Un excellent lien; datant certes du siècle dernier avec quelques relans colonialistes mais que j'ai trouvé très instructif sur les Berbères de la Berbérie Orientale (Algérie, Tunisie, Tripolitaine). Dommage que le Maroc, plus grand pays berbère du monde, ait été exclu de l'analyse. Etant d'origine berbère marocaine (Chleuh), j'ai trouvé beaucoup d'exactitudes et de similitudes avec les Berbères marocains même d'aujourd'hui et au sein desquels il y a une certaine permanence de traditions séculaires pour ne pas dire millénaires.

"Recherche anthropologique dans la Berbérie Orientale" E. Bertholon et E. Chantre

Pour les Berbères du Maroc, sur le site de l'INALCO, il y a de très bonnes références bibliographiques :

Lien INALCO sur les langues et la culture berbères :

http://www.inalco.fr/crb/

Lien (en Arabe) de la chaîne d'information Al Jazeera sur la culture berbère :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/AFAF ... B0E70D.htm

Cartes des parlers berbères et sous-groupes :

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/arton580.jpg
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... -03-02.jpg
http://i1.tinypic.com/ru4jdg.jpg

Tachel7hit

http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_d ... chleuh.htm

Tamazight

http://www.inalco.fr/crb/crb_2/images/m ... ntral1.jpg
http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_d ... azight.htm

Tarifit

http://www.inalco.fr/crb/crb_2/images/carte_rif1.jpg
http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_d ... rifain.htm

Les travaux de Salem Chaker sont très instructifs. Sinon, je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'ouvrage de Malika Hachid "Les premiers Berbères. Entre Méditerranée, Tassili et Nil". Cet ouvrage ne couvre qu'une partie du Maroc malheureusement.

A+

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 25 Juin 2009 12:59 
Merci beaucoup pour ces liens!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 06 Août 2009 14:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Il est impossible neanmoins de refuter l'apport culturel et surtout Genetique des Phéniciens et des Juifs qui ont été Tres present , les uns jusqu'en -146 si ce n'est meme apres et les autre jusqu'en 1967 , ces deux peuples qui sont des semites , fortement apparentés aux Arabes , je pense donc que genetiquement les Berberes ont une forte part, Semitique .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 14 Sep 2009 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2009 10:53
Message(s) : 7
Al-Mutakaddam a écrit :
Il est impossible neanmoins de refuter l'apport culturel et surtout Genetique des Phéniciens et des Juifs qui ont été Tres present , les uns jusqu'en -146 si ce n'est meme apres et les autre jusqu'en 1967 , ces deux peuples qui sont des semites , fortement apparentés aux Arabes , je pense donc que genetiquement les Berberes ont une forte part, Semitique .


Voila encore une autre façon de vouloir a tout prix diluer le berbere, comme on le ferai en homéopathie; mais monsieur le nombre de phéniciens installé au Maghreb ne peut depasser les 200.000 individus!!!!! et en plus les deux ethnies vivaient chaqu'une de sont coté sans possibilités de mariages (ou rarement) car cela ne se faisait pas!!!! Les envahisseurs se prenaient pour des civilisés et les autochtones étés des betes sauvages a ne pas fréquenter, Les Juifs, monsieur, se n'est pas une deportation qui a été faite vers les pays nord africains ou un quelconque déplacement massif de population mais juste l'arrivée d'une religion, les berberes sont devenue musulmans, cela ne fait pas de nous des saoudiens (pareil pour les Iranien ils sont musulmans mais toujours perces)
Non votre théorie forte part de sémites au Maghreb ne tient pas la route, vu tous se qui a été dit par différents anthropologues et historiens ( lire Malika Chahid )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 15 Sep 2009 11:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
azdeladeche a écrit :
Al-Mutakaddam a écrit :
Il est impossible neanmoins de refuter l'apport culturel et surtout Genetique des Phéniciens et des Juifs qui ont été Tres present , les uns jusqu'en -146 si ce n'est meme apres et les autre jusqu'en 1967 , ces deux peuples qui sont des semites , fortement apparentés aux Arabes , je pense donc que genetiquement les Berberes ont une forte part, Semitique .


Voila encore une autre façon de vouloir a tout prix diluer le berbere, comme on le ferai en homéopathie; mais monsieur le nombre de phéniciens installé au Maghreb ne peut depasser les 200.000 individus!!!!! et en plus les deux ethnies vivaient chaqu'une de sont coté sans possibilités de mariages (ou rarement) car cela ne se faisait pas!!!! Les envahisseurs se prenaient pour des civilisés et les autochtones étés des betes sauvages a ne pas fréquenter, Les Juifs, monsieur, se n'est pas une deportation qui a été faite vers les pays nord africains ou un quelconque déplacement massif de population mais juste l'arrivée d'une religion, les berberes sont devenue musulmans, cela ne fait pas de nous des saoudiens (pareil pour les Iranien ils sont musulmans mais toujours perces)
Non votre théorie forte part de sémites au Maghreb ne tient pas la route, vu tous se qui a été dit par différents anthropologues et historiens ( lire Malika Chahid )


Sauf que des traces antropologiques , montrent que l'immigration de peuplades proto-sémites ne datent pas que de Carthage..mais est beaucoups plus antérieur..en faite , au néholitique , des groupes de proto-sémites (porteurs du chromosome J) ont migré dans la peninsule Balkane (Grèce notament)et en Afrique du nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 15 Sep 2009 12:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Skipp a écrit :
Thersite a écrit :
Je partage la même impression que Harrachi, et je ne comprends plus rien à ce que l’on appelle « berbère », que ce soit de nos jours, et plus encore, dans l’Antiquité ?
Cela se définit-il par une langue et une culture ?
--> non, puisque Septime est de culture latine sur fond punique mais qu’il est qualifié de Berbère, et les Maghrébins contemporains qui ne parlent que l’arabe sont eux aussi qualifié ici de Berbères.
Cela se définit-il par un sentiment d’appartenance "ethnique" ou "nationale" ?
--> Non, puisque Septime et tous les autres Africains du Nord contemporains qui ne se considèrent pas comme berbères sont néanmoins qualifiés de Berbères.
Alors quoi ? Un « sang » berbère ? 8-| :-| En quelle proportion ? Vu les mélanges depuis les siècles, il ne doit plus rester grand chose des sujets de Jugurtha chez les Berbères actuels…

L'on attaque là la difficile question de l'identité... Nombreux s'y sont cassés les dents... même les nationalistes séparatismes de quelque pays qu'ils soient.

Les basques ont de leur côté défini deux types de basques:
- ceux qui sont d'origines basques... même si ils en ont perdus la langue et la culture.
- ceux qui sont de culture et de langue basque... même si ils n'ont pas forcément d'origine basque.

Peut on dire que les numides sont berbères ? Tout dépend de la façon dont on les définit. Néanmoins, la culture berbère actuelle provient en bonne partie de la culture berbère passée... et les numides étant autochtones à l'Afrique du Nord l'on peut supposer qu'ils soient apparentés aux berbères actuels... et qu'ils comptent même probablement parmi leurs ancêtres. Depuis les numides jusqu'aux berbères actuels il s'est écoulé 2 millénaires ? D'accord... mais ceux que l'on appelle berbères représentent un vaste groupe linguistique et culturel. L'on pourrait faire l'analogie avec les gallois et les bretons qui se disent encore de nos jours celtes... alors qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec les celtes de l'Hallstat.


La grand différence entre les Numides et les Berbère modernes d'Algérie..C'est que les Berbères modernes d'Algérie sont des Zenètes....alors que les Numides étaient des Sanhadjas.
Les numides parlaient un berbère plus proche de celui des Tuaregs ou des Mozabis que celui des Kabyles ou des Chaouis.

Par contre , les Zenètes...étaient surtout originaire de l'EST...surtout de la Lybie.
Je pense qu'il est intéressant de faire le lien entre les fameux "lybiens blonds aux yeux bleus" que décrivaient les egyptiens et les nombres importants de blonds et yeux clairs chez les berbères du nord de l'Algerie...c'est à dire les Zenètes.

Je pense (peut être) que les Libous étaient des Zenètes..qui ont ensuite émigré vers l'Algérie.
Il n'y a pas si longtemps , les tribus kabyles (en réalité on dit : Zouaouas)étaient nomades...et ne vivaient pas dans les montagnes....et puis , les romains avaient donné un nom à une tribu berbère de Lybie...en fouillnant l'histoire, on a retrouvé le nom cette tribu zenète en Algérie au Moyen Age dans les livres arabes....incroyable non? enfin pas vraiment..les berbères étaient des semi-nomades...comme tous les autres peuples afro-asiatiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 17 Sep 2009 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2009 10:53
Message(s) : 7
Ištar Elāny a écrit :
Sauf que des traces antropologiques , montrent que l'immigration de peuplades proto-sémites ne datent pas que de Carthage..mais est beaucoups plus antérieur..en faite , au néholitique , des groupes de proto-sémites (porteurs du chromosome J) ont migré dans la peninsule Balkane (Grèce notament)et en Afrique du nord.


Donc si je comprend bien avant l'arrivée de ces proto-sémites, au néolithique il n-y-avait personne dans cette région de la planète c'était le désert??????? Bien au contraire, monsieur, l'archéologie démontre le contraire en soutenant que se fut un des endroits les plus verdoyant dans le bassin méditerranéen et que des homme type cro magno y été d'ailleurs le plus célébre est celui daté de -100.000 ans découvert a Mechta al-Arbi en Algérie, donc encore une fois vous essayé de diluer encore l'histoire local grâce à l'arrivée de quelques individus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 18 Sep 2009 14:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
azdeladeche a écrit :
Ištar Elāny a écrit :
Sauf que des traces antropologiques , montrent que l'immigration de peuplades proto-sémites ne datent pas que de Carthage..mais est beaucoups plus antérieur..en faite , au néholitique , des groupes de proto-sémites (porteurs du chromosome J) ont migré dans la peninsule Balkane (Grèce notament)et en Afrique du nord.


Donc si je comprend bien avant l'arrivée de ces proto-sémites, au néolithique il n-y-avait personne dans cette région de la planète c'était le désert??????? Bien au contraire, monsieur, l'archéologie démontre le contraire en soutenant que se fut un des endroits les plus verdoyant dans le bassin méditerranéen et que des homme type cro magno y été d'ailleurs le plus célébre est celui daté de -100.000 ans découvert a Mechta al-Arbi en Algérie, donc encore une fois vous essayé de diluer encore l'histoire local grâce à l'arrivée de quelques individus...


Il y avait des gens...les Capsiens étaient déjà là , c'est à dir eles ancêtres des berbères


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 18 Sep 2009 19:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Mais la question qui pourrait regler le probleme berbere actuellement et leurs revendications identitaire est : Sont ils Semites ? ou d'origine semitique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 21 Sep 2009 12:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2007 14:11
Message(s) : 42
A partir du moment où les Berbères ne parlent pas une langue sémite, ils ne sont pas sémites (même si une partie du vocabulaire a été influencé par l'arabe et inversement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 21 Sep 2009 20:16 
Les Berbères ils me semblent ont des origines sémite (à vérifier) et ont subit l'influence sémite (avant l'arrivée des Arabes) d'ailleurs comme c'est expliquer dans l'ouvrage Géo-histoire de l'Islam de Pascal Buresi montre que les populations d'Afrique du Nord, donc de l'est ont été plus facilement arabisés car il y avait une parenté linguistique plus forte qu'à l'ouest avec le perse par exemple (qui est une langue indo-européenne) donc n'ayant aucune parenté, c'est le cas plus tard avec le turc ou toutes autres langues asiatiques qui ne sont pas sémitiques et n'ont pas d'origine, même minime, sémitique.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB