Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Origine des Berbères
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=3399
Page 1 sur 13

Auteur :  Zunkir [ 22 Oct 2004 12:16 ]
Sujet du message :  Origine des Berbères

Je souhaite en savoir plus sur les origines des Berbères. S'agit-il d'un peuple implanté depuis longtemps au Maghreb, ou bien issu de la fusion de plusieurs populations, ou autre chose ? Si quelqu'un pouvait me fournir une orientation bibliographique, ce serait parfait.

Auteur :  Noacyl [ 27 Oct 2004 13:34 ]
Sujet du message : 

Le top du top c'est "Histoire des berberes" de Ibn Khaldoun. Oeuvre monumentale d'un des plus grands historiens de tous les temps.

Auteur :  Zunkir [ 27 Oct 2004 16:14 ]
Sujet du message : 

Merci Noacyl, j'apprécie aussi beaucoup cet auteur (qui est d'ailleurs bien plus qu'un historien). J'irais sûrement voir cet ouvrage, mais je cherche aussi des choses plus récentes. Je crois que des études sur le sujet paraissent ces temps-ci, mais je n'ai pas les références précises.

Auteur :  Antinéa [ 27 Oct 2004 20:50 ]
Sujet du message : 

La thérorie de Ibn Khaldoun qui est que les Berberes seraient d'origine exclusivement semite est trés constesté. Aujourd hui on pense que d'abord il y a toujours eu une population dans cette région comme pour les Basques et qu' ensuite des populations, essentiellent des semites, sont venu se melanger a cette population.

Ces 2 sites expliquent un peu ce que je veux dire :

http://www.mondeberbere.com/

http://membres.lycos.fr/bizari/origine.htm

Vous y trouverez une bibliographie interessante

Auteur :  Clio [ 01 Nov 2004 19:54 ]
Sujet du message : 

Les Berbères de Gabriel Camps chez Errance.

Les premiers Berbères - Entre Méditerranée, Tassili et Nil de Malika Hachid chez Edisud (avec une très belle icônographie)

Bonne lecture.

Auteur :  Zunkir [ 02 Nov 2004 10:59 ]
Sujet du message : 

Ces ouvrages ont l'air intéressants. Merci pour la bibliographie.

Auteur :  Daddycool [ 12 Août 2005 20:48 ]
Sujet du message : 

Ibn Khaldoun n'est pas une bonne référence: il s'appuie trop sur une époque où l'on est favorable à l'arabomusulman. D'où l'origine supposée sémite des Berbères. En plus, c'est lui qui a dit que la reine légendaire Kahina est juive alors qu'elle arborait une idole dans chacune de ses batailles.

Sinon, les Berbères semblent tout simplement être les autochtones d'Afrique du Nord, descendant des hommes de la préhistoire (méchtoide et ibéroméditerranéen.... faire une recherche plus poussée en anthropologie).

La première fois que l'on mentionne les Nord Africains qui pourraient être berbères correspond aux Lybiens dont en parlent les Egyptiens antiques. On raconte qu'ils sont roux aux yeux clairs, qu'ils se rasent le crâne et qu'ils mettent des plumes d'autruche sur la tête. Sinon, aucun lien entre ces deux périodes.

Auteur :  Corbeau blanc [ 03 Sep 2005 9:29 ]
Sujet du message :  re

Les berbères, population sémitique d'Afrique du nord, descenderaient des Capsiens qui eux même auraient donné les Lybiens (Numidie, Maurétanie antiques et Afrique proconsulaire). Ils ont tous été islammisés au VIIème siècle sauf une branche ayant imigrés dans les îles Canaries : les guanches.

Auteur :  Daddycool [ 05 Sep 2005 11:45 ]
Sujet du message : 

d ou tiens-tu le caractere semitique des Berberes? Beaucoup d entre eux parlent l arabe certes mais leur langue a la base est le berbere, qui ne correspond pas a une langue semitique.

Auteur :  Dhu shara [ 05 Sep 2005 16:51 ]
Sujet du message : 

Citer :
d ou tiens-tu le caractere semitique des Berberes? Beaucoup d entre eux parlent l arabe certes mais leur langue a la base est le berbere, qui ne correspond pas a une langue semitique.
8O

Ce que tu appelles" langues sémitiques" est un rameau de la famille des langues "afro-asiatiques" qui comprend les langues sémitiques, les langues de l'égypte et le berbère.

Le berbère, comme les autres langues afro-asiatiques se base sur la racine du verbe. La conjugaison, la grammaire, ressemblent énormément aux autres langues de la famille.

Pour te simplifier les choses, dans les langues indo-européennes, on ne risque pas de rencontrer les consonnes ('), comme dans (I'addan) et (q) comme dans (aqorrik) ... :wink:

Je vois que tu cherches des origines normandes aux Kabyles :D , Vas-y, tu trouveras p-ê en cours de redoute l'atlantide

Auteur :  Daddycool [ 06 Sep 2005 14:09 ]
Sujet du message : 

parce ke je reconnais la verite, a savoir ke les semites ont pour langue l akkadien, l hebreu, le sud arabique, le mesopotamien... et non le Berbere, tu conclus que je cherche des origines normandes aux Kabyles?? BONJOUR LA COHERENCE.
en gros, pour te faire plaisir, je dois dire ke les Kabyles sont ultraproches de tous les semites et des arabes en particulier?? BONJOUR L ARRIERE PENSEE.

non, il est plus propre de parler de langue chamitosemitique plutot ke semitique.

Auteur :  Dhu shara [ 07 Sep 2005 13:16 ]
Sujet du message : 

Arrières pensées !! Tu exagères. Ce n'était que pour plaisanter.

Remarque : On ne parle plus de famille chamito-sémitique, mais plutôt d'une grande famille Afro-asiatique, regroupant les langues sémitiques, les langues de l'Egypte ainsi que le berbère.

Auteur :  Zwawa [ 03 Mars 2006 1:27 ]
Sujet du message : 

Je conseille un livre de Malika Hachid:

"Les premiers berbères" editions: EDISUD

Auteur :  Sam_ [ 09 Mars 2006 1:09 ]
Sujet du message : 

Encore une fois, on fait ici la confusion entre la langue berbère et la langue berbère.

Selon les dernières recherches et publications, les Berbères seraient effectivement des autochtones originaires de Mechta Al 'Arbi en Algérie et dans le Sud du Maroc où ont été découverts des peintures rupestres et autres poteries. Les berbères seraient, selon ces recherches, des habitants de Berbérie tout simplement avec une langue, le Berbère mais avec une langue et une écriture qui ne sont pas les mêmes d'une ethnie supposée berbère à une autre.

Donc, le peuple berbère ne constitue pas un ensemble homogène et monolithique, bien au contraire.

Comme vous pouvez le voir sur le lien ci-dessous :

Image

... il y a une multitude d'ethnies se réclamant de l'identité berbère, les Berbères du Sud la plupart nomades et dont une partie s'est sédentarisée, les Berbères du Petit et Moyen Atlas marocain, du Souss, de Fes et naturellement du Rif marocain aux vélléités indépendantistes sans oublier les Berbères de Kabylie, des îles Canaries, les Guanches et puis les différentes tribus nomades s'étendant jusqu'aux oasis d'Egypte.

Ne pas oublier également que les dynasties Almoravides et Almohades qui ont redoré le blason du Califat Omeyyade en déperdition sont considérés comme avoir été des Berbères apparentés également aux Mauritaniens.

Dans la perspective néolithique, les Berbères sont les descendants des Capsiens qui sont des prot-berbères.

Enfin, en ce qui concerne la langue et comme le rappelle maxime Rodinson dans son ouvrage "Qui sont les Arabes", les Berbères parlent une langue appartenant à la grande famille des langues chamito-sémitiques et cette grande famille englobe donc l'Egyptien ancien, les langues couchites et sémites (Akkadien, Hébreux, Syriaque, Nabatéen, Arabe, Phoenicien, etc...)

Quant à l'écriture, l'Ancien Berbère est basé ou dérivé de l'écriture punique avec des influences de l'Arabe du Sud et du Nord.

Image

Image

A+

PS : h**p://www.bladi.net/441-les-origine-des-imazighens-berberes.html?var_recherche=berb%E8res+

Auteur :  Daddycool [ 01 Août 2006 12:52 ]
Sujet du message : 

A mon avis, il serait bien de s'intéresser aux Berbères arabophones. Je ne veux pas reprendre la viellie dialectique du Berbère arabisé (inventé apr les Berbéristes) mais je fais référence à des peuples clairement berbères de par d'autres éléments que la langue (poterie, arts, noms de communes...) mais qui sont arabophones.

Je pense notamment au nord constantinois (partie arabophone de la Petite kabylie) et à une partie du Rif (territoire des Djabala).

Les chercheurs berbères ont totalement occulté ces gens-là alors qu'ils ont eu un apport décisif dans l'histoire berbère (le nord constantinois abrite les Berbères romanisés qui se sont réfugiés dans les montagnes-- pour preuve, ils sont arabophones car avant ils parlaient la langue des Latins et des Byzantins).

Page 1 sur 13 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/