Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Amazigh 2
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=34727
Page 1 sur 1

Auteur :  mustapha13 [ 22 Sep 2013 15:39 ]
Sujet du message :  Les Amazigh 2

Le forum et plein de sujet qui traite l’origine des berbère je pense que la génétique offre une repense définitif ou sujet.

Auteur :  Pierma [ 22 Sep 2013 15:58 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

Dans ce cas, merci d'expliquer quelle est cette réponse apportée par la génétique. Il y a pas mal d'intervenants de Passion-Histoire capables de discuter utilement de génétique.

Merci d'améliorer votre orthographe en passant par un correcteur. Nous commençons à être saturés des intervenants dont l'orthographe est phonétique.

Auteur :  mustapha13 [ 25 Sep 2013 9:16 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

Les amazigh constituent le major parti de population de nord Afrique.

Image




http://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_E1b1b_Y-DNA.shtml

Auteur :  bina bang [ 25 Sep 2013 14:23 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

Non les porteurs de l'haplogroup E1b (dans toutes ces variantes) constituent une forte proportion des habitants d’Afrique du nord.

Auteur :  Skipp [ 13 Jan 2014 12:50 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

mustapha13 a écrit :
Les amazigh constituent le major parti de population de nord Afrique.

En dehors de la difficile interprétation des données de la génétique des populations, je suis d'accord avec vous. La majorité des peuples du Maghreb se disant arabes sont en des populations amazigh arabisées. Il y'a bien sûr eu arrivées de populations arabes d'Arabie mais ceux ci se sont mélés aux populations locales amazigh. Seul l'Ouest du Maghreb a conservé une bonne part de populations de cultures amazigh (principalement au Maroc et une partie de l'Algérie). La Tunisie a quant à elle pratiquée une politique d'arabisation qui fait qu'aujourd'hui la majorité des tunisiens se considèrent comme arabes d'origine arabes alors que ce sont en fait des amazighs arabisés.

Après, c'est l'éternel débat de la définition du mot "arabe". Cela peut correspondre à un habitant de l'Arabie (musulman, juif ou arabe) ou à une personne de culture arabe (d'Arabie, du Maghreb, d'Europe, d'Asie, etc...).

Et il y'a bien sûr le problème de la dénigration de l'amazigh qui pour les arabes est un rural autochtone de langue principale non arabe. Certains arabes du Maghreb nient toute origine amazigh... comme si c'était une honte. Il y'a pourtant des amazighs polythéistes, musulmans, juifs et chrétiens parmi les ancêtres des maghrébins actuels. C'est une évidence.

Auteur :  Ulsikaz [ 18 Jan 2014 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

A en croire cette carte, il y a beaucoup de berbères en Europe de l'est.

Auteur :  Skipp [ 18 Jan 2014 16:56 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

Saladin a écrit :
A en croire cette carte, il y a beaucoup de berbères en Europe de l'est.

L'arrivée de population d'Afrique du nord dans les balkans peut provenir de la période Ottomane où ses deux régions du monde étaient sous domination turque.

Auteur :  Tiel [ 19 Jan 2014 16:45 ]
Sujet du message :  Re: Les Amazigh 2

Skipp a écrit :
L'arrivée de population d'Afrique du nord dans les balkans peut provenir de la période Ottomane où ses deux régions du monde étaient sous domination turque.

C'est même probablement plus ancien l'haplogroupe E1b également appelé EP-2, voir ici pour vous retrouver dans la nomenclature, remonte à plus de 10'000 ans peut-être même à plus de 30'000 ans! Par ailleurs les haplogroupes du chromosome Y ne témoignent que d'une parti extrêmement réduite de l'ascendance des individus et donc des populations puisque ne se transmettant que de père en fils. Un haplogroupe fournit des informations précieuses mais ne définit pas une ethnie et encore moins l'ensemble des ascendances géographiques d'un individu et donc d'une population. Idem pour les haplogroupes de l'ADN mitochondrial!

Pour se faire prenez un exemple simple. Une congolaise épouse un Suédois, le couple à quatre enfants tous des garçons. Ces enfant ont alors hérité du chromosome Y de leur papa mais de l'ADN mitochondrial de leur maman pour le reste du génome c'est moitié-moitié. Problème ce sont tous des garçons et si ces enfant font des enfants avec des suédoises, les petits enfant de sexe masculin auront l'haplogroupe du chromosome Y de leur grand-papa suédois et tous aurons l'ADN mitochondriale de leurs mamans suédoise. Bref l'haplogroupe du chromosome Y et l'ADN mitochondrial indiqueront tout les deux une origine récente strictement suédoise alors qu'un quart de leur génome sera pourtant bel et bien d'origine congolaise!

Vous voyez pourquoi il ne faut pas se limiter aux seuls haplogroupes mais bel et bien tenir compte de l'ensemble du génome! Mais même pour l'analyse de génome complet l'histoire se complique tant les mouvements de populations ont été important dans l'Histoire de l'Humanité et cela déjà durant la Préhistoire!

De toute manière en remontant à plus de 10'000 ans on trouvera inéluctablement plein de mouvement de populations dont les détails nous sont encore inconnus et même si la génétique nous fournis déjà des informations précieuses, elle ne pourra résoudre l'ensemble des incertitudes qui demeureront sur cette fascinante thématique. Toujours est-il qu'un marqueur génétique ne définit pas une ethnie!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/