Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Afrique du Nord pré-berbère
Message Publié : 10 Jan 2015 12:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2013 4:00
Message(s) : 32
Bonjour, je m'intéresse a l'histoire primitive de l'Afrique du Nord. D'après mes recherches et discussions il semblerait que les proto-berbères (ou imazighen) de racine afrasienne, comme les égyptiens antiques et les sémites (ceux-ci ayant pris une direction différente, vers l'Est), aient migrés de la corne africaine au nord environ en -7000 avant Jc. A leur arrivée se trouvait déjà un peuplement : les capsiens et ibéromaurusiens (déjà présents 10k ans avant la migration berbère. ? A confirmer). Ils les auraient assimilés et donc "berbèrisés". Ceci est la conclusion d'un ami étudiant l'anthropologie et la génétique.
Le problème c'est qu'avec des recherches annexes sur les capsiens sur internet, ils sont assimilés aux proto berbères et non pas a une population plus ancienne que celle-ci. N'arrivant pas a trancher je fais appel a vos lumières :P

Ps : svp pas de débat politique ou idéologique, j'aimerais de l'objectivité et de la neutralité scientifique/historique, sachant ce sujet sulfureux pour certains.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2015 17:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
La culture capsienne est une évolution de la culture Ibéro-maurusienne, donc aucun rapport avec les proto-berbère. Par ailleurs la séparation des langues berbère est récente, elles sont issues d'une seule langue libyque.
Le débat sur l'origine des langues afrasiennes n'est toujours pas clos, loin de là. Mais les langues berbères viennent initialement ou du Levant ou de la Vallée du Nil, c'était une des nombres langues liées au néolithique au Maghreb.
Il y a continuité entre les populations ibéro-maurusiennes et les berbères, il n'y a aucun doute à ce sujet. Les haplogroupes mitochondriaux qu'on a retrouvé sont les mêmes que ceux des populations actuelles (minus l'influence africaine récente).
Par contre je ne saurais quantifier l'influence génétique des populations ayant apporté les langues berbères. Culturellement, il n'y a pas de traces archéologique de l'arrivée de ces populations ce qui rend la tâche ardue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2015 12:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2010 22:29
Message(s) : 36
la diffusion des langues berbères depuis le Levant correspond à la diffusion de l'agriculture depuis le Levant aussi.

ce sont donc des agriculteurs issus du Proche-Orient qui ont migré vers l'Ouest et ont dû se reproduire avec des femmes locales, issues des ibéromaurusiens chasseurs-cueilleurs.

d'où le fait que les haplogroupes maternels des Maghrébins sont largement inchangés depuis les ibéromaurusiens, alors que les haplogroupes paternels sont largement d'origine orientale (E1b1b, J1, J2, etc).

le même phénomène s'est produit dans le sud de l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB