Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2018 7:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 43
bonjour

a quelle époque sont apparue les cultures "maghrébine" Marocaine,Algérienne,tunisienne que l'on peut voire dans le jeu video europa universalis 4

Image

avait t'elle un rapport avec l'invasion migratoire des tribus hilalienne (hilal et sulaym) + maqil arriver au 11 siècles ,

sont telle issue d'un "mélanger" avec les différentes cultures berberes ? (berbèro-arabes ?/arabo-berbère ?) ou une complète (arabisation ?)

est ce que c'est culture sont issue d'une culture mélanger générique dite "maghrébine/maures" qui c'est ensuite divisée en marocaine,algerienne,tunisienne ?

svp merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2018 21:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 43
oups désoler :oops: pour l’écriture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2018 8:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Au temps des colonies je dirais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 8:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 43
Personne :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 14:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
J'étais sérieux, ces termes sont une construction colonial récente repris par les développeurs du jeu. Leur but est de rendre plus difficile la gestion de grand empire en favorisant les révoltes.

Il y a des discutions sur les forums du jeu où les puristes s'étranglent sur l'attribution de tel ou tel culture à tel ou tel province et sur la répartition des groupes de cultures. Mais cela reste un jeu voulant donner la saveur de l'époque pas une simulation. Discuter de la pertinence des termes est donc un peu vain.


Bina qui a joué aux 4 versions informatiques et au vieux jeu avec des pions :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 23:50 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Je n'ai jamais réussi à finir une partie du jeu sur plateau, et pourtant je le trouve génial ! ;)

Ici, la difficulté est d'abord de retrouver le vrai nom de ces trois "cultures" et de trouver pourquoi il y a des régions marquées "berbères". Le nom des cultures est évidemment une simplification.

bina bang a écrit :
J'étais sérieux, ces termes sont une construction colonial récente repris par les développeurs du jeu. Leur but est de rendre plus difficile la gestion de grand empire en favorisant les révoltes.
Non, même s'il y a eu effectivement au Maroc une tentative pour dissocier les populations arabes des berbères, dans une optique de maintenir la domination politique, il est faux de dire que la distinction entre elle est une création coloniale. C'était d'ailleurs une affirmation du FLN en Algérie pour disqualifier le particularisme Berbère.
Alors que les Berbères, qui sont les premiers habitants du Maghreb, se sont rapidement islamisés, ils ont subi une arabisation lente, qui a vraiment démarré à partir des invasions hilaliennes au XIe siècle. Il est impossible de définir une carte précise, puisque certaines tribus étaient nomades, et que de toute façon cette distinction n'a jamais servi de support à une construction politique. Suivant les cas et les inclusions dans les empires, des tribus berbères s'associaient avec des tribus arabisées contre d'autres. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les régions montagneuses d'Algérie, la Kabylie et les Aurès, constituent des foyers de résistance de la culture berbère, que le gouvernement algérien tente toujours d'arabiser aujourd'hui.

Pour trouver après ce qui correspond aux constructions politiques de la carte, il faut ensuite trouver des Etats qui correspondent, sachant que le jeu concerne toujours la période 1492-1792.
On trouve plusieurs dynasties issues de la décomposition de l'empire Almohade au XIIIe siècle, jusqu'à l'arrivée des Ottomans.

J'ai trouvé une carte des différents royaumes au XIVe siècle.
Image
Les Mérinides constituent une dynastie d'origine berbère zénète qui règne au Maghreb al-Aqsa (Maroc) entre le xiiie et le xve siècles et qui contrôle, épisodiquement, d'autres parties du Maghreb et de la péninsule Ibérique pendant le xive siècle. Installés dans le bassin de la haute Moulouya pendant le Moyen Âge, ils sont au service des Almohades avant de se rendre maîtres d'un fief au nord du Maroc (Rif) et de prendre le contrôle de Fès en 1248. En 1269 ils renversent les Almohades en prenant Marrakech et forment, jusqu'en 1465, un empire, imposant temporairement leur pouvoir sur le Maghreb et une petite partie de la côte andalouse. Le centre de leur empire se situe entre Taza et Fès, ses frontières, qui évoluent avec le temps, sont l’océan Atlantique à l’ouest, la mer Méditerranée au nord, le domaine des Abdalwadides à l’est et le Sahara au sud.
Les Wattassides forment une dynastie berbère ayant succédé aux Mérinides dès 147. Ils seront évincés par les Saadiens en 1554.
Les Saadiens règnent sur le Maroc de 1554 à 1636. Ils perdent tout pouvoir politique à partir de 1659 alors que le Maroc sombre dans l'anarchie en l'absence de pouvoir central, et ce jusqu'en 1666 avec la montée en puissance des princes alaouites du Tafilalet, qui réunifient le Maroc.

Le Royaume de Tlemcen ou Royaume Zianide de Tlemcen était un royaume Berbère établi après la disparition du califat almohade en 1236. Il tombe sous la domination ottomane en 1554. Il a été gouverné par les sultans de la dynastie des Zianides qui règnent depuis Tlemcen au Maghreb al-Awsat (actuelle Algérie). La dynastie zianide dominait la moitié occidentale de l'Algérie actuelle, alors que la dynastie hafside dominait la moitié orientale.

Étroitement liés aux Almohades, au nom desquels ils gouvernent l'Ifriqiya à partir de 1207, les Hafsides deviennent indépendants sous Abû Zakariyâ Yahyâ en 1236 et se maintiendront au pouvoir jusqu'à l'annexion de la Tunisie par l'Empire ottoman en 1574.

Vu l'époque et les formes d'empire, je dirais que les trois cultures sont respectivement : Les Wattassides, le royaume Zianide de Tlemcen, et les Hafsides.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2018 18:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Je parlais surtout du tryptique marocaine/algérienne/ tunisienne qui est dans la même ligne que la culture suisse par exemple. Pour moi on est très loin du XIV° siècle. Les concepteurs ont utilisé une situation plus proche du XIX°.

Nebuchadnezar a écrit :
Je n'ai jamais réussi à finir une partie du jeu sur plateau, et pourtant je le trouve génial ! ;)



Fin de la guerre de trente ans pour moi, mais oui un jeux merveilleux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2018 9:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 43
ok merci pour vos reponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2018 16:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Difficile de fixer des "dates de naissance" pour de telles choses, mais il est possible de dėsigner une ligne d'horizon et dans ce cas présent ca peut être simple : on ne peut parler de culture "algérienne", "tunisienne" ou "marocaine" avant l'existence de communautés, pas forcément nationales, mais au moins conscientes d'une "algérianité" ou d'une "marocanité" ... etc. Ca ne peut donc remonter à plus loin que le 17e-18e siècle pour être génereux, et pour ne parler que de prémices car les traits communs demeurent encore saillants jusqu'au débuts du 20e ! L'observation de BING-BANG en haut est donc juste.

Avant cela, les sociétés maghrébines étaient segmentées sur de tout autres critères ...

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB