A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Août 2017 20:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2005 13:46 
Madagascar bien que proche géographiquement du continent africain semble avoir développé un type de civilisation très différent qui la rapprocherait plutôt de celles du Sud de l'Inde.
La langue malgache atteste d'ailleurs d'une origine non africaine.
Comment résumer l'histoire de cette grande île?
Qu'en pensez-vous?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 15:24 
Peuplement d'origine indonnésienne en majorité


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2005 21:09
Message(s) : 3
Excusez moi, je suis nouvelle ici donc je ne connais pas les habitudes de ce forum mais vous parlez toujours sans sources?
Enfin la reponse me convient mais il n'y a pas trop trop de preuves...(ne le prenez pas mal)

_________________
Tu ne peux servir Dieu et le Diable en même temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 22:15 
Non, on ne parle pas toujours sans source mais pour ce sujet particulier, il est de notoriété publique que la langue Malgache fait partie des langues Austonesiennesde la branche indonnésienne.

La majorité de son peuplement serait venu des îles indonésiennes avec des mélanges pontuels avec des femmes africaines. Plus tard seraient venus des navigateurs arabes.

Est-ce que cela les sépare pour autant de l'appartenance géographique Africaine et de son aire de civilisation?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 10:04
Message(s) : 24
Localisation : Bretagne
Bonjour,

La langue malgache est à la base celle de l'ethnie hova. Celle-ci est arrivée d'Indonésie-Malaisie et s'est implantée essentiellement sur les hauts plateaux du centre de l'île, dans ce qu'on appelle l'Imerina, autour de la capitale Antanarivo. Ils ont fondée la royauté malgache qui a dominé l'île jusqu'à la colonisation française.
Cela étant, on estime que plus de la moitié des populations malgaches sont néanmoins d'ascendance africaine, notamment toutes celles sur la côte occidentale (Sakalaves).

Bruno

_________________
Cultivons la culture et la connaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007 5:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 16
Localisation : Entre le siège et le PC....
Je vais essayer de répondre, en tant que malgache.

Donc ceux qui disent que Madagascar n'a pas d'origine africaine qu'ils se trompent! Ceux qui disent que les mélanésiens sont majoritaires se trompent également!

Certes la langue est d'origine mélanésienne, la population d'origine également. Mais vous oubliez que Madagascar au même titre que des îles de l'Océan Indien telle que La Réunion ont été de véritables carrefours de civilisations. Et la civilisation africaine est bien présente, elle a apporté entre autres la religion musulmane, les pratiques animistes...., la culture....

Madagascar n'a pas une civilisation mélanésienne en dépit de sa civilisation africaine ni l'inverse. Elle est les deux! C'est le fruit d'un métissage au cours de l'histoire. C'est une île très métissée qui compte près de 19 tribus avec des pratiques et des dialectes différents.

Mais qu'entendez vous par civilisation africaine? Parce que jusqu'à preuve du contraire, le Zimbabwé et la Guinée n'ont absolument pas la même histoire, ni les mêmes civilisations. Et que dire de la Tunisie, l'Afrique du Sud????

Bref quoi qu'il en soit, je considère Madagascar comme un pays africain ( ses origines mélanésiennes ne doivent pas remettre en cause son appartenance au continent africain) car dans ce cas là, le Maroc n'est pas un pays africain...

en fait, civilisation africaine, ça veut rien dire.....

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007 6:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 152
Localisation : La Réunion
On rencontre en effet les deux horizons dans la grande île. On parle d'ailleurs des habitants des hauts-plateaux et ceux de la côte. En général, ceux des hauts-plateaux sont les descandants des immigrés asiatiques, arrivés au temps du peuplement de lîle : les Malais et les Indonésiens qu'on appelle aujourd'hui les Mérinas.

On retrouve sur la côte des noirs Africains, des métis des plateaux ainsi que des Arabes.

Attention, les Sakalava ne doivent pas désigner toutes les populations de la côte occidentale ! Cela est une colossale erreur, puisque les Betsimisaraka sont légèrement majoritaires, et on retrouve aussi comme groupe très présent les Antaisaka.

La langue est effectivement d'origine malayo-indonésienne.
Il est cependant à noter que cette question des origines pose beaucoup de problèmes à Mada.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 21 Mars 2008 18:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3289
Casimir a écrit :
il est de notoriété publique que la langue Malgache fait partie des langues Austonesiennesde la branche indonnésienne.

Ce n'est pas parce qu'un peuple parle une langue d'une certaine famille que sa population est alors intégralement en famille avec les autres peuples de cette famille de langue. C'est même généralement l'inverse qui se produit...

En France, nous parlons une langue latine et pourtant les effectifs des populations romaines en Gaule n'auraient jamais dépassés les 1%... Et que dire de tous les peuples qui parlent une langue arabe ? La plupart ne sont pas arabes et comportent parmi leurs ancêtres une minorité d'arabes. Il existe de par le monde plus de 200 millions de francophones... sont ils tous d'origines gauloises ? J'en doute très fortement... ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Oct 2009 16:32
Message(s) : 2
Madagascar n'est ni une civilisation africaine, ni une civilisation indo-melanésienne. le peuple malgache est unique. Peut-etre leurs physionomie, est soit d'origine africaine ou indo-melanesienne; fait que les colons ont mis en valeur pour diviser la population et faire naître dans leur esprit un sentiment de racisme entre eux; mais madagascar presente la particularité d'avoir 18 dialectes qui se rejoinent en une langue: le malagasy car à madagascar, tout le monde se comprend. la culture Malgache n'est pas d'origine mélanésienne ni africainne, c'est une culture propre aux Malgaches. Donc il est innutile de classer Madagascar dans un stéreotype de civilisation Africaine ou indo-melanesienne, car il existe une civilisation typiquement malgache: C'est LA civilisation malagache. La décolonisation malgache s'est fait par la voie des armes, ET par la voie diplomatique. sans être juifs, les malgaches ont toujours pratiquer la circoncision et crus en un dieu créateur. Une des explications probable est l'insularité de madagascar qui à fait que la civilisation s'est dévollopé loin des influences affricaines et autres......source: bouche à oreil, 5 organes des sens, et Arsivampirenena Malagasy ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2009 2:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3289
ranto a écrit :
Madagascar n'est ni une civilisation africaine, ni une civilisation indo-melanésienne. le peuple malgache est unique.

Il serait bien plus juste de dire que la civilisation malagache est une civilisation qui prend ses racines dans les civilisations africaines et malayo-polynésienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malayo-polyn%C3%A9sienne

Quant au fait que le peuple malgache soit unique... il l'est sans doute... toute comme sont également uniques les autres peuples de la planète... unique par leurs particularités culturelles... uniques... mais avec des origines diverses... des influences diverses, un brassage de nombreux peuples...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2009 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 20:08
Message(s) : 5
Il est fascinant que c'est le français qui n'y connait rien comme d'habitude qui donne des conclusions en regardant wikipedia !!!

N'en déplaise, le français ne se remettra jamais a l'idée que les malgaches parlent un langue unique !! et ne sont pas obligés de passer par le français !!! qui plus est n'est pas une langue européeene

Oui c'est unique car c'est le seul pays au monde véritablement afro-asiatique ou afro-polynesienne.

Le francais a du mal a admettre qu'il puisse y a voir des autres peuplades que des noirs africains sur la sol africain !

L'unicité de madagascar vient du fait aussi que aucun pays africain ne parle une langue officielle ! ,de plus non européenne.

Si vous voyagez en Afrique, vos ne verrez pas la différence entre le Kenya et la Tanzanie par exemple ,ou Burindi et Rwanda.

A Madagascar , on reconnait tout de suite le malgache, c'est tellement différent des autres pays voisins (Mozambique,Tanzanie...)

http://www.cirs.fr/breve.php?id=746

La moitié des lignées génétiques des habitants de Madagascar viendrait d’individus en provenance de Bornéo, situé à plus de 7.000 kilomètres, alors que l’autre moitié viendrait d’individus originaires d’Afrique de l’Est. L’île de Madagascar se situe à 400 kilomètres de l’Afrique et 6.400 kilomètres de l’Indonésie. En raison de son isolement, la plupart des mammifères qui y vivent, la moitié des oiseaux et la plupart des plantes, n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Une nouvelle étude, publiée dans l’American Journal of Human Genetics, montre que les habitants humains de Madagascar présentent aussi des spécificités.

Pour la première fois, il a été possible de déterminer, sur la base des lignées génétiques de la population malgache, ses origines géographiques probables, avec un haut degré de confiance, indique le Dr Matthew Hurles, du Wellcome Trust Sanger Institute. Cette population s’avère être un mélange à 50/50 de deux groupes ancestraux. Il est important de réaliser que ces lignées se sont mélangées durant des siècles depuis le peuplement de l’île, ajoute-t-il. Les indices archéologiques montrent que ce peuplement est récent : il remonte à 1.500 ans.

Afin de mener leurs travaux, l’équipe de chercheurs, appartenant aux universités de Cambridge, Oxford et Leicester, s’est basée sur deux types de marqueurs d’ADN : les chromosomes Y, hérités seulement par les hommes, et l’ADN mitochondrial, hérité seulement par les femmes. Ils ont ainsi étudié le degré de similarité génétique entre les malgaches et les diverses populations de l’océan Indien. La série de chromosomes Y non africains trouvés chez les Malgaches était beaucoup plus proche de la série des individus de Bornéo que de n’importe quelle autre population. De manière similaire, il s’est avéré, par le biais de l’ADN mitochondrial, que les centres de gravité des origines étaient les îles de l’Asie du Sud-Est ou l’Afrique sub-saharienne, explique le Dr Peter Foster, de l’Institut McDonald pour la recherche archéologique (Université de Cambridge).

La langue malgache suggérait déjà des connexions indonésiennes, la langue la plus proche étant la langue Maanyan, parlée au sud de Bornéo, indique Hurles. L’étude génétique va dans le sens de cet argument linguistique. En outre, la structure de la population de Madagascar constitue un aperçu fascinant de l’histoire humaine, en termes de mouvement et de mélange, et un témoignage des capacités remarquables des populations anciennes à entreprendre de longues migrations à travers l’océan. Les substantiels déplacements qui eurent lieu à partir de l’Asie du Sud-Est lors d’une période allant de moins 2.000 à moins 1.500 ans par rapport à aujourd’hui, tels que suggérés par l’étude, constituent une illustration des migrations à partir de cette région en direction du Pacifique, de la Micronésie et de la Polynésie, 1.000 ans plus tôt.

_____________________________________________
La question du peuplement de Madagascar fait toujours l’objet de recherches et de débats, mais deux points semblent aujourd’hui attestés : le sous-continent malgache n’a pas trace de préhominien, alors que l’Afrique voisine, australe et orientale, revendique avec de bons arguments paléontologiques le statut de berceau de l’humanité ; par ailleurs, le peuplement originel de la Grande Île, issu de migrations d’Asie et d’Afrique, serait d’origine relativement récente .

Preuves des origines austronesiennes / nusintariennes des malgaches

Culture

Les influences principales car les plus ostensibles sont donc d'origine indonésienne. On les retrouve notamment dans la pratique de la culture sur brûlis, tavy, dont on trouve l'équivalent en Indonésie (le ladang), des rizières irriguées et la culture en terrasses qui a contribué à former une véritable « civilisation du riz », l'usage de l'angady pour travailler la terre, l'utilisation de pirogues à balanciers et le culte des ancêtres, très répandu en Asie du Sud-Est. Toutes ces pratiques viendraient donc de la première vague de colonisation en provenance d'Indonésie, tandis que l'élevage du zébu et le port de la toge lamba viendraient des bantou du Mozambique et du Kenya.


D'après des recherches linguistiques menées par des chercheurs indonésianistes, la première occupation humaine à Madgascar remonte vers le VII-VIIIème siècles de notre ère. Ces pionniers sont originaires de l’Insulinde ou Archipel malais (actuelle Indonésie). En effet des marins-commerçants malais à la recherche d'épices vendues par la suite à la Chine, ont décidé d'installer à cette époque un relais ou base de ravitaillement à Madagascar sur leur route vers les côtes orientales de l'Afrique. Dans ce but, ils ont emmené avec eux pour occuper l'île des populations originaires de la partie centrale de Bornéo (région du sud-est-Barito), lieu où les navigateurs malais allèrent chercher le bois pour leur constructions navales. Ce qui explique la très grande affinité entre la langue malgache et les dialectes du Sud-est Barito faisant partie des langues Dayak. Parmi les navigateurs insulindiens figuraient aussi des marins originaires des régions du sud-est Sulawesi (connus plus tard sous le nom de Bugis, Makassar) ainsi que des marins nomades du détroit de Malacca connus probablement sous le nom de Malagas. Ces derniers ont certainement donné le nom aux futurs habitants de Madagascar, les Malagasy, d'autres commerçants ou migrants venus d'autres régions de l'Archipel malais (Indonésie) ont aussi fait partie de ces populations en provenance d'Indonésie parmi eux les Batak et la preuve reste la pratique de la seconde inhumation qui à Madagascar a pris le nom de « retournement des morts » ou famadihana.


Autres info :

http://couleursdumonde.org/IMG/pdf/MadaPosterHistoire.pdf

http://rinameuf2dago.skyrock.com/8.html

http://www.pandele.org/marion.viano/2004/dea/dea_chap2.html

http://www.vanilla-vanille.com/-p-9.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2009 11:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3289
fatsora a écrit :
Il est fascinant que c'est le français qui n'y connait rien comme d'habitude qui donne des conclusions en regardant wikipedia !!!

Il est fascinant de voir que les nationalistes quelqu'ils soient... sont au final tous les mêmes... lol
Nationaliste malgache... ça change après les afro-centristes, les nationalistes serbes, les nationalistes turcs, etc... Malheureusement, j'ai l'impression qu'aucun pays n'est épargné... il existe toujours une minorité de révisionnistes qui considèrent que leur peuple est (reprenant une expression du même acabit) "über alles" :rool:

Mais comprendront ils un jour ? :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 20:08
Message(s) : 5
Skipp a écrit :
fatsora a écrit :
Il est fascinant que c'est le français qui n'y connait rien comme d'habitude qui donne des conclusions en regardant wikipedia !!!

Il est fascinant de voir que les nationalistes quelqu'ils soient... sont au final tous les mêmes... lol
Nationaliste malgache... ça change après les afro-centristes, les nationalistes serbes, les nationalistes turcs, etc... Malheureusement, j'ai l'impression qu'aucun pays n'est épargné... il existe toujours une minorité de révisionnistes qui considèrent que leur peuple est (reprenant une expression du même acabit) "über alles" :rool:

Mais comprendront ils un jour ? :-|


Pour info je suis francais :wink:

Votre condescendance n'a d'égal que votre betise !

Je voulais simplement dire , mais vous n'avez pas daigné bien lire tous les post au dessus que le fait d'avoir une double origine a donné sa particularité et quoique vous n'aimiez pas , c'est le seul pays a etre afro-asiatique.

Ou est le revisionisme ou le nationalisme dans ce que j'ai écris , je n'ai fait que citer des faits , vous vous lisez uniquement une seule source wikipedia !

Il y a eu des témoignages de ceux qui connaissent , des malgaches et vous parlez de nationalisme et revisonisme !

N'importe quoi !


Pour finir, les malgaches se sentent tous africains (a part quelques iluminés, fous ,ignares ...), nous faisons partie de l'union africaine des sa creation et en sommes tres fiers d'en faire partie !

Un jour vous comprenrez peut etre que votre neocolonialisme ne fait plus rire personne :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 19:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 7151
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes prié de rester poli et courtois dans la discussion. C'est une des règles du débat et de la charte de ce forum.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2010 20:15 
Pourrais t-on rapprocher la population de l'île de la Réunion avec celle de Madagascar (donc de descendance afro-asiatique)?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB