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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 15 Août 2011 23:14 
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Thucydide
Thucydide

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http://www.algerie-plus.com/wp-content/ ... 00x270.gif

karim Tabbou, président du FFS .


http://fronac.unblog.fr/files/2009/02/etrang2.jpg

Hocine ait Ahmed, fondateur du FFS.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 15 Août 2011 23:18 
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Salluste
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jijelien25 a écrit :
encore ce mythe kabyle absurde qui ressurgit encore et encore , alors OUI le type blond existe en Kabylie, et OUI il existe dans TOUTES les régions du nord du Maghreb, et NON il n'est pas majoritaire ni en Kabylie ni ailleurs dans le Maghreb. Il n'est que minoritaire.

En effet ça en devient lassant.
Complexe d’infériorité face aux européens je suppose... :rool:


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 10:15 
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Léandros a écrit :
jijelien25 a écrit :
encore ce mythe kabyle absurde qui ressurgit encore et encore , alors OUI le type blond existe en Kabylie, et OUI il existe dans TOUTES les régions du nord du Maghreb, et NON il n'est pas majoritaire ni en Kabylie ni ailleurs dans le Maghreb. Il n'est que minoritaire.

En effet ça en devient lassant.
Complexe d’infériorité face aux européens je suppose... :rool:


On a pas a quoi se sentir inferieur aux européens, on s'integre a eux le plus facilement possible ;) Au contraire c'est plutot vous qui avez le complexe du kabyle. Et vous avez toute les rasions de nous enviez. On est beaux, rebelle, et aimer par tous >:)

Et puis de toutes facon c'est pas aux non kabyles de me dire a quoi les miens ressemblent. Suffit que je regarde mes proches.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 10:37 
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jijelien25 a écrit :

voici quelques photos des hommes politiques les plus importants de Kabylie, vous en dites quoi ?


En kabylie on les appelle ce genre "tete d'arabe" car pas typique et minoritaire parmis nous. Surtout si matte de peau lol


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 10:41 
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Alain.g a écrit :
En France, on reconnait bien les kabyles et pas seulement à leur type physique européen. Il est frappant qu'ils font carrière bien plus facilement que les autres habitants de l' Algérie en particulier. Idem pour les études.
Adjani est-elle kabyle ?
Y a t-il un site kabyle français qui pemet aux kabyles de s'exprimer sur tous les sujets ?


Adjani sa maman est allemande et son pere algerien (pas sur si kabyle). Mais elle fait bien kabyle.

Bcp de sites kabyles, entre autre kabyle.com


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 12:19 
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On a decouvert un lien genetique maternel entre les berberes et le peuple qu'on apelle les "Sami" en scandinavie qui date de 9000 ans.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1199377/

Comme par hasard on a la meme affinité des couleurs :mrgreen:

Les Sami

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Les Berberes

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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 13:07 
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Salluste
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Masnsen a écrit :
On a decouvert un lien genetique maternel entre les berberes et le peuple qu'on apelle les "Sami" en scandinavie qui date de 9000 ans.

Le lien maternel avec les sami vient de l'haplogroupe U6 qui est surtout présent au Maroc et dans l'ouest de l'algérie... Et même si il y a connexion ça remonte ça ne veut strictement pas dire que les cultures sont comparable...
M'enfin bon je vais arrêter de vous répondre, vous pouvez continuer votre petite propagande.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 24 Août 2011 22:04 
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Plutarque
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Masnsen: Pouvez-vous donner des sources pour vos photos?

Car j'ai déjà rencontré sur internet la première photo, sensée représenter une kabyle, mais légendée comme représentant une kalash du Pakistan...


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 25 Août 2011 7:58 
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Georges Duby
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Pourquoi vouloir contester la fierté d'un peuple d'être différent et plus doué. Chacun aime son origine et cultive ce qu'il y a de meilleur. D'autres, n'arrêtent pas de nous ressasser leurs conquêtes en France il y a plus de 1000 ans, inlassablement.
Alors les kabyles ont bien le droit de marquer leur différence, comme chez nous les corses, les bretons, les normands qui ont conquis l' Angleterre (d'une manière durable), les basques (ils ont tué Roland), les auvergnats, les arméniens français, les italiens (Rome) ... Ils en ont bien le droit, comme tous les autres peuples opprimés ou pas, d'ailleurs.
La démarche kabyle est sympathique à ce titre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 26 Août 2011 19:51 
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Salluste
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Alain.g a écrit :
Pourquoi vouloir contester la fierté d'un peuple d'être différent et plus doué.

Donc vous pensez que les kabyles sont plus doués que le reste des maghrébins ? Et on ne peut pas être fier d'une chose que l'on ne choisit pas...

Citer :
Chacun aime son origine et cultive ce qu'il y a de meilleur.

Le problème c'est que la génétique n'atteste pas d'origine différente des kabyles par rapport aux reste des maghrébins, je tiens quand même à préciser que le maghreb est une zone isolée entre le désert et la mer par conséquent les unions se faisaient entre maghrébins et ce pendant plus de 22 000 ans avec plusieurs apport migratoire venant de l'est, ce qui a eu le temps de bien homogénéiser génétiquement cette région. Donc pour moi ça reste du fantasme douteux.

Citer :
D'autres, n'arrêtent pas de nous ressasser leurs conquêtes en France il y a plus de 1000 ans, inlassablement.

Quel est le rapport ?

Citer :
Alors les kabyles ont bien le droit de marquer leur différence, comme chez nous les corses, les bretons, les normands qui ont conquis l' Angleterre (d'une manière durable), les basques (ils ont tué Roland), les auvergnats, les arméniens français, les italiens (Rome) ... Ils en ont bien le droit, comme tous les autres peuples opprimés ou pas, d'ailleurs.

Ils ont en effet le droit de prôner leurs différences culturelle et je n'ai vraiment rien contre ça, par contre de là à aller se chercher des origines européennes on ne peut plus douteuses il y a un très grand pas.

Citer :
La démarche kabyle est sympathique à ce titre.

Pas plus qu'une autre, ce ne sont pas les seuls berbères à proclamer leur différence.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Août 2011 8:34 
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Georges Duby
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Léandros a écrit :
Le problème c'est que la génétique n'atteste pas d'origine différente des kabyles par rapport aux reste des maghrébins .... Pas plus qu'une autre, ce ne sont pas les seuls berbères à proclamer leur différence.
Ce qui compte en histoire comme dans la vie des gens, c'est le sentiment qu'ils ont de leur passé et de leur présent. On doit le constater, les kabyles ( le sujet ) ne se sentent pas arabes. Ils ne sont probablement pas si mélangés que celà avec les populations venues dans leur région.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Août 2011 10:29 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Citer :
Ce qui compte en histoire comme dans la vie des gens, c'est le sentiment qu'ils ont de leur passé et de leur présent


8-|
Donc ce qui compte en histoire, ce ne sont pas les faits documentés, mais les mythes fondateurs, parce que c'est "le sentiment des gens" ?
Bien, il suffit donc de manipuler un groupe en lui faisant croire de belles légendes et voilà ces légendes promues au rang d'histoire, parce que "c'est le sentiment qu'ils ont de leur passé et de leur présent"...


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Août 2011 10:53 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Bonjour ,
La distinction arabe berbère ne semble pas etre connu avant 1830 .la coincidence me parait troublante.je vous livre un article paru dans elwatan in extinso parce que il est bien documenté mais par contre pas du tout neutre.
On y voit une sorte de « jacobinsme algérien »


La Kabylie n’est qu’une mythologie coloniale française/El watan 20 /09/08./Un.

Cette contribution est une réponse au professeur Lahouari Addi qui a publié un article intitulé « La Kabylie n’est pas la Bosnie-Herzégovine » in Algeria Watch, le 24 mai 2001. Une mise au point est nécessaire devant une telle mystification notamment quand notre cher professeur en sociologie prétend que « c’est un fait historique que le Maghreb soit d’origine berbère et c’est un fait socio-géographique que les montagnes soient berbérophones et les plaines arabophones ».


Avant tout, il faudrait chercher l’origine des mots kabyle, kabylie, berbère et berbérie. Dans l’Antiquité, toute l’Afrique du Nord s’appelait la Libye. Hérodote écrit dans (Histoire II, 32) : « Car en Libye, les bords de la mer qui la limite vers le nord à partir de l’Egypte jusqu’au cap Soloeis, qui marque la fin du continent libyen, sont habités d’un bout à l’autre par des hommes de race libyenne divisés en nombreuses peuplades sauf les parties occupées par des Grecs et des Phéniciens. » Aucune ethnique s’appelant kabyle ou berbère n’a été signalée par le père de l’histoire. Il en est de même en ce qui concerne les toponymes Kabylie et Berbérie. Sur les cartes romaines d’avant 1830, date de la colonisation de l’Algérie, les chaînes de montagne qu’on appelle depuis 1830, la Kabylie, Chaouia ou Berbérie s’appelaient en réalité Ferratus Mons le mont Ferratus pour la Kabylie et Aurasius Mons pour le mont des Aurès. La question qui se pose, c’est comment ces ethniques et ces toponymes imaginaires ont été désignés pour les habitants de l’Algérie anciennement la Numidie et comment ils ont remplacé les anciens Phéniciens et Latins ?
Pour Hérodote qui a été le premier à utiliser le terme barbare qui a été transformé improprement après en berbére, cela ne veut nullement désigner un ethnique ou une race. Barbare en grec barbaros veut dire pour les Grecs celui qui ne parle pas grec et c’est tout. Depuis Hérodote jusqu’à la colonisation française, ce mot a un sens strictement linguistique et non pas ethnique contrairement aux idéologues manipulateurs qui parlent en ce qui concerne l’Algérie d’ethnies, de géographie ethnique et ils ont même dressé des cartes ethnico-linguistiques pour les Algériens qui sont pourtant compétents pour dessiner la cartographie de leur pays (entre autres manipulateurs idéologues M. Marc Cote). Chez Hérodote, barbarizo littéralement veut dire je barbarise, autrement dit je parle une langue non grecque. Pour les Grecs, les Barbares sont les peuples qui entourent la Grèce qui ne parlent pas le grec : l’Egypte, la Perse, la Libye avec ses nomades (Hérodote veut dire par Libye, l’Afrique du Nord). Ernest Renan dans ses œuvres complètes, tome 2, page 551 dit : « Le nom de berbère paraît, à l’heure actuelle, le meilleur pour désigner ce rameau du genre humain. » Le vocable kabyle pour désigner une partie des habitants de l’Algérie actuelle a vu le jour quand l’armée française, avec ses interprètes et leur chef le baron De Slane, a conquis le pays. Ces interprètes ont transcrit le mot arabe « Qabila » singulier « Qabaïl » pluriel qui veut dire tribu en arabe, en un mot francisais « Kabyle, Kabylie ». Ils ont gardé presque la prononciation d’origine du mot arabe tribu. A l’origine, toute l’humanité était groupée en tribus. Il y a eu les tribus françaises de Gaule, les tribus viking, les tribus indiennes, les tribus arabes, les tribus d’Israël, etc. Cela ne concerne pas uniquement l’Algérie ou le Maghreb. L’administration coloniale en Algérie a fait de ces transcriptions des ethnies et des toponymes qui n’ont aucun rapport avec la réalité historique ou scientifique. Louis Massignon cité par G. Lafuente, page 99 (La politique berbère de la France et le nationalisme marocain ), l’Harmattan, Paris, 1999, 402 p, écrit : « Comme tous les conquérants et les débutants, j’étais très sympathique à cette thèse ; j’aurais cru à l’assimilation franco-chérifienne de la Kabylie par le mouvement du berbérisme qui devait éliminer la langue arabe et l’Islam de notre Afrique du Nord, au bénéfice de la langue française et de la chrétienté, en deux temps : 1-exhumation du tuf linguistique et coutumier des Berbères ; 2-assimilation par une langue et une loi supérieures françaises et chrétiennes. » Massignon parle ici du Maroc. Ces mots Kabylie et berbérisme ne concernent pas uniquement l’Algérie. Le projet de Massignon n’a pas réussi. Le soin est laissé à ses enfants spirituels pour le réaliser en Algérie actuellement. Edmond Doutté ethnologue cité par G. Lafuente, même ouvrage précité, page 45, écrit : « Aussi bien au Maroc qu’en Algérie, la distinction ethnique des indigènes en Arabes et Berbères est une distinction vaine, parce que aucun critère ne peut être invoqué pour fonder cette division. Il est plus que douteux qu’il y ait eu une race berbère. » « Le vocable berbère n’a de sens précis qu’en linguistique où il désigne un ensemble de dialectes étroitement unis par des caractères communConsidérer les montagnes en Algérie berbérophones et les plaines arabophones est du n’importe quoi au sens propre du mot et n’a aucun rapport ni avec la sociologie, ni avec l’histoire, ni avec la géographie, ni avec la science. Dans le premier royaume numide que les Romains après la victoire de Scipion l’Africain sur Hannibal Barca à Zama ont accordé au roi Massinissa (Mazinizan) en récompense de sa collaboration avec les Romains, la capitale de ce dernier était bien Cirta, actuellement Constantine. Massinissa y est inhumé à 16 km environ. Selon cette logique de la géographie ethnique des lutteurs idéologiques, c’est Constantine qui devait s’appeler la Kabylie puisque l’ancêtre y a vécu ainsi que ces trois fils qui y ont régné (Micipsa, Gulussa et Mastanabal). La découverte d’un demi-millier de stèles du sanctuaire phénicien d’El Hofra à Constantine au printemps 1950 a bien prouvé que Massinissa et ses trois fils utilisaient le phénicien comme langue de travail et d’administration (documents archéologiques du gouvernement général de l’Algérie, service des antiquités n° 1506, publiés à Paris en 1955 par les Arts et Métiers graphiques). Massinissa qui a régné durant 50 ans environ n’a laissé aucune trace d’une langue avec un alphabet. Il avait pourtant la liberté de le faire par décret s’il le fallait, si elle existait. Scientifiquement on ne peut parler que de faits dialectaux. Une littérature abondante milite pour cette thèse. La linguistique comparative peut remonter à l’origine d’une langue. Vers la fin du XVIIe siècle, apparaissent les premiers essais de classification génétique des langues. Cette classification logique consistant à descendre l’arbre généalogique des langues actuelles qui sont considérées comme les plus fines branches pour retrouver les plus grosses qui sont souvent rattachées à des branches maîtresses qui mènent au tronc original exactement comme on descend de la cime d’un arbre vers ses racines. Ce tronc est la langue mère d’où sont issues par différenciations successives les langues filles puis les dialectes. Tamazight n’est qu’un dialecte. Les savants linguistes la classent parmi la famille chamito-sémitique. Si c’était une langue avec un alphabet, pour quelles raisons on lui en cherche un actuellement et à l’étranger pas en Algérie ? Tout le monde le sait. L’hébreu, qui est bien une langue chamito-sémitique comme le phénicien, le syriaque, l’arabe, a bien conservé son alphabet malgré l’histoire difficile de ses titulaires. Les Arabes ont bien colonisé l’Iran pendant des siècles, mais comme le perse est une langue avec un alphabet, il l’a bien gardé. Beaucoup de similitudes non fortuites militent pour l’origine orientale des premiers habitants de l’Afrique du Nord. Les preuves les plus solides sont linguistiques, archéologiques et géographiquess. »
Tamazight en tant que dialecte est un fait que personne ne peut nier. En Europe, aujourd’hui, il existe des dialectes français, italiens, allemands, espagnols, belges, hollandais, etc. Ils sont utilisés à côté de la langue officielle de l’administration et de la science. Cela ne gêne personne et n’a jamais constitué un problème linguistique ou ethnique visant à saper l’unité de la nation. Quels que soient les sentiments qu’un Allemand, un Italien, un Belge, un Français éprouve pour son dialecte, il ne penserait jamais à le placer au même rang que la langue nationale. Le bavarois est bien de l’allemand, le piémontais est bien de l’italien, le flamand est bien du belge et le patois est bien du français. Mais il y a une forme d’allemand, une forme d’italien, une forme de belge et une forme de français qui n’est pas dialecte mais plutôt une langue. Il y a des Allemands, des Italiens, des Belges et des Français qui ne parlent aucun dialecte mais uniquement la langue nationale. Comme il y a des Allemands, des Italiens, des Belges et des Français qui parlent les deux. Cela ne les empêche pas d’être citoyens de leur Etat. Les berbéristes qui contestent en Algérie la colonisation de l’arabe, pourquoi ils n’en font pas autant en ce qui concerne le français qui est lui aussi une colonisation ? Il y a deux poids, deux mesures. Ils ne le font que contre la langue arabe et ne ménagent aucun effort pour parfaire leurs connaissances en français. Le royaume de Massinissa a existé bien avant le christianisme. Ceux qui revendiquent la langue de Massinissa n’hésitent pas à prendre comme support alphabétique l’alphabet français. Or, l’histoire récente nous dit que le français dans sa forme actuelle a commencé d’être pratiqué à partir du XVIe siècle seulement. Si cet alphabet a existé pourquoi est-il en formation ex nihilo actuellement à l’étranger ? Dans la réalité, ces gens n’ont vraiment pas une demande linguistique et culturelle légitimes et bien fondées. Ce qu’ils ont c’est la haine de la langue arabe et de l’Arabe lui-même. A l’heure actuelle, quel est l’Algérien qui peut scientifiquement prouver qu’il est un Amazigh, un Arabe ou autre ? Les Algériens et les Maghrébins, s’ils veulent combler les insuffisances accumulées dans les domaines du développement, de la science et de la technologie, ont intérêt à connaître et à pratiquer toutes les langues du monde sans exclusive dans la mesure du possible et tant que la nécessité le veut. Une préférence doit être accordée aux langues de la science et de la technologie.


Par Abdesselam Kadi.
Je suppose que ça mérite quand meme d’etre nuancé ; qui s’en sent le courage ?

Bien à vous

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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Août 2011 10:58 
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Pierre de L'Estoile
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De meme :

«tamazightité» («Berbère» se dit «Tamazight» en langue berbère), mais tous sont maghrébins. «Le débat resurgit toujours lors de crises politiques graves», souligne-t-il.
Durant la colonisation, les Français avaient insisté sur les différences entre Arabes et Berbères, suivant le vieil adage «Diviser pour régner». La Kabylie, en particulier, avait été l'objet d'une attention particulière des pères blancs. Malgré leurs efforts, ceux-ci n'obtinrent que bien peu de conversions, mais eurent une influence culturelle encore sensible aujourd’hui


http://www.lexpress.fr/informations/les ... 06927.html

bien à vous

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et tout le reste n'est que littérature


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 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Août 2011 13:20 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Ce qui compte en histoire comme dans la vie des gens, c'est le sentiment qu'ils ont de leur passé et de leur présent
Donc ce qui compte en histoire, ce ne sont pas les faits documentés, mais les mythes fondateurs, parce que c'est "le sentiment des gens" ?
Bien, il suffit donc de manipuler un groupe en lui faisant croire de belles légendes et voilà ces légendes promues au rang d'histoire, parce que "c'est le sentiment qu'ils ont de leur passé et de leur présent"...
Je me suis mal exprimé, désolé, j'ai voulu dire que si l'histoire est le rassemblement et l'interprétation des faits du passé, par contre le sentiment qu'en ont les gens est capital pour changer l'histoire et la ressentir.
Le sentiment qu'ont les kabyles d'être différent des arabes qui sont arrivés au 7è siècle, même s'ils se sont mêlés, n'est pas rien et compte beaucoup pour le vivre ensemble qui fait les nations.
Un jour ou l'autre ce sentiment, qu'il soit ou non fondé, c'est mon propos, aura des conséquences en Algérie et en France.

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