Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 12:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
zadrobilek a écrit :
Tiens, je croyais que les nubiens avaient la même carnation que les égyptiens...

Voila une nubienne:
Image

Je crois que les pharaons noirs venaient de Nubie (où d'une région proche).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 14:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
Les egyptiens anciens ressemblaient à ceux d'aujourd'hui.

Les berbères sont blancs à la base, avec le temps il y a eu des metissages avec les differentes populations d'afrique subsaharienne, ce qui a donnée des types "arabes" ou "noirs", en fonction on du dosage de population des endroits sont metissés, d'autre restés blanc et d'autre tres foncés, c'est simpliste comme approche mais c'est la réalité du metissage, mais çà ne change en rien le fait que ce sont des berbères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 14:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
voici un lien: http://www.geocities.com/enbp/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 14:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
Il faut aussi ajouter à celà l'adaptations à des climats, le climat montagnard kabyles est assez temperé, neige et pluie en hiver et tres chaud en été.
Une anecdote amusante, c'est le kabyle qui part en france et qui y reste des années à son retour les gens lui disent qu'il a blanchit :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 14:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
clovis a écrit :
- Ceci étant dit, connaissez vous les Grecs de Corse ? moi non plus je ne les connaissait pas jusqu'au jour ou ma soeur revenant de vacances m'a jurer ses grands dieux qu'il y avait des Corses qui descendaient de Grecs "je tiens ça d'un Corse, c'est pour ça que des Corses ont des yeux bleux, il me l'a certifié"
des Grecs de l'antiquité ?
Non, non, plus tard.
????
intrigué j'ai fureté pour chercher des infos là-dessus. Ca n'a pas été facile. Mais j'ai fini par retrouver la mention d'une poignée de Grecs installé par les Génois. malheureusement pour l'anecdote, ils n'ont jamais été accepté par les insulaires, cantonnés sur un espace réduit et pauvre, soumis à des raids des Corses, éprouvant les pires difficultés à subsister, ils finissent par être rapatrier en Italie.
Comment peut-on alors affirmer que les Corses ont les yeux bleus parce-qu'ils ont des ancêtres grecs ? C'est un vague souvenir d'une communauté allogène que l'on se transmet à travers les générations. Mais de là à généraliser, il y a un pas que certains franchissent allègrement sans rien vérifier.


Deux liens pour précision/
http://www.corsica.net/corsica/fr/regaj ... g_hist.htm + cliquez région en haut+cliquez Cargese+cliquez histoire à droite.

http://www.cargese.net/fr/decouvrir/histoire.html

Il existe effictivement un type clair trés prononcé chez beaucoup de Corses contrairement aux images d'Epinal du type méditerraneen classique.
Il est particulièrement présent et majoritaire (blond, roux chatain,yeux claire) dans les régions montagneuses centrales de l'ile ou la population autochtone est logiquement la plus préservée.
La région Montagneuse du centre corse autour de Corte compte 20 sommets à plus de 2000 m.(voir GER 20) et les village sont situé en moyenne à 800 metre. ( région du Niolu, Boziu, Vezzani, Valle-Rustie, Castagniccia).
Le phénotype "clair" qui est l'un des phénotypes courants en Corse n'a donc rien à voir avec l'implantation Grec récente, il est certainement dut au peuplement primitif de la Corse depuis l'Italie centrale distante de 60 km ( Ligurie, Toscane, Romagne actuelle). Certains y voient plutot la trace de Vandales fuyant la reconquète Byzantine au VI siècle (la Corse fit parti de l'empire Vandale donc c'est possible) qui se sont mélangés avec la population indigène. A noter que jusqu'en 1950 la grande majorité de la population corse était une population montagnarde, comme les Kabyles. Les Corses (bien qu'insulaire), n'ont jamais était une population maritime (à l'exception notable du Cap Corse).
La topologie géographique intérieur de la Corse est semblable à celle de la grande Kabylie (montagnes, foréts).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 4:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
Les berbères du nord de l'Algerie et les Kabyles descendent des Numides.

Voici certains des anciens rois Berbères, faites vous un jugement par rapport au visage d' un kabyle d'aujourd'hui:


Image
Image
Image
Image
Massinissa, 240 avant J-C - 149 avant J-C


Image
Syphax


Image
Image
Image
Jugurtha


Image
Image
Juba 1er


Image
Image
Image
Image
Juba II


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 10:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
J'ai une question sérieuse à poser.

Sur quoi se basent les théories qui lient les Berbères à une ascendance yéménite proto-arabe?

Cette thèse est défendue par des gens sans doute pas très objectifs mais sur quels arguments les plus ou moins honnêtes défenseurs de cette thèse se fondent?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 20:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
daddycool a écrit :
J'ai une question sérieuse à poser.

Sur quoi se basent les théories qui lient les Berbères à une ascendance yéménite proto-arabe?

Cette thèse est défendue par des gens sans doute pas très objectifs mais sur quels arguments les plus ou moins honnêtes défenseurs de cette thèse se fondent?


Ce sont les regimes nord africains qui ont lancés cette thèse pour legitimer leur presence "c'est pas grave qu'on les arabise puisqu'ils ont des ancêtres yemenites" :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 13:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
daddycool a écrit :
J'ai une question sérieuse à poser.
Sur quoi se basent les théories qui lient les Berbères à une ascendance yéménite proto-arabe?
Cette thèse est défendue par des gens sans doute pas très objectifs mais sur quels arguments les plus ou moins honnêtes défenseurs de cette thèse se fondent?

Linguistiquement les langues berbères et les langues arabes ont été rapprochés... mais assez difficilement semble-t-il... En tout cas la parenté est loin d'être aussi flagrante que celle que l'on trouve entre les langues indo-européennes.

Il y'a donc peut être effectivement parenté mais assez éloignée semble-t-il...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 2006 13:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Ok mais pourquoi le Yémén ??

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 1:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Antinéa a écrit :
Pas seulement les kabyles !!! j'ai une amie d'enfance d'origine de Médéa en Algérie ( territoire non kabyle ) et pourtant elle, et toute sa famille sont des blond au yeux vert, ils habiteraient en Suede, on les prendrait pour des suédois, elle m'a dit que sa tribut sont tous clair de peau.
D'un autre coté je coté je connais des kabyles qui ne le sont pas du tout, donc je ne pense pas qu'il vaille généralisé.


Il ne faut pas oublier que l'Algérie a été sous influence vandale, romaine et ottomane. La population algérienne en est donc automatiquement affectée et ce qui explique le fort métissage.

Par ailleurs, la clarté de la peau n'est pas le monopole des populations du Nord mais c'est une conséquence d'une mutation génétique que certains chercheurs attribuent à la Peste. Il n'est pas exclu que certains peuples du Nord de l'Afrique dite blanche aient connu une ou des mutations aux conséquences manifestes sur le pigment de la peau.

Enfin, il est totalement idiot de croire que les Africains sont de teint noir (ou assimilé) rien que par le fait de leur exposition au Soleil car cela reviendrait à considérer qu'à la base ils étaient blancs et cela, rien ne permet de le dire.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 13:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
sam_ a écrit :
Pas seulement les kabyles !!! j'ai une amie d'enfance d'origine de Médéa en Algérie ( territoire non kabyle ) et pourtant elle, et toute sa famille sont des blond au yeux vert, ils habiteraient en Suede, on les prendrait pour des suédois, elle m'a dit que sa tribut sont tous clair de peau.

De nombreux maghrébins qui se disent arabes sont bien de souches kabyles... Les arabes ont en fait été peu nombreux à conquérir le nord de l'Afrique.

sam_ a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'Algérie a été sous influence vandale, romaine et ottomane. La population algérienne en est donc automatiquement affectée et ce qui explique le fort métissage.

La présence vandale aurait été de très courte durée et aurait donné lieu à très peu de métissage car les vandales n'ont jamais su s'intégrer à la population locale contrairement aux individus d'origines romaines.

sam_ a écrit :
Par ailleurs, la clarté de la peau n'est pas le monopole des populations du Nord mais c'est une conséquence d'une mutation génétique que certains chercheurs attribuent à la Peste.

Pouvez vous citer vos sources ? Je n'ai jamais entendu parler de celà...


sam_ a écrit :
Enfin, il est totalement idiot de croire que les Africains sont de teint noir (ou assimilé) rien que par le fait de leur exposition au Soleil car cela reviendrait à considérer qu'à la base ils étaient blancs et cela, rien ne permet de le dire.

D'après certaines études génétiques il semblerait que les premiers homos sapiens aient été assez proche du type physique des bushmens... et donc la couleur de peau "originelle" pourrait avoir été cuivrée. Par contre il semble bien que la teinte foncée de la peau soit une adaptation aux latitudes ensoleillées tout comme la teinte claire se retrouve majoritairement aux latitudes proches des pôles. Bien sûr il y'a toujours des exceptions et l'on ne peut totalement généraliser.

Image
Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 0:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Nous sommes ici pour parler des Kabyles. Merci de ne pas dévier du sujet en parlant de la couleur de la peau des hommes préhistoriques. Je viens de supprimer quelques messages qui n'ont pas leur place ici.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 1:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Cette carte des teints de peau semble relier majoritairement les kabyles actuels aux européens du sud plutôt qu'aux proche-orientaux. L'histoire récente pourrait l'expliquer.
Mais ca ne dit pas grand chose des occupants avant l'époque phénicienne et romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Merci pour vos interventions.

Mais sur quoi se base-t-on pour dire que l'islamisation des Aurès et de la Kabylie fut tardive ? J'avais cru que tout a été bouclé plus ou moins après la défaite de la reine Kahina.

Y-a-t-il dans la culture kabyle ou chaoui des éléments qui révèleraient un lien avec le passé chrétien ou judaïque, comme par exemple des pratiques fossilisées de certaines tribus ? (cette question s'adresse plutôt à des Berbères).

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB