Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine des Kabyles
Message Publié : 23 Août 2005 21:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2005 21:09
Message(s) : 3
Bonsoir,

On m'a dit que les kabyles etaient kabyles car ce mot voulait dire "celui qui accepte" et qu'on les appelait ainsi car ils n'etaient pas musulmans mais acceptaient de vivre avec les algeriens.
Es ce vrai?
Connaissez vous leur véritable origine?

_________________
Tu ne peux servir Dieu et le Diable en même temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 22:12 
Quelles sont vos sources?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 12:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
D'après le "Dictionnaire des noms de lieux" de Louis DEROY et Marianne MULON :

<< En arabe maghrébin, qabila (pluriel qabâ'il) signifie proprement "rassemblement, tribu". Le terme Kabylie traduit ce qui se dit en arabe Bilâd al Qabâ'il "Pays des Tribus", la notion ethnique étant sous-entendue. >>

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2005 21:09
Message(s) : 3
D'accord, merci beaucoup.
Les sources etaient : une amie à moi :oops: :oops: :oops:

_________________
Tu ne peux servir Dieu et le Diable en même temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2005 16:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Les kabyles sont les descendants d'un "ensemble de tribus berbères" qui se sont retirés dans les montagnes portant encore aujourd'hui le nom de "bled Leqbayel" (pays des kabyles).

Effectivement Kabyles vient de l'arabe classique "Qabayel", devenu "Qbayel" dans le parler maghrebin. C'est le pluriel de Qabi:la (tribu)

Vraisemblablement, ce nom leur a été donné par les arabes hilaliens qui ont envahi le maghreb au cours du 11ème siècle. D'ailleurs, c'est la progression des hilaliens qui explique le "retranchement" de certaines tribus berbères dans ces montagnes du Nord-Est de l'Algérie.

Les kabyles se composaient initialement de clans des koutama (petite kabylie et nord-constantinois) et Ighouaoun (les zouaoua, connus plus sous le nom de zouaves).

Il faut savoir que les deux tribus ont été islamisées bien avant l'invasion hilalienne.

Ce que vous a dit votre copine, n'est pas très juste :roll: (pour ne pas dire que c'est faux :wink: ). Car si l'ont compte aujourd'hui de plus en plus de kabyles christianisés ou encore athés; il faut savoir que c'est un phénomène récent.

D'ailleurs, les kabyles sont connus dans l'histoire pour être des gens extrêmement religieux (islamisés), sunnites, pratiquants jusqu'au zèle. C'est d'ailleurs là où l'on trouve le plus de marabouts en algérie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Comment explique-t-on ke beaucoup de kabyles aient des traits europeens?? Est-ce k ils ont gardes les traits berberes qui ont existe depuis toujours si j ose dire ou est-ce du a un melange avec les europeens? en tout cas, ca semble etre tjs un mystere.

Pour la pratique religieuse, c est en Grande Kabylie qu elle est tres forte et la petite Kabylie est sans doute la region ou l islam est historiquement parlant le moins pratique. C est paradoxal car cette partie de la Kabylie est la plus permeable a l influence arabe.

[Priere d'eviter les barbarismes et le language sms. Merci !]

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
Comment explique-t-on ke beaucoup de kabyles aient des traits europeens?? Est-ce k ils ont gardes les traits berberes qui ont existe depuis toujours si j ose dire ou est-ce du a un melange avec les europeens? en tout cas, ca semble etre tjs un mystere.

Durant l'antiquité les romains, bysantains et vandales ont dû apporter de leur patrimoine génétique. Et l'on peut se dire également que le trait physique berbère doit originellement se rapprocher des européens. Les guanches des îles canaries, considérés comme proche des berbéres, ont été décrits comme ayant des traits européens par les espagnols. Il y'aurait des berbères blonds aux yeux bleus... D'où proviennent ils ? De l'Europe néolithique ? Il n'est pas évident de se faire une idée car l'on reste ici dans la pure hypothèse. Il semblerait par contre qu'il y'aurait eû un peuplement en Europe de peuple provenant du maghreb car certains rapprochent les peuples ayant batis les mégalithes en Europe des berbères.

Citer :
Pour la pratique religieuse, c est en Grande Kabylie qu elle est tres forte et la petite Kabylie est sans doute la region ou l islam est historiquement parlant le moins pratique. C est paradoxal car cette partie de la Kabylie est la plus permeable a l influence arabe.

Peut être le fait qu'ils soient plus influençable fait qu'ils ont acquis une résistance à la culture arabe... Comme les basques l'on eû entourés qu'ils le sont par des peuples IE depuis plus de 2500 ans...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
daddycool a écrit :
Comment explique-t-on ke beaucoup de kabyles aient des traits europeens?? Est-ce k ils ont gardes les traits berberes qui ont existe depuis toujours si j ose dire ou est-ce du a un melange avec les europeens?
Pas seulement les kabyles !!! j'ai une amie d'enfance d'origine de Médéa en Algérie ( territoire non kabyle ) et pourtant elle, et toute sa famille sont des blond au yeux vert, ils habiteraient en Suede, on les prendrait pour des suédois, elle m'a dit que sa tribut sont tous clair de peau.
D'un autre coté je coté je connais des kabyles qui ne le sont pas du tout, donc je ne pense pas qu'il vaille généralisé.

Skipp a écrit :
Les guanches des îles canaries, considérés comme proche des berbéres, ont été décrits comme ayant des traits européens par les espagnols. Il y'aurait des berbères blonds aux yeux bleus...
C'est la une citation que reprennent les defenseur d'une Atlantides rattaché au iles Canarie :wink:

J'ai lu quelque part que ce temoignage espagnol n'était pas vraiment credible, en tout cas je pense que le teint des berberes et pas seulement kabyle n'est pas différent du teint des habitants de la rive sud de la méditérannée comme les palestiniens, syriens ou libanais qui ont des teints des plus pales jusqu'au plus foncé .... le metissage y est surement pour quelque chose dans les deux cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 19:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
Citer :
Les guanches des îles canaries, considérés comme proche des berbéres, ont été décrits comme ayant des traits européens par les espagnols. Il y'aurait des berbères blonds aux yeux bleus...

C'est la une citation que reprennent les defenseur d'une Atlantides rattaché au iles Canarie

C'est surtout une info qui a été détournée au profit de ceux qui croient à l'atlantide... Mais je ne pense pas qu'elle a été crée par ceux ci.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 14:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Antinéa a écrit :
daddycool a écrit :
Comment explique-t-on ke beaucoup de kabyles aient des traits europeens?? Est-ce k ils ont gardes les traits berberes qui ont existe depuis toujours si j ose dire ou est-ce du a un melange avec les europeens?
Pas seulement les kabyles !!! j'ai une amie d'enfance d'origine de Médéa en Algérie ( territoire non kabyle ) et pourtant elle, et toute sa famille sont des blond au yeux vert, ils habiteraient en Suede, on les prendrait pour des suédois, elle m'a dit que sa tribut sont tous clair de peau.

D'un autre coté je coté je connais des kabyles qui ne le sont pas du tout, donc je ne pense pas qu'il vaille généralisé.


certes, mais la proportion de population a peaux clairs, cheveux clairs et yx clairs est beaucoup plus forte en Kabylie. Et n oublie pas que les Kabyles sont des autochtones: il est fort probable ke ta copine de Medea ait des origines turques car la plupart des Turcs qui ont envahi l algerie furent des slaves islamises, comme Barberousse. Alors ke les Kabyles sont la depuis toujours et sont svt refractaires au metissage (perpetuation du mariage consanguin).
L explication de l apparence physique de nombreux Kabyles restera a mon avis a jamais un mystere.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2005 18:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Antinéa a écrit
Citer :
Pas seulement les kabyles !!! j'ai une amie d'enfance d'origine de Médéa en Algérie ( territoire non kabyle ) et pourtant elle, et toute sa famille sont des blond au yeux vert, ils habiteraient en Suede, on les prendrait pour des suédois, elle m'a dit que sa tribut sont tous clair de peau.
D'un autre coté je coté je connais des kabyles qui ne le sont pas du tout, donc je ne pense pas qu'il vaille généralisé.


Très juste antinéa. Plus encore, si vous allez dans des régions comme Biskra dans le sud ou encore laghouat vous trouverez une bonne proportion de la population qui a le teint et les cheveux clairs.

Pour ce qui est de médéa, ceci n'est pas uniquement dû à la forte présence de descendants de turcs (et qui dit turcs, dit greques, bosniaques, tous ces peuples étaient mis sous la bannière des turcs), car même dans les villages reculés (sidi slimane, tablat, berrouaguia) ont trouve des populations arabophones à teint très clair.

Skipp a écrit
Citer :
Durant l'antiquité les romains, bysantains et vandales ont dû apporter de leur patrimoine génétique. Et l'on peut se dire également que le trait physique berbère doit originellement se rapprocher des européens


Skipp, cette histoire est un "mythe"! Et puis supposonsque tous les vandales qui ont envahi le maghreb se restés dans le pays. Ils étaient pas plus de 80 000. Leur patrimoine génétique a certainement dû se "noyer" dans l'immensité berbère (population de l'époque estimée à 4 millions) et dans l'apport hilalien (arabe) qui a subjugué la région au 11ème siècle (entre 400 et 900 mille âmes)

Daddycool a écrit:
Citer :
il est fort probable ke ta copine de Medea ait des origines turques car la plupart des Turcs qui ont envahi l algerie furent des slaves islamises, comme Barberousse.


Pourquoi on ne trouve pas alors les mêmes proportions à Oran ou à Mascara :roll:
La proportion de blonds n'est pas élevée uniquement chez les citadins de médéa (brassage avec les turcs) mais aussi dans les villages reculés :wink:

Alors comment expliquer ça :?:

Il n'y a pas de traits (teint, couleur de cheveux, yeux) spécifiques aux arabes ni aux berbères, au Maghreb

Au sud, on a tendance à trouver plus de "foncés", n'empêche que dans certains centres qui ont reçus des flux migratoires récents (ex. Biskra dans le sud) on trouve des "anomalies". Les touaregs (teint foncé avec parfois des traits négroïdes) sont des berbères comme les kabyles et les chaouis.

Les arabes de médéa sont pour la plus part d'origine hilalienne tout comme les arabes de Metlili au sud !

Antinéa a vu juste : Prenez le cas du Liban, et du yémen. Ou encore de certaines tribus saoudiennes (teint foncé) et les Qatari (beaucoup plus clair) Qu'on vienne pas me dire que les qatari sont les descendants de germains, ou d'Alexandre :lol: Il connaissent bien leur généalogie et il s'agit bien de tribus arabes.

Pour revenir aux Kabyles Je connais les deux régions, la Kabylie et le Titeri (Médéa). La proportion de blonds chez les gens du Titeri est aussi importante (si ce n'est plus) que celle dans la Kabylie. Car en kabylie on retrouve des traits de ce qu'on appelle les "Akli" (plus foncés)

La petite Kabylie C'est dans la petite Kabylie que les gens sont le plus zelés et non pas dans la grande. :wink: Vous n'avez qu'à prendre le cas de Béni-Ourtilane, Guenzat, ...etc.

Je répète : Les kabyles sont un ensembles de tribus berbères qui ont fuits la progression des arabes hilaliens (couvrant tout les territoires de Setif, Msila, Médéa, Boghari, Tiaret, Djelfa, Laghouat, Bousaada, Biskra) pour se réfugier dans les montagnes portants leur nom aujourd'hui. Il s'agit de deux groupes : Les Zouaoua (zouaves) et à un degré moindre les Koutama

Il ne s'agit ni de descendants de vandales ni de rejetons de Romains :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 9:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Je pense que moi aussi bien que toi sommes incapables d expliquer la blondeur des gens de Medea: p-e metissage avec les slaves turcophones, avec les corsaires hollandais (surtout a jijel)....
Le sens de ma problematique concerne les Kabyles: est-ce a la base une race blanche a peaux clairs et yx clairs assez frequents qui s est noirci par la suite avec le contact avec les arabes et surtout les Noirs( d ailleurs les iklayen mentionnes plus tot correspondent a des metissages entre noirs et kabyles suite a la presence de noirs iportes pour le besoin des garnisons turcs). ou est-ce un peuple au teint mate et aux traits comme les arabes et dont les migrations europeennes auraient apportes le blondisme??
Je pense que les Kabyles sont a la base une race blanche qui s est noirci suite au metissage avec les arabes (marabouts) et les Noirs. Ceci justifie le fait que lq proportion de peau clair soit beaucoup plus eleves en Kabylie. Il y a plusieurs milions de Kabyles donc c est une population assez representative: combien y a t il d habitants dans les villages metionnes?
En tout cas, c sur ke la majorite des Kabyles sont plus clairs que la majorite des saoudiens. Je connais des orientaux et je suis bien place pour le dire.
La clarte des Syriens et des Libanais est du au melange avec les croises et aussi a l importation de femmes berberes suite a la conquete de l Afrique du N.
dsl de ne pas en dire plus mais je dois partir

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Pour revenir a mes propos, il faut se rendre compte que certains traits caracterisent une population, puis une relative variabilite apparait suite au metissage.
Par exemple, au Pays-Bas, on voit tres clairement que la majorite sont blonds aux yx bleus mais qq1 ont les cheveux noirs ou les yeux fonces. Chez les Orientaux(Arabes), l immense majorite de la population est mate de peau, cheveux crepus, brun yx noirs (quoique pour les yx la variablilite est plus presente). Cela ne veut pas dire que tous les arabes sont ainsi mais ke cette population se caracterise fondamentalement ainsi et les differences viennent soit d un apport anterieur, soit d un accident genetique. Moi je me pose la question pour les Kabyles: beaucoup sont clairs de peaux et ont les yx clairs. Est ced la base ethnique du peuple numide qui, par qq metissages, s est fonce dans certains cas ou est-ce que ce sont des gens de type arabe et dont la clarte viendrait du fait k ils aient absorbe els Romains et les Vandales?

Si tu pense que dans tous les peuples, il y a des traits radicalement differents: va en Centrqfrique ou au Japon et l a tu verras des peuples qui, pour des raisons historiques, ne se sont jamais metisses.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 13:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Citer :
il est fort probable ke ta copine de Medea ait des origines turques car la plupart des Turcs qui ont envahi l algerie furent des slaves islamises, comme Barberousse. Alors ke les Kabyles sont la depuis toujours et sont svt refractaires au metissage

A propos des Turcs il est à noter que la région de Turquie où les blonds et roux aux yeux bleus et verts sont les plus nombreux est la Galicie, région où s'implantèrent des celtes. On retrouve également de nombreux blonds aux yeux bleus au nord ouest de l'Espagne et à l'extrême nord du Portugal dans une région également appelé Galicie en raison d'implantations celtes... J'ai connu un espagnol de cette région et au premier abord j'ai vraiment pensé qu'il était hollandais.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 13:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Malheureusement de nos jours le fait de s'intéresser aux types physiques est bien souvent qualifié de racisme :( . Je m'intéresse moi même aux indo-européens et il est vrai que les théories raciales du début du XXème siècle ont conduits à un extrémisme (et les excès de l'antisémitisme de la 2eGM que l'on connait) qui de nos jours fait que l'on est facilement qualifié de raciste lorsque l'on s'intéresse à ce sujet :? . Celà se justifit lorsque l'on sait que la moindre étude sur les types physiques ou sur les IE est susceptible d'être reprise est déformée par l'extrême droite :evil: ...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB