Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 4:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 15 Juin 2010 20:54 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Narduccio a écrit :
Skipp a écrit :
iguider a écrit :
je crois que la vigueur dont a témoigné nos ancêtre a travers l'histoire est en partie du a ce métissage : il a ete prouvé médicalement que le métissage renforce la résistance du corps humains contre les maladie génétique.

Bah... Les populations du Maghreb ne sont pas les seules à avoir profitées de métissage... La majorité des peuples de la planète se sont métissés les uns avec les autres...

Il doit être difficile de trouver un peuple sans aucun métissage.

C'est clair... on peut peut être trouver quelques peuples qui ont été isolés quelques siècles comme les populations de l'île de Pâques (très certainement lorsqu'il n'y a plus eu d'arbre pour les pirogues).... mais un isolement n'est jamais total et de proche en proche le métissage se produit toujours...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 22 Juin 2010 23:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2010 23:29
Message(s) : 36
bonjour à tous ,
ceci est mon premier message sur ce forum , et je suis heureux de le dédier aux kabyles :wink:
premièrement il faut savoir que le mot "kabyles" n'existe dans sa définition actuelle que depuis le 19e voire le 20e siècle , c'est à dire se référant aux habitants berbérophones de la zone montagneuse située à la proximité Est d'Alger , donc pour parler d'époques plus anciennes que le 19e siècle il serait faux de parler de "kabyles" .
bon, maintenant pour l'origine des kabyles , c'est très simple , les ancètres des kabyles actuels sont presque purement des berbéres Sanhadja , ils sont un mélange entre Sanhadja originels et réellement autochtones à cette région, et Sanhadjas originaires des hauts plateaux et qui ont fuis vers les massifs de l'Atlas tellien devant les invasions zénètes et hilaliennes, invasions nomades qui ont causé l'insécurité, le nomadisme , et le recul de la sédentarité.
à ceux là se sont ajoutés des Sanhadjas originaires du Sud du Maroc , qui ont émigré vers le nord de l'Algérie entre le 12e et le 17e siècle , et qui sont à l'origine des familles maraboutiques actuelles.
les kabyles sont donc des berbéres Sanhadjas presque à 100% , très légèrement mélés aux zénètes (avec faible présence zénète dans la vallée de Soummam) .
ils ne sont pas tous originaires de la kabylie actuelle , loin de là , une bonne partie de leurs ancètres (berbéres sanhadjas aussi) sont venus d'autres régions du Maghreb durant le dernier millénaire.
voilà pour ce que je sais là dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 26 Juin 2010 23:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 4:07
Message(s) : 31
maharbal a écrit :
l'élément berbère est constitutif de l'identité maghrébine, c'est certain et là n'est pas la question.
Ce qui me chagrine par contre, c'est le développement d'un véritable racisme antiarabe voir même antimusulman chez les militants du berberisme.
Pour revenir à notre désaccord sur le rôle du colonialisme, je maintiens qu'il est indéniable. Car avant l'arrivée des Français, l'antagonisme Arabes/Berbères n'avaient jamais atteint un tel niveau ; je dirais même que la notion de Oumma et la préséance musulmane sur toute autre considération séculaire les préservait presque de cela : ces données expliquent donc que des dynasties berbères - Zirides, Hammadides, Almohades , Almoravides, Zianides, Hafsides, Mérinides etc.. - dominèrent sans peine la vie politique au Maghreb jusqu'à l'hégémonie turque au XVIe s.
Ce n'est qu'avec l'arrivée du pouvoir colonial que l'antagonisme arabe/berbère se creuse réellement. Et pour cause ! les Français n'ont fait qu'appliquer la règle "machiavelienne" : "diviser pour mieux régner", en présentant les Berbères comme les maîtres légitimes du pays et les Arabes comme des occupants. Les Kabyles étaient favorisés dans les postes administratifs, etc.. En clair, il y avait une réelle politique de division.

quels sont tes sources pour dire que les Français auraient contribué à diviser les arabes des berberes ?

est ce que tu peux m'expliquer si les Français voulaient vraiment diviser les arabes et les berbères pourquoi est ce qu'ils ont donné aux kabyles des noms arabes ? et aussi à leur lieux ? comme c'est le cas pour mon propre nom de famille ?

d'ailleurs l'arabisation de l'algérie s'est accéléré sous l'occupation française, comment peux-tu expliquer ca si selon toi la France voulait diviser les arabes et les berberes ?

tu peux dire ce que tu veux des Berbèristes, mais eux au moins n'ont jamais fait le moindre mort.

l'arabisme et l'islamisme eux ont fait des millions de morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Juin 2010 0:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 4:07
Message(s) : 31
jijelien25 a écrit :
premièrement il faut savoir que le mot "kabyles" n'existe dans sa définition actuelle que depuis le 19e voire le 20e siècle , c'est à dire se référant aux habitants berbérophones de la zone montagneuse située à la proximité Est d'Alger , donc pour parler d'époques plus anciennes que le 19e siècle il serait faux de parler de "kabyles" .

"kabyle" est la forme francisé de "qbayl" qui veut dire "tribus" en arabe, "qvayl" en berbere le "B" arabe devient "V" amazigh.

donc je vois pas en quoi c'est faux de parler de kabyles avant le 19ème siècles alors que le mot en arabe existe depuis l'arrivés des arabo-musulmans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Juin 2010 9:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 10:20
Message(s) : 39
par la politique du royaume arabe en Algérie et le lyautisme au Maroc
la colonisation française a fait beaucoup de tort a l'amazighité :
elle a remis en marche la machine d'arabisation en plein régime !
...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Juin 2010 11:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
iguider a écrit :
Pleymo a écrit :
maharbal a écrit :
Ce n'est qu'avec l'arrivée du pouvoir colonial que l'antagonisme arabe/berbère se creuse réellement. Et pour cause ! les Français n'ont fait qu'appliquer la règle "machiavelienne" : "diviser pour mieux régner", en présentant les Berbères comme les maîtres légitimes du pays et les Arabes comme des occupants. Les Kabyles étaient favorisés dans les postes administratifs, etc.. En clair, il y avait une réelle politique de division.

quels sont tes sources pour dire que les Français auraient contribué à diviser les arabes des berberes ?

est ce que tu peux m'expliquer si les Français voulaient vraiment diviser les arabes et les berbères pourquoi est ce qu'ils ont donné aux kabyles des noms arabes ? et aussi à leur lieux ? comme c'est le cas pour mon propre nom de famille ?

d'ailleurs l'arabisation de l'algérie s'est accéléré sous l'occupation française, comment peux-tu expliquer ca si selon toi la France voulait diviser les arabes et les berberes ?

par la politique du royaume arabe en Algérie et le lyautisme au Maroc
la colonisation française a fait beaucoup de tort a l'amazighité :
elle a remis en marche la machine d'arabisation en plein régime !
...

Bref, à vous écouter,
- Pour les pro-arabes, les kabyles ont été favorisés par le machiavélisme français...
- Pour les pro-kabyles, les français ont favorisés les arabes...
Ne serait il pas plus juste de dire que les français ont laissés à des postes clés des arabes qui, dans un climat de renouveau du nationalisme arabe, en ont profités pour arabisés les kabyles ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Juin 2010 16:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Sep 2009 4:07
Message(s) : 31
Skipp a écrit :
iguider a écrit :
Ne serait il pas plus juste de dire que les français ont laissés à des postes clés des arabes qui, dans un climat de renouveau du nationalisme arabe, en ont profités pour arabisés les kabyles ?

peut-être je ne sais pas, d'autre diront que c'était pour casser la cohésion des kabyles afin de réduire leur gout à la révolte face à l'occupant français.

mais il est tout de même étonnant d'entendre des gens dirent que les Français ont voulu diviser les algériens alors qu'ils ont laissé les bureaux arabes faire leur travail.

ces mêmes personnes vont jusqu'à même évoquer un complot sioniste pour expliquer les revendications berbèristes, la diffamation n'a pas de limites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 27 Juin 2010 19:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 10:20
Message(s) : 39
Citer :
peut-être je ne sais pas, d'autre diront que c'était pour casser la cohésion des kabyles afin de réduire leur gout à la révolte face à l'occupant français.


après la révolte de 1871, la France a annexé les bonnes terres kabyles au profit des colons issus de l'Alsace-lorraine, ceci a brisé l'économie agricole et a provoqué une crise socio-économique sévère et permanente dans la région ....

pour les berbères du Maroc du sud elle les a livrés a la tyrannie et aux caprices d'un descendant d'anciens bandits de chemin : le glaoui ...

les autorités française de l'époque n'ont rien compris de la mentalité
de l'amazigh : le berbère qui a toujours su sauvegardé son indépendance a travers les ages ! ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 14 Déc 2010 18:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2010 23:29
Message(s) : 36
il n'existe pas de peuples "kabyle" en lui meme , cette appelation est récente et ne correspond pas à un peuple bien défini depuis des siècles.
elle désigne juste les berbérophones du centre est algérien.

plutot que de parler d'origine des "kabyles" il faut parler d'origine des imazighen , des berbères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 14 Déc 2010 23:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
jijelien25 a écrit :
il n'existe pas de peuples "kabyle" en lui meme , cette appelation est récente et ne correspond pas à un peuple bien défini depuis des siècles.

Il ne correspond peut être pas à une appelation récente ou à un autoethnonyme ancien... mais l'on ne peut nier une certaine homogénéité dans la culture kabyle et le maintient de sa langue (et ses variantes)... Le nier, serait nier même la présence kabyle en Algérie...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 02 Fév 2011 19:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Fév 2011 18:25
Message(s) : 1
Bonjour (Azul),
Je souhaite apporter quelques éléments de réponse concernant la couleur de peau du peuple kabyle.
D'abord ayant cherché sur mes propres origines et ayant en plus des éléments tangible qui m'ont aidé à retracer ma propre histoire, une histoire qui peut être celle de plusieurs familles kabyle et nord africaines en général.
Je suis de descendance maraboutique des montagnes des Bibans (le mont Feratus), ma famille dont la généalogie a été sauvegardée grâce aux zaouïa, ce dit d'origine hachémite de la famille du prophète Mohamed, cependant, mes ancêtres sont d'origine du Sahara occidental ayant participé à la conquête almoravide de l'Espargne, elle y vécue pendant plusieurs générations (x génération), celle-ci à l'époque Hamadite se trouvait en Afrique du nord tel que beaucoup de familles andalouses, elle s-y installa sur la côte marocaine mais finit par fuir encore plus à l'Est, mon ancêtre Ibrahim a activement participé dans les combats contre les contistas Espagnoles, et laissa plusieurs descendances sur la côte principalement au centre, son nom de fammile qui veut dire beau en arabe ancien et dont une région du sud de l'italie porte le nom, se retrouve aussi en Tunisie sous le Bey Hafside, après la chute de bougie il se retirât dans la montagne en compagnie de la famille du cheikh Mohand Amokran.
Pour revenir à la couleur de la peau, donc ma famille d'origine du sahara et plus loin encore se disant Koraïchite (arabe), s'est métissée d’abord en Espagne.
Mais aussi, la région de Médéa est une région kabyle, les gens sur ce forum me semble-il, ne connaissent pas bien la région, le prolongement naturelle de la Kabylie c'est Jijel et la région de Médéa (tablât) même si cette région a formé une garnison turque.
Dans la tradition de l'Algérie du centre (actuelle Kabylie, Médéa, jusqu'à Ténès en incluant Tipaza), le métissage a été important, rien qu'au moyen âge, les familles tel que les El Moubarak, sont des familles d'origine Normande qui s'attaquait la veille du aïd el Moubarak aux côtes Jijeloises et Bougiotes en vue des butins que rapportait les tribus nomade venue au nord faire du commerce, les personnes capturées (annuellement) ont formés aussi beaucoup de métissage.
Le sigle de la ville de Jijel est un bateau échu (voir photo du centre ville), ce bateau qui a échoué sur cette côte battait pavillon hollandais et comportant 400 familles (beaucoup de famille jijeloises ont le teint hollandais), aussi l’histoire de Genséric le vandale et de sa famille et des différents clans et la perte de leur trace dans cette région après la chute de son royaume ainsi que l’exemple du mariage d’une de ses filles avec un prince berbère catholique de la région de Kabylie alors qu’ils avaient pour religion l’arianisme, dont les principes fondamentaux ont à mon avis facilité l’adhésion des kabyle à l’islam, sans oublier les Grecs, les Romains, les musulmans dont les albanais, les bosniaques, les assyriens…etc.
Rajouter à cela toutes les occupations avec leur lots de mercenaire de toute race (celtes, des danois, des africains,…). La méditerranée n’est pas une région pure, dans ma propre famille, mon père est brun, ma mère est plutôt blonde métisse, moi je suis châtain blanc, mon frère est brun et un autre avec un teint suédois et pourtant nous formons une même famille. Je reste convaincus que l’apport Vandale n’a pas été suffisamment pris en considération, lors d’un voyage en Sicile je me suis rendus compte que je suis plus au nord que les italiens, c’est dire même les napolitains.
Les montagnes de Kabylie terre de refuge méditerranéen, est une terre métissée mais dont 80% de son peuplement serait d’origine européenne, ou au moins andalous ou métissé avec un apport européen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 16 Fév 2011 19:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 9:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Aucun rapport avec des métissages de quelques sortes...
La première chose a faire serait d'arrêter de considérer les langues berbères comme étant indigènes, puisqu'elle ne le sont pas, tout comme les langues Indo-Européenne ne sont pas autochtone à l'Europe.
Il y avait des langues avant le Capsien hérités de nos ascendances eurasiatique (et là je parle de l'ensemble des maghrébins) qu'on peut attribuer à la culture dite Ibero-Maurusienne (qui sont ou des isolats, ou des langues affiliés à l'Ibère, mais ça ce n'est qu'une supposition de ma part bien que certains indices tendent à le penser).
Puis vinrent la langue berbère (ou proto-berbère à vrai dire je ne sais pas trop) ainsi que sa culture, par une migration en provenance d'Afrique de l'Est qui s'imposa petit à petit face aux anciennes langues préhistoriques d'Afrique du Nord.
Voilà l'origine des Kabyles, et des peuples maghrébins en général à vrai dire puisqu'il n'y a pas vraiment de différence, excepté peut être dans l'imaginaire collectif.
Donc ne vous étonnez pas de voir des blonds et des yeux clairs parmi les nôtres, c'est plutôt normal et ça date d'il y a bien plus de 12 000 ans.
Sommes-nous des Ibères berbérisé, punicisé, puis latinisé, puis arabisé ? Peut être, ou peut être pas.
Nous ne le saurons probablement jamais, à moins de faire une découverte allant dans un sens ou dans un autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 16 Fév 2011 21:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Léandros a écrit :
La première chose a faire serait d'arrêter de considérer les langues berbères comme étant indigènes, puisqu'elle ne le sont pas, tout comme les langues Indo-Européenne ne sont pas autochtone à l'Europe.

Je dirais que tout dépend ce que l'on appelle "indigène". Car de toute manière, plus l'on remonte dans le temps et plus l'on voit d'anciens peuples qui ont été acculturés à d'autres, qui ont été remplacés par d'autres, etc... Les capsiens seraient selon vous "LES" indigènes du Maghreb... mais avant eux il y'avait les atériens... Et puis,il n'est pas non plus exclu que ces peuples se soient acculturés... Il peut y avoir changement de culture sans changement de peuplement.

Pour ce qui est du terme "indigène", c'est également une histoire de limite à fixer pour considérer qu'un peuple est ou n'est pas "indigène"... Après, comme vous l'avez vous même précisé, avec tous les métissages qu'ont connus les peuples les choses se compliquent et il n'est pas évident de définir le terme. Les français sont ils des gaulois ? des germains ? des romains ? En fait, ils sont le mélange de tout ce beau monde et de bien d'autres...

Léandros a écrit :
Sommes-nous des Ibères berbérisé, punicisé, puis latinisé, puis arabisé ? Peut être, ou peut être pas. Nous ne le saurons probablement jamais, à moins de faire une découverte allant dans un sens ou dans un autre.

Tout cela est vrai... dans une certaine mesure...

Pour ce qui est des proto-berbères, certains font des capsiens eux même des proto-berbères. Les capsiens du néolithique semblent en effet bien correspondre aux premiers éleveurs-agriculteurs néolithiques du Maghreb.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 17 Fév 2011 3:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 9:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
D'où l'intérêt de séparer culture/langue et peuples !
Pour ce qui est des capsiens, j'en fais aussi des proto berbères, ce sont les ibéro maurusien (et avant eux les atériens) qui n'en sont clairement pas, ainsi on passe d'une culture a une autre (ou plutôt un métissage de ces deux cultures).
Mais sinon je ne considère pas la langue berbère comme étant autochtone (le peuple lui par contre l'est) justement parce qu'elle correspond au Capsien.
Pour ce qui concerne les français je dirais surtout qu'ils sont un mélange entre des peuples pré-indo-européens et les proto-celtes, avec des apports germain, romain et autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 20 Avr 2011 15:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2010 23:29
Message(s) : 36
ce que je n'aime pas dans le titre de cette discussion c'est cette façon de voir les Kabyles comme un peuple spécial et racialement différent du reste des algériens et des maghrébins .. et donc qui aurait des origines spécifiques que n'auraient pas les autres algériens (vandales , romains ..et je ne sais quoi d'autre ) ... ce qui relève du mythe kabyle classique , bien connu .. et qui fatigue , à la longue ..

moi je suis un jijelien , et personnellement je ne vois aucune différence entre un kabyle, un jijelien , un constantinois ou un chaoui .. c'est vraiment n'importe quoi .

c'est vrai que les gens ont tendance à devenir un peu plus bruns plus on va vers le sud , mais c'est tout , c'est comme dans tous les pays du monde .

moi qui vis en France , on me demande toujours si je suis Kabyle , à cause de mon teint clair et de mes cheveux châtains , comme si un non-kabyle ne peut pas avoir un physique comme ça .

ce mythe kabyle est très bien implanté en France .. chez des gens qui n'ont jamais posé le pied en Algérie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB