Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 20 Avr 2011 17:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Je suis complètement d'accord avec toi, la Kabylie n'a jamais été isolée du reste du Maghreb et les gens migraient librement du Maroc à la Tunisie voir à la Libye depuis des millénaires. Pour moi le Maghreb est homogène et le teint de la peau ne veut absolument rien dire.
Mon père a le teint clair et les yeux clairs (chose qui n'est pas rare de ce côté de ma famille) pourtant il est bien loin d'être Kabyle (Il vient d'Oran donc dans l'Ouest).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 20 Avr 2011 20:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3420
Effectivement, il y'a un "mythe" kabyle... mais il ne faut pas non plus oublier le "mythe" arabe... la majorité de ceux qui se disent arabes au Maghreb ont des ancêtres amazighs. Le Maghreb a connu une forte arabisation ces 2 derniers siècles.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 20 Avr 2011 20:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Oui mais ça ça ne veut rien dire avoir des ancêtres amazigh... Être amazigh comme je le dis c'est avant tout une affaire linguistique et culturelle (quel est le rapport entre un Kabyle et un Touareg si ce n'est de parler une langue berbère ?), rien d'autre, même chose pour les arabes...
Donc pour moi les arabes du maghreb sont des arabes, parce qu'ils parlent l'arabe et sont culturellement arabes et portent même souvent des noms de famille et des prénoms d'origines arabes.
En ce qui me concerne je ne me considère ni comme étant arabe, ni comme étant amazigh, je suis d'origine maghrébine et ça me suffit pleinement comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 03 Mai 2011 0:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2010 22:29
Message(s) : 36
Léandros a écrit :
Oui mais ça ça ne veut rien dire avoir des ancêtres amazigh... Être amazigh comme je le dis c'est avant tout une affaire linguistique et culturelle (quel est le rapport entre un Kabyle et un Touareg si ce n'est de parler une langue berbère ?), rien d'autre, même chose pour les arabes...
Donc pour moi les arabes du maghreb sont des arabes, parce qu'ils parlent l'arabe et sont culturellement arabes et portent même souvent des noms de famille et des prénoms d'origines arabes.
En ce qui me concerne je ne me considère ni comme étant arabe, ni comme étant amazigh, je suis d'origine maghrébine et ça me suffit pleinement comme ça.


ça il va falloir développer ... comment ça on est culturellement arabe ? tu penses vraiment que les arabes d'arabie ont la culture des algériens ?? c'est complètement faux , quand aux prénoms d'origine arabe, ils sont portés dans tout le monde islamique, y compris par les berbérophones, quand aux noms de famille ils datent pour la plupart de 1865 et de l'état civil français..

la culture algérienne est berbéro-musulmane .. c'est ça la réalité , pour la grande majorité en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 03 Mai 2011 4:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Donc vous niez l'influence majeure des arabes sur le Maghreb ?
Il n'y a pas pour moi continuité culturelle entre le Maghreb antique et le Maghreb médiéval, l'islamisation et la domination de celui-ci ont entrainés une cassure et l'influence des berbères a été décroissante (l'adoption de la langue arabe et une origine orientale est déjà pour moi une sacré acculturation).
Quand au monde arabe il ne s'arrête pas à l'Arabie, les égyptiens sont-ils pour toi culturellement égyptiens ? Les mésopotamiens sont-ils encore culturellement mésopotamiens ? La même chose s'applique pour moi en ce qui concerne le Maghreb.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 06 Juil 2011 11:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
Bonjour / Azul,

J'ai lu le topic attentivement et je voulais contribuer par un temoignage qui ce peut etre interessant.

Moi je suis originaire d'un village de la petite Kabylie et on a une legende de famille qui raconte qu'on est les descendants des Romains (azar n roman). Plus precisement que nos ancetres étaient commercants romains installés chez nous apres avoir épouser des autochtones femmes kabyles et adopter leurs cultures. On ignore exactment la periode mais voila, notre nom de famille fait italien typique en écriture (selon mes recherches c'est repandu de nos jours en tuscanie).

Soutenant cette legende est le fait qu'on a trouver des pieces monnaie romaines autour de notre village qui se trouve non loin d'une ancienne voie romaine reliante les commercants de l'epoque les villes de Saldae et Setifis.

Je peux vous dire aussi que physiquement on est pas differents d'autres kabyles. On est generalement élancés de taille , nez romain, et d'un charactere parait t'il tetu >:) ("vous etes tetu car votre race les romains", nous accusent les voisins du village :mrgreen: )

Alors si quelqun connait de l'histoire romaine en Kabylie je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 06 Juil 2011 13:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Il y a eu très d'apport génétique latin en Afrique du Nord et les noms de familles romains étaient courant pendant l'antiquité au Maghreb ce n'est pas pour autant que ces gens là venaient de la péninsule italique, c'est juste de l'acculturation.
A part ça je doute grandement de la survivance de noms de familles romains en Afrique après tout ce temps ils se sont tous perdus et ont été remplacés par des noms berbères ou arabes, ton histoire me semble plus de l'ordre de la légende familiale que de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 07 Juil 2011 0:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
article du journal elwatan

Voyage dans l’état civil algérien
Aux origines des noms de famille

Ruines romaines et usures phonétiques

Bon nombre de noms de famille portent une marque latine sans équivoque datant de l’époque romaine. Ils se reconnaissent à la finale « us » prononcée et écrite en ouche. Maouch dérive de Marius. La chute de la voyelle médiane « r » et le suffixe ouch constituent une réhabilitation du schème berbérophone. C’est la même règle qui va transformer « Cassius » ou « Caïus » en Chaouche. Cette pratique latine ancienne qui fait terminer un nom par une finale « ouch » est encore vivace. C’est l’exemple de Mouhouch Saïtoche... On retrouve, aujourd’hui Titus conservé sous sa forme la plus latine avec une phonétique qui a gardé l’accent de l’époque antique Titous. Dans les régions est, le « t » s’est adouci en « d ». Mathieu et Mathias (père de la Kahina) deviennent Maâti. Quant à Saint Paul (Paulus) apôtre de Jésus, son nom se perpétue en Ballouche et Belhouche. Aurélius devient Allouch et Ouenjelli, est une légère dérive de Evangelii autrement dit, l’homme qui enseigne les Saintes écritures. En ce qui concerne Guechtouli, il s’agit d’Augustin. Memmius est un nom tout aussi classique de la période romaine et survit sous sa forme actuelle de Mammech. Hammadouch, si commun à Béjaïa et à sa région vient de Amadeus (aimé de Dieu) prononcé amadéouch en latin. Claudius devient Gaddouch. Jerôme subsiste en Guerroum et Kherroum et Grégoire de l’époque byzantine, se retrouve après 2000 ans en Guergour et Benguergoura. Driouche dérive de Andréouch (Andréus). Certains patronymes opèrent des modifications, des « usures » jusqu’à faire perdre le sens original. C’est le cas de Abdiche qui est un nom composé. Il faut scinder les deux parties pour découvrir ave deouch autrement dit « salut à Dieu » supplantant progressivement le respectueux Ave César qui était le « bonjour » classique de l’époque antérieure à l’avènement du Christ en Afrique. Cette rébellion à l’autorité de César pouvait conduire à la peine de mort. L’arabisation d’un nom d’origine latine ou berbère se fait souvent dans le but de donner un sens et rendre compréhensible le patronyme. Nous citerons l’exemple du toponyme Oued Messelmoun qui dérive de oued Ousselmoun tirant son nom d’une écorce recherchée par les marchands phéniciens pour la teinture des cheveux et du lainage. En y ajoutant un « m » au préfixe, le toponyme prend un sens identifiable. Les divinités carthaginoises ont aussi laissé des monuments de traces dans les noms de famille : Amon et Baal se retrouvent dans Hammou, Hammani, Baali, Bellil. De cette époque punique, on hérite de Kert et Kirat, qui signifie la cité. Aussi, retrouve-t-on des Benkirat et Boukirat pour nommer le citadin. Ce qui n’a pas de lien avec El Kirat arabe équivalent au carat grec connu des bijoutiers en tant qu’unité de poids et mesure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 07 Juil 2011 0:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
Léandros a écrit :
Il y a eu très d'apport génétique latin en Afrique du Nord et les noms de familles romains étaient courant pendant l'antiquité au Maghreb ce n'est pas pour autant que ces gens là venaient de la péninsule italique, c'est juste de l'acculturation.
A part ça je doute grandement de la survivance de noms de familles romains en Afrique après tout ce temps ils se sont tous perdus et ont été remplacés par des noms berbères ou arabes, ton histoire me semble plus de l'ordre de la légende familiale que de la réalité.


Pas faux il peut s'agir de berberes romanisés. En tous cas j'aimerais bien faire un teste genetique, ya pas plus vrai.

Question: Les anciens noms latins ont t'ils changé aussi de forme en Italie ou ils restent toujours les memes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 07 Juil 2011 2:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Les noms sont rarement restés inchangés en histoire même en Italie donc même si votre nom a des origines latines il y a très peu de chance que vous veniez de la péninsule italique, puisque encore une fois ce n'était pas rare.
En ce qui concerne les tests génétiques ils sont très couteux et ne prouvent pas grand chose, puisqu'ils remontent vos lignées directes et ignorent le reste de vos ancêtres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 08 Juil 2011 1:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
Correcte. D'apres mes lires les tests tracent plutot les migrations ancestrales pendant une certaine epoque sans pour autant mener a un point ou ancestre d'origine. On a aussi accumuler plus d'info sur certaines ethnies que d'autres donc la quantité du resultat trouvée peut varier selon l'ethnie.

D'une coté, je pense peut etre pouvoir trouver un indice, d'un autre je pense qu'on doit etre tellement metissé qu'il ya vraiment rien a tracer fin de compte..personne n'est pur race hehe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 10 Juil 2011 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
La tenue ancienne des femmes kabyles..influence de la Grece antique?

ImageImage

ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 12 Juil 2011 12:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2011 7:06
Message(s) : 19
Localisation : Province de Québec
J'aime bien ces robes. :)

_________________
Guy Fawkes was the only man to go to Parliament with honest intentions. - british saying


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 14 Juil 2011 3:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2011 10:03
Message(s) : 25
hehe c'etait la tenue kabyle jusqu'au 19eme siecle. Apres sous influence francaise elle a prit sa forme actuelle, d'ailleurs en langue kabyle on l'appelle "Ropa francis", pour donner ca:

Image

Image

Image

Les bijoux kabyles:

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Kabyles
Message Publié : 14 Juil 2011 7:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Que des belles filles !
Sur le plan culturel observe t-on des pratiques particulières des populations berbères ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB