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 Sujet du message : Tchimpa Mvita
Message Publié : 01 Déc 2005 23:17 
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Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
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TCHIMPA MVITA, ALIAS DONA BEATRICE

C’est le 2 juillet 1706 qu’eut lieu l’exécution publique de TCHIMPA MVITA, brûlée vive sur un bûcher avec son compagnon, Barro. [Je ne dirai pas, comme tant de gens l’ont fait, que c’est « la Jeanne d’Arc congolaise », car si comparaison n’est pas raison, abus de comparaison est déraison. L’histoire de l’Afrique a ses propres raisons d’être, et n’a pas vocation sempiternelle à reproduire ce qui s’est passé ailleurs…]

Depuis le XVème siècle, les Portugais fréquentent le Kongo, établissent des relations diplomatiques avec les autorités locales, dont ils obtiennent d’installer des comptoirs commerciaux et des missions catholiques. Bientôt, dès 1491, les Mwene du Kongo et leurs familles se convertissent au christianisme. L’entourage de ces souverains se remplit alors de prêtres et missionnaires catholiques portugais, sortes d’agents spirituels spéciaux de l’Europe esclavagiste.

A partir du XVIème siècle, le Kongo est saigné par les Portugais avec la bénédiction de l’Eglise catholique, malgré les vives protestations de Mwene N’Zinga Mvemba (Afonso Ier).

Dans ce contexte, une jeune fille de l’aristocratie locale entre en résistance spirituelle en 1704, exhortant ses compatriotes à se défaire de l’emprise du christianisme, où dit-elle tous les saints, anges et autres personnages sont Blancs ; et où il n’y a aucune place pour les Noirs au ciel.

Donc TCHIMPA MVITA commence à organiser la résistance à l’envahisseur par une conscientisation de ses compatriotes, dont elle attire l’attention sur les contradictions et autres compromissions spirituelles : les Blancs prêchent la fraternité, pendant qu’ils répandent la férocité. Sur les recommandations/pressions des courtisans et conseillers catholiques du Mani, elle sera accusée d’hérésie, arrêtée et exécutée.

Le destin de TCHIMPA MVITA, cette jeune aristocrate africaine, qui du jour au lendemain, abandonne toute attache matérielle, afin de se consacrer à la résistance contre la Traite négrière portugaise au péril de sa vie, est emblématique de ce qu’aussi bien les hommes que les femmes africaines ont résisté à l’occidentalisation de l’Afrique. TCHIMPA MVITA est également emblématique du rôle significatif que la femme a toujours joué dans l’histoire de l’Afrique.

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"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


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Message Publié : 02 Déc 2005 9:06 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3375
Si TCHIMPA MVITA est bien une résistante qui s'est battu pour la liberté et la préservation culturelle de son pays je ne pense pas qu'il soit bon de l'utiliser pour confronter l'Europe (les blancs) et l'Afrique (les noirs).

Par contre, Il est vrai que malheureusement les missionnaires chrétiens ou musulmans vont encore de nos jours dans des pays du tiers monde pour y détruire les cultures, les religions. Ainsi, par exemple, les Papous et les Hmong asiatiques sont convertis de manière poussée aux monothéïsme...

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Message Publié : 02 Déc 2005 10:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 486
Localisation : Nancy
Les titres, pas en majuscules en intégralité ! C'est agressif.

Merci.


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 Sujet du message : Re: Tchimpa Mvita
Message Publié : 02 Déc 2005 15:45 
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Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 225
ca n'est pas rvaiment le sujet mais

OGOTEMMELI a écrit :
une jeune fille de l’aristocratie locale entre en résistance spirituelle en 1704, ....Le destin de TCHIMPA MVITA, cette jeune aristocrate africaine, qui...


:arrow: quel sens donnes tu a la notion d'aristocratie ?


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 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2005 7:15 
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Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 225
Luern a écrit :
quel sens donnes tu a la notion d'aristocratie ?

"Le Robert pour tous" donne pour :
- aristocrate, "partisan des privilèges de la noblesse"
- aristocratie, "forme de gouvernement où le pouvoir souverain appartient à la noblesse"
- noblesse : classe sociale des nobles, classe de privilégiés et/ou de leurs descendants.

Tchimpa Mvita appartenait bien à la classe sociale des privilégiés de son pays, au sein de laquelle étaient choisis les leaders spirituels et politiques ; lesquels étaient élus par leurs pairs.

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Alain ANSELIN


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