Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 0:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
onyx a écrit :
C'est malheureusement vrai. Faites une recherche sur Suede cannibale dans l'actualité internet.


Je confirme. Pour plus d'infos : http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3279784,00.html
Citer :
L'histoire, digne du "Silence des agneaux", a mis la Suède sous le choc ce vendredi : Lennart Personn a été arrêté pour avoir tué et bu le sang des deux femmes qui avaient été recueillies par ses parents. Il a ensuite mangé une partie du corps de l'une d'elles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 7:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Il y a eu une affaire en République Démocratique du Congo.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 16:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
En effet, il y en eut meme deux
D'une part, des 'sorciers drogués' ont amputé une femme, qui y a survécu et témoigné. Ils ont été retrouvés mais la plupart étaient morts d'une même maladie. Les 2 survivants ont été mis en prison où ils ont été tués par leurs co-détenus pourtant de la même région.

D'autre part, une ONG qui a fabriqué de toutes pièces une histoire qui a trompé pas mal de monde. Elle a été confondue par des journalistes indépendants ( entendu sur France-Info nuit il y a 2 ou 3 ans ).

Nous voyons bien que le cannibalisme est un fait d'une très mince frange humaine qui est réprouvé partout mais présent aussi partout de manière très marginale.

Nous ne pouvons donc pas dire que l'Afrique soit cannibale, en tous les cas, pas plus que la Suède ou le Japon. Il est peut-être temps de clore ce topic outrancier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2006 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
duduche19 a écrit :
Le cannibalisme était très marginal en Afrique
:lol:

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cannibalisme
Message Publié : 21 Jan 2006 21:23 
Bonsoir,

L’excellent M. Ogotemmeli a bien voulu nous honorer et nous enrichir dans ses premiers messages relatifs à l’esclavage en Afrique de références rares, parmi lesquelles, au soutien de sa thèse sur le monopole exercé par les traiteurs européens et leurs courtiers métis, celle du capitaine Canot (Théophile Conneau) : ‘’Vingt années de la vie d’un négrier’’ Brantz Mayer Ed. , New York, 1854 – Les libertés françaises Ed. , Paris , 1938.

Je n’ai pas compétence à critiquer cet ouvrage, et note simplement que le témoignage de l’auteur ne semble pas avoir été récusé par M. Ogotemmeli.

Celui-ci est témoin de la prise d’un village dont il était l’hôte : Digby, proche de New Cess, Grand Bassa, Libéria, 1840 :

‘’ Dans les forêts d’Afrique, j’ai vu le tigre bondir sur sa proie, s’acharner sur elle, mais rassasier enfin sa soif de sang et abandonner le cadavre ; ces noires africaines étaient bien moins miséricordieuses. Leur plus vive jouissance consistait dans l’invention de tortures qui ne tuaient pas. Ce spectacle effroyable exerçait sur moi je ne sais quelle fascination satanique. J’essayais en vain d’en détourner les yeux. Hommes et femmes mutilaient à l’envi les morts et les blessés, et dans cet assaut de cruauté les femmes laissaient les hommes bien loin derrière elles. La reine de ces harpies, la femme de Jenken, présidait à cette boucherie et recueillait pour sa part les cervelles, friandise réservée au banquet des chefs.
Quand la dernière victime eut expiré dans de lentes tortures, un grand feu fut allumé et l’odeur de la chair humaine remplit l’air ; mais les cannibales ne laissaient guère au festin le temps de cuire ; ils s’arrachaient les morceaux encore saignants. Au milieu de cette révoltante orgie, un nouveau cri de triomphe retentit. La femme encore vivante du chef vaincu apparut empalée sur une perche. On creusa un trou en terre ; on y planta la perche, et des fagots furent entassés tout autour ; mais on n’avait pas encore mis le feu que l’infortunée expirait, au grand désappointement de tous ces monstres.
Je ne sais combien de temps durèrent ces horreurs, car je ne vis plus rien qu’à travers un voile, après l’épisode de la femme du chef. Les Bushmen empaquetèrent dans des feuilles de bananiers les débris du gala, pour les porter à leurs amis de la forêt. La tête avait fini par me tourner comme le cœur. Pris de vertige, je tombai à terre comme un homme frappé d’une apoplexie foudroyante, et je ne revins à moi qu’à l’approche de la nuit, lorsque mes fidèles Kroomen m’eurent transporté dans le village du vainqueur, où ma rançon fut fixée au prix de vingt esclaves’’.

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 0:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
8O

J'en reste pantois.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 1:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Apparemment, il y a plus d'éléments dans le livre de Carnot.

Dans "Tradition orale et archives de la traite négrière", page 48, dirigé par Djibril Tamsir Niane, on parle également de Carnot et de ses relations :

Citer :
Théodore Canot, négrier d’origine franco-italienne qui s’installa au Rio Pongo à partir de 1826, effectua une visite commerciale à Timbo, capitale du Fuuta-Jaloo où il avait tissé de solides amitiés parmi les notables dans le cadre de ses activités négrières. Voir Théodore Canot, Vingt années de la vie d’un négrier, Paris, Mercure de France, 1938.


La page 52 est encore plus explicite :
Citer :
La plupart des européens qui ont visité le Fuuta aux XVIIIe et XIXe siècle ont également mentionné son implication dans les activités de traite. Des négriers européens installés au Rio Pongo ou au Rio Nunez ont même visité Timbo dans le but de relancer les liens commerciaux établis avec le Fuuta : Lawrence en 1820 et Théodore Carnot en 1827.
L'autobiographie laissé par ce dernier permet de savoir qu'il revient de Timbo pour le Rio Pongo, à la tête d'une caravane de près d'un millier d'êtres humains, presque tous des esclaves achetés ou offerts comme présent au cours de son voyage.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 7:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
ZI MdC a écrit :
Je n’ai pas compétence à critiquer cet ouvrage, et note simplement que le témoignage de l’auteur ne semble pas avoir été récusé par M. Ogotemmeli. Celui-ci est témoin de la prise d’un village dont il était l’hôte : Digby, proche de New Cess, Grand Bassa, Libéria, 1840

Dans l'édition de "Les aventures d'un négrier" (éd. Bouhet La Découvrance, 2004) que j'ai, cette scène est relatée différemment ; même s'il ne fait aucun doute que CANOT prétend avoir assisté à cette occasion à un cas d'anthropophagie.

Le chapitre XXX ( de l'édition en ma possession) est intutilé "Le massacre de Digby", pp240-243 et commence comme suit : "A Digby, à quelques milles de Monrovia, se trouvaient deux villes gouvernées par des cousins qui avaioent toujours vécu en bonne intelligence. J'avais récemment établi, dans la juridiction du plus jeune des deux, une factorie d'esclaves, pourvue des marchandises qui flattent le mieux les goûts des indigènes. L'aîné crut voir une insulte dans ce choix. [...]"

Commencent des "bisbilles" entre les deux cousins. Comme par hasard, c'est le plus jeune, adoubé par Carnot, qui vaincra l'autre par ce "massacre à Digby". Pour y parvenir, il loua les services d'un mercenaire, "un brigand fort connu appelé Djen-Ken qui devait sa célébrité à la férocité barbare dont il avait donné des preuves à travers tout le pays. Djen-Ken et ses lieutenants étaient des cannibales et ne s'engageaient jamais sur le sentier de la guerre sans avoir fait serment de revenir chargés de chair humaine pour en gorger leurs familles."

Comme par hasard, le jour de ce massacre, Carnot rendait visite à l'aîné des cousins, afin de lui promettait de faire affaires avec lui. Ce qui occasionna une grande "joie" : "Celui des rivaux jusqu'alors négligé se montra fou de joie quand il apprit qu'il aurait, lui aussi, les faveurs du blanc. Sa ville devint instantanément le théâtre de folles réjouissances. On gaspilla généreusement la poudre ; on distribua du rhum aux deux sexes et l'on dansa, fuma et but jusque vers minuit ; puis chacun s'en fut goûter furtivement le sommeil de l'ivresse."
Carnot et tous les Kroumen/"crew-men" qui l'accompagnaient seront épargnés par les assaillants, les hommes de Djen-Ken, qui opérèrent à partir de 3 heures du matin, et mirent en déroute une population assoupie. La maison où Carnot séjournait fut prise comme quartier général de ces opérations...

Carnot n'aurait-il pas ourdi ce massacre, sa visite était-elle un traquenard :idea: :?: :idea: :?:

"[...] puis un cortège de femmes aux corps barbouillés de chaux [probablement du kaolin] et d'ocre se répandit à flots sous le hangar afin de se joindre aux rites infâmes. Chacun de ces démon femelles était armé d'un couteau et portait à la main quelques débris humains, trophée de cannibale."

1- difficile, pour moi, de remettre en doute le fait qu'il y eut des actes cannibales lors de ce "massacre à Digby",

2- vraisemblablement, ces actes procédaient d'un rituel d'après-combats pratiqué par une bande de "brigands" et leurs familles.

3- Ce n'est donc pas une "ethnie" ou une "tribu" particulière. Ce sont les membres d'une entreprise de mercenaires.

4- en tout cas, ce cannibalisme semble s'effectué dans des circonstances particulières, en principe exceptionnelles (la guerre), qui malheureusement avaient perdu leur caractère de rareté, dans ce contexte criminogène du Yovodah...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 7:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Je l'ai déjà dit, mais dans un post qu'on a effacé...

Alors je le repète : aucune population humaine n'a jamais pratiqué la consommation de chair humaine comme une habitude alimentaire courante. L'anthropophagie étant un tabou universellement attesté par les savants qui se sont intéressés à cette question. Aussi est-il rarissime de trouver des savants dont la compétence est internationalement reconnue prétendre avoir documenté l'existence de "tribus", "ethnies" cannibales. Et le cas de Ivans-Pritchard invoqué par Duduche19, laconiquement et sans aucune référence, ne me semble même pas avéré...

Des cas rituels, ponctuels ou conjoncturels de cannibalisme sont documentés dans tous les continents ; et pas seulement en Afrique. J'ai seulement contesté que dans cette discussion, aucun cas de cannibalisme africain avait encore été rapporté. Mais je n'ai jamais prétendu qu'il n'en existât pas en Afrique, puisqu'un rumeur persistante dans l'africanisme du dix-neuvième siècle en fait le pays de prédilection des anthropophages.

En conséquence, dire de telle "tribu" africaine qu'elle est cannibale, c'est ultimement insinuer (affirmer?) que les membres de ce groupe ne sont pas des êtres humains. C'est donc une véritable position épistémologique empreinte de racisme anti-nègre. Il importe vivement d'en avoir conscience, quitte à assumer ouvertement une telle attitude d'esprit. D'ailleurs dans l'exemple qu'il rapporte, Carnot tient "ses" cannibales pour des "sauvages", des "démons"...

Bref, je ne connais pas de nations Africaines mengeant de la chair humaine (de préférence à du gibier?), dans des conditions normales d'existence ; outre les cas rituels circonscrits à des catégories sociales précises, dans des circonstances rares en principe.

Il conviendrait alors de s'intéresser toujours aux circonstances précises des cas d'anthropophagie qui seraient suffisamment documentés ; plutôt que de les abstraire de leur contexte de performance, d'une manière a-historique, et peut-être trop souvent mythique...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 11:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
OGOTEMMELI a écrit :

Carnot n'aurait-il pas ourdi ce massacre, sa visite était-elle un traquenard :idea: :?: :idea: :?:


ça aurait apporté quoi à Carnot ? Il avait tout à y perdre. Tout ce qui pouvait motiver cet individu c'était l'argent et pas des massacres. D'autant plus qu'il doit livrer 20 esclaves.

OGOTEMMELI a écrit :
2- vraisemblablement, ces actes procédaient d'un rituel d'après-combats pratiqué par une bande de "brigands" et leurs familles.

Et c'est reparti. On minimise à outrance. Ce n'est qu'une bande, ils ne sont pas nombreux. Et il s'agit d'un rituel.
Sur quels faits précis fondé vous votre opinion ?
Il me semble que c'est une ville qui a été attaquée. La bande et leur famille devait être très nombreux.

OGOTEMMELI a écrit :
3- Ce n'est donc pas une "ethnie" ou une "tribu" particulière. Ce sont les membres d'une entreprise de mercenaires.

On minimise à nouveau. Il ne s'agit que d'une "entreprise" (merci pour l'anchronisme). Pourquoi ne s'agirait-il pas d'une tribu ? Sur quoi fondez-vous votre opinion ?

OGOTEMMELI a écrit :
4- en tout cas, ce cannibalisme semble s'effectué dans des circonstances particulières, en principe exceptionnelles (la guerre), qui malheureusement avaient perdu leur caractère de rareté, ...

Exceptionnelle, particulière ? Sur quoi fondez-vous votre opinion ?
Pourtant quand je lis votre message ci-dessous, j'ai plus l'impression que Djen-Ken s'y livrait souvent et que d'autres, dont le cousin, n'hésitaient pas à recourir à ses services. Quand on voit la bestialité de Djen-Ken et de ses acolytes, les liens familiaux du cousin ne voulaient sans doute strictement rien dire.
OGOTEMMELI a écrit :
"un brigand fort connu appelé Djen-Ken qui devait sa célébrité à la férocité barbare dont il avait donné des preuves à travers tout le pays. Djen-Ken et ses lieutenants étaient des cannibales et ne s'engageaient jamais sur le sentier de la guerre sans avoir fait serment de revenir chargés de chair humaine pour en gorger leurs familles."


Ce qui est intéressant avec vous, Ogotemmeli, c'est votre acharnement à minimiser des actes des africains anciens, que notre société condamne aujourd'hui mais qui, somme toute, semblent normal à cette époque, et à maximiser une présence "homéopathique" de Noirs en Europe et en Afrique du nord au Moyen-age comme dans l'Antiquité.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 12:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Dudche19 a écrit :
ça aurait apporté quoi à Carnot ? Il avait tout à y perdre. Tout ce qui pouvait motiver cet individu c'était l'argent et pas des massacres. D'autant plus qu'il doit livrer 20 esclaves.

ça aurait apporté à Carnot de sécuriser ses affaires dans cette place. En effet, des attaques contre-attaques sporadiques avaient lieu entre les deux cousins, ce qui n'est pas propice à la prospérité de la factorie que Carnot dans la "ville" du plus jeune. Ne dit-on pas (en africain) qu'il vaut mieux que règne un seul caïman dans chaque marigot?
En éliminant l'aîné des cousins, la voie était libre pour mener tranquillement les affaires. Bref, des indices réels justifient de s'interroger sur le rôle que joua exactement Carnot dans ce "massacre à Digby" ; sans aucunement pouvoir en conclure...

Pour le reste :
C'est Carnot lui-même qui décrit Djen-Ken et ses gens comme des "brigands", et non comme une "tribu". Libre à vous de préférer ce dernier terme pour plier ce récit à vos désiderata. Pour ma part, je m'en tiens à la lettre du texte : le cas d'anthropophagie rapporté, et que rien ne permet de récuser, s'est déroulé dans un contexte déterminé, de "massacre", par des personnes décrites comme une bande de "brigands". Reste peut-être à savoir ce qu'il faut entendre ici par "tribu"...

Au demeurant, ces chefs de guerre, et autres "coupeurs de route", pulullaient dans cette région ; comme en atteste le matériau de traditions orales auquel vous faisiez allusion : ils y sont de fort triste mémoire. Ce que je n'invente pas, non plus...

"Entreprise" ici n'a rien d'anachronique, si on l'entend strictement : comme une organisation constituée d'hommes et de moyens visant des fins mercantiles et privées. Le business de Djen-Ken consiste bien à louer ses services de mercenaire, contre des ressources économiques...

En principe, la guerre est exceptionnelle ; son occurrence signant l'échec de la politique. Bien que cette politique puisse employer la guerre comme un moyen pour atteindre ses propres fins. En tout cas un contexte de guerre de tous contre tous est contraire à la nature humaine, puisque cela tend inéluctablement cette humanité vers sa fin rapide. Le contexte de la traite interlope où ce cannibalisme est observé, a eu pour effet de renverser le monde africain ; tel que la guerre y était courante, presque banale, alors qu'en principe elle doiot être rare. Le cannibalisme pouvait y être d'autant plus répandu que les conditions extrêmes de son occurrence AVAIENT PERDU LEUR CARACTERE DE RARETE...


P.S Duduche19, pouvez-vous préciser votre référence à Evans-Pritchard concernant le cannibalisme de tribus africaines?

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 13:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Comme je le disais dans des précédents posts, mon avis est que le cannibalisme était marginale en Afrique.

C'est d'ailleurs ce que dit Evans-Pritchard à propos des Azandé.
Il a étudié les écrits de ses prédécesseurs et il en conclu que leurs arguments sur les pratiques cannibales "courantes" sont péremptoires.

Voici un extrait de "Épistémologie du témoignage Le cannibalisme ni vu ni connu" de Georges Guille-Escuret dans la revue "L'Homme" Revue française d'anthropologie
Citer :
Considérons maintenant un bref commentaire tenu par un Français qui a vécu en Centrafrique dans les deux dernières années du XIXe siècle et que l'ethnologue anglais ne cite pas : Raymond Colrat de Montrozier (1902) n'est assurément pas plus immunisé contre un certain complexe de supériorité raciale que la plupart de ses contemporains. Par ailleurs, il n'est ni un des premiers arrivants, ni un observateur par vocation et on doit sans doute le classer parmi les témoins indirects. Voici pourtant ce qu'il écrit : « Quoi qu'en ait dit Schweinfürt7, les A'Zandés sont peu cannibales ; les véritables A'Zandés ne le sont même pas. Le savant voyageur a partagé l'erreur des Nubiens, qui appelaient Niams-Niams8 en général tous les peuples du bassin congolais. Il n'avait du reste parcouru que les confins du pays zandés, et il se pourrait que l'influence de leurs voisins les Monbouttous, par exemple, ait pu déterminer ceux du sud-est au cannibalisme. » Il ajoute qu'il « ne rentre dans leur action ni croyances superstitieuses, ni esprit de vengeance et que par conséquent le mobile qui les fait agir ne peut être que la gourmandise », mais ceux qui sont anthropophages « ne le sont que par occasion et ne tuent pas dans le seul but de se procurer de la viande » (ibid. : 122).

Aucun critère objectif ne nous permet de reconnaître une compétence particulière à cet auteur. Ce qui rend ce passage intéressant, c'est uniquement que la position exprimée est très proche de celle qui sera développée une génération plus tard par Lagae, Larken et Evans-Pritchard : grosso modo, les Azandé conquérants, « de pure souche » si l'on veut, n'étaient pas cannibales, mais certains des groupes happés par leur autorité l'ont été et la pratique s'est plus ou moins diffusée ensuite dans cette société. Une attestation nous est ainsi offerte que la thèse défendue par les observateurs « sérieux » n'a pas été inventée a posteriori par des interlocuteurs souhaitant édulcorer un passé pénalisant. Ce témoignage indirect et sans garantie de rigueur nous apporte donc une information précieuse

http://lhomme.revues.org/document12.html

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cannibalisme
Message Publié : 22 Jan 2006 23:03 
Bonsoir,

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez bien voulu porter à ma remarque qui n’était formulée qu’au vu d’un précédent post affirmant de façon un peu téméraire qu’il n’existait aucun témoin oculaire d’actes de cannibalisme en Afrique.

Cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2006 23:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Est ce que cet aventurier avait intérêt à rapporter des histoires moins fantasques ? Ce buffalo bill de l'Afrique ne prétend rien de moins qu'avoir survécu à une attaque cannibale grâce à l'intelligence de ses rapports avec des sauvages.

1000 esclaves , quasiment 'donnés' donc sans contrepartie ... un nombre important. Est ce crédible tout ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2006 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
onyx a écrit :
1000 esclaves , quasiment 'donnés' donc sans contrepartie ... un nombre important. Est ce crédible tout ça ?

Il en a donné 20 et non pas 1000 pour sa liberté.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB