Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 16:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Roy-Henry a écrit :
Qu'il y ait des documents provenant des royaumes africains du Sahel, en constant rapport avec le Magrheb ou l'Egypte, ceci n'a jamais été nié. De là à étendre cette réalité à toute l'Afrique subsaharienne, il y a un grand pas que l'auteur n'hésite pas à franchir... Dans une intention politique clairement affichée et revendiquée !
Il tombe sous le sens que les royaumes sahéliens avaient atteint un certain degré de civilisation bien plus élevé que les tribus antropophages de la forêt équatoriale ![/b]


Quelles sont vos sources au sujet de l'anthropophagie an Afrique équatoriale?

Ah oui! vous venez de le l'écrire, les documents n'existent pas... Bref, vous ne vous fondez que sur les vieux poncifs racistes de l'époque coloniale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 17:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
IL y a les Azandé, appelés Niam-Niam. Ils mangeaient les criminels et les guerriers tués au combat.
C'était une pratique relativement peu courante.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 17:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Il y a également les Tanangais.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 22:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
duduche19 a écrit :
IL y a les Azandé, appelés Niam-Niam. Ils mangeaient les criminels et les guerriers tués au combat.
C'était une pratique relativement peu courante.


Etait ce alimentaire ou magico religieux ? Quelle est la proportion de population occasionnellement anthropophage dans la région ?

Il faut considérer que se prétendre cannibale devait avoir une certaine force de dissuasion. Pour les criminels comme les ennemis, craindre d'être le principal d'un ragout devait sembler encore plus épouvantable que finir transpercé, manchot ou lapidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 22:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Le cannibalisme était très marginal en Afrique

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2006 23:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Cannibal en Afrique ???

Les Européens ne sont pas cannibale par hasard ????

je pense que vous vous confondez les africains avec les Polynésiens ou les Indiens !

Les polynésiens sont de grand armateurs de viande humaine !

et encor les indiens comme les Hurons, Guayaki, les Iroquois et j'en passe.....

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2006 9:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Je réitère donc ma question : pouvez-vous, Duduche19, fournir vos références attestant du cannibalisme de ces nations nègres?

Nota : par "nation", j'entends l'ensemble de personnes nées ici ("natio"), sur un territoire déterminé, et ayant la conscience vivace de cet être-né-là. Ainsi défini, le concept de nation me paraît bien moins suspect que celui de "tribu", surtout sous le clavier de certains racistes...


En outre : cannibale, tout comme anthropophage, s'entend de quelqu'un qui mange de la chair humaine, comme par habitude alimentaire. Une occurrence cannibale est une situation particulière où de la chair humaine a été (ou est) consommée.

Entre des cas circonscrits de cannibalisme répertoriés PARTOUT DANS LE MONDE ( et jusqu'en France, au XXème siècle), Et la fantasmagorie de "tribus" entières (évidemment non-blanches) ayant pour habitude alimentaire la consommation de chair humaine, il y a un abysse que des pseudo-théoriciens, véritables racistes, ont allègrement franchi (au XIXème siècle surtout) ; et que d'aucuns pensent encore pouvoir combler de nos jours...

Duduche19 a écrit :
C'était une pratique relativement "peu courante".

Que doit-on comprendre de ce "peu courante"?
- Que cette pratique est "peu courante" chez les Niam-niam? Auquel cas cette "tribu" ne serait pas cannibale, et vous l'auriez calomniée.
- Ou que cette "pratique" est dûment documentée dans les cas que vous citez, c'est-à-dire que les "Niam-niam" et consorts :idea: :idea: :idea: auraient pour habitude alimentaire la consommation de chair humaine ; mais que cette habitude est "peu courante" en Afrique?

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2006 0:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Une petite question en passant :
Cannibalisme et anthropophagie signifient : manger de la chair humaine.
Un jour j'ai lu qu'il existait une différence entre ces deux mots.
Cannibalisme signifiant manger de la chair humaine d'une personne d'une autre race et anthropophagie consommer de la chair humaine d'une personne de la même race.
L'un de vous en saurait-il plus ?
Toujours est-il qu'à mon humble avis, le cannibalisme possédait une origine magique (s'approprier les forces de l'ennemi tué) et accessoirement une fonction alimentaire en cas de disette.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2006 21:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Au risque de déplaire à certains, je rappelle que, selon bons nombres de récits - plus ou moins fanstasmés - d'explorateurs, certaines tribus étaient réputées se nourrir de chair humaine.

Mentionner ce fait et discuter de sa véracité n'est en rien un acte raciste. Inutile donc d'échanger des noms d'oiseaux - que je ne laisserai pas passer de toutes façons.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2006 22:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
vladtepes a écrit :
Cannibalisme et anthropophagie signifient : manger de la chair humaine.
Un jour j'ai lu qu'il existait une différence entre ces deux mots.


Cannibalisme provient de canibale, le nom espagnol d’Indiens des Caraïbes qui avaient la réputation de manger des êtres humains et vivaient dans les Antilles à l’arrivée de Christophe Colomb.
Anthropophagie désigne la même chose, avec la racine grecque.

On peut distinguer deux types de cannibalismes rencontrés dans le monde, aussi bien en Mélanésie qu’en Afrique ou dans les deux Amériques, l’exocannibalisme - consommer quelqu'un d'extérieur à la tribu - et L’endocannibalisme - consommer des membres de sa tribu.

Si le cannibalisme peut surgir n'importe où, dans des conditions de famine grave, il n'est - heureusement - pas très répandu car il comporte un inconvénient majeur par rapport à l'alimentation classique : le consommateur risque d'attraper les maladies du consommé (nul besoin de se demander si les maladies sont transmissibles à l'homme) et cela favorise donc les épidémies.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2006 1:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Nebuchadnezar a écrit :
Au risque de déplaire à certains, je rappelle que, selon bons nombres de récits - plus ou moins fanstasmés - d'explorateurs, certaines tribus étaient réputées se nourrir de chair humaine.

Mentionner ce fait et discuter de sa véracité n'est en rien un acte raciste. Inutile donc d'échanger des noms d'oiseaux - que je ne laisserai pas passer de toutes façons.


Vous l'avez bien dit en effet, ce sont des fantasmes et des récits dont on est en droit de remettre en cause la crédibilité. Ce n'est pas un hasard si le terme "cannibale" vient des caraïbes, premier peuple amérindien avec qui les espagnols sont entré en contact et qui ne leur ont pas survécu longtemps.
L'anthropophagie comme l'a dit Ogotemmeli est un tabou universel. Le briser pour les européens c'était le symbole le plus éclatant de sauvagerie des "tribus", cette "sauvagerie" qui justifie qu'on puisse, selon les périodes, les exterminer, mettre en esclavage ou coloniser.

Je veux bien croire qu'il y ait eu ici ou là et de manière marginale des cas d'anthropophagie rituelle. Mais je maintiens que quand on parle de "les tribus antropophages de la forêt équatoriale" il s'agit d'un poncif raciste. Je n'insulte pas là Roy-Henri auquel je veux bien croire à la bonne foi (c'est le cliché à la base qui est raciste pas celui qui le reprend).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 17:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
La source de ce "poncif raciste" pourrait se trouver ici:

Dans un n° du 10 février 1900, de l'Illustration, où un long article est consacré à "L'art et la Mode chez les Pahouins", un peuple africain qui vivait dans le Congo Français:

"Le peuple M'Fan ou Pahouin est un peuple d'envahisseurs. Il n'a fait qu'en 1872 son apparition sur la côte occidentale d'Afrique, après avoir traversé le continent dans presque toute sa largeur, repoussant et absorbant, dans le sens littéral du mot, les différentes peuplades rencontrées sur sa route. Il occupe aujourd'hui le vaste territoire compris entre le Cameroun et Sette-Cama, c'est à dire plus de 250 kilomêtres de côte française.

[...] Au dire des étymologistes, "pahouins" vient de "m'pawin" et signifie "sauvage", opinion qui n'a rien de déraisonnable, encore que simplement hypothétique. Les Pahouins vivent toujours en véritables enfants de la brousse ; ils chassent, pêchent, [...] aiment ou battent leurs femmes et font la guerre. Ce sont à peu près leurs seules occupations. Un certain nombre d'entre eux continuent d'être ce que Mandat-Grancey appelle des "anthropophages convaincus et pratiquants".

Les Pahouins voient dans leur propre enveloppe charnelle un cadre admirablement propre à l'exécution de leurs conceptions artistiques. Ils travaillent leurs dents, leurs cheveux, leur peau. S'ils taillent en pointe leurs molaires et leurs incisives, ce n'est pas seulement pour consommer avec plus de facilité les mêts spéciaux de la cuisine nationale, mais surtout pour ne pas abandonner une mode plusieurs fois séculaire. D'ailleurs l'effet d'une opération de ce genre est assez heureux. Il flatte l'amateur de couleur locale, en ce qu'il s'harmonise à merveille avec le caractère général des peuples m'fans, tout en rappelant de pittoresque façon leur vieille réputation de cannibalisme."

Alors, les Pahouins ont-ils existé ou sont-ils le fruit de l'imagination bornée mais débridée des sales racistes blancs du début du XXème siècle ?





Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 17:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
J'ai lu quelques intéressants articles, dont celui que vous avez citez Roy-Henry, il s'avère que le cannibalisme des Pahouins n'est pas si avéré que ça, qu'il était de réputation.

Citer :
"Le peuple M'Fan ou Pahouin est un peuple d'envahisseurs. Il n'a fait qu'en 1872 son apparition sur la côte occidentale d'Afrique, après avoir traversé le continent dans presque toute sa largeur, repoussant et absorbant, dans le sens littéral du mot, les différentes peuplades rencontrées sur sa route. Il occupe aujourd'hui le vaste territoire compris entre le Cameroun et Sette-Cama, c'est à dire plus de 250 kilomêtres de côte française.

[...] Au dire des étymologistes, "pahouins" vient de "m'pawin" et signifie "sauvage", opinion qui n'a rien de déraisonnable, encore que simplement hypothétique. Les Pahouins vivent toujours en véritables enfants de la brousse ; ils chassent, pêchent, [...] aiment ou battent leurs femmes et font la guerre. Ce sont à peu près leurs seules occupations. Un certain nombre d'entre eux continuent d'être ce que Mandat-Grancey appelle des "anthropophages convaincus et pratiquants".

Les Pahouins voient dans leur propre enveloppe charnelle un cadre admirablement propre à l'exécution de leurs conceptions artistiques. Ils travaillent leurs dents, leurs cheveux, leur peau. S'ils taillent en pointe leurs molaires et leurs incisives, ce n'est pas seulement pour consommer avec plus de facilité les mêts spéciaux de la cuisine nationale, mais surtout pour ne pas abandonner une mode plusieurs fois séculaire. D'ailleurs l'effet d'une opération de ce genre est assez heureux. Il flatte l'amateur de couleur locale, en ce qu'il s'harmonise à merveille avec le caractère général des peuples m'fans, tout en rappelant de pittoresque façon leur vieille réputation de cannibalisme."


Cela dit, je vous l'accorde, le sujet est bien trop sensible, et les écrits francophones peu abondants sur internet.
En revanche pour les anglophones je vous invite à lire ces quelques articles qui traitent du sujet :

http://30.1911encyclopedia.org/F/FA/FANG.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/South_Province,_Cameroon
http://en.wikipedia.org/wiki/Beti-Pahuin

Dans ces articles le cannibalisme des Pahouins est nuancé, certains disent qu'il est de réputation, d'autres qu'ils se contentaient de manger le corps des ennemis tués, alors que Mary Kingsley affirme qu'ils vendaient leurs propres morts à leurs voisins pour qu'ils les consomment.

Mon avis personnel sur la question? je reste sceptique. Ces écrits ont été publiés à une époque où la colonisation devait être justifiée, ainsi que le statut "inférieur" des indigènes. Pour moi, il est probable que les Pahouins aient eu une réputation de cannibales étant donné qu'au combat ils étaient féroces, ce qui avait également l'effet de faire peur à leurs ennemis, pour que les colons se soient emparés de ces légendes et en fabriquent une "raison" valable à la colonisation : civiliser les peuples barbares (pratiques utilisées par les romains depuis l'antiquité déjà) ... De plus, Bill Bryson dans son livre Short History of Nearly Everything (gagnat du 2004 Aventis Prize for Science Books) souligne les pratiques douteuses de certains anthropologues du XIXe qui avaient tendance à avoir une démarche politico-religieuse plutôt que purement scientifique. Voilà pour la partie je reste sceptique quant aux preuves tangibles sur l'éventuel cannibalisme de certaines tribus africaines, mais ceci n'engage que moi.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 17:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2005 15:51
Message(s) : 47
Roy-Henry a écrit :
Alors, les Pahouins ont-ils existé ou sont-ils le fruit de l'imagination bornée mais débridée des sales racistes blancs du début du XXème siècle ?


Oui, les pahouins ont existé et existent toujours entre Gabon, Guinée équatoriale et Cameroun, mais on les appelle aujourd'hui Fang ou Beti. Parmi eux, Paul Biya, Léon Mba, Obiang Nguema, Mongo Beti, Ferdinand Oyono, Yannick Noah, Dieudonné Mballa Mballa, etc. tous descendants de cannibales selon le touriste* M. Mandat-Grancey.

Sinon, tout texte ethnographique écrit par les européens sur l'Afrique avant 1945 est à mon humble avis profondément imprégné d'idéologie raciste et ne doit être interprété qu'avec beaucoup de précautions. Dans un texte qui dit "Les Pahouins vivent toujours en véritables enfants de la brousse ; ils chassent, pêchent, [...] aiment ou battent leurs femmes et font la guerre. Ce sont à peu près leurs seules occupations", c'est assez flagrant.

*Une petite recherche web me donne la référence complète:
Mandat-Grancey, E. 1900. Au Congo (1898) impressions d'un touriste. Paris: Plon-Nourrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Il m'est impossible de vous donner des informations sur une 'ethnie' qui fait de l'enthropophagie une habitude régulière.

Par contre je connais un épisode pendant la première croisade où les Francs ont mangé de la chair humaine (des sarrasins en l'occurence).

Celà s'est déroulé en décembre 1098 après la prise de MAARA.

Pendant 3 jours, les Francs pillent et massacrent la population. Raoul de Caen dans ses chroniques avoue : 'A Maara, les nôtres faisaient bouillir des paîens adultes dans les marmites, ils fixaient les enfants sur des broches et les dévoraient grillées.

Les 'chefs' de la croisade affirmeront l'année suivante dans une lettre officielle au pape : 'Une famine assaillit l'armée à Maara et la mit dans la cruelle nécessité de se nourrir des cadavres des Sarrasins.

Pourtant, certains témoignages de la population locale apporterons des informations qui accrédite une volonté de manger de la chair humaine sans réel besoin.

Ils voient des bandes de Francs fanatisés (les Tafurs) se répandant dans les campagnes en clamant tout haut qu'ils veulent "croquer du Sarrasins".

Cannibalisme par nécessité ou par fanatisme ???

Le souvenir de ses atrocités fixera chez les Arabes une image des Francs difficile à effacer.

Des années après, ils seront encore perçu comme des anthropophages.


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB