Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Coptes
Message Publié : 08 Mai 2003 1:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Les Coptes sont-ils le peuple autochtone de l'Égypte c'est-a-dire les descendants des anciens Égyptiens?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 6:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
C'est une opinion que l'on entend souvent mais je ne sais plus sur quelles bases elle repose.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Dernière édition par Clio le 08 Mai 2003 17:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 9:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Je pense que cette hypothèse repose uniquement sur le fait que les coptes font usage d'une langue s'apparentant à de l'égyptien utilisé vers 400-500 ap JC...mais je n'en suis pas sur du tout....C'est vrai que c'est à creuser!!Très bonne question! :wink:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Icarius a écrit :
Je pense que cette hypothèse repose uniquement sur le fait que les coptes font usage d'une langue s'apparentant à de l'égyptien utilisé vers 400-500 ap JC...mais je n'en suis pas sur du tout....C'est vrai que c'est à creuser!!Très bonne question! :wink:


:idea: Bon sang mais c'est bien sûr, il y a un lien avec le démotique égyptien (Voir ce lien http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-hier2.htm#copte).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 18:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Ah!!!!!Je le savais bien!!! 8) mais j'ai toujours trouvé dingue que les égyptologues soient sur de prononcer avec le bon accent les mots égyptiens antiques.....Ca vient du copte vous croyez???

En tout cas je pense maintenant que les Coptes sont surement des descendants des anciens égyptiens....Vous vous rendez compte que ces gens ont les meme traditions depuis la fermeture du temple de Philae enfin...depuis l'annexion de l'Egypte par l'Empire byzantin!!!!!

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2003 22:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Champollion avait etudié le copte dans un monastère égyptien ce qui lui permit d'établir un tableau d'équivalence entre les hiéroglyphes et le grec ancien de la pierre de rosette, car cette langue est restée sous sa forme orale et écrite assez prôche de l'égyptien. Les communautés chrétiennes ont été crées en Egypte au Ier siècle de nôtre aire, on peut donc dire que les coptes sont les descendants de ces communautés chrétiennes égyptiennes et sont vieilles de 2000 ans.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Coptes et Egyptiens
Message Publié : 24 Mai 2003 14:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Deux précisions :
- Ne confondons pas permanence de la langue et permanence de "l'ethnie". Le copte est bien la forme moderne de l'égyptien ancien (les deux mots "coPTe" et "égyPTien" sont d'ailleurs apparentés et viennent tous deux de l'égyptien Het-ha-ptah, "château de la nature divine de Ptah", c'est-à-dire Memphis) ; quant à savoir si les Coptes descendent des Egyptiens, c'est une tout autre question, probablement insoluble et d'ailleurs (à mon modeste avis) sans intérêt.
- Les égyptologues actuels prononcent l'égyptien d'une façon parfaitement conventionnelle et ils en sont bien conscients (notamment en ce qui concerne les voyelles).

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sans intérêt?
Message Publié : 24 Mai 2003 15:34 
Pour vous peut-être, mais cette question a propos des coptes est à l'origine même de ce post; moi je ne peut que souscrire à ce qui est l'évidence pour beaucoup, et qui est d'ailleurs retenu par beaucoup de publications et revues... Ainsi sur http://www.courrierinternational.com/pays/eg.htm, il est bien spécifié:
"... Égyptiens (95 %, coptes : descendants des anciens égyptiens dont 88,5 % musulmans se sont croisés avec Arabes et musulmans d'origines diverses) , Arabes (4 %), autres (1 %)..." Donc CQFD...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 18:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je ne savais pas que les Coptes étaient aussi nombreux en Égypte.Je pensais que les Arabes formaient la majorité de la population.Il faut bien croire que non si on en croit le texte de ton liens totocapt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2003 6:48 
Totocapt

Égyptiens (95 %, coptes : descendants des anciens égyptiens dont 88,5 % musulmans se sont croisés avec Arabes et musulmans d'origines diverses) , Arabes (4 %), autres (1 %)..." Donc CQFD...

Cette citation ne veut pas dire grand chose: 88,5 % des 95 % de coptes croisés avec des musulmans Il ne reste plus grand chose des Coptes.
Comment peut être croisés avec des musulmans ? ça ne veut pas dire grand chose ? Après il reste 4 % d'Arabes et els autres c'est quoi. Des gens de confession différentes ?

Malgré le sérieux de la Courrier international, je ne comprends ce qui est écrit.[/quote]


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2003 6:53 
Dans Atlas géopolitique du Moyen Orient et du monde arabe, sous direction de P. Lemarchand, 1994
Citation
Groupes ethniques: Arabes 99%, Nubiens 1%
Langue officielle : arabe
Religions: Sunnites 91 %, Coptes 7 %, autres Chrétiens 2 %


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2003 7:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il semblerait qu'en fonction des ouvrages le terme copte soit employé parfois dans un sens "ethnique" et parfois dans son sens religieux. Voilà ce qu'en dit l'Encyclopédia Universalis :

Citer :
«Copte» est le même mot qu’«égyptien», réduit à ses trois radicales consonantiques par l’arabe écrit, puis parlé. C’est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l’Égypte; celle-ci était composée dans son immense majorité d’Égyptiens indigènes, mais elle avait en outre absorbé de nombreux descendants des Grecs et des Romains des métropoles, ou des «vétérans» mariés dans le pays, ainsi que le dénonce déjà un rescrit de Tibère.

Pratiquement tous chrétiens au moment de la conquête arabe, les Coptes passèrent progressivement à l’islam sous la pression musulmane. Le terme copte désigna à partir de cette époque ceux qui restaient chrétiens. Ainsi le mot perdant son acception ethnique – qui subsiste pour désigner leur langue (d’ailleurs morte aujourd’hui) – prit, d’une part, une signification ethnico-religieuse, pour désigner la communauté chrétienne indigène; d’autre part, une signification purement religieuse, appliqué qu’il était au rite observé par cette communauté – par opposition aux autres liturgies chrétiennes – et que lui a emprunté l’Éthiopie chrétienne .

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2003 9:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je ne connais pas très bien les Coptes, mais j'aime bien la partie copte et romaine du Musée du Louvre. Elle très recommandable, et par son calme (la plupart des visiteurs passent tout de suite à la partie pharaonique) et par la façon dont on a exposé les pièces: plongé dans la pénombre, on peut y voir de nombreux sarcophages romains, peints ou sculptés, une momie qui semble dormir, un linceul peint. Ceci est la partie romaine à laquelle est adjointe la partie copte, dans laquelle on a exposé les restes d'une église et les vêtements liturgiques de prêtres et d'évêques. Je vous recommande vivement de visiter ces salles, où vous pouvez jouir du calme et où vous pouvez voir les petites merveilles des Coptes et Romains.

Fialin
(En outre, à titre informatif, ce sujet appartient à tous les catégories du forum, vu que les Coptes existent encore aujourd'hui)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Coptes
Message Publié : 16 Juil 2004 6:45 
sardanapallos a écrit :
Oups... Je devrais mieux me relire. Het-ka-ptah, évidemment.


Copte: Équivalent dut mot; Égyptien, dérivé du Grec "AIGYPTOS" lui-même dérivé de l'ancien Égyptien HA-ka-ptah c.a d. La maison de l"Esprit de Ptah.

Aujourd'hui, fait référence aux Égyptien Chrétiens pour les distinguer des Musulmans natifs.

Ils ont joués un rôle essentiel dans le monde Chrétiens, particulierement au courant des 5 premier siecles.

ref. : http://www.livres-religieux.com


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 25 Juil 2009 22:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2009 18:18
Message(s) : 89
Clio a écrit :
Il semblerait qu'en fonction des ouvrages le terme copte soit employé parfois dans un sens "ethnique" et parfois dans son sens religieux. Voilà ce qu'en dit l'Encyclopédia Universalis :

Citer :
«Copte» est le même mot qu’«égyptien», réduit à ses trois radicales consonantiques par l’arabe écrit, puis parlé. C’est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l’Égypte; celle-ci était composée dans son immense majorité d’Égyptiens indigènes, mais elle avait en outre absorbé de nombreux descendants des Grecs et des Romains des métropoles, ou des «vétérans» mariés dans le pays, ainsi que le dénonce déjà un rescrit de Tibère.

Pratiquement tous chrétiens au moment de la conquête arabe, les Coptes passèrent progressivement à l’islam sous la pression musulmane. Le terme copte désigna à partir de cette époque ceux qui restaient chrétiens. Ainsi le mot perdant son acception ethnique – qui subsiste pour désigner leur langue (d’ailleurs morte aujourd’hui) – prit, d’une part, une signification ethnico-religieuse, pour désigner la communauté chrétienne indigène; d’autre part, une signification purement religieuse, appliqué qu’il était au rite observé par cette communauté – par opposition aux autres liturgies chrétiennes – et que lui a emprunté l’Éthiopie chrétienne .


Ceque vous semblez oublier c'est que les Egyptiens de l'Antiquité eux meme ne connaissaient pas ce nom (Egypte)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB