Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
Pas de problême Auguste, je n'insinerai plus de possibilités extra-terrestres. :volatilize:

Concernant la remarque de PJ57, je suis apte à croire son hypothèse, qui à l'air d'être la plus valable par rapport à mes E.T et au hasard que certains chérissent. :wink:

Dossier classé, ou bien... :?:

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 13:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Je précise que ce n'est pas "mon" hypothèse. :wink:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2006 9:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Oct 2006 9:38
Message(s) : 1
http://www.forteantimes.com/articles/14 ... hame.shtml

je suis desole' mais d'autres antropologistes bien respecte' n'ont pas trouve' de preuves que l'histoire de Griaule et Dieterlen est vraie.

une fois encore, les histoires d'extra-terrestres se prouvent fausses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 10:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je ne vais pas mettre la traduction de tout le texte, mais la partie la plus intéressante pour la discussion en cours, et je ne vais pas la traduire entièrement mais la résumer en français, faute de temps.

Marcel Griaule qui étudia les Dogons, et qui rapporta leur connaissance de l'existance de Sirius B, est remis en question par Walter Van Beek, auteur de Dogon: Africa's people of the cliffs qui aurait interrogé les Dogons sur Sirius, (qu'ils appellent selon Griaule Sigu Tolo) et ces derniers lui auraient indiqué Vénus. D'autes Dogons lui auraient dit que Sigu Tolo était une étoile invisible qui allait apparaître pour annoncer le Sigu.

Van Beek découvre par la suite que les Dogons connaissent bien Sirius, l'étoile la plus brillante, mais ne l'appellent pas Sigu Tolo mais Dana Tolo.

Il est donc probable que Griaule ait soit malinterprété les propos des Dogons qu'il a visité, soit les auraient contaminés avec son propre savoir (sachant que lui-même était un grand amateur d'astronomie, qu'il connaissait l'existence de Sirius B et qu'il était parti sur place avec une carte du ciel).

Citer :
The biggest challenge to Griaule, however, came from anthropologist Walter Van Beek. He points out that Griaule and Dieterlen stand alone in their claims about the Dogon secret knowledge. No other anthropologist supports their opinions. In 1991, Van Beek led a team of anthropologists to Mali and declared that they found absolutely no trace of the detailed Sirius lore reported by the French anthropologists. James and Thorpe understate the problem when they say “this is very worrying.” Griaule claimed that about 15 per cent of the Dogon tribe possessed this secret
knowledge, but Van Beek could find no trace of it in the decade he spent with the Dogon. Van Beek actually spoke to some of Griaule’s original informants; he noted that “though they do speak about sigu tolo [interpreted by Griaule as their name for Sirius itself], they disagree completely with each other as to which star is meant; for some, it is an invisible star that should rise to announce the sigu [festival], for another it is Venus that, through a different position, appears as sigu tolo. All agree, however, that they learned about the star from Griaule.”
Van Beek states that this creates a major problem for Griaule’s claims.

Although he was an anthropologist, Griaule was keenly interested in astronomy and had studied it in Paris. As James and Thorpe point out, he took star maps along with him on his field trips as a way of prompting his informants to divulge their knowledge of the stars. Griaule himself was aware of the discovery of Sirius B and in the 1920s – before he visited the Dogon – there were also unconfirmed sightings of Sirius C.
The Dogon were well aware of the brightest star in the sky but, as Van Beek learned, they do not call it sigu tolo, as Griaule claimed, but dana tolo. To quote James and Thorpe: “As for Sirius B, only Griaule’s informants had ever heard of it.” Was Griaule told by his informants what he wanted to believe; did he misinterpret the Dogon responses to his questions? Either way, the original purity of the Dogon-Sirius story is itself a myth as it is highly likely that Griaule contaminated their knowledge with his own.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 15:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Comme quoi, pour vendre un bouquin à sensation et se faire du pognon il suffit de prendre un vieux mythe d'un peuple et le travestir à sa guise... Ce qui est très courant dans le milieu du paranormal... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB