Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Enigmes de l'astronomie Dogon
Message Publié : 30 Jan 2006 23:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
http://perso.wanadoo.fr/passe.present.futur/dogons.htm

"[...] Marcel Griaule défend le principe des enquêtes intensives afin d'étudier en profondeur certaines sociétés africaines. Son choix va se porter en priorité sur la société Dogon, au Mali (ex-Soudan français). Au cours des missions suivantes, Marcel Griaule et ses collaborateurs vont donc séjourner régulièrement en pays Dogon pour y poursuivre pendant 25 ans un programme d'enquêtes tout à fait exceptionnel, tant par son ampleur que par sa durée. Grâce au travail et à la persévérance de Marcel Griaule, les Dogon sont d'ailleurs devenus la population la plus connue et la mieux étudiée de toute l'Afrique.

Mais le véritable tournant date de 1946, lorsque Griaule rencontre un vieux chasseur Dogon, Ogotemmêli, qui lui révèle une cosmogonie d'une richesse insoupçonnée. Leurs entretiens sont publiés en 1948 sous le titre Dieu d'eau (Conversations with Ogotemmeli pour la traduction anglaise, en 1965). Après les révélations d'Ogotemmêli, Griaule tente de pénétrer davantage la "connaissance profonde" de la société dogon en orientant désormais toutes ses recherches vers la mythologie et le symbolisme. Malheureusement, il meurt prématurément en 1956 en laissant une oeuvre considérable mais inachevée.

Sa collaboratrice, Germaine Dieterlen, poursuivra toutefois ses travaux en publiant en 1965, sous leur double signature, le premier volume de Renard pâle (The Pale Fox, 1986), version savante et synthèse monumentale de la cosmogonie dogon. Néanmoins, c'est Robert Temple qui mit le feu aux poudres avec son livre " the Sirius mystery " où il mentionne un passage d'un des livres de Marcel Griaule sur les Dogons dont voici l'extrait :
" Le point de départ de la création est l'étoile qui tourne autour de Sirius, celle qu'on nomme l'étoile Digitaria ; les Dogons la considèrent comme la plus petite et la plus lourde des étoiles. Elle contient les germes de toutes choses. Son mouvement sur son propre axe autour de Sirius soutient toute la création spatiale. Nous verrons que son orbite détermine le calendrier."

Cette simple phrase déclencha chez Robert Temple une envie d'en savoir plus car il connaissait l'existence d'une naine blanche nommée Sirius B qui tourne effectivement autour de l'étoile Sirius. Or les naines blanches sont effectivement des étoiles très denses et très lourde mais celle-ci ne fut découverte qu'en 1844 par Friedrich Wilhem Bessel et Alvan Clarke qui calculèrent que sa révolution autour de Sirius était de 49.9 ans.
Or dans un article du Royal Anthropological Institute, Griaule et Dieterlen notèrent que les Dogons affirmaient que l'étoile Digitaria (Sirius B) effectuait son orbite autour de Sirius en cinquante ans.
Et c'est là que réside tout le problème des Dogons :
Comment une tribu primitive (selon nos critères d'occidentaux) d'Afrique pouvait connaître depuis toujours la consistance et le temps de révolution d'une étoile qui ne fut découvert qu'en 1844 et que l'on ne peut pas voir à l'œil nu ?

Evidemment, le cheval de bataille de R.Temple étant les extraterrestres, il eu vite fait d'en déduire que les Dogons avaient eu, dans un passé très lointain, des contacts avec des aliens venus de Sirius pour les guider dans leur évolution. C'est une hypothèse bien sur, mais c'est loin d'être la seule. De plus, cette dernière à l'inconvénient de sous estimer (à mon humble avis) les capacités d'évolution de l'être humain au fil des millénaires. Car qui nous dit que les Dogons n'étaient pas beaucoup plus évolué que nous, voici quelques millénaires ? Et que ces connaissances sont les derniers souvenirs d'une civilisation brillante qui a disparue ?
Je ne remets en question aucune des théories déjà émises sur ce sujet (ou sur d'autres) mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que de simple théorie.

Il est tout aussi dommageable de fournir une réponse rapide et toute faites, en l'occurrence, dans ce cas l'hypothèse extraterrestre, que de chercher à étouffer ou a cacher les faits quand on y trouve aucune réponses comme c'est souvent le cas dans le monde de l'archéologie (entre autres).

Maintenant il nous reste les faits :
Une tribu d'Afrique semble détenir des connaissances qui au fil des siècles voir des millénaires, se sont transformés en mythes, sur le poids et la durée de révolution d'une étoile que l'on ne distingue pas a l'œil nu et qui ne fut découverte par le monde occidental qu'en 1844. De plus, la cosmogonie Dogon suppose aussi l'existence d'une troisième étoile nommée Enuna Ya, beaucoup plus légère que Sirius B et tournant dans le même sens qu'elle, sur une orbite plus grande. Une planète graviterait autour de cette troisième étoile : c'est de celle-ci que serait venu Nommo, le grand ancêtre. Or, il se trouve aujourd'hui un certain nombre d'astronomes pour penser qu'effectivement il pourrait exister un deuxième compagnon à l'étoile Sirius, baptisé hypothétiquement Sirius C..."

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 11:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
On a toujours tendance a sous estimer les capacités d’observations et de déduction des sociétés anciennes.

Les polynésiens arrivaient a se diriger dans l océan pacifique et arriver pile sur de petites îles…. Au point d’impressionner les 1er découvreurs qui, malgré leurs instruments « modernes » avait des difficultés à faire de même.

Idem pour les Mayas … ils possédaient deux calendriers très perfectionnés. Un calendrier solaire, dont le début était marqué par la position zénithale du soleil, le 16 juillet, et qui comportait 365 jours, répartis en 18 mois de 20 jours plus 5 jours, celui-ci, par rapport à la durée sidérale de révolution de la Terre autour du Soleil, ne présentait un décalage de seulement 0,000302 ans
Quant au calendrier rituel qui possédait 260 jours, découpés en 13 périodes de 20 jours, il se basait sur la révolution de Vénus autour du Soleil : l’erreur de synchronisation était sur 6000 ans que de 1 jour.
Les Mayas exprimaient les dates dans les deux calendriers.
Le calendrier maya, très complexe, fut le plus fiable de tous les calendriers connus jusqu'à l'invention du calendrier grégorien au XVIe siècle. Les visées et calculs astronomiques mayas sont presque aussi précis que les nôtres alors qu'ils étaient obtenus par des moyens bien plus simples comme la mensuration des ombres portées et la triangulation. la première année du calendrier maya correspond à 3113 av. J.-C., alors que la civilisation maya proprement dite ne semble débuter que peu avant notre ère (sans doute une origine mythologique)

Pour les Dogons, la prouesse mathématique est moindre mais, si Sirius est visible à l’œil nu. son compagnon ne l’est pas. Donc, soit il eurent jadis des moyens d’observations « modernes » (très peu probable), soit ils sont effectivement « extra Terrestres » ou ont recueilli des Atlantes en fuite (encore moins probable), soit le mythe correspond par hasard a une réalité (pas très satisfaisant mais plausible), soit il existe une 4eme explication que nous n’imaginons pas.

Mais après tout, les Grecs avaient bien déduit l’existence de l’Atome sans miscroscope electronique….alors… pas de raison que les Dogons soient plus idiots qu’eux…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2006 12:51
Message(s) : 13
Citer :
Pour les Dogons, la prouesse mathématique est moindre mais, si Sirius est visible à l’œil nu. son compagnon ne l’est pas. Donc, soit il eurent jadis des moyens d’observations « modernes » (très peu probable), soit ils sont effectivement « extra Terrestres » ou ont recueilli des Atlantes en fuite (encore moins probable), soit le mythe correspond par hasard a une réalité (pas très satisfaisant mais plausible), soit il existe une 4eme explication que nous n’imaginons pas.

Mais après tout, les Grecs avaient bien déduit l’existence de l’Atome sans miscroscope electronique….alors… pas de raison que les Dogons soient plus idiots qu’eux…
La 4ème explication pourrait être qu'ils aient jadis eu le bagage théorique adéquat, qui se serait dégradées avec les conditions de la vie recluse?

Beaucoup de sociétés africaines ont subi cette régression culturelle sous l'impact des conditions matérielles nouvelles sous la traite.
Par exemple, un cas moins étudié à ma connaissance est celui de la pensée Kongo, qui dans ses mythes propose une description multi-dimensionnelle de l'univers.

Rien d'exceptionnel à première vue, seulement le découpage du monde "sensible" (sous-ensemble de l'univers tel que perçu par les Kongo) en deux univers "concrêt" et "virtuel" dont l'un est nommément le lieu de la manifestation et l'autre celui de l'impulsion-énergie correspondent aux théories modernes dites d'unification des forces (noter que dans cette pensée, les différents types d'interactions possibles dans la nature sont au nombre de quatre composantes d'une seule force primordiale d'où le nom "luyalungunu", dont la traduction littérale signifierait "l'univers matériel ordonné par la matrice des 4". D'ailleurs en kikongo le verbe ordonner se dit "yala" et dérive du nombre 4).

Par exemple, la théorie de la relativité complexe (comme toutes les théories à plusieurs dimensions) postule un univers sensible constitué de 2 réalités concurrentes et complémentaires:

->le monde réel/géométrique (où sont manifestées les influences des forces)
->le monde "imaginaire" qui est le lieu de l'impulsion-énergie.
Cette séparation a permis d'ouvrir la voie vers l'unification théorique des quatre interactions fondamentales qui régissent l'univers matériel.

Ce qui est intéressant, c'est que les savoirs étaient transmis sous une forme initiatique (savoir objectif intégré à une spiritualité), il semble très probable comme le propose Diop avant moi, que les conditions de régression matérielle induites par la fuite devant les invasions diverses aient conduit les populations à ne conserver que des bribes des savoirs précédents et à donner une part plus importante à l'aspect spirituel des enseignements.

Je reviendrai plus tard préciser les points centraux qui ne peuvent être fortuits dans cette ressemblance. (je ne prétends pas, faute de preuve que les outils mathématiques étaient déjà développés et répandus en Afrique à la période précoloniale, j'ouvre ici seulement une voie de réflexion sur ce genre de "coïncidences").
Citer :
. De plus, la cosmogonie Dogon suppose aussi l'existence d'une troisième étoile nommée Enuna Ya, beaucoup plus légère que Sirius B et tournant dans le même sens qu'elle, sur une orbite plus grande. Une planète graviterait autour de cette troisième étoile : c'est de celle-ci que serait venu Nommo, le grand ancêtre. Or, il se trouve aujourd'hui un certain nombre d'astronomes pour penser qu'effectivement il pourrait exister un deuxième compagnon à l'étoile Sirius, baptisé hypothétiquement Sirius C..."
Pour rebondir sur le post d'Ogotommeli ceci est un élément très important, car il met en défaut la principale thèse de l'origine externe de ces connaissances: pour certains comme Amselle, la connaissance de Sirius serait dûe à une influence islamique précoce (puisqu'il parait -ce que je ne peux confirmer ou infirmer pour le moment, mais je vais y jeter un oeil- que le coran parlerait de sirius*).

Cependant, il est certain que les deux autres compagnons de Sirius sont inconnus de l'islam ou des influences externes connues (sauf peut-être les extra-terrestres)...

bref je reviens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 14:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
Je vais rester soft sur le sujet "Dogon" pour ne pas froisser Ogotemmeli (enfin, celui de Marcel ^^)

Mais reprocher à la traite la disparition d'un savoir Dogon me semble très abusif :

- l existence du corpus ayant abouti a ce savoir n est pas démontrée (les grecs on découvert l atome sans corpus particulier, il suffit souvent d'un génie)

- Si perte il y a eut, pourquoi la traite (Marginale pour les Dogons) et non les tentatives d'Islamisation qui les ont poussé a fuir au XIIIeme siecle pour s établir la ou ils sont aujourd'hui ? .. ou encore la mise en esclavage des vaincus qui existait des siecles avant la traite et existe encore aujourd'hui (chez les touaregs par exemple) et, nen terme d'effectifs, a concerné bien plus de gens que la traite elle même ?

- La perte me semble peu vraissemblable = pourquoi auraient ils perdu cette mysterieuse technique et non leur savoir métalurgique tout aussi exceptionnel ou encore leur corpus de croyance ?

Ca ne tient pas debout ...

Mais je commence à me demander si le but de ces démonstrations est historique ou s'il s'agit de batir une Afrique imaginaire... Mère de toutes techniques, phiilosophie ou découvertes .. qui aurait été pillée/anéantie par les méchants blancs via la traite ?

Si ce devait être le cas, ce serait aussi pitoyable et faux que l'équivalent Occidental qui prévalait au 19eme siècle.

---------

Sinon, connaitre Sirius est a la portée de tous, c est une des étoiles les plus visible. Ce qui pose problème c'est :
- le compagnon ? (mythe cosmogonique + coup de bol ou ??) ..
- un peu moins : l analogie entre la révolution de 50 ans du compagnon et la fête principale qui a lieu tout les siecles .. soit 60 ans (et non 50 ^^).. la difference est quand même de 10 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2006 12:51
Message(s) : 13
Citer :
i perte il y a eut, pourquoi la traite (Marginale pour les Dogons) et non les tentatives d'Islamisation qui les ont poussé a fuir au XIIIeme siecle pour s établir la ou ils sont aujourd'hui ?
J'ai proposé la traite parce-qu'elle fait dénominateur commun avec les autres sociétés africaines chez lesquelles le même genre de problématiques peut être soulevé.
La traite, contrairement à l'islamisation, a (c'est un fait historique) impulsé la fuite des populations vers les zones les plus difficiles d'accès. L'islamisation des royaumes d'Afrique de l'Ouest ne s'est pas faite sur le même mode.
L'arrivée précoce de l'islam n'est pas à relier à une domination arabe mais avec l'adoption de la langue arabe comme langue morte/savante (comme le latin et le grec l'étaient pour les lettrés d'europe et chez les arabes lettrés).
La traite, en revanche a provoqué la dislocation des centres civilisationnels africains et leur désertion: le gros des populations était contrainte à la migration
Prof. Djibril Tamsir Niane a écrit :
Nous ne saurions terminer cette communication sans insister sur le fait que les enquêtes nous ont renseigné sur les résistances à la traite. Des populations se sont cachées dans des régions d’accès difficiles — cas des Baga dont les villages sont situés sur des digues au milieu des marécages. Des villages réputés, peuplés de « sorciers » et de magiciens ont été épargnés par des guerres.


Ne dit-on pas que ces magiciens villageois avaient le pouvoir de brouiller
les pistes et d’égarer l’envahisseur qui n’arrivait pas à retrouver le chemin du village à attaquer ! L’histoire du Rio Pongo signale le cas de nombreux villages d’hommes libres qui se sont entourés de murailles pour se défendre et même passer à l’offensive contre les marchands d’esclaves. Toujours dans le Rio Pongo, une guerre a éclaté au
milieu du XIXe siècle appelé « mulâtre gueré », la guerre des mulâtres qui semble avoir été une révolte contre les négriers blancs et leurs descendants mulâtres précisément à l’époque de la féroce traite clandestine. Mais il nous faut un supplément
d’informations pour mieux connaître cette réaction contre la traite. C’est dire que l’enquête doit se poursuivre. Ainsi, la tradition orale, grâce à un questionnement
méthodique nous éclairera mieux sur les enjeux de la traite dans l’Afrique profonde.

En conclusion le constat est cruel. Les récits recueillis retracent sans
complaisance le déroulement de la capture, de la vente et de l’embarquement. Les
Africains ont été cependant des partenaires forcés. Pouvait-on se soustraire à ce traité.

Non, il faut le dire haut et fort.
http://www.pyepimanla.com/mise_3/pdf/esclavage.pdf
Je dois ce lien à Ogotommeli.

Donc oui, la traite négrière - comme les autres types d'invasions de ce genre, par ex. la destruction de Tombuctu et Djenné - a impulsé ce genre de désertions. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Dans ma région natale par exemple les ruines d'anciens bâtiments administratifs ou autres (certains seraient d'anciennes écoles selon les habitants des villages voisins, désertés lors de l'arrivée du "diable -blanc- et ses troupes" (sic)) portant les armoiries des rois qui les ont fait bâtir sont encore là pour en témoigner et il est très courant de voir ces ruines à quelques km d'un ou plusieurs villages.

Citer :
Je vais rester soft sur le sujet "Dogon" pour ne pas froisser Ogotemmeli (enfin, celui de Marcel ^^)

Mais reprocher à la traite la disparition d'un savoir Dogon me semble très abusif :

- l existence du corpus ayant abouti a ce savoir n est pas démontrée (les grecs on découvert l atome sans corpus particulier, il suffit souvent d'un génie)

- Si perte il y a eut, pourquoi la traite (Marginale pour les Dogons) et non les tentatives d'Islamisation qui les ont poussé a fuir au XIIIeme siecle pour s établir la ou ils sont aujourd'hui ? .. ou encore la mise en esclavage des vaincus qui existait des siecles avant la traite et existe encore aujourd'hui (chez les touaregs par exemple) et, nen terme d'effectifs, a concerné bien plus de gens que la traite elle même ?

- La perte me semble peu vraissemblable = pourquoi auraient ils perdu cette mysterieuse technique et non leur savoir métalurgique tout aussi exceptionnel ou encore leur corpus de croyance ?
Les savoirs théoriques se perdent plus facilement que les savoirs techniques qu'ils ont produit c'est logique. Dans l'enseignement initiatique, le savoir technique est perçu comme émanation du savoir initiatique, lui-même composé de la partie spirituelle/mythologique et de la partie objective.

Il n'est pas rare de trouver le même phénomène avec la médecine des plantes par exemple, où certains tradi-praticiens savent fabriquer certains remèdes auquels ils peuvent prêtés des circonstances magiques, alors que le savoir initial (la théorie) a disparu. Cela encore s'observe couramment aujourd'hui.

Or les centres intellectuels comme Mopti et Djenne sont en pays Dogon, n'est-ce pas? Il est donc plus que probable que ces mythes soient effectivement les résidus de savoirs autrefois objectifs, qui n'auraient plus été mobilisés pendant une période (que ce soit à cause de la traite ou de l'invasion musulmane n'est pas le point central: il ne s'agit pas de faire un procès donc quitte cette posture défensive. On croirait que tu cherches à défendre l'honneur de ton peuple et le dédouaner de tout).

Pour la "mise en esclavage des vaincus", à quoi (quel peuple, quelles pratiques, quelles conditions) fais-tu référence exactement? Je ne suis pas sûr de saisir.

Citer :
Mais je commence à me demander si le but de ces démonstrations est historique ou s'il s'agit de batir une Afrique imaginaire... Mère de toutes techniques, phiilosophie ou découvertes .. qui aurait été pillée/anéantie par les méchants blancs via la traite ?
Evite le terrain de l'idéologie et du procès d'intention. Prêter des intentions aux autres relève de la divination. Tu peux crier au scandale ou au complot anti-blanc si ça te chante, ce genre d'absurdités ne t'aidera pas.
Si je voulais faire un procès à ta civilisation ou la rabaisser, crois-le je m'y prendrais tout autrement et ce ne serait pas particulièrement difficile d'aligner des faits qui te feraient changer de ton très rapidement, donc relaxes-toi et reste sur le sujet stp et évite de prendre ce ton victimaire (tu sais le "toujours les méchants blancs"-chantage à la leucophobie).
Citer :
- le compagnon ? (mythe cosmogonique + coup de bol ou ??) ..
Le compagnon + son deuxième compagnon + les rapports des masses respectives des astres + l'influence de ces masses sur la trajectoire de l'étoile, ne sont pas des données qui vont de soi.

Pour les grecs, qu'ils se soient demandés de quoi la matière était composée et aient postulé l'atome comme élément indivisible (il ne s'agit d'ailleurs pas de l'atome au sens physique du terme mais d'une des 2 réponses possibles à la question "peut-on découper la matière à l'infini?") n'est pas du même ordre.

Ici le "coup de bol" ou le raisonnement philosophique peuvent être invoqués ( il n'y a que 2 hypothèse possibles soit la matière est divisible à l'infini soit elle ne l'est pas et alors il y a un élément fondamental... c'est une question équiprobable en l'état des connaissances grecques, de type "oui/non" et quand une école grecque disait oui, l'autre disait non... c'est 50/50...) ou encore la récupération sur les savoirs égyptiens.

Dans le cas Dogon, ces éléments ne découlent pas d'une construction philosophique quelconque:

-Observer sirius à l'oeil nu...? pourquoi pas. Prédire la présence d'un compagnon qui modifierait sa trajectoire et leur rapport de masse... C'est autre chose qu'un simple coup de bol. Prédire le deuxième, invisible à l'oeil nu et au telescope, son influence infime sur la course des deux trajectoires et son rapport de masse aux deux autres astres... Un fruit du hasart? Un coup de bol...? En partant de quoi? Quelles sont les probabilités d'un tel coup de bol?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 19:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Il m'était plus facile de copier-coller ce texte (de vulgarisation) disponible sur le net, plutôt que de rapporter des extraits d'une étude plus proprement scientifique, conduite sur ce sujet par une équipe française emmenée par Jean-Marc BONNET-BIDAUD, en 1998 à Sanga dans le pays Dogon. Ce dernier, astrophysicien au CEA, en a publié un article très instructif dans la revue ANKH, n°10/11, 2001-2002.

J-M Bonnet-Bidaud a écrit :
Les Dogons observaient bien Sirius et pour cela il avaient construit un observatoire.
De façon plus fondamentale, en association avec les mythes poétiques et fondateurs révélés par l'ethnologie, ils mettent en lumière que cette préoccupation astronomique n'est très probablement que l'extrémité émergée d'un savoir beaucoup plus complet dont la teneur exacte n'est malheureusement pas connue.

La parenté évidente avec les anciens Egyptiens laisse ouverte la possibilité d'un lien direct entre les deux, hautement plausible en raison des migrations et des multiples voies de communication.

L'association Dogon-Egypte nous apparaît aujourd'hui intéressante en liaison avec le possible changement de couleur de Sirius vers le début de l'ère moderne. Ce changement brutal d'aspect peut facilement être interprété par un observateur comme le résultat d'une cause extérieure, par exemple l'existence d'une deuxième étoile perturbatrice mais invisible. Le phénomène a-t-il été observé par les Egyptiens, et cette explication aurait-elle été transmise aux Dogon et constitué la trame ayant donné naissance au mythe de "po tolo"?

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 22:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
Je ne sais plus où j'ai lu ceci, mais en fait Sirius B est une naine blanche, qui s'éteint petit à petit car c'est une étoile en fin de vie.

Par le passé, elle était beaucoup plus visible, et l'était même à l'oeil nu.

Il y a donc très longtemps les dogons apercevaient donc cette étoile, et la tradition orale fait que celle ci est resté connu malgrè sa "disparition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
A l'oeil nu ? ça doit faire très longtemps, alors...

Au moins 4 000 ans BC !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 2:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
stanislas a écrit :
Par le passé, elle était beaucoup plus visible, et l'était même à l'oeil nu.


Quelquechose éveille ma curiosité : comment Sirius B a t elle été définie exactement par les Dogons récents si elle est invisible à l'oeil nu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2006 15:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Voilà, j'ai fait le ménage. Revenez-en au sujet initial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 18:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
Ce n'est pas que je veux défendre la thèse des extra-terrestres, mais cette connaissance a bien pu leur venir des Nommos, qui pourraient très bien en être.

Citer :
La tradition des Dogons, que nous raconte le prêtre OGOTEMMELI, dit aussi que leurs ancêtres étaient des amphibiens et c'est pour cela qu' ils célèbrent l'anniversaire de leur arrivée sur Terre sous le nom de "jour du Poisson" et cela fait encore penser à la tradition Sumérienne qui nous parle d' OANNES l'homme poisson qui apparut à plusieurs reprises sur les plages du Golfe Persique pour civiliser et éduquer les hommes. Le NOMMO était rouge comme le feu quand il atterri au Nord-est du pays, dans un tourbillon de poussière, puis il fut traîné dans une dépression remplie d'eau et il put ainsi flotter. Puis les astronautes amphibiens sortirent de la capsule. D'ailleurs l'eau joue un grand rôle chez les Dogons qui considèrent que l'eau douce est de nature masculine et l'eau de mer de nature féminine que cette eau est la force vitale de la terre, force qui se trouve même à l'intérieur de la pierre car l' humidité est partout. NOMMO, qui désigne aussi le Commandant du vaisseau, est descendu sur la terre, porteur de fibres végétales tirées des plantes qui poussaient déjà dans les "champs du Ciel" et après avoir créé la Terre, les plantes et les animaux, il créa le premier couple humain, qui engendra par la suite, les huit grands ancêtres de l'Humanité. Sa tâche terminée, NOMMO regagna le Ciel.

Source: http://secretebase.free.fr/civilisation ... dogons.htm

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2006 20:53
Message(s) : 5
Localisation : france
Les extraterrestres maintenant alors là on nage en plein délire, les afrocentristes ont l'imagination fertile (lire le site Africamaat qui parfois souvent même vaut son pesant de cacahouètes) mais lire cela sur un site qui se veut sérieux et argumenté les bras m'en tombent.
:roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
Ce ne sont que les paroles rapportés d'Ogotemmeli, qui lui n'avait sans doute entendu parler de nos croyances populaires occidentales.
On ne peux pas ignorer certains mythes troublants qu'entourent les Dogons.
Personnelement, j'ai un esprit ouvert, mais là j'ai du mal à ne pas voir l'évidence...
Les nommos, Sirius A, B et C... Toutes ces croyances ne peuvent pas venir de leur simple imagination.

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 13:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Mythos Sohtym a écrit :
Ce ne sont que les paroles rapportés d'Ogotemmeli, qui lui n'avait sans doute entendu parler de nos croyances populaires occidentales.
On ne peux pas ignorer certains mythes troublants qu'entourent les Dogons.
Personnelement, j'ai un esprit ouvert, mais là j'ai du mal à ne pas voir l'évidence...
Les nommos, Sirius A, B et C... Toutes ces croyances ne peuvent pas venir de leur simple imagination.

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais soit il y a quelquechose d'extra-ordinaire qu'on ne peut pas encore déterminer, soit l'étude n'est pas crédible et n'est plus faisable après les interactions entre les étudiants et les intellectuels influencés par le formattage occidental de leur pensée.

Par exemple, l'expression "révolution en 50 ans" est une analogie avec les révolutions Lune-Terre et Terre-Soleil que le commun des scolarisés est censé savoir. Or il y a des milliers d'années, les choses ne paraissaient pas si claires.
Donc la première révélation devrait être le niveau de connaissance de l'astronomie en général chez les Dogons. Est il constant ou orienté seulement envers Sirius ? Avaient ils conscience de la mécanique du système solaire ?

Je suis plutôt pour l'hypothèse 'quelquechose d'extra-ordinaire qu'on ne peut pas encore déterminer' et sur lequel il faut encore travailler et ce de manière contradictoire. Pas besoin d'extra-terrestres quand même. D'ailleurs on n'en a trouvé nulle part de vestiges :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2006 18:30
Message(s) : 12
Localisation : Monastère des dieux antiques
L'hypothèse des extra-terrestres, je la défend parcequ'elle est presque ridiculisé par des personnes à une infini petitesse d'esprit, et qu'elle n'est pas moins valable que toutes les idioties que l'on peut entendre sortir de la bouche d'historien à qui eux, on donne raison parcequ'ils sont bardé de diplôme.

Comme je ne veux pas bourrer le mou à tout le monde avec mon hypothèse, j'attend plutôt les vôtres. Et j'attend mieux que: "'quelquechose d'extra-ordinaire qu'on ne peut pas encore déterminer" !!

_________________
"L'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB