Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Importance du Nigéria
Message Publié : 06 Mars 2006 18:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Comment au plan historique explique t-on que le Nigeria compte autant d'habitants ?
(en dehors du fait qu'il s'agisse d'un grand pays).
La densité d'habitants au Nigeria est nettement supérieure à celle du Ghana, du Libéria, de la Sierra Leone, du Cameroun ou de la Cote d'Ivoire.
Y a t-il eut d'anciens royaumes, ou la colonisation brittanique a t-elle été plutôt bénéfique, à moins que la présence de pétrole ait attiré beaucoupde migrants.
Merci.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2006 12:10
Message(s) : 2
Localisation : Paris - France
Une possible explication est l'abondance des ressources de cette région et ceci avant même la présence britannique et l'exploitation du pétrole(palmiers à huile et Kola, sel, agriculture et chasse ainsi que métaux (fer). Ne pas oublier également la présence du fleuve Niger permettant une voie d'accès naturelle vers le nord.
Sans doute pour cette raison, la région fut de tout temps très peuplée et se trouve être un carrefour des migrations humaines que ce soit celles du sud vers le nord (Bantus) ; du nord vers le sud (Hausas) ; de l'ouest vers l'est (Adjas-Fons) et de l'est vers l'ouest (Yoruba). D'autant que certains de ces peuples au pouvoir centralisé, protégé par des cités fortifiées et maitrisant le fer (Yorubas) fondèrent une civilisation réputée dans toute la région depuis le 8ème siècle ap.JC. Aujourd'hui encore de nombreux peuples importants en terme d'effectifs occupent toujours la région malgré la terrible traite négrière qui n'est pas parvenu à vider la région de ses habitants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci infiniment
Message Publié : 25 Août 2006 12:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Par ailleurs savez-vous pourquoi il y a un important écart de densité démographique entre pays francophones et anglophones ?
Gambie ; 135 hab/km²
Sénégal ; 51 hab/km²

Ghana ; 87 hab/km²
Cote d'Ivoire ; 52 hab/km²

Centrafrique ; 6 hab/km²
Soudan ; 13 hab/km²

Ces différences peuvent-elles s'expliquer par des différences entre les systèmes de santé , car il ne semble pas que la croissance démographique des différents pays ait été tellement différente ?

Merci

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : merci infiniment
Message Publié : 25 Août 2006 17:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2006 12:10
Message(s) : 2
Localisation : Paris - France
Selon moi les raisons sont multiples et différentes pour les trois cas cités mais un élément commun est très vraisemblable dans les exemples choisis (et sans rapport avec le système de santé)
Historiquement, que ce soit le Sénégal, la Côte d'ivoire et la Centrafrique, ces régions n'ont jamais été vraiment peuplées ou encore les peuples de ces régions n'ont pas fondé de grandes civilisations ou de grands royaumes comme ceux du Mandingue au Mali, des Ashantis au Ghana (et avant eux les Soninkés) et des célèbres et différents royaumes du Soudan (d'où sont originaires de nombreux peuples actuels vivant à l'ouest) . Le peuplement de ces régions est assez récent au regard de l'histoire de l'Afrique, ou ne concerne que des peuples de chasseurs cueilleurs ou de type pastoral (notamment pour la Centrafrique) n'ayant attiré aucune migration spécifique et/ou de grande ampleur.

Au Mali, au Soudan et au Ghana, il y a une longue tradition royale et donc une forte présence culturelle historique qui dépasse le cadre purement régional. Cette tradition a pu attirer d'autres peuples et concentrer les migrations dans ces régions.
Egalement les ressources (la présence de mines d'or au Ghana connue depuis au moins le VII ème siècle ap.JC) a probablement été aussi un facteur déterminant de la concentration des peuples dans ces régions ou encore la géographie même de celles ci.
La Gambie-Casamance par exemple n'est qu'une petite bande de terre entourant un fleuve et cernée au nord par le Fouta (désert du Sénégal ou en tout cas une région arride à l'époque) et au Sud par les montagnes de Guinée (Fouta Djallon).

Sur ces déséquilibres originels de peuplement s'est bien évidemment ajouté la traite négrière de manière inégale selon les régions, ainsi que la colonisation européenne qui a pu accentuer ou résorber ces déséquilibres en fonction des développements plus ou moins conséquents mis en oeuvre par les différents colons.
De même aujourd'hui, on peut constater ces bouleversements de peuplement en fonction des politiques de développement mises en oeuvre par les gouvernements respectifs (en privilégiant le développement d'une région plutôt qu'une autre - souvent d'ailleurs celle dont est originaire le pouvoir en place) ou même en raison des revendications de certaines minorités notamment en afrique centrale et australe qui réclament davantage d'autonomie voire même la restitution de leurs terres ancestrales dont ils ont été chassés dans le passé ou actuellement.

Je crois qu'il est en somme difficile de généraliser mais d'une manière générale, je comprends ces déséquilibres de peuplement davantage comme une des conséquence des politiques économiques plutôt que celle des politiques de santé...et ce, depuis toujours !

En espérant avoir un peu contribué avec mon opinion (et désolé pour la longueur de l'intervention :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Mon apport personnel sur le pourquoi de la densité de population du Nigéria, pays ou j’ai vécu pendant plusieurs années.

Et d’abord un rectificatif sur sa population, estimée à 134 millions habitants en 2003 (estimations fort fluctuantes car les infrastructures administratives du pays empêchent de faire un recensement autrement que par « photographies aériennes » avec appréciation « à la louche » du nombre d’humains potentiel que l’on peut y voir).
Elle se compose majoritairement de 3 ethnies (il vaut mieux dire de 3 peuples) de plus de 30 millions d’individus chacune, les Haoussas, les Yorubas et ceux qu’il ne faut pas oublier les Ibos (ceux qui ont déclenché la guerre du Biafra)

A mon très humble avis les raisons de la densité de population sont historiques et géographiques.

Le Nigéria se trouve dans la région du Golfe de Guinée délimitée au nord par la région trés sèche Soudano-sahélienne alors que son propre climat est très humide et donc bien plus propice au peuplement et à l’exploitation agricole. Les précipitations moyennes annuelles de la région atteignent 1 356 mm, avec cependant des variations entre les pays: de 1 039 mm/an au Bénin à 2 526 mm/an en Sierra Leone. L’évapotranspiration s’accroît passant de 1 500 mm/an au sud du Togo à 5 200 mm/an au nord du Nigéria.

Et donc l'actuel Nigéria a abrité, entre le VIIe siècle avant notre ère et le IVe siècle, une des plus brillantes cultures d'Afrique, la culture Nok, qui a produit un art magnifique.
Des cités-Etats sont apparues en pays Yoruba à la même époque et vont prospérer jusqu’à la fondation de véritables royaumes tel le royaume du Bénin fort structuré au XVe siècle (dont le centre se situait au Nigéria dans l’actuel « Benin state » qui n’a rien à voir avec le Bénin pays francophone limitrophe du Nigéria)

Ces états permettant la déforestation et l’implantation d’une organisation sociale agricole stable vont continuer à prospérer jusqu'au XIXe siècle, en s’appuyant notamment sur la traite des esclaves (même si cela peut nous apparaître contradictoire)

Image[/img]

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB