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 Sujet du message : Qu’étaient les Jaga ?
Message Publié : 07 Avr 2006 23:02 
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Salluste
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Ogotemmêli a écrit :
Duduche19 a écrit :
En ce qui concerne la destruction du royaume du Kongo, les Portugais y ont certes jouer un rôle non négligeable mais il existait de facteurs internes de déstabilisation :
1) les provinces de Loango, de Kakongo et de Ngoyo se sont affranchis de la tutelle du royaume du Kongo dès qu'elles en ont eu l'occasion ;
2) sur la succession, le système mis en place au Kongo donnait la possibilité à de nombreux nobles d'être prétendant au trone ;
3) De nombreux nobles sont rentrés dans leur terres pour se lancer dans la traite avec les Portugais puis les Hollandais ;
4) Enfin il ne faut pas oublier non plus l'invasion des Jaga.


Là vous confondez trop d'éléments. J'y reviendrai, même si je vois bien que ce n'est pas le sujet de ce topic. Je vous avais pourtant signalé le livre de Batsikama (disponible à la FNAC), qui vous aurait éviter tant d'approximations et autres inexactitudes : il est impossible d'être "bon" en histoire de l'Afrique, si l'on évite aussi soigneusement l'historiographie africaine...



Les chroniqueurs européens ont allègrement imputé à des populations africaines des faits d’atrocité et de barbarie à l’origine de la mythique réputation des Jaga ( ou Giaca, Yaka, Yagado, etc). Raphaël BATSIKAMA a tenté d’instruire le « Dossier Jaga» , en confrontant les sources européennes (Pigafetta, Battel, etc.) avec des sources autochtones, Kongo.

Voici brièvement ce qu’il en est.

- Des sources européennes sur les Jaga
A ma connaissance, la principale source européenne d’information sur les Jaga est Filippo Pigafetta. Or, cet écrivain italien n’avait pas visité le Kongo. Il s’est fondé sur les témoignages de Duarte Lopez (un juif converti au catholicisme) qui y a séjourné quelques années (4 ans ?) à partir de 1578. Or, « Duarte Lopez n’a pas vécu en personne les ravages des Jagas tels qu’il nous les fait dépeindre par Pigafetta. Le général portugais Gouvea, dépêché pour y mettre, paraît-il fin, arrivait au Congo en 1571. Après avoir « pacifié » le pays qu’il quitte en 1576, il regagne Lisbonne le 24 septembre 1577. » [p59]

- Etymologie de « Yaka »
Ce terme « Yaka veut dire faire réserver une marchandise, demander le prix, ou encore prendre à crédit.
Faire la réclame : Yakisa.
Agyaki, Bigyaki, Biyaki : ceux qui sont chargés d’aller s’informer sur les prix, de prendre des marchandises à crédit, de faire la propagande des produits, etc.
» [P64]

- Fonction de Yaka dans l’économie du Yovodah
En fait, les Biyaki étaient les courtiers indigènes, notamment ceux dont les Blancs s’attachèrent les services pour leurs transactions ; d’abord commerciales, puis rapidement criminelles.
En effet, au début du XVIème siècle, les premières cargaisons portugaises de bois d’ébène déportées des provinces côtières du Kongo consistaient en butins de razzias perpétrés par les lançados.

Mais face à l’hostilité grandissante des populations côtières, et aux protestations réitérées du Mwene Kongo, il a fallu s’approvisionner en bétail humain de plus en plus loin des côtes, à l’intérieur des terres. Or, pour les Blancs de ce temps là (XVIème, XVIIème, voire XVIIIème siècles), un milieu équatorial humide comme le bassin du Kongo représentait une barrière naturelle, d’une hostilité meurtrière.

D’où la nécessité pour eux (résolus à déporter massivement les Nègres) de recruter du personnel local employé pour les razzias. Ces circonstances transformeront progressivement certains Biyaki (courtiers, agents de commerce) en Yaka/Jaga, c’est-à-dire en mercenaires coupeurs de bois d’ébène pour le compte de négriers. Cette caste de mercenaires indigènes s’isolera de la population, délimitera ses propres espaces de vie et de prédation, par démembrement de certaines parties du territoire Kongo ; avec la complicité active des autorités locales portugaises.

-Topographie Jaga
D’après les témoignages d’Andrew Battel, enlevé en 1601 par des Jaga, ceux-ci se nommaient eux-mêmes « Tsiambangala ou Bansidi, Bandjindi ». Auquel cas il s’agissait de « Nsi a Mbangala », c’est-à-dire des ressortissants de la région Kongo de Mbangala. Aussi « Basindi » signifie-t-il qu’ils étaient du lignage « Nsindi a Nimi ».

En conséquence, Jaga ne désigne ni un ethnonyme, ni un toponyme spécifiques. C’est une catégorie sociologique élaborée par l’économie du yovodah dans l’espace-temps Kongo : des mercenaires indigènes, coupeurs de bois d’ébène, à la façon de la « bande à Djen-ken », au XIXème siècle dans le Rio Pongo...

- Invention portugaise de Jaga/Jagado
« Entre 1605 et 1609, le « grand chef lûnda » Kinguri arrive à Luwânda pour demander des pouvoirs et un royaume au gouverneur portugais. Il obtint non seulement son royaume mais aussi le titre de « Jaga », très à l’honneur à l’époque dans le milieu des hommes de paille et de leurs maîtres.
Ainsi beaucoup d’aventuriers lûnda viendront se faire couronner « Jaga » à Luwânda et recevoir des « royaumes ». Ceuix-ci sont sous la tutelle des Portugais qui les appellent »Jagado ». Ces « Jagado » vont être semés à travers le Kongo-dya-Mpângala (MWINI WINGI) et même au Kongo-dya-Mulaza (KWANGO-KWILU) […] » [P62]


Biblio : Raphaël BATSIKAMA BA MAMPUYA MA NDAWLA, « L’Ancien royaume Congo et les baKongo », éd. L’Harmattan, 1999.

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Message Publié : 08 Avr 2006 0:33 
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Hérodote
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Salut Ogo ,

Ogo a écrit :
Citer :
Entre 1605 et 1609, le « grand chef lûnda » Kinguri arrive à Luwânda pour demander des pouvoirs et un royaume au gouverneur portugais. Il obtint non seulement son royaume mais aussi le titre de « Jaga », très à l’honneur à l’époque dans le milieu des hommes de paille et de leurs maîtres.
Ainsi beaucoup d’aventuriers lûnda viendront se faire couronner « Jaga » à Luwânda et recevoir des « royaumes ». Ceuix-ci sont sous la tutelle des Portugais qui les appellent »Jagado ». Ces « Jagado » vont être semés à travers le Kongo-dya-Mpângala (MWINI WINGI) et même au Kongo-dya-Mulaza (KWANGO-KWILU) […] » [P62]


Est-ce à dire que ce grand Chef Lûnda n'avait pas de royaume prpore à lui , pour venir quemender un royaume aux Portugais ?

Concernant ces «grands chefs » , celui du Dahomey nommé du même nom qui fut épaulé par les Occidentaux pour battre celui de Dada ( dans le journal de J-P Plasse ) pour devenir « chef » etait du même genre que le premier , sinon qu'est-ce qui les différencie ?

Merci pour l'info !...euh je suis entrain de lire DIEU D'EAU de Marcel Griaule , pour en savoir plus sur le fameux érudit Dogon ... :lol:

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Message Publié : 08 Avr 2006 7:27 
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Salluste
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gnata a écrit :
Salut Ogo ,

Ogo a écrit :
Citer :
Entre 1605 et 1609, le « grand chef lûnda » Kinguri arrive à Luwânda pour demander des pouvoirs et un royaume au gouverneur portugais. Il obtint non seulement son royaume mais aussi le titre de « Jaga », très à l’honneur à l’époque dans le milieu des hommes de paille et de leurs maîtres.
Ainsi beaucoup d’aventuriers lûnda viendront se faire couronner « Jaga » à Luwânda et recevoir des « royaumes ». Ceuix-ci sont sous la tutelle des Portugais qui les appellent »Jagado ». Ces « Jagado » vont être semés à travers le Kongo-dya-Mpângala (MWINI WINGI) et même au Kongo-dya-Mulaza (KWANGO-KWILU) […] » [P62]


Est-ce à dire que ce grand Chef Lûnda n'avait pas de royaume prpore à lui , pour venir quemender un royaume aux Portugais ?

Concernant ces «grands chefs » , celui du Dahomey nommé du même nom qui fut épaulé par les Occidentaux pour battre celui de Dada ( dans le journal de J-P Plasse ) pour devenir « chef » etait du même genre que le premier , sinon qu'est-ce qui les différencie ?

Merci pour l'info !...euh je suis entrain de lire DIEU D'EAU de Marcel Griaule , pour en savoir plus sur le fameux érudit Dogon ... :lol:

Ogotemmêli a écrit :
Sur l'origine du Dahomé, voici ce que dit Plasse : "Ce pays de Juda était autrefois le royaume d'Ardre qui fut détruit par Dahomé, chef d'une province des environs qui servait ceux qui en avaient besoin contre une somme d'argent. Ainsi il avait été commandé par le roi d'Ardre pour aller combattre contre les gens de Popo avec qui il avait la guerre. Il les battit si bien qu'il s'en rendit maître. Mais au lieu de remettre sa conquête à celui pour qui il l'avait faite, il vint tourner les armes contre lui, qui, n'étant pas prévenu d'une pareille trahison, n'eut pas d'autre partri que celui de se sauver pour n'être pas fait prisonnier. Voilà comment ce Dahomé parvint à se faire proclamer roi de ce royaume qui en est à sa troisième dynastie." PP124/125.
http://www.passion-histoire.net
_Fr/viewtopic.php?t=4368&postdays=0&postorder=asc&start=40

Si l'on s'en tient au témoignage de Plasse (à recouper, toutefois...), le Dada de Dahomé est un Jadago, un mercenaire indigène de la "Côte des Bonnes Gens" qui a fort bien prospéré, jusqu'à se tailler un royaume par la force de ses armes (acquises en échanges de prestations faites aux négriers).

Le processus est partout le même (ou à tout le moins analogue) : du personnel indigène de l'économie du Yovodah, dont certains "réussissent" mieux que les autres, au point d'occuper des positions stratégiques (économique, militaire et politique) dans cette conjoncture générale de prédation de bois d'ébène et de pillage de l'Afrique par les Blancs. Avec la complicité indispensable de leurs maîtres-alliés-commanditaires étrangers, certains de ces "Biyaki" sont devenus des "Jagados" régnant sur des royaumes/domaines grâce à leur puissance de feu. Toutefois, dans leur immense majorité, ces "Jagados" sont restés de sinistres brigands, des "coupeurs de routes" à la manière de Djen-Ken, pire du menu fretin tels que les "Cupidon", "Capitaine Christ" et autres improbables "vice-rois"...

Par ailleurs, presque tous ces alliés objectifs nègres du Yovodah ayant prospéré retourneront leurs armes contre les Blancs ; en vain. En effet, lors de l'occupation militaire directe de l'Afrique par les Européens (lors de la Colonisation, donc), ce sont des dizaines de Gbehanzin et Samory qui mèneront la résistance militaire, chacun pour soi, et dont les déroutes signeront la défaite définitive de l'Afrique...

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Message Publié : 08 Avr 2006 7:39 
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Salluste
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On pourrait "pousser" l'analogie jusqu'à l'époque contemporaine :
- ce sont les Etatsuniens/Occidentaux qui ont armé Sadam Hussein. Ce sont les mêmes qui désormais nous le présentent comme un monstre, dont l'assassinat militaro-judiciaire est indispensable à la sécurité de la planète... :roll: :roll:

- ce sont eux les fidèles alliés des monarques saoudiens, et bénéficiaires en dernier ressort de l'exploitation du pétrole arabe (malgré la misère qui sévit dans le monde arabe...). Pourtant ils nous vendent désormais l'incompatibilité de l'islam avec la "modernité" ; le "choc des civilisations"... :roll: :roll:

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Message Publié : 08 Avr 2006 16:00 
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Ainsi donc, selon BATSIKAMA, Filippo Pigafetta serait la principale source européenne d’informations sur les Jaga. Votre auteur assène une hypothèse bien légère. Pourquoi ne dit-il pas qu'il existe une abondance de sources écrites portugaises sur l'histoire du Kongo du XVI et XVII siècle ? Pourquoi ne dit-il pas qu'il y a également une abondance de sources écrites Kongolaises ? Eh oui, de nombreux petits Kongolais sont partis étudier au Portugal à cette époque et sont revenus ensuite au Kongo.
Et ils ont beaucoup écrit. Heureusement que beaucoup d'historiens ont lu leurs récits.

Je vais donc vous en faire un bref résumé.

Les Jaga ont envahi le Kongo en 1558. Ils sont arrivés par la province de Bata (à l'est). Ils mettent en déroute les armées royales. Ils détruisent tout sur leur passage. Les Jaga sont extrêmement cruels et ils sont cannibales. En 1559, ils prennent la capitale Sao Salvadore. Le roi du Kongo, Alvare 1er, n'a d'autre choix que de se réfugier sur une ile, appelée ile des chevaux.

Alvare 1er est dans la pire des situations : les Jaga sont maîtres de son royaume, la famine et la peste déciment la population kongolaise. Le roi décide alors d'appeler à l'aide les Portugais. Un corps expéditionnaire portugais de 600 hommes, commandé par F. Gouvea, débarque en 1571. Les Portugais réussissent à repousser les envahisseurs et à rendre le Kongo à son roi. Les Portugais occuperont le Kongo de 1571 à 1576.

Par la suite, les Portugais réussiront à s'attacher les services des Jaga. En 1665 à Mbwila (Ambouila), les Jaga sont aux côtés des Portugais contre les Kongo. Les Kongo sont écrasés. 5 ans plus tard, les Portugais seront écrasés à leur tour par Sonyo.

Quant à la démonstration de Batsikama sur jaga=>yaka=>biyaki=>création de la traite négrière ce n'est que de la spéculation de pseudo intellectuel qui n'a rien à voir avec l'Histoire.

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Message Publié : 08 Avr 2006 19:09 
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Ma conclusion n'est qu'un résumé de la théorie foireuse de Batsikama sur la liaison des Jaga et de la traite négrière.

Sinon je n'ai jamais dit que les Portugais se retourneront subitement contre les Kongo.

En 1571, les Portugais arrivent à la rescousse de Alvare contre les Jaga.

La bataille de Mbwila a lieu un siècle plus tard en 1665. A cette date, Alvare est mort depuis belle lurette.

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Message Publié : 08 Avr 2006 20:45 
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Si Alvare a gardé son trône, c'est grâce aux Portugais.

Les Jaga ont complètement détruits le royaume du Kongo et pris la capitale. C'est grâce à l'intervention portugaise que les Jaga ont été repoussés.

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Message Publié : 08 Avr 2006 21:46 
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duduche19 a écrit :
Ainsi donc, selon BATSIKAMA, Filippo Pigafetta serait la principale source européenne d’informations sur les Jaga. Votre auteur assène une hypothèse bien légère. Pourquoi ne dit-il pas qu'il existe une abondance de sources écrites portugaises sur l'histoire du Kongo du XVI et XVII siècle ? Pourquoi ne dit-il pas qu'il y a également une abondance de sources écrites Kongolaises ?

Ce n'est pas "selon Batsikama" ; c'est comme je l'ai écrit ci-dessus : "A MA CONNAISSANCE". Laquelle n'est pas aussi vaste que la vôtre sur le sujet...

Duduche19 a écrit :
Eh oui, de nombreux petits Kongolais sont partis étudier au Portugal à cette époque et sont revenus ensuite au Kongo.
Et ils ont beaucoup écrit. Heureusement que beaucoup d'historiens ont lu leurs récits.

Merci d'indiquer vos sources...

Duduche19 a écrit :
Je vais donc vous en faire un bref résumé.
Les Jaga ont envahi le Kongo en 1558. Ils sont arrivés par la province de Bata (à l'est). Ils mettent en déroute les armées royales. Ils détruisent tout sur leur passage. Les Jaga sont extrêmement cruels et ils sont cannibales. En 1559, ils prennent la capitale Sao Salvadore. Le roi du Kongo, Alvare 1er, n'a d'autre choix que de se réfugier sur une ile, appelée ile des chevaux.

Alvare 1er est dans la pire des situations : les Jaga sont maîtres de son royaume, la famine et la peste déciment la population kongolaise. Le roi décide alors d'appeler à l'aide les Portugais. Un corps expéditionnaire portugais de 600 hommes, commandé par F. Gouvea, débarque en 1571. Les Portugais réussissent à repousser les envahisseurs et à rendre le Kongo à son roi. Les Portugais occuperont le Kongo de 1571 à 1576.

Par la suite, les Portugais réussiront à s'attacher les services des Jaga. En 1665 à Mbwila (Ambouila), les Jaga sont aux côtés des Portugais contre les Kongo. Les Kongo sont écrasés. 5 ans plus tard, les Portugais seront écrasés à leur tour par Sonyo.

Quant à la démonstration de Batsikama sur jaga=>yaka=>biyaki=>création de la traite négrière ce n'est que de la spéculation de pseudo intellectuel qui n'a rien à voir avec l'Histoire.

Le sujet de ce topic est exactement : "Qu'étaient les Jaga?"
Par conséquent, avant de raconter qu'ils ont "envahi le Kongo", il aurait fallu dire QUI C'ETAIENT ces Jaga, d'où venaient-ils ; et contextualiser leurs faits d'armes (à supposer que ceux-ci fussent attestés...).

Malheureusement, dans votre piètre roman (que vous tenez pour de l'histoire :roll: ), les Jaga adviennent subitement, d'on ne sait où, aux seules fins "d'envahir" le Kongo ET de justifier l'ingérence militaire massive des Portugais dans les affaires Kongo (comme la Licorne est réputée avoir été sollicitée par Gbagbo... pour cambrioler des banques, violer et assassiner des Ivoiriens dans leur propre pays???). Une sottise à raconter à d'autres, puisque le Kongo faisait plus de 2 millions de Km2 au XVIème siècle, et n'aurait pu être "envahi" par de "cruels" "cannibales" dont personne ne sait (à travers votre fable) d'où ils sortent. Des gens aussi puissants seraient originaires d'un pays au moins aussi prospère et renommé que le Kongo à son apogée, au XVIème siècle.

Or, d'après Pigaffeta (et en attendant vos sources :idea: ), les Jaga, "peuples féroces de barbares [...] sortirent en grand nombre de leur pays, [...] le MONOEMUGI".
En langue Kongo, "MONOEMUGI" est très probablement la translittération malencontreuse (mais compréhensible de la part de Blancs ne comprenant pas un traître mot de la dite langue...) de MWINI WINGI ; autre appellation de MPANGALA (ou MBANGALA) une des régions de Kongo. D'où "Tsiambangala" d'Andrew Battel que Batsikama a proposé de traduire par "Nsi a Mbangala"...

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Message Publié : 08 Avr 2006 23:16 
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Mais bien sûr, je l'attendais celle-là. Les sources, quelles sont vos sources ? Vous allez chercher des gens qui n'ont jamais étudié l'histoire et qui ne racontent que ce qui les arrange. Vous vous empressez de recopier leurs théories fumeuses sur le net alors que nombre d'historiens ont déjà travaillé et écrit sur ces époques. Mes sources sont, entre autres, Elikia M'Bokolo, J. Vansina et T. Obenga.

Aujourd'hui, les historiens savent très peu de choses des Jaga. Une chose est acquise : ils sont venus de l'Est. Ils ont commencé par envahir la province de Mbata. Ils ont tout détruit sur leur passage, défirent les armées royales et ont pris la capitale.Le roi a été obligé de trouver refuge sur une île. Le Kongo était au bord de la ruine. Le roi décida alors de demander l'aide des Portugais.

Au fait, Jaga veut dire "barbare".

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Message Publié : 09 Avr 2006 4:48 
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Salluste
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duduche19 a écrit :
Mais bien sûr, je l'attendais celle-là. Les sources, quelles sont vos sources ? Vous allez chercher des gens qui n'ont jamais étudié l'histoire et qui ne racontent que ce qui les arrange. Vous vous empressez de recopier leurs théories fumeuses sur le net alors que nombre d'historiens ont déjà travaillé et écrit sur ces époques. Mes sources sont, entre autres, Elikia M'Bokolo, J. Vansina et T. Obenga.

Aujourd'hui, les historiens savent très peu de choses des Jaga. Une chose est acquise : ils sont venus de l'Est. Ils ont commencé par envahir la province de Mbata. Ils ont tout détruit sur leur passage, défirent les armées royales et ont pris la capitale.Le roi a été obligé de trouver refuge sur une île. Le Kongo était au bord de la ruine. Le roi décida alors de demander l'aide des Portugais.

Au fait, Jaga veut dire "barbare".


D'une manière générale

Philippe Alexandre Le Grand était effectivement un grand souverain, de grande renommé, qui a "envahi" Kmt ; bien après Cambyse qui lui aussi était un "grand" de son époque. La réputation d'Alexandre Le Grand fut telle que même l'oraliture Mali nka du temps de Sogolon Mari Diatta (Sundjata) en a retenu des échos : à près de mille ans d'intervalle (-IVème siècle à +XIIIème siècle), à des milliers de kilomètres du théâtre des exploits du Macédonien. En effet, en langue Mali nké son nom se dit Juul Kahar Nahini (de mémoire, et sauf erreur de transcription de ma part).

A l'opposé, de vos fameux "Jaga" du XVIème siècle, "les historiens savent très peu de chose [...] Une chose est acquise [ :roll: :roll: ] : ils sont venus de l'Est." J'ajoute, selon Pigafetta : "A côté du premier lac du Nil, dans une province du royaume Monoemugi, habitent des peuples féroces et barbares, que les indigènes appellent Giachas"...
Quel est donc ce "terrible" royaume MONOEMUGI, dont personne n'a jamais trouvé aucune trace?

Un Français "moyen" connaît très mal l'organisation administrative de la France (les Régions, Départements, Communes, Cantons, etc. Leurs nombres, appelations, localisations, etc.). A fortiori un étranger n'ayant jamais séjourné en France, qui de surcroît qui comprend pas le français. Bon, ce dernier peut disposer de nos jours de traductions dans sa propre langue d'ouvrages sur l'organisation administrative de la France ; disponibles dans son propre pays. Mais Pigafatta n'avait pas cette dernière opportunité (la traduction) ; si bien que le fait qu'il ne connût pas le Kongo, ni la langue Kongo, lui était rédhibitoire pour connaître précisément l'organisation administrative, relativement complexe, de ce si vaste pays (plus de 2 millions de km2). Et son principal informateur, Duarte Lopez, n'avait séjourné que quelques années dans la province capitale, Mbanza Kongo. De plus, Duarte Lopez était davantage intéressé par les richesses économiques du pays, plutôt que par son organisation administrative...
Dans de telles circonstances, on peut aisément comprendre les confusions et inexactitudes toponymiques et ethnonymiques émaillant ces chroniques européennes concernant le Kongo. Mais on ne peut les "voir" qu'à condition de connaître la langue et l'oraliture Kongo ; comme c'est le cas de Batsikama.

En outre, certaines de ces confusions et inexactitudes peuvent être volontaires, de la part de Blancs projettant d'accaparer le Kongo de le spolier, de le dépecer. Sous leurs plumes, et conformement à leurs projets, des provinces Kongo sont devenus des royaumes autonomes, dont les "souverains" étaient littéralement désignés par les Portugais. D'ailleurs, au terme de leur oeuvre, le Kongo appartiendra à LéopoldII pour une grande part ; et à la France pour l'autre...

Sur les Jaga, en particulier

Les informations des chroniqueurs européens sur les Jaga ont fait couler beaucoup d'encre, y compris celle d'érudits tels que ceux que vous avez cités ("Elikia Mbokolo, J. Vansina et T. Obenga") auxquels j'ajouterai le nom de G. BALANDIER qui a écrit un excellent ouvrage sur l'histoire du Kongo. Comme par ailleurs les renseignements fournis par les Pigafetta, Battel et consorts sur le Kongo sont de tout premier ordre, leurs propos sur les Jaga ont été acceptés de la même manière ; bénéficiant du crédit globalement accordé à leurs récits par l'érudition en général.

MAIS, à mon humble connaissance, la confrontation de ces récits et autres chroniques européens avec l'oraliture Kongo n'a pas été faite par la dite érudition. Or, c'est cette perspective, EN PRINCIPE INDISPENSABLE :!: :!: :!: , qu'a adoptée Batsikama ; avec des résultats que je trouve particulièrement féconds. D'où l'originalité de son point de vue, qui consiste au fond en une innovation épistémologique.

En tout état de cause, j'ai brièvement exposé ce point de vue, afrocentré, ici en l'opposant à ce qui est communément admis sur les Jaga. Vous en avez dit ce que vous en pensez. Chacun s'en fera sa propre religion...

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Message Publié : 09 Avr 2006 5:57 
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duduche19 a écrit :
Mais bien sûr, je l'attendais celle-là. Les sources, quelles sont vos sources ? Vous allez chercher des gens qui n'ont jamais étudié l'histoire et qui ne racontent que ce qui les arrange. Vous vous empressez de recopier leurs théories fumeuses sur le net alors que nombre d'historiens ont déjà travaillé et écrit sur ces époques. Mes sources sont, entre autres, Elikia M'Bokolo, J. Vansina et T. Obenga.

J'ai demandé vos sources à propos de ce qu'auraient écrit sur les Jaga, de "petits Kongolais partis étudier au Portugal" :
Duduche19 a écrit :
Eh oui, de nombreux petits Kongolais sont partis étudier au Portugal à cette époque et sont revenus ensuite au Kongo.
Et ils ont beaucoup écrit. Heureusement que beaucoup d'historiens ont lu leurs récits.

Au lieu de cela, vous me parlez d'auteurs qu'évidemment je connais ; SANS PRECISER toutefois où exactement, dans quels ouvrages, ils ont écrit ce que vous rapportez...

Quant à Batsikama :

- il "est né en 1925 dans le Manianga. Co-fondateur de l'Alliance des Bakongo (ABAKO), il fut rédacteur de plusieurs journaux en français et en kikongo ; sécrétaire général en 1965 du Centre d'étude des langue et culture Kongo. Il a publié diverses études."

- dans l'histoire contemporaine du Congo, l'ABAKO a joué un rôle de tout premier plan ; au regard duquel Batsikama est un protagoniste significatif de son époque...

- C'est également et surtout (pour ce qui nous concerne ici) un érudit en langue et culture Kongo, dont par conséquent la perspective historiographique devrait être centrale, s'agissant d'une discussion sur l'histoire de Kongo. En tout cas, un vulgaire quidam internaute ne saurait soutenir la comparaison avec une telle référence ; qu'il se permet pourtant de dénigrer... :evil: :twisted:


P.S. Les bouffons sont les derniers à se reconnaître comme tels, s'ils y parviennent jamais... :cry: :cry:

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Message Publié : 09 Avr 2006 12:21 
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Grégoire de Tours
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Batsikama a écrit son livre au début des années 70. Il est tout de même étrange que les historiens n'aient pas suivi ses hypothèses.

M'Bokolo ne le cite même pas dans ses sources. Il a écrit en 1995 et il n'y a aucune référence à Batsikama.

Même J. Vansina et T. Obenga ne font aucune référence à ce pseudo-historien.

Et quand je vous dis qu'il y a une abondance de sources écrites portugaises et kongolaises (en portugais et en latin), je ne fais que reprendre les écrits de M'Bokolo. J'en déduis donc que cet historien a lu Pigafetta mais également de nombreux autres récits de l'époque.

Je ne suis d'ailleurs nullement étonné de votre cécité à reconnaître des faits et de votre catatonie devant l'évidence. Vous l'avez déjà montré à maintes occasions. Continuez donc votre petit lavage de cerveau afrocentrique.

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Je ne peux changer le passé
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