Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 9:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Roy-Henry a écrit :
Et réciproquement. Nous n'en avons cure...

Dans ce cas, vous ne devriez plus m'interpeller sur mon emploi de Yovodah, et devriez concentrer votre verve à contribuer plus utilement aux divers topics...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 9:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je me demande si vous avez jamais lu un ouvrage d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Ogotemmeli.

Si vous en avez lu, alors manifestement vous n'y avez pas prété la même attention que moi qui me suis contenté de lire avec attention et intérêt ses traites négrières.

Dans cet ouvrage notamment, mais dans bien d'autres écrits également, Pétré-Grenouilleau fait des développements sur les résistances à l'escalvage parmi les victimes. Il y a eu de nombreuses révoltes, aussi bien lors du transport des esclaves que sur le lieu où ils étaient exploités. Mais le fait est qu'une grande majorité des esclaves ne s'est pas révolté.

Ce n'est là encore pas exceptionnel. Dans le monde antique, il y avait de manière récurrente des révoltes d'esclaves. Mais celles-ci ont toujours été localisées et très minoritaires.

Moi, modeste individu vivant au 21ème siècle, tout comme un nombre croissant d'êtres humains depuis le développement des mouvements abolitionnistes voici maintenant quelques siècles, je considère que la traite (= le fait de capturer des êtres humains pour les vendre comme esclaves) et l'esclavage (le fait d'acheter, de posséder des hommes privés de leur liberté et de leur dignité élémentaires) sont tous deux des abominations.

La traite pratiquée par les européens et l'esclavage pratiqué par les planteurs et colons européens aux dépens des africains noirs fut une horreur. Tout comme leur traite aux dépens d'autres européens des Balkans.

Tout comme la traite et l'esclavage pratiqués par les arabes et les turcs aux dépens des africains noirs (encore plus massive que la traite et l'esclavage des noirs par les européens) mais aussi des caucasiens, des européens razziés dans les régions cotières.

Tout comme la traite et l'esclavage pratiqués par des africains noirs à l'encontre d'autres africains noirs (encore plus massive que la traite et l'esclavage européens ou arabes).

Pour un tas de raisons, l'appât du gain et le fait qu'ils avaient un confort matériel bien moindre que le nôtre aujourd'hui, ou encore pour consolider leur pouvoir, des hommes ont pendant des millénaires et partour dans le monde réduit les autres en esclavage.

Heureusement que c'est fini, encore que cette pratique persiste malheureusement en certains endroits du globe.

Toutes les traites et tous les esclavages sont condamnables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 14:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2006 6:35
Message(s) : 20
Localisation : Tamery
Hum, hum messieurs, je me permets de vous rappeler en toute fin utile, l'objet du présent topic : à savoir rendre compte des révoltes d'esclaves durant toute la période du Yovodah.
Par conséquent, si vous avez des éléments concrets (documents divers dûments sourcés) à verser au dossier, n'hésitez surtout pas.

Enfin, messieurs, je ne vois pas l'intérêt de vous emporter pour si peu, l'historiographie du Yovodah est certes difficile, mais parfaitement abordable pour peu qu'on en connaisse les tenants et aboutissants. Or c'est souvent cela qui fait défaut dans ce type de débat.
Je tiens tout de même à rappeler que nous ne sommes pas plus sur un forum "afrocentriste" qu'"eurocentriste", mais sur un terrain neutre où tout passionné d'histoire, quelquesoit son courant historiographique ou épistémologique, est libre de s'exprimer.
Il serait dommage que le traitement de chaque axe de recherche se voit aussitôt tranformé en fourre-tout inextricable où chacun, européens comme africains en viennent à défendre leur vision respective de leur histoire commune à coups d'anathèmes, d'insultes, de méfiance réciproque, comme si nous étions encore en pleine période esclavagiste.
A ce titre, j'en profite pour féliciter Ogotemmeli pour le sang froid et la pugnacité avec lesquels il assure la conduite de ces débats en dépit des turbulences.

Aussi, concernant les sujets annexes que vous appelez de tous vos voeux, sachez que rien ni personne ne vous empêche d'ouvrir des fils consacrés à chacun d'eux. Au contraire : nos échanges n'en seront que d'autant plus aisés.


Ankh, Oudja, Seneb
Kamita

_________________
Nous nous consacrerons à la révision du rôle de l'Africain dans les grandes civilisations du monde, la contribution de l'Afrique dans l'accomplissement de l'Homme dans les arts et les sciences. Nous exalterons ce que l'Afrique a donnée au monde, et non ce qu'elle y a perdue.
- Ivan Van Sertima -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 14:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Kamita a écrit :
Enfin, messieurs, je ne vois pas l'intérêt de vous emporter pour si peu, l'historiographie du Yovodah est certes difficile, mais parfaitement abordable pour peu qu'on en connaisse les tenants et aboutissants. Or c'est souvent cela qui fait défaut dans ce type de débat.


Ceci paraît difficile, alors qu'il n'existe aucun consensus sur le "Yovodah" qui n'est qu'une notion politique absolument pas admise par les universitaires... Même en Afrique ! En France, il n'y a que les militants du CRAN pour défendre et répandre cette notion...

Il n'y a d'ailleurs aucune chance que ce terme et cette ntotion s'impose tant qu'on la confondra avec la colonisation qui n'a rien à voir avec les traites, sauf -peut-être- avec la traite "musulmane"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 16:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
@Roy-Henry

Le CRAN n'a rien à voir avec l'afrocentrisme. Si certains revendiquent le terme de yovodah, ce sont les militants de la tribu ka.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 17:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ah... ? Merci d'en dire plus. Je me suis contenté d'un article de Libération (faut dire qu'il n'y avait rien d'autre)...

sauf un article sur Wikipédia... "Bloqué", puisque certaines outrances du rédacteur (Mr Ogo) ne sont pas passées...

Si bien que pour l'instant, le term Yovodah ne figure dans aucune encyclopédie, virtuelle ou réelle... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 15:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Citer :
1730
[...]
-En Guinée, près de la rivière Gambie, les sujets du roi Fonka se sont révoltés : le palais, le roi, sa mère, ses sept épouses, ses deux frères, tous ses enfants et de nombreux serviteurs ont brûlé vif.
[...]
1753
-Avons reçu une mauvaise nouvelle : le capitaine Cod, commandant du navire de Bristol, le "Marlborough", était parti de Guinée avec un certain nombre de Nègres ; ceux-ci se sont soulevés du fait de l'imprudence du capitaine qui leur avait donné une grande liberté; ils ont pris possession du navire et tué le capitaine et les autres personnes à bord à l'exception de deux d'entre eux à qui ils ont laissé la vie sauve pour ramener le bateau sur la côte de Guinée.

Ces épisodes me rappellent un autre glané dans le "Journal..." de Plasse, P71 :
Jean-Pierre Plasse a écrit :
Dimanche 22 Août
[...] je questionnais le dit Cazary que j'avais entendu dire qu'on avait assassiné les équipages de deux chaloupes, ne sachant de quelle nation elles étaient. Sur cela, ce drôle me dit que c'était des Hollandais et que cela s'était passé à Tahou dont les gens étaient de la canaille. Qu'ils avaient gardé un homme, qu'ils n'avaient pas tué, et que si je voulais donner un captif, il me le ferait rendre. Il ne m'en fallait pas davantage pour que je ne le laisse plus sortir du bord jusqu'à ce qu'au préalable j'eus cet homme.

Donc : un roi, "Fonka", allié des négriers est assassiné par ses sujets, en 1730. En 1762, deux chaloupes de négriers sont attaquées, leurs équipages massacrés. "Cazary" se propose de restituer à Plasse le Blanc rescapé de cette tuerie, si Plasse lui rend un des Nègres qu'il destine à la déportation.

Assurément, ces circonstances ne sont pas celles de co-contractants volontaires d'un commerce en bonne et due forme, avec ses "royaumes fournisseurs" peuplés de Nègres coupeurs de bois d'ébène, au profit de
Blancs n'en demandant pas tant...

J'y vois un monde africain tentant vainement de résister contre une nouvelle conjoncture historique, du Yovodah, en train de le happer grâce à la mobilisation de moyens sans précédent dans le rapport (de forces) des Africains aux autres...

D'ailleurs, non seulement Plasse ne rendra pas un seul Nègre, mais il déjouera le stratagème de Cazary en retenant en otage toute sa troupe sur l'Espérance ; jusqu'à ce que des autochtones lui eussent ramené le Blanc survivant de leur tuerie...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Votre "monde africain tentant vainement de résister contre une nouvelle conjoncture historique", pour reprendre votre expression, est vraiment microscopique:
1) un roi tué. Pour quelle raison ? On n'en sait rien ;
2) un Casary qui veut échanger un Blanc contre un captif.

C'est tout ?

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB