Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 15:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Pas d'attaque ad hominem et pas de querelle purement polémique, sinon je bloucle le sujet (qui tourne de façon malheureuse à un dialogue, de sourds qui plus est).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 16:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Nov 2006 22:09
Message(s) : 54
8O non surtout ne bouclez pas le sujet malheureux :cry:
:arrow: je reçois à l'instant un message de Ralph Austen which gives some idea of [his] thinking and more up-to-date sources mais je ne sais pas si il faut vous le traduire en français ou si je peux vous le transmettre en l'état :?
c'est que ça me coûte quand même cher de mon temps précieux votre modération pour anglicisme abusif (:8:)
et pourtant comme le disait le monde diplomatique "La société américaine, principale bénéficiaire de l’esclavage et de la traite, est celle où la recherche et le débat à leur sujet paraissent les plus riches" et ce n'est certainement pas monsieur Pétré-Grenouilleau qui nous dirait le contraire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 16:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
1. Ne m'appelez pas "malheureux", je me moque bien de votre condescendance. Je boucle si vous ne respectez pas les règles de la Charte, c'est tout.
2. Traduisez votre intervention, sinon elle sera effacée.
3. Si votre temps est si précieux, je m'interroge sur votre présence quasi continue sur le forum.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 19:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Richrichy a écrit :
je note que vous passez votre temps à y asséner des informations historiques sans la moindre mention de vos sources bibliographiques alors même que plusieurs intervenants vous les réclament constamment (cf. mon premier message sur ce topic)

C'est faux ce que vous écrivez. J'ai répondu à toutes vos questions en y apportant même les pages. Je vois que vous préférez les polémiques stériles et que vous ne prenez même pas la peine de lire mes messages.


Richrichy a écrit :
et maintenant vous venez me quémander à moi de vous fournir mes sources :x
:arrow: je suis bon joueur, ces chiffres ont été fourni par l'UNESCO

Et maintenant pour toute réponse vous me balancez l'UNESCO ! Vous n'êtes même pas capable de citer des sources précises. Vous n'avez rien d'autre ? Si le document en question est du même acabit qu'un de ceux que vous avez donné dans la bibliothèque de "civilisations africaines" autant que vous le gardiez pour vos amis.

Citer :
en fait il n'est pas très compliqué de comprendre au travers vos messages que votre seule et unique source se résume à cet ouvrage d'Olivier Pétré-Grenouilleau "Les traites négrières" paru en 2004

N'importe quoi. J'ai d'autres sources et à chaque fois je les ai citées.

Jusqu'à présent, vous tournez tout à la polémique stétile. Vous n'avez rien apporté qui ait un sens historique. Tout ce que vous avez réussi à faire s'est de boucler toutes les discussions sur ce forum.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 20:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Richrichy a écrit :
il a été calculé que cette même population, en l'abscence de toutes traites, aurait atteint à cette même époque (milieu du XIXème) quelques 200 millions d'individus mais si vous avez d'autres chiffres n'hésitez pas à nous en faire part et inutile d'en préciser la source on la connait déjà


C'est faux ce que vous écrivez :
Selon Herbert Klein , la population de l’Afrique subsaharienne se chiffrait à quelque 50 millions de personnes vers 1700.

Pour Hugh Thomas, la population d'Afrique occidentale avoisinait les 25 millions de personnes au début du XVIII siècle.

Les historiens sont très loin des chiffres que vous annoncez avec sarcasme.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Dennis Cordell estime la population de l'Afrique sub-saharienne vers 1750 à 79,4 millions d'habitants.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2006 23:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Nov 2006 22:09
Message(s) : 54
Duduche19 a écrit :
C'est faux ce que vous écrivez :
1. Selon la plupart des estimations, la population totale de l'Afrique au plus fort de la traite atlantique (55,1 % des captifs déportés l'ont été entre 1701 et 1800 (6 098 200)) est de 100 millions d'habitants.
2. Selon Herbert Klein , la population de l’Afrique subsaharienne se chiffrait à quelque 50 millions de personnes vers 1700.
3. Pour Hugh Thomas, la population d'Afrique occidentale avoisinait les 25 millions de personnes au début du XVIII siècle.
4. Dennis Cordell estime la population de l'Afrique sub-saharienne vers 1750 à 79,4 millions d'habitants.
Conclusion : Les historiens sont très loin des chiffres que vous annoncez
Résumons
1. Afrique : 100 millions d'habitants en 1750
2. Afrique subsaharienne : 50 millions d'habitants en 1700
3. Afrique occidentale : 25 millions d'habitants en 1700
4. Afrique subsaharienne : 79,4 millions d'habitants en 1750
:?: et vous vous y retrouvez :?:
(Précisez svp ce que Hugh Grant entend exactement géographiquement par Afrique occidentale?)


C’est sur proposition de Haïti et des pays africains que la Conférence générale de l’UNESCO a approuvé lors de sa vingt-septième session en 1993, la mise en œuvre du projet "La route de l’esclave" (Résolution 27C/3.13). Soutenu par l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) lors de sa 56ème session ordinaire à Dakar, le projet a ainsi été lancé officiellement lors de la première session du Comité scientifique international de "La route de l’esclave" en septembre 1994 à Ouidah (Bénin).
Image
en 2004, année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition, l'UNESCO émet une brochure dont on peut extraire ceci :
POPULATION de l'AFRIQUE
Estimation du nombre de déportés du VIIIe à la moitié du XIXe siècle, toutes traites confondues : 24 Millions minimum
Estimation de la population totale au milieu du XIXe siècle : 100 Millions
Ce que la population aurait pu être au milieu du XIXe siècle : 200 Millions


Estimations des populations d'Afrique noire :
1000 : 28 millions d’habitants
1500 : 50 millions d’habitants
1750 : 70 millions d’habitants
1820 : 80 millions d’habitants

Estimations des populations d'Afrique (= Afrique noire + Afrique du Nord) :
1000 : 35 millions d’habitants
1500 : 58 millions d’habitants
1750 : 79 millions d’habitants
1820 : 90 millions d’habitants


Sources: D’après J. D. DURAND, « Historical Estimates of World Population: an Evaluation », Philadelphia 1974; C. McEVERDY & R. JONES, « Atlas of World Population History », London 1978; J.-N. BIRABEN, « Essai sur l’évolution du nombre des hommes » in Population, 34e année, No 1, janvier-février 1979, p. 13-24; et A. MADDISON, « L’économie mondiale. Une perspective mondiale », Paris, OCDE, 2001, p. 245-260. Les estimations récentes de D.D. CORDELL dans « Population and Demographic Dynamics in Sub-Saharan Africa in the Second Millennium », papier présenté dans le cadre du séminaire « The History of World Population in the Second Millennium », International Union for the
Scientific Study of Population, Florence 28-30 June 2001, tableau 1) ont servi à réviser les évaluations antérieures.

forcément plein de sarcasme je vous invite à contacter l'UNESCO de toute urgence :idea: car je ne vois pas bien en quoi leur estimation serait t-elle fausse :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Merci pour toutes ces références. Elles indiquent clairement que la population sub saharienne au XVIII siècle était inférieure à 100 millions. Vous ne faites que confirmer ce que j'ai écrit. C'est très agréable d'être confirmé dans ses sources.

Quant à savoir à combien se chiffrerait la population si les traites n'avaient pas existé, il ne s'agit que de spéculation. Comment en est-on arrivé à ce chiffre ? On a multiplié par deux. Les maladies, les famines du XVIII siècle et les grandes sécheresses ont-elles été prises en compte ? Bref on est en plein "what if" et on sort du cadre historique.

Au fait, dans ce genre d'exercice si la guerre de trente ans n'avait pas eu lieu ou si la peste n'avait pas existé, à combien estimerait-on la population européenne ? Réponse : on n'en sait rien et même avec le modèle statistique le plus performant on ne le saura jamais.

Au fait, j'ai survolé la brochure que vous donnez en référence. On peut y lire :
Citer :
Le rayonnement de la Révolution haïtienne aux Caraïbes-Amériques. Le soulèvement des esclaves de Saint-Domingue, en août 1791, engendre une insurrection générale qui débouche sur l’abolition de l’esclavage et sur la guerre de l’Indépendance. Elle inaugure un triple processus de destruction : du système esclavagiste, de la traite négrière et du système colonial.
(page 15).

C'est faux. Au contraire, la révolution de Saint Domingue et les atrocités commises de part et d'autres ont été un des éléments majeurs des Anglais qui luttaient contre l'abolition.

Quant à la conclusion, c'est du délire

Citer :
La Révolution haïtienne avait engendré aux Amériques un irrésistible processus de libération associant les idées de liberté, d’égalité et s’engageant sur les voies de l’indépendance.


La révolution haitienne n'a fait qu'engendrer la guerre civile en Haiti et cela bien après 1804.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 10:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Nov 2006 22:09
Message(s) : 54
Duduche19 a écrit :
Merci pour toutes ces références. Elles indiquent clairement que la population sub saharienne au XVIII siècle était inférieure à 100 millions. Vous ne faites que confirmer ce que j'ai écrit. C'est très agréable d'être confirmé dans ses sources.
c'est ça :lol:
L'UNESCO vous donne l'Estimation de la population totale de l'AFRIQUE au milieu du XIXe siècle : 100 Millions
D.D. CORDELL vous donne le chiffre de 80 millions d’habitants en Afrique noire en 1820 qui additionné aux autres sources que j'ai cité donne un total de 90 millions d’habitants pour l'Afrique en 1820
et vous concluez que ces chiffres, je vous cite : "indiquent clairement que la population sub saharienne au XVIII siècle était inférieure à 100 millions" Image milieu du XIXe siècle=1850>1750
le problème c'est que vous avez écrit ici même que Selon la plupart des estimations, la population totale de l'Afrique au plus fort de la traite atlantique est de 100 millions d'habitants Image
le 21 Avr 2006, dans ce topic, Duduche19 a écrit :
(...)En valeur absolue, le nombre de victimes de la traite atlantique est effrayant, 11 millions, mais quand on replace l'activité négrière dans son contexte économique contemporain, elle est, somme toute, minime :
- au plus fort de la traite, 90000 personnes sont déportés d'Afrique chaque année. Sachant que la plupart des estimations tablent sur une population africaine noire de 100 millions, les 90000 victimes représentent que 0,09 % de la population totale.
(...)
puisqu'au plus fort de la traite atlantique précisemment nous ne somme pas au milieu du XIXè siècle et donc contrairement à ce que vous avez écrit la plupart des estimations ne tablent pas sur une population africaine noire de 100 millions d'habitants mais de 70 millions d’habitants
Duduche19 a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Il me semblait que la traite européenne et américaine avait culminé entre le premier tiers du 18ème siècle et le 1er tiers du 19ème siècle.
Pour être plus précis,
55,1 % des captifs déportés l'ont été entre 1701 et 1800 (6 098 200)
2,4 % entre 1519 et 1600
11,3 % entre 1601 et 1700
31,8 % entre 1801 et 1867.
Source : les traites négrières d'O. Petré-Grenouilleau page 378
Chacun appréciera Image


Duduche19 a écrit :
Quant à savoir à combien se chiffrerait la population si les traites n'avaient pas existé, il ne s'agit que de spéculation. Comment en est-on arrivé à ce chiffre ? On a multiplié par deux. Les maladies, les famines du XVIII siècle et les grandes sécheresses ont-elles été prises en compte ? Bref on est en plein "what if" et on sort du cadre historique.
Au fait, dans ce genre d'exercice si la guerre de trente ans n'avait pas eu lieu ou si la peste n'avait pas existé, à combien estimerait-on la population européenne ? Réponse : on n'en sait rien et même avec le modèle statistique le plus performant on ne le saura jamais.
bien sûr :lol:
comme si pour les autres chiffres (traite musulmane par exemble ou encore traite interafricaine il ne s'agissait pas de spéculation...), les historiens que vous connaissez ne se livrant évidemment jamais à ce type de conjecture.
pour celà et pour le reste je vous ai déjà invité à contacter l'UNESCO de toute urgence :idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 11:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Il existe une différence majeure entre estimer la population si la traite n'avait pas eu lieu et le nombre de victimes de la traite orientale : le premier n'a pas existé, nous sommes dans du what if, et le second a réellement existé, nous nous trouvons devant un événement historique qui fait donc l'objet d'études historiques.

Vous pouvez donc pérorer en rouge (ce qui est interdit), en gras et vociférez en majuscule les royaumes négriers africains ont existé et ce sont eux qui ont vendu des esclaves aux négriers blancs.

Pour ma part qu'importe que la population sub-saharienne soit de 70 ou de 100 millions d'habitants, il s'agit d'estimations qui ne seront jamais vérifiables. Mais si la population était de 70 millions d'habitants au milieu du XVIII siècle et de 80 millions d'habitants en 1820, cela montre que malgré la traite la population a continué à croître. Ce qui tend à infirmer l'hypothèse d'une population sub-saharienne de plusieurs centaines de millions d'habitants avant la traite atlantique.

Au fait la brochure de l'UNESCO que vous avez mis en ligne présente plusieurs contradictions :

Citer :
la traite négrière transatlantique aurait déporté entre 15 et 18 millions de captifs
(page 8)
La plupart des historiens penchent pour un nombre de victimes compris entre 11 et 12 millions.

Dans le schéma du XVIII siècle page 11 , pourquoi n'y a-t-il qu'une grande flèche en direction des Antilles ? Les esclaves déportés durant ce siècle vers le Brésil n'ont pas d'importance ? Il y en aurait eu 2 millions. Quant à ceux déportés vers les Antilles, ils ne sont pas 7 millions comme l'affirme la brochure mais un peu plus de 3 millions.

Pour finir, les écrits publiés par l'UNESCO n'engagent que leurs auteurs et non l'institution elle-même. Vos suppliques sont donc inutiles.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 13:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Nov 2006 22:09
Message(s) : 54
Duduche19 a écrit :
Vous pouvez donc pérorer en rouge (ce qui est interdit), en gras et vociférez en majuscule les royaumes négriers africains ont existé et ce sont eux qui ont vendu des esclaves aux négriers blancs.
j'ai bien consulté la CHARTE PASSION HISTOIRE [à lire avant toute utilisation] mais je n'y vois rien concernant l'usage du rouge pas plus que de l'anglicisme abusif d'ailleurs.
D'autre part je ne pérore ni ne vocifère mais je m'assure que vous ayez bien compris ce que j'essaye de vous écrire ce qui est loin d'être acquis;"les royaumes négriers africains ont existé et ce sont eux qui ont vendu des esclaves aux négriers blancs"...oui et alors? celà a bien eu une influence démographique sur l'Afrique noire n'est ce pas?

Duduche19 a écrit :
Pour ma part qu'importe que la population sub-saharienne soit de 70 ou de 100 millions d'habitants, il s'agit d'estimations qui ne seront jamais vérifiables.
pas plus vérifiable que pour l'"événement historique qui fait l'objet d'études historiques" que vous mentionnez plus haut.

Duduche19 a écrit :
Mais si la population était de 70 millions d'habitants au milieu du XVIII siècle et de 80 millions d'habitants en 1820, cela montre que malgré la traite la population a continué à croître. Ce qui tend à infirmer l'hypothèse d'une population sub-saharienne de plusieurs centaines de millions d'habitants avant la traite atlantique.
l'hypothèse de qui?

Complément d'information
selon les mêmes sources que cité plus haut :
Estimations des populations d'Europe
1500 : 80 millions d’habitants
1750 : 120 millions d’habitants (=+50%)
1820 : 170 millions d’habitants (=+42%)
Estimations des populations d'Afrique noire
1500 : 50 millions d’habitants
1750 : 70 millions d’habitants (=+40%)
1820 : 80 millions d’habitants (=+14%)
Estimations des populations d'Amérique
1500 : 60 millions d’habitants
1750 : 18 millions d’habitants (=-29%)
1820 : 33 millions d’habitants (=+83%)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 13:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Richrichy a écrit :
j'ai bien consulté la CHARTE PASSION HISTOIRE [à lire avant toute utilisation] mais je n'y vois rien concernant l'usage du rouge pas plus que de l'anglicisme abusif d'ailleurs.

Il n'y a apparemment que vous qui ayez besoin qu'on vous explique "rouge sur blanc" les choses. On ne trempe pas ses doigts dans la sauce, mais ce n'est écrit dans aucune loi française...
Ne vous êtes vous pas encore aperçu que vos textes "colorés"étaient systématiquement "noircis" ?
Maintenant, vous le savez: le rouge (et le vert) sont réservés aux modérateurs

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2006 13:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Cette hypothèse est un des points mis en avant par les afrocentristes. Voyez donc les "travaux" de Louise Marie-Diop.

Quant aux estimations de l'Afrique sub-saharienne, il ne s'agit que d'estimations. Et plus on remonte dans le temps et plus celles-ci sont aléatoires. Je suis d'ailleurs surpris que vos sources ne donnent pas d'intervalle de confiance.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2006 0:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Nov 2006 22:09
Message(s) : 54
Mais qu'en est-il au juste de votre hypothèse ? :
le 21 Avr 2006, dans ce topic, Duduche19 a écrit :
(...)
En valeur absolue, le nombre de victimes de la traite atlantique est effrayant, 11 millions, mais quand on replace l'activité négrière dans son contexte économique contemporain, elle est, somme toute, minime :
- au plus fort de la traite, 90000 personnes sont déportés d'Afrique chaque année. Sachant que la plupart des estimations tablent sur une population africaine noire de 100 millions, les 90000 victimes représentent que 0,09 % de la population totale.

(...)
Vous n'en avez toujours pas communiqué la source...
Dans le compte rendu qu'a fait la revue L'Histoire dans son n°292 de novembre 2004, page 88, sous le titre "Le temps des esclaves", du livre d'Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale. Paris, Gallimard, 2004, 470 p
L'Histoire a écrit :
L'auteur met en lumière l'essor et l'évolution des traites, les questions de l'acquisition et du transport des esclaves, le rôle de la traite dans l'histoire de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique, ses conséquences, notamment démographiques
Votre hypothèse s'appuit-elle sur les données de cet ouvrage? c'est dans cet ouvrage qu'il serait question d'estimations d'une population noire africaine de 100 millions au plus fort de la traite?
Quelles sont au juste les conséquences démographiques de la traite dans l'histoire de l'Afrique explicitées par l'auteur dans cet ouvrage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2006 11:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Non,

L'estimation d'une population africaine de 100 millions d'habitants au plus fort de la traite vient du QUID 2005 voir le message de Geopolis du 24 novembre 2005 dans le sujet "Concernant l'esclavage en Afrique...".
En 1787, la traite culmine avec un nombre de victimes de 100 000. Mais elle reste à ce niveau que quelques années (voir quid et graphique de "impact of slave trade exports, western coast of Africa " de Patrick Manning in "de la traite à l'esclavage" tome 2 page 112)
J'ai pris le chiffre de 90 000 (un chiffre surélevé mais restant en dessous du point culminant) pour montrer que la traite n'avait pas un effet démographique aussi catastrophique que certains voulaient faire : ils supposaient que la population sub-saharienne était comprise entre 200 et 600 millions d'habitants et que la traite avait réduit la population à moins de 100 millions.

D'ailleurs, un autre point m'intrigue sur la brochure de l'UNESCO que vous avez mis en avant. Vous vous souvenez de cette brochure, n'est-ce pas ? J'avais tiqué sur le fait que sans la traite, la population africaine aurait été de 200 millions.
Pourquoi n'ont-ils pas écrit que ce résultat provenait des travaux de Inikori ? Pourquoi disent-ils en légende de la page 11, je reprend les termes :"
Citer :
POPULATION de l'AFRIQUE

Estimation du
nombre de déportés
du VIIIe à la moitié du XIXe siècle,
toutes traites confondues :
24 Millions minimum

Estimation de la
population totale
au milieu du XIXe siècle :
100 millions

Ce que la population aurait pu être
au milieu du XIXe siècle :
200 millions
"

sans préciser qu'Inikori arrive à ce chiffre globale de 200 millions non pas sur la traite seule, mais sur la conjonction des méfaits de la traite et des calamités naturelles !
(source : "traite négrière et démographie" de Catherine Coquery-Vidrovitch in "de la traite à l'esclavage" tome 2 page 62)
Troublant n'est-ce pas cet oubli.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB