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Message Publié : 22 Avr 2006 6:20 
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Salluste
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D'aucuns tiennent ici pour amplement acquise la théorie d'une "traite intra-africaine" remise au goût du jour par Pétré-Grenouilleau. J'entends par "traite intra-africaine", l'achat-vente d'esclaves nègres entre les nations nègres elles-mêmes depuis les temps les plus reculés ; ou en tout cas avant l'arrivée en Afrique des esclavagistes blancs, Arabes puis Européens.

Généralement, de l'Afrique ancienne l'historiographie occidentalocentrée ne sait rien, ou elle n'en veut rien savoir (chacun ayant ses propres centres d'intérêt...) ; ou encore N'EN SAIT PAS SAVOIR, parce que PAS D'ECRITS, DONC PAS D'HISTOIRE. Même encore de nos jours, c'est cette attitude épistémologique qui prévaut chez les Blancs...

Sauf lorsqu'il faut "découvrir" une traite intra-africaine. Alors miraculeusement cette historiographie s'invente des moyens d'analyse tellement performents d'un matériau evanescent qu'elle parvient à produire des chiffres précis d'estimation du volume de Nègres ayant été échangés entre nations nègres pratiquant une "traite intra-africaine". Pourtant, la seule "traite négrière" qui soit vraiment bien documentée pose encore d'énormes problèmes quant à l'estimation des volumes de Nègres qu'elle a déportés...

Ce serait l'occasion ici de prendre connaissance de ce matériau et de discuter de ses méthodes d'analyse et estimation. Quel est l'état actuel de la connaissance historiale sur ce sujet ; quelles en sont les sources et références?
Tous ceux qui ont des informations DOCUMENTEES et vérifiables sur la traite intra-africaine sont donc priés de nous les faire partager.

Pour ma part, et jusqu'à preuves du contraire, je m'attacherai à montrer que les institutions et pratiques sociétales négro-africaines, pour ce que j'en sais, ne créeaient pas ( ou n'avait pas la "nécessité" structurale de) l'esclavage. En revanche, d'autres formes de servitudes humaines ont bel et bien existé en Afrique.
Au demeurant, il faudrtait peut-être commencer par nous accorder sur ce qu'il faut entendre par "esclave", "esclavage" pour la bonne tenue de cette discussion. Comment distinguer cette forme particulière de servitude humaine de toutes autres. Il me semble que beaucoup de gens tiennent "esclave" pour la forme générique de servitude humaine ; et toutes autres pour des modalités particulières, locales (espace-temps) de celle-ci. En tout cas, ce n'est pas mon point de vue...

Voilà, à chacun de faire.

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"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


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Message Publié : 22 Avr 2006 6:37 
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Grégoire de Tours
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Voici un des documents qui précisent qu'il existait une traite intraafricaine avant la venue des Portugais.

1) le royaume de Tékrour et les Sérère sont des esclavagistes (bien avant l'arrivée des Portugais).

2) que Zucholin, roi d’une région du Sénégal, fait des esclaves et les vend aux Européens.

3) que des recherches récentes sur la traite des Noirs ont mis en lumière le rôle central joué par les souverains locaux dans la mise en esclavage de millions d’Africains.


Citer :
On n’ouvrira pas ici le douloureux dossier de l’esclavage en Afrique. « Ce vieux démon qui sommeille dans l’histoire de l’humanité » a suscité tellement d’études, de colloques et de polémiques qu’il serait vain de vouloir y apporter de nouveaux éléments. On remarquera simplement qu’avant l’arrivée des Portugais sur le continent, le commerce des hommes comme pur produit marchand était pratiqué dans le royaume de Tékrour (terme francisé sous la forme Toucouleur) dans l’actuel Sénégal et que les Sérère adoptèrent les lois esclavagistes du Djolof. En 1455, le navigateur vénitien Ca’ da Mosto, œuvrant au service des intérêts portugais, relate que Zucholin, roi d’une région du Sénégal « maintient son pouvoir économique par des pillages qu’il fait de plusieurs esclaves sur le pays, comme sur ses voisins, desquels il se sert de plusieurs manières, et surtout à faire cultiver ses possessions. Il en vend un grand nombre aux marchands arabes et en livre aussi aux chrétiens depuis qu’ils ont commencé à contracter marchandises en ces pays ». Des recherches récentes sur la traite des Noirs ont mis en lumière le rôle central joué par les souverains locaux dans la mise en esclavage de millions d’Africains (18 ). Il existait donc un terrain favorable à la mise sur pied d’un vaste commerce d’être humains organisé depuis les terres conquises par le Portugal dans cette partie du monde.

Extrait du lien http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6333

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Message Publié : 22 Avr 2006 6:40 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Oct 2005 18:58
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Il y a également le document "tradition orale et archives de la traite négrière" dirigé par Djibril Tamsir Niane, UNESCO

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Message Publié : 22 Avr 2006 6:43 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Oct 2005 18:58
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Il y a le document de Boniface OBICHERE, Slavery and the slave trade in Niger Delta cross River Basin.

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Message Publié : 22 Avr 2006 6:56 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Oct 2005 18:58
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Il y a aussi :

- Traite négrière et guerres dans le monde akan (fin XVIe-début XIXe siècles) de ALLOU Kouamé René

-Mungo Park en parle également.

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Message Publié : 22 Avr 2006 8:03 
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Salluste
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Inscription : 28 Oct 2005 5:52
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duduche19 a écrit :
Il y a le document de Boniface OBICHERE, Slavery and the slave trade in Niger Delta cross River Basin.

[...] Il y a également le document "tradition orale et archives de la traite négrière" dirigé par Djibril Tamsir Niane, UNESCO.

[...] Il y a aussi :

- Traite négrière et guerres dans le monde akan (fin XVIe-début XIXe siècles) de ALLOU Kouamé René
-Mungo Park en parle également.


La discussion est à peine ouverte qu'il faut rappeler ceci :
Citer :
J'entends par "traite intra-africaine", l'achat-vente d'esclaves nègres entre les nations nègres elles-mêmes depuis les temps les plus reculés ; ou en tout cas avant l'arrivée en Afrique des esclavagistes blancs, Arabes puis Européens.

Dommage que vous ayiez compris à côté. En effet, les références que vous avez fournies ne concernent pas le sujet. Je veux dire la période d'avant l'arrivée des Arabes, puis des Européens.

Afin d'éviter de confondre des institutions et pratiques issues des économies négrières transaharienne et transatlantique avec une économie négrière endogène, prétendument préalable et prépondérante ; il conviendrait de considérer les modalités d'achats/ventes de Nègres entre les Nègres, que personne (ni même un Afrocentriste invétéré) ne peut prétexter avoir été suscitées ou encouragées par quelque cause [b]exogène qui n'existait pas en ces temps anciens...[/b]

Par suite, bien entendu, cette "traite endogène" (préalable et prépondérante) a pu se poursuivre sous d'autres formes au contact de courants commerciaux/culturels ultérieurs, exo-africains. Mais ce point ne pourra être valablement considéré ici qu'après avoir traité précisément le sujet du topic, dans les termes où il est formulé. C'est-à-dire après avoir correctement documenté l'esclavagisme millénaire des Africains et les conditions socio-historiques de son occurrence...

Bon courage...

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Message Publié : 22 Avr 2006 8:30 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Oct 2005 18:58
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Donc il faut remonter avant le VII siècle.
ça va être difficile de trouver quelque chose vu que les traditions orales ne remontent tout au plus qu'au XII siècle et qu'il n'y a pas de sources écrites.

Les conclusions que vous allez en tirer vont donc être la suivante :

comme il n'y a pas de sources alors l'esclavage n'a pas existé, CQFD.

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Message Publié : 22 Avr 2006 8:31 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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OGOTEMMELI a écrit :
OGOTEMMELI a écrit :
J'entends par "traite intra-africaine", l'achat-vente d'esclaves nègres entre les nations nègres elles-mêmes depuis les temps les plus reculés ; ou en tout cas avant l'arrivée en Afrique des esclavagistes blancs, Arabes puis Européens.

Dommage que vous ayiez compris à côté. En effet, les références que vous avez fournies ne concernent pas le sujet. Je veux dire la période d'avant l'arrivée des Arabes, puis des Européens.


En somme, vous voulez déterminer s'il existait une forme d'esclavage propres aux peuplades nègres avant les 1er contacts avec les Arabes, donc, probablement avant l'an 700 ?

Et accessoirement, s'il existait une traite "intra-africaine"...

Ce doit être difficile à déterminer, car -en effet- il ne doit pas exister beaucoup de documents historiques.

Subsidiairement, je constate dans votre questionnement que vous faites reposer une responsabilité implicite sur les Arabes, concernant l'établissement d'un esclavagisme au sein des peuplades nègres et encore plus explicitement en ce qui concerne une traite "intra-africaine"...

Les intéressés apprécieront certainement ! :lol:


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Message Publié : 22 Avr 2006 10:11 
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Hérodote
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Inscription : 03 Mars 2006 6:35
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duduche19 a écrit :
Donc il faut remonter avant le VII siècle.
Pour juger du caractère endogène des pratiques "négrières" intra-africaines, il est indispensable de remonter à une époque assez lointaine où ces pratiques n'auront pas risqué de subir une quelconque influence de la part de populations étrangères dont les pratiques esclavagistes sont attestées depuis la plus haute Antiquité, à l'instar des sociétés sémites et indo-aryennes.
Or, ces mêmes pratiques ne sont justement, et jusqu'à preuve du contraire, loin d'être attestées au sein des sociétés négro-africaines aux mêmes périodes.

duduche19 a écrit :
ça va être difficile de trouver quelque chose vu que les traditions orales ne remontent tout au plus qu'au XII siècle
Ce n'est pas exacte, les traditions orales peuvent parfois remonter à plusieurs milliers d'années pour peu que la conservation des faits historiques [d'importance] retenus par ces mêmes traditions puissent remonter d'aussi loin.
Par exemple, les travaux de Yoro Dyâo atteste que les traditions orales des sociétés ouest-africaines rattachent, de façon unanime, leurs origines à l'Antiquité egypto-nubienne et situent leur migration vers l'ouest depuis la vallée du Nil, aux périodes correspondantes aux occupations étrangères successives de Kamita (l'Egypte Antique) par les perses, macédoniens, etc.
D'ailleurs son article, paru en 1913, porte le titre évocateur suivant "Les six migrations venant de l'Egypte auxquelles la Sénégambie doit son peuplement".

duduche19 a écrit :
qu'il n'y a pas de sources écrites.
Par conséquent, nous pouvons aisément confronter les sources kamitiques mêmes (papyrus, stèles, tombes, etc) aux traditions orales afin de dégager la nature des pratiques en cours au sein des sociétés négro-africaines depuis l'Antiquité jusqu'à l'arrivée des arabes au VIIe.

C'est entre autres choses, la tâche à laquelle se sera justement attelée un chercheur de la trempe d'Aboubacry Moussa Lam, dont la formation en égyptologie et la fine connaissance qu'il a, et du Peul (sa propre langue maternelle) et des traditions orales ouest-africaines, lui aura justement permis de reconstituer le véritable filament de l'histoire de ces populations depuis la chute du pouvoir pharaonique jusqu'à nos jours.

Ce travail est donc parfaitement faisable pour peu qu'on réunisse les compétences nécessaires à son accomplissement.


Ankh, Oudja, Seneb
Kamita

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Nous nous consacrerons à la révision du rôle de l'Africain dans les grandes civilisations du monde, la contribution de l'Afrique dans l'accomplissement de l'Homme dans les arts et les sciences. Nous exalterons ce que l'Afrique a donnée au monde, et non ce qu'elle y a perdue.
- Ivan Van Sertima -


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Message Publié : 22 Avr 2006 10:15 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Roy-Henry a écrit :
[b]En somme, vous voulez déterminer s'il existait une forme d'esclavage propres aux peuplades nègres avant les 1er contacts avec les Arabes, donc, probablement avant l'an 700 ?

Et accessoirement, s'il existait une traite "intra-africaine"...

Ce doit être difficile à déterminer, car -en effet- il ne doit pas exister beaucoup de documents historiques.


Oui, cela éxistait et les sources historiques existent. Les Egyptiens allaient se fournir en esclaves noirs sur la cote du royaume mythique du Pound et cela environ 20 siècles avant l'année 700.


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Message Publié : 22 Avr 2006 10:19 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 26 Oct 2005 18:58
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Mais oui, j'avais oublié. L'Egypte Antique est une civilisation noire. Bien sûr, il y a moult preuves millénnaires, toutes orales bien entendu. Les Noirs, ils ont migré. Ils ont traversé le Sahara d'Est en Ouest et ils se sont établis au Sénégal.
Evidemment ils ont emporté avec eux toutes leurs sciences et tous leurs savoir-faire. Au Sénégal, c'est bien connu, il y a des pyramides, des momies, des papyrus, des villes de facture égyptienne et, etc...
Heureusement qu'il y a plein de savants qui nous content ces histoires.

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Message Publié : 22 Avr 2006 10:45 
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Philippe de Commines
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Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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duduche19 a écrit :
Heureusement qu'il y a plein de savants qui nous content ces histoires.


Vous devriez dire "des génies injustement méconnues", Duduche... :lol:


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Message Publié : 22 Avr 2006 12:03 
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Hérodote
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Localisation : Tamery
Kamita a écrit :
Par conséquent, nous pouvons aisément confronter les sources kamitiques mêmes (papyrus, stèles, tombes, etc) aux traditions orales afin de dégager la nature des pratiques en cours au sein des sociétés négro-africaines depuis l'Antiquité jusqu'à l'arrivée des arabes au VIIe.
Peut-être me suis-je mal fait comprendre (auquel cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser) : par sources kamitiques, j'entendais bien entendu les sources écrites (hiéroglyphiques, hiératiques) de la civilisation antique de Kemet-Taseti (égypto-nubienne), cela va de soit.
Sources que l'on se doit de confronter aux traditions orales négro-africaines modernes situant leurs origines dans cette région afin d'en vérifier la véracité, de la même manière que ces traditions devraient, en retour, éclairer d'un jour nouveau notre connaissance de la civilisation de Kemet-Taseti.

Mais trèves de digression, nous ne ferons uniquement appel aux seules données en rapport avec le sujet qui nous préoccupent ici : les "traitres intra-africaines" pré-islamiques.
Or cela passe immanquablement par l'étude de l'organisation politique, sociétales et économiques des civilisations kamitiques antiques (Kemet/Taseti) et néo-kamitiques (Ghana, Gao, Ife, Kongo, etc).

Il est vrai que beaucoup d'entre vous est habitué aux toponymes grécisés de ces pays antiques.
C'est l'occasion de rappeler ici leurs toponymes indigènes africains (les plus courant tout du moins) :

- Egypte Antique : Kemet (lit. la Cité Noire) / Tamery (le pays [bien]aimée)
- Nubie Antique : Ta-seti (le pays de l'arc)




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Message Publié : 22 Avr 2006 19:25 
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Salluste
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duduche19 a écrit :
Donc il faut remonter avant le VII siècle.
ça va être difficile de trouver quelque chose vu que les traditions orales ne remontent tout au plus qu'au XII siècle et qu'il n'y a pas de sources écrites.
Les conclusions que vous allez en tirer vont donc être la suivante :
comme il n'y a pas de sources alors l'esclavage n'a pas existé, CQFD.


Plus exactement : "comme il n'y a pas de source", et S'IL n'existe pas de source, alors ceux qui repètent ad nauseam avoir documenté une "traite intra-africaine" sont de fiéfés bouffons. C'est seulement par prestidigitation que l'on peut déduire de l'absence de source l'existence indubitable d'un phénomène historique, jusqu'à en estimer les quantités. :roll: :roll: :roll:
Même que Cernach m'a trouvé "ridicule" ne pas CROIRE en cette existence reposant sur rien. :(

Nonobstant, il existe des sources anciennes orales, et également écrites : Kmt, Napata, Koush, Méroé, Axoum, Edoli, etc. Mais il n'est point besoin de les mobiliser si l'on considère a priori que l'esclavage a existé partout ; y compris là où on n'en sait rien...

En outre, l'idée selon laquelle l'esclavage n'est pas une institution négro-africaine ne procède pas seulement de l'absence de documentation. Elle procède de la connaissance (tant que faire se peut) structurale des institutions et pratiques sociétales négro-africaines ; d'où il ressort que les conditions de "production" de cette institution-ci n'y étaient pas acquises...

J'y reviendrai.

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Message Publié : 22 Avr 2006 19:38 
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Philippe de Commines
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Inscription : 08 Mai 2002 9:54
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Bien sûr, chacun sait que les nègres sont des hommes bons, francs, loyaux, généreux, pacifiques, altruistes et intelligents spontanément...

Sans parler de leurs qualités athlétiques. Bref, tout le contraire des blancs, Koâ ! :jump:

Il est absolument impensable qu'ils aient jamais songé à l'esclavage ! :roll:


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